Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation de mes tortues.

Aller en bas 
+6
Daniel2a
Caki
naughtycat
Gé.
LOLO06
Arkonflas
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 17:48

Bonsoir, je me lance ! Je vous présente mes tortues. Ici, je pense être au bon endroit pour cela. A vous de confirmer ce que je sais déjà (sauf surprise bien sûr !). Toute remarque ou question est la bienvenue !

La première tortue :

Présentation de mes tortues. Atheno15
Présentation de mes tortues. Apollo16
Présentation de mes tortues. Apollo17
Présentation de mes tortues. Apollo18
Présentation de mes tortues. Atheno19

La seconde tortue :


Présentation de mes tortues. Atheno16
Présentation de mes tortues. Atheno17
Présentation de mes tortues. Atheno18


Voilà, désolé si c'est parfois un peu flou, mais c'est pas évident de photographier d'aussi près. Smile

Bon je vous demande quelques minutes, humanum erare est, comme je crois qu'on le dit... Embarassed
J'y suis arrivé, en espérant qu'elles ne mettront pas trop de temps à s'afficher !


Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 18:33, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 17:53

Bonjour Arkonflas,
Je crains qu'aucun lien ne fonctionne, voudrais-tu vérifier et rectifier stp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 17:58

Arkonflas a écrit:
Bon je vous demande quelques minutes, humanum erare est, comme je crois qu'on le dit... Embarassed

J'y travaille ! Je l'ai déjà fait mais j'ai zappé une étape apparemment ! Embarassed Disons que dans 1/4H tout y sera ! Smile

Voilà, tout va bien, j'y suis arrivé ! Wink Mais elles sont trop grosses, donc je les réduis... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:25

Bonjour Arkonflas

Tu a la 2 belles eurotestudo hermenni Wink
Elles ont l'air tobléronnées, comment les maintiens tu?
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:30

Bonsoir, Smile

Deux mâles EH très probablement de souche corse pour la première...
Des photos des dossières et du dessus de la tête seraient très intéressantes...

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:31

deux jolis petits garçons hermanni What a Face peut être bien corses avec une si jolie coloration jaune! I love you mais deux mâles sure et certaine! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:38

C'est clair. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:39

Alors primo : désolé parce que je jouais encore avec les photos, j'ai fait des inversions ! Embarassed :lol:

Deuxio : Ce sont bien deux mâles de souche corse. Smile

Tertio : Ils ont 11 ans depuis octobre. Je les ai depuis mai 2000 donc à 3 ans 1/2. Au début, elles ont bien tobleronné à mon avis parce que trop de pissenlit. Je crois que, hormis peut-être la première année et encore je suis pas certain, elles ont toujours hiberné. Pour l'anecdote, par ma faute et à ma grande honte, elles sont malades en ce moment mais dans leur malheur elles vont bien si je puis le formuler ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:42

Le pissenlit peut être consommé en énorme quantité sans qu'une tortue se tobleronne, c'est carrément un des aliments qu'on peut lui offrir à volonté et rien que ça si on n'a rien d'autre. Wink

Le tobleronnage intervient soit à cause d'une mauvaise incubation, soit à cause d'une nourriture inappropriée ce qui n'est donc pas le cas, soit tout bêtement, à cause d'un manque d'ensoleillement dans l'enclos, tout est à prendre en compte. Wink

Parle-nous des traitements concernant leur maladie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:43

Arkonflas a écrit:
Au début, elles ont bien tobleronné à mon avis parce que trop de pissenlit. Je crois que, hormis peut-être la première année et encore je suis pas certain, elles ont toujours hiberné. Pour l'anecdote, par ma faute et à ma grande honte, elles sont malades en ce moment mais dans leur malheur elles vont bien si je puis le formuler ainsi.

Euh les pissenlits ne sont pour rien dans le tobleronnage de ces tortues? bien au contraire, c'est une excellente nourriture, les causes proviennent d'ailleurs.

Tu peux nous en dire plus sur les problèmes qu'elles rencontrent en ce moment dans la rubrique sur les pathologies par exemple.

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:51

Pour être plus précis, elles sont dans un enclos, chez les parents. Je suis étudiant et l'année dernière a été dure, je ne rentrais qu'un jour par semaine, puis en vacances je me suis aussi pas mal absenté. Le problème : je n'ai pas remarqué qu'elles manquaient d'ensoleillement ! Autre problème, les conflits, qui m'ont amené au lieu de séparer le parc en 2 à aménager un grand abri où elles ont déposé des crottes que je n'ai retrouvé qu'au retour des vacances !
à.
Bref, je ne suis pas fier, mais mieux vaut tout dire pour éviter à d'autres de telles négligences ! Elles ont eu des vers, ce qui a dû les affaiblir aussi. Après consultation chez le veto, j'ai dû leur donner des antibio pendant 10 jours, ainsi qu'un vermifuge (elles en avaient beaucoup, c'est très impressionnant à voir !). Et là, depuis plusieurs semaines, elles sont dans une cage de 1m par 0,45cm, avec UV, lampe de chaleur, terre de jardin, et j'essaie de maintenir une bonne hygro. Elles n'ont pas l'air stressées, se sont remises à bien manger. Je les ferai hiberner si elles ont bien récupéré : voyez-vous sur les photos si elles ont l'air maigres ?? Le veto a dit que c'était évident pour lui !

Enfin voilà, j'ai failli les perdre... Embarassed

PS : pour la nourriture, petites, elles avaient l'herbe du jardin mais on leur donnait pas mal de pissenlit en plus ; peut-être ont-elles donc eu trop de nourriture ? quand elles ont tobleronné, on a arrêté. Depuis, pas d'évolution vers le fameux chocolat suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:59

Elles ne se tobleronneront plus davantage à cet âge, à moins de mettre la gomme dans la mauvaise maintenance, rassure-toi. Wink

Manque d'ensoleillement, une piste possible - probable -

Les vers, elles les hébergent peut-être depuis longtemps mais du fait d'être parquées, en ont développé davantage. En milieu naturel, les vers sont des parasites amis qui les aident à réguler leur transit intestinal, il ne faut pas l'oublier. Wink Mais dans nos enclos, elles se surinfestent puisqu'au lieu de parcourir des km telles des nomades, elles sont obligées de sans cesse revenir sur leur pas et là où elles ont expulsé crottes et vers.
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 19:07

Oui j'ai été surpris de le lire dans le livre de Bernard Devaux d'ailleurs, concernant les vers ! bounce

Mais est-ce qu'on est sûr que la tortue se déplace tant que ça dans la nature ? J'ai lu qu'avec les incendies, certaines avaient survécu en s'étant rapproché de points d'eau, et qu'elles étaient revenues ensuite sur leur territoire brûlé (où elles peuvent manger les nouvelles pousses). Donc sont-elles nomades au sens où elles changent de territoire ou ont-elles un territoire fixe, un peu peut-être comme les hérissons ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 19:11

excellente question, merci de l'avoir posée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 19:14

On ne peut pas répondre catégoriquement à cette question, si une tortue se plaît à quelque part, on peut se dire qu'elle y passera du temps et retournera se coucher sensiblement aux mêmes endroits, sinon, ce sera l'éternelle vagabonde ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 19:35

drunken drunken drunken je pense que la cause du tobleronnage, c'est tout simplement le parc trop petit (cf autre post ou tu nous disait qu'il faisait 2.5 x 2.5m Wink) beaucoup trop petit donc, j'espers que tes parents te donneront le feu vert pour l'agrandir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 19:49

Un point qui me semble sortir du commun: tes deux tortues ont des éperons, certe peu prononcés, mais présents .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 20:09

Citation :
Un point qui me semble sortir du commun: tes deux tortues ont des éperons, certe peu prononcés, mais présents .

Oui je n'avais pas fait bien attention mais c'est vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 20:59

lolo76 a écrit:
Citation :
Un point qui me semble sortir du commun: tes deux tortues ont des éperons, certe peu prononcés, mais présents .

Oui je n'avais pas fait bien attention mais c'est vrai Very Happy

A mettre en liaison avec le post du sieur italien Tartagnan ! Wink

Mais cela me parait normal, la souche corse est à rattacher aux souches italiennes non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyMar 13 Nov 2007 - 23:05

oui en principe...la machine à remonter le temps n'existe pas encore (hypothèse extrêmement probable néammoins)
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyJeu 15 Nov 2007 - 0:22

Daniel2a a écrit:
drunken drunken drunken je pense que la cause du tobleronnage, c'est tout simplement le parc trop petit (cf autre post ou tu nous disait qu'il faisait 2.5 x 2.5m Wink) beaucoup trop petit donc, j'espers que tes parents te donneront le feu vert pour l'agrandir ! Very Happy

En fait, elles ont toujours eu la même dimension, or le tobleronnage s'est fait au début, disons les deux premières années. Donc ça ne peut être la taille du parc.
N'y a-t-il quand même pas un maximum souhaitable de nourriture, même avec du pissenlit ??? Car sinon, ils sont issus de la première ponte de mon éleveur, donc il ne les a peut-être pas faites hiberner... D'ailleurs, il faut que je l'appelle pour lui dire qu'elles vont (encore) mieux. Néanmoins, elles sont 1/3 plus grosses que leur frère resté chez lui (c'était une ponte de 3 oeufs, 3 mâles), or c'est lui-même qui avançait l'hypothèse de l'alimentation (son herbe est beaucoup plus pauvre que celle de notre jardin).

Si cela peut vous éclairer... on dit sauf erreur de ma part qu'un juvénile doit manger 10% de son poids, or au départ on donnait des touffes de pissenlit qui disparaissaient, et tous les jours parfois... D'où l'idée qu'elles ont trop profité au départ ! Je ne vois que ça, et niveau ensoleillement, c'est la première (et ça a failli être la dernière !!) année où il est insuffisant, il a toujours été bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyLun 19 Nov 2007 - 3:10

Arkonflas a écrit:

Car sinon, ils sont issus de la première ponte de mon éleveur, donc il ne les a peut-être pas faites hiberner...
S'il ne les a pas fait hiberner la 1ère année, ce peut être une des raisons du tobleronnage.......
D'ailleurs, il faut que je l'appelle pour lui dire qu'elles vont (encore) mieux. Néanmoins, elles sont 1/3 plus grosses que leur frère resté chez lui (c'était une ponte de 3 oeufs, 3 mâles), or c'est lui-même qui avançait l'hypothèse de l'alimentation (son herbe est beaucoup plus pauvre que celle de notre jardin).

Si cela peut vous éclairer... on dit sauf erreur de ma part qu'un juvénile doit manger 10% de son poids, or au départ on donnait des touffes de pissenlit qui disparaissaient, et tous les jours parfois... D'où l'idée qu'elles ont trop profité au départ !
Ceci explique beaucoup pourquoi elles sont 1/3 plus grosse que leur frère.......... non pas que l"herbe du voisin est plus pauvre"........
Il ne faut pas oublier que dans la nature, les tortues ne mangent pas tous les jours de bonnes touffes de pissenlits.... elles mangent quand elles trouvent........ et pour ça, cavalent beaucoup Wink

Je ne vois que ça, et niveau ensoleillement, c'est la première (et ça a failli être la dernière !!) année où il est insuffisant, il a toujours été bon. Wink

Il ne faut pas oublier que les herman ont besoin d'humidité, surtout quand elles sont petites....... On a tendance à trop vouloir les mettre dans des endroits trop secs
Et à mon sens, ce pourrait être le facteur dominant dans leur tobleronne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:12

Plusieurs possibilités donc : pas d'hibernation la première année, manque d'ensoleillement (mais leur premier parc a littéralement grillé en 2-3 ans alors qu'encore petiotes, donc...), manque d'humidité (elles ont toujours eu beaucoup plus d'herbe en fait, est-ce qu'un excès d'humidité pourrait être la cause ? sachant que les conditions sont les mêmes aujourd'hui, le problème d'ensoleillement en plus...).

Je dois appeler mon éleveur, mais il est difficilement joignable quand je suis moi-même apte à l'appeler ! Rolling Eyes
Je répondrai donc concernant l'hibernation (ou pas) la première année d'ici la fin de la semaine.

Cela dit : leur frère 1/3 plus petit n'est pas tobleronné, et les miennes ne l'étaient sans doute pas non plus quand je les ai eu ! Donc est-il possible qu'une absence d'hibernation la première année, peut-être ajoutée à un autre facteur, provoque un tobleronnage plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:20

Tout est possible, manque comme excès d'humidité, et le tobleronnage n'apparaît pas forcément juste après, donc finalement la cause exacte est difficile à déterminer, mais toutes les hypothèses peuvent être explorées.

A noter également que sur plusieurs tortues ayant subi des conditions de maintenance identiques, certaines seront tobleronnées et d'autres non ! Ce qui complique encore plus le raisonnement ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. EmptyLun 19 Nov 2007 - 12:51

on a vu des tortues sauvages tobleronnées...alors ?????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de mes tortues. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mes tortues.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de mes tortues
» presentation de mes tortues
» Présentation de mes tortues
» présentation de mes tortues
» presentation de mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: