Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

 

 Présentation de mes tortues.

Aller en bas 
+6
Daniel2a
Caki
naughtycat
Gé.
LOLO06
Arkonflas
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 13:04

Bonjour, Smile

Caki a écrit:
on a vu des tortues sauvages tobleronnées...alors ?????????

Tu as des photos de ce problème sur des tortues sauvages?

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 13:44

Oui Gé, il y en a une dans le livre de Holger Vetter, j'ai été une des premières à l'avoir remarqué, et c'était la photo d'une tortue faisant partie d'une population sauvage, photographiée dans son milieu naturel. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:28

C'est vrai que certains spécimen sauvages ont les écailles vertébrales en dome : "dos de dragon", le tobleronne n'est tout de meme pas présent sur toute la carapace et l'aspect n'est pas "pathologique"sur ces tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:30

Sassie a écrit:
Oui Gé, il y en a une dans le livre de Holger Vetter, j'ai été une des premières à l'avoir remarqué, et c'était la photo d'une tortue faisant partie d'une population sauvage, photographiée dans son milieu naturel. Exclamation

Tu peux me préciser la page ou se trouve cette photo?

Merci Sassie...

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:43

Je regarderai alors, car je ne l'ai pas sur moi. Wink A moins que quelqu'un d'autre la remarque avant ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:55

Sassie a écrit:
Je regarderai alors, car je ne l'ai pas sur moi. Wink A moins que quelqu'un d'autre la remarque avant ... Wink

Merci, j'ai regardé dans tout le livre que je possède et je ne vois guère que la photo page 51 qui montre une EH originaire d'Italie et qui semble présenter des écailles vertébrales un peu bombées ...???

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 15:53

C'est effectivement la seule que je vois également........ et ma foi..... le tobleronne n'est pas si évident......scratch
D'autant plus que les taches jaunes et les noires peuvent donner cette impression selon l'angle de prise de la photo.
Ceci dit, il faut quand même reconnaitre qu'il est extrêmement rare de rencontrer des tortues sauvages tobleronnées..........
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 18:17

Sassie a écrit:


Le tobleronnage intervient soit à cause d'une mauvaise incubation,

Je ne me souvien pas avoir entendu jusqu'ici que le tobléronage pouvait être du à une mauvaise incubation!
Ce serait sympa si vous pourriez me dire quelle est la mauvaise condition d'incubation qui favorise le tobleronnage.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 18:29

Je ne le crois pas non plus......Rolling Eyes
Une mauvaise incubation provoque des malformations mais certainement pas le tobleronnage..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 20:09

Une mauvaise incubation peut se faire avec un taux d'hygrométrie insuffisant et dans ce cas, idem que pour la petite maintenue en terra la première année avec manque d'hygro, il y a risque de tobleronnage, ça me paraît logique même si la tortue est en cours de formation. Cela fait partie de toutes les hypothèses que l'on peut énupmérer à chaque fois, sans en être sûr à 100 % évidemment ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 20:14

Il y a page 51 mais aussi 121. Ce n'est pas très prononcé mais les dossières ne sont pas lisses ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 20:19

Merci Sassie pour ces précisions Very Happy , dès que j'aurai des pontes de terrestres, je ferai très attention à l'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 20:31

Sassie a écrit:
Il y a page 51 mais aussi 121. Ce n'est pas très prononcé mais les dossières ne sont pas lisses ! Exclamation
Oui mais la page 121 est une tortue élevée en captivité (dans le chapitre "élevage en captivité") Wink 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 7:47

Que celles et ceux qui pensent que la nature ne produit pas de tortues « tobleronnées », fassent un petit passage par ce post :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/brulees-fracassees-estropiees-t26137.htm

J’ai même qu’elles photos supplémentaires si nécessaires.

Les tortues tobleronnées existent bien dans la nature. Cela ne dédouane cependant pas un éleveur des mauvaises conditions de maintenance qu’il « offre » à ses tortues.

Il est aujourd’hui prouvé que de mauvaises conditions de maintenance des bébés et juvéniles provoquent ces déformations. Parmi ces mauvaises conditions, principalement provoquées par l’élevage en terrarium : trop d’UV, un substrat inadapté et trop sec et trop de nourriture.

On peut rajouter : manque d'exercice et manque d'hibernation.

Ceci dit, pour deux bébés tortues élevés dans les mêmes bonnes conditions, l’un va se développer harmonieusement et l’autre pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 8:25

Fred 44 a écrit:
Les tortues tobleronnées existent bien dans la nature. Cela ne dédouane cependant pas un éleveur des mauvaises conditions de maintenance qu’il « offre » à ses tortues.


Bonjour Fred, Smile

Merci Fred pour ces précisions et pour tes photos, mais cela ne prouve pas que ce phénomène est "naturel", je reste persuadé que le tobleronnage est une anomalie provoquée par certaines conditions de maintenance (ou de vie pour les sauvages).

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 8:45

Gé. a écrit:
Fred 44 a écrit:
Les tortues tobleronnées existent bien dans la nature. Cela ne dédouane cependant pas un éleveur des mauvaises conditions de maintenance qu’il « offre » à ses tortues.


Bonjour Fred, Smile

Merci Fred pour ces précisions et pour tes photos, mais cela ne prouve pas que ce phénomène est "naturel", je reste persuadé que le tobleronnage est une anomalie provoquée par certaines conditions de maintenance (ou de vie pour les sauvages).

Gé.

Tu as tout à fait raison Gé !

Ce phénomène, même s'il se retrouve dans la nature, ne peut pas être qualifié de "naturel". Il est, là aussi, provoqué par un déséquilibre.

On pourra d'ailleurs y revenir un peu plus tard avec quelques photographies qui illustrent ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 8:59

Fred 44 a écrit:


Ceci dit, pour deux bébés tortues élevés dans les mêmes bonnes conditions, l’un va se développer harmonieusement et l’autre pas.

Et même si élevées dans de mêmes mauvaises conditions ! Ce qui rend toute analyse fort difficile ...

En tout cas oui, en milieu naturel il y a des tortues tobleronnées et qu'on ne vienne pas nous dire que c'est parce qu'elles y ont été relâchées après être nées en captivité (c'est l'argument de ceux qui veulent toujours avoir raison) ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 13:52

Sassie a écrit:
En tout cas oui, en milieu naturel il y a des tortues tobleronnées et qu'on ne vienne pas nous dire que c'est parce qu'elles y ont été relâchées après être nées en captivité (c'est l'argument de ceux qui veulent toujours avoir raison) ! :lol:
Zut, j'arrive trop tard ! Mr.Red

Ceci dit, dans un message précédent, on retrouve l'excès de nourriture ! Même si mes tortues ont toujours fait de l'exercice. J'avais surnommé Apollon "Tom Cruise" parce qu'il faisait le remake d'une scène de Mission Impossible en grimpant au milieu des Iris ! près du bord de l'enclos...

Il s'était échappé comme ça depuis quelques minutes (à moins qu'il ait longtemps tourné en rond, ce dont je doute) quand je suis passé. Je l'ai remis dans le parc, et sous mes yeux il a recommencé. Impressionnant, et ce regard vif et déterminé... :lol:
Comme quoi il faut vraiment être vigilant, car c'est le chien qui aurait pu le trouver avant moi ! Cela aurait été moins amusant, c'était il y a quelques années. Les iris ont été arrachées... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 6:58

Voici, pour les sceptiques, une preuve par l’image d’une tortue sauvage photographie le 24 mai 2007 à Pirovac (Croatie).

Le biotope concerné est sec mais curieusement ( ?) on y trouve de nombreuses coquilles d’escargots … gastéropodes qui doivent très certainement entrer dans les rations alimentaires quotidiennes des tortues de cet endroit. Ceci explique peut-être alors cela ?

Présentation de mes tortues. - Page 2 Dscn9593copieta0


Présentation de mes tortues. - Page 2 Dscn9588copievn0
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 16:14

Fred 44 a écrit:
Le biotope concerné est sec mais curieusement ( ?) on y trouve de nombreuses coquilles d’escargots
Je viens d'avoir un éclair de lucidité ! Rien à voir avec les escargots (elles ont dû manger un ou deux vers de terre dans leur vie), mais plutôt concernant le sol de l'enclos.

Il y a toujours eu une grande majorité d'herbe, car on voulait être sûr qu'ells aient à manger pour toute la saison ! Par grande majorité, je veux dire peut-être 4/5 du parc. Après, pour le reste, terre, pierres plates et abris. Alors, est-ce que c'est une cause possible du tobleronnage ?

Un autre indice pour l'alimentation, qui me vient à l'esprit aussi, c'est que la plus grosse de mes tortues est la plus tobleronnée, et que c'est celle qui a toujours eu le plus d'appétit. Peut-être n'ont-elles pas fait assez d'exercice, mais comme elles ont toujours bien crapahuté...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:08

une hypothèse pour la présence des coquilles d'escargots : un endroit où un oiseau lâche les cosuilles pour y faire un trou et pouvoir les grignoter à loisir
une pierre plate sert souvent à ça chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:26

Caki a écrit:
une hypothèse pour la présence des coquilles d'escargots : un endroit où un oiseau lâche les cosuilles pour y faire un trou et pouvoir les grignoter à loisir
une pierre plate sert souvent à ça chez moi

Je savais que de gros oiseaux pouvaient infliger ce sort aux tortues, mais pour les escargots je pensais qu'un coup de bec suffisait ?! Certains font ça aussi chez moi, du moins ce qu'on retrouve sur certains pierres le laisse penser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:45

c'est pour des oiseaux un peu petits
mais je chercherai, si j'y pense, qui fait cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 7:57

Les oiseaux laissent souvent tomber de petites proies pour s'en délecter ensuite, même plus besoin de casser les coquilles ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 15:02

Pauvres bêtes... Sad

Mais on sait que la loi du plus fort ne s'applique pas que dans la jungle... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes tortues.   Présentation de mes tortues. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mes tortues.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation de mes tortues
» presentation de mes tortues
» présentation de mes tortues!
» presentation de mes tortues
» Présentation de mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: