Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ma tortue ne mange pas !!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dylan
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:16

Bonjour, j'ai une tortue Hermann d'environ 3 mois (c'est la première fois que j'en ai une) et ça fait à peu près un mois et demi que je l'ai. Mais depuis, elle ne mange pas. J'ai essayé de lui donner de tout, rien ne marche. Un jour elle a mangé de la mâche et c'est tout, elle n'en a plus jamais remangé. Soit elle croque une bouchée de ce que je lui sers, soit elle n'y touche même pas. Je m'inquiète beaucoup, d'autant plus que j'ai une amie qui en a deux du même âge à peu près et qui ont un gros apétit!

Est ce que c'est normal? Que puis-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:18

décris-nous sa maintenance : température, substrat, installation,UV
elle a peut-être simplement sommeil aussi
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:23

:lol: Bonjour Dylan!
Decris nous comment tu maintiens ta petite hermani....
As tu une lampe pour lui donner un point chaud qui doit etre de 28 degrés. une cabane avec du foin ,une coupelle d'eau pas profonde et le plus ESSENCIEL UN NEON UVB5% pour reptiles???
Si tu n'as pas de neon ta tortue n'as pas envie de manger , car ce sont les Uv qui stimulent l'organisme et l'appetit et qui aident a assimiler les vitamines et sel mineraux des vegetaux qu'elle doit manger....
Reponds nous et ont te dira alors si a quelque chose qui doit etre changé en ce qui concerne sa maintenance.!
A + Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:24

Alors je ne l'ai pas encore mise dans un terrarium pour l'instant, elle est dan sune grande cage type cage de lapin avec une litière "de maïs" (c'est la personne qui me la donnée qui me l'a conseillée, il a toujours fait comme ça avec les siennes...) et j'ai ajouté un peu de foin. J'habite a Nice donc il fait assez chaud, je la met au maximum au soleil pdt la journée et elle a une maison pour l'ombre ainsi qu'un couvercle de pot en guise de piscine...

C'est vrai qu'elle va souvent se coucher, mais la personne qui me l'a donnée m'a dit de na pas la faire hyberner la première année...

Voilà je crois que c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:39

:lol: Alors ou tu veux la faire hiberner et tu dois la laisser dehors a la temperature exterieur et elle s'endormira et tu lui la mets ensuite dans une caisse avec de la terre au fond et des feuilles mortes dessus d, dans un local ou il fait 6 degrés pendant 2 mois., local sans lumiére du tout.
Ou alors tu la laisses dans un terrarium avec de la terre et NON DU MAIS. avec une maison en bois genre cabane pour cochons d'inde. <une lampe avec une ampoule de 60 Wtts et un NEON UVB5% pour reptiles et une coupelle d'eau( genre couvercle de pot a confiture) et tu lui donnes a manger touts les jours des herbes comme le pissenlit , trefle , plaintin ou encore des melanges de salades qu'on peut acheter dans les grandes surfaces. A toi de voir au plus vite...
Il lui faut de la chaleur et les UV pour etre active ou alors elle doit hiberner.
Tu nous dis que ça fait un mois, qu'elle ne mange pas.... il faudra la mettre dans le terrarium avec ce que je te decris pour la faire manger et la faire hiberner qu'en Janvier jusqu'a Mars. A toi de voir car la Sa URGE!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:50

avoir froid l'pêche en effet de manger
les UV la stimulent également
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:57

D'accord, merci beaucoup, je vais essayer de me procurer une lampe UV comme la référence que vous me donnez. Le truc, c'est que la personne qui me l'a donnée en a deux qui ont 4 ans mnt, et il n'a jamais utilisé de lampe, elles ont toujours bien vécu avec le soleil de notre chère côte d'azur Very Happy et les deux bébés de mon amie vivent dans les même conditions que la mienne mais sans problèmes...

Sinon, en ce qui concerne la cabane en bois et le couvercle avec de l'eau, elle a déjà.

Merci encore. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:02

vit-elle dehors ta tortue ?
si oui, elle n'en a pas besoin et commence juste à hiberner
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:06

Elle vit dans uen cage que je rentre le soir, sinon j'essaye de la mettre au maximum à l'extérieur, si je dois la mettre plus souvent dehors, voire la laissez tout le tps, je le ferai (mais j'ai peur que des p'tites bêtes viennet l'attaquer Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:11

tu ne peux mettre dehors toute l'année une petite qu'à la condition d'avoir sécurisé l'enclos, comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

grillagé dessous, dessus et sur les côtés
le déplacement quotidien la stresse
attends d'autres avis
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:13

Encore moi...
jJuste pour te dire que ta copine ou amie n'a pas la bonne maintenance pour ses tortues... C'est vrai que tu est du Sud mais une tortue en hiver doit hiberner (Eurotestudo ou testudo) et en ete doit avoir un enclos au jardin bien cloturé, pour eviter les fugues ou qu'elle soit prise par des eventuels predateurs, genre chien, chat , ou oiseaux, ou encore rats ou souris.!
Si tu es venu sur ce forum c'est pour te renseigner quant a la meilleure maintenance pour ta tortue. Je te le dis ce qu'il faut faire a toi de voir.... Mais je pense à la pauvre tortue qui n'a pas une bonne maintenance et qui est en train de s'epuiser... Tu fais l'une au l'autre chose mais fait vite. car une petite de cet age qui n'a pas mangé depuis plus d'un mois n'a plus de reserves.... Garde la au chaud avec le Neon et la lampe et tu la feras hiberner aprés. On te dira comment proceder pour l'hibernation:! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:13

Ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:14

marmotte47 a écrit:
Encore moi...
jJuste pour te dire que ta copine ou amie n'a pas la bonne maintenance pour ses tortues... C'est vrai que tu est du Sud mais une tortue en hiver doit hiberner (Eurotestudo ou testudo) et en ete doit avoir un enclos au jardin bien cloturé, pour eviter les fugues ou qu'elle soit prise par des eventuels predateurs, genre chien, chat , ou oiseaux, ou encore rats ou souris.!
Si tu es venu sur ce forum c'est pour te renseigner quant a la meilleure maintenance pour ta tortue. Je te le dis ce qu'il faut faire a toi de voir.... Mais je pense à la pauvre tortue qui n'a pas une bonne maintenance et qui est en train de s'epuiser... Tu fais l'une au l'autre chose mais fait vite. car une petite de cet age qui n'a pas mangé depuis plus d'un mois n'a plus de reserves.... Garde la au chaud avec le Neon et la lampe et tu la feras hiberner aprés. On te dira comment proceder pour l'hibernation:! Wink

Oui oui, je suis là pour vos conseils, mais j'expliquait juste comment ont fait les gens que je connais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:16

Oui comme marmotte47, met la dans un terrarium avec NEON UVB 5.0 et LAMPE CHAUFFANTE type lampe de bureau 60w un fond de terre de jardin et un petit pot en terre rempli de foin a l'autre extrémité de la lampe chauffante, un point d'eau, puis ensuite tu lui présente du pissenlit, plantain etc etc etc car il faut qu'elle prenne un peu de force avant l'hibernation.
Un petit coup de vaporisateur les stimules avant de leur donner a manger.
Ensuite en janvier, deux mois d'hibernation car elle en a besoin pour vivre mieux , plus longtemps et surtout pour rester en bonne santé.
Et pour le printemps prochain tu lui fait un petit parc sécurisé comme Caki te présente , grillagé également par le dessous et la, plus de soucis avec les rongeurs Wink
Réagis asser vite car elle va s'épuiser sans manger ou sans hiberner Confused
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:17

par contre écoute les conseils de Marmotte pour qu'elle mange un peu avant l'hibernation
on verra au printemps pour l'enclos
tape vitrine ikéa dans recherche pour voir des exemples pas trop chers et jolis de terrarium
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:28

Merci encore.

Je l'a vaporise souvent, mais cela ne change rien. Je vais suivre vos conseil et voir comment ca se passe. J'ai un endroit où je peux lui construire un enclos ds mon jardin, dc je vais aviser. Ok pour l'hybernation en janvier, je vais lui mettre la lampe UV d'ici là...

Merci beaucoup encore!

PS : ce qui me rassure, c'est qu'elle est assez vive quand même, mais comme vous dites, j'ai peur qu'elle s'épuise a force de ne pas bcp, voire pas du tout manger...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 19:02

Bonjour et bienvenue Dylan,

En gros, c'est assez simple avec les eurotestudos hermanni, elles sont robustes et peuvent hiberner dès la 1ere année, dans de bonne conditions de maintenance, l'avantage c'est qu'à Nice, elles peuvent rester en enclos dehors à l'année !

La personne qui t'a conseillée reproduit une erreur fréquente, due à un manque d'information, le moindre livre ou site internet te confirmera nos dires, de plus les tortues de cette dame, qui n'ont pas hiberné les premières années, ne sont pas une référence, elles ont forcément grandi trop vite et doivent etre bosselées alors qu'une tortue bien maintenue aura une belle carapace lisse Wink

Pour le moment, comme cela t'a été recommandé, il s'agit de lui faire prendre des forces et controler qu'elle soit bien, ensuite quelques semaines de gros dodo seront bienvenues et puisque tu as un jardin, tu vas pouvoir préparer l'enclos extérieur du type de celui présenté par caki Very Happy

Bravo de t'informer: si tout le monde pouvait en faire autant...
Essaie de nous poster des photos de tes petites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 19:27

OUI OUI des photos Dylan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 19:29

J'ai pas des photos de la mienne pq j'ai pas d'appareil Sad mais j'en ai de celles de ma pote sur mon pc...je les met direct ds mes post ici?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyLun 19 Nov 2007 - 23:08

bonne idée
sont-elles soeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyMar 20 Nov 2007 - 10:00

Non, les siennes sont soeurs entre elles, mais la mienne vient d'un éleveur différent.


Tout d'abord voici Ziggy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et voici Shane :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dès que je prend une photo correcte de la mienne (parceque les photos floues avec le portable ça compte pas Very Happy ) je la posterai.

Cette semaine, dès que j'ai le temps et le plus tôt possible, j'irai acheter la lampe UVB5.
Juste une dernière petite question : quel type de terre je dois lui mettre (je m'y connais pas tellement, désolée Embarassed ) et est ce que c'est grave si elle la mouille de temps en temps en renversant sa coupelle d'eau?

Merci beaucoup à tous pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyMar 20 Nov 2007 - 10:04

De la bonne terre de jardin Dylan, et de l'eau, ça hydrate, en tout cas ça leur fera plus de bien que de circuler sur le clavier d'un PC !

Une tortue a besoin de tout ce qui se trouve en milieu naturel ... et comme Lolo te l'a déjà dit, une tortue a besoin d'hiberner dès la première année et non de passer tout l'hiver en terra - surtout cette espèce -

Pour ce que j'en vois - bien jolies tortues - elles ressembleraient même à des boettgeri ... encore plus résistantes. Wink

Ne tarde pas pour la lampe uv si tu les maintiens un peu en terra ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyMar 20 Nov 2007 - 10:15

Oui c'est sur que le clavier c'est pas l'idéal pour elles, c'était juste pour prendre qqs photos, mais pour ma défense (ou plutôt celle de mon amie), la tortue est montée toute seule sur le pc Razz

Ok pour la terre, merci, vos conseils servent aussi à mon amie. Si ça craint rien on les fera hyberner en janvier alors, comme des gens l'ont précédemment dit et je viendrai vous embeter pour des conseil d'hybernation, je sais juste qu'elle doivent hyberner entre 0 et 10°, j'en sais pas vraiment plus.

J'ai acheté des graines de pissenlit qu eje ne pourrai planter que vers mars hélas.

Merci encore à tous, je voudrai la meilleure vie possible pour ma tortue, ainsi que pour celles de mon amie (qui elle habite en appartement Thumb down ), mais dans le pire des cas on pourra toujours mettre les siennes dans un enclos chez moi. Faut juste espérer que plus tard, on ait les moyens de se payer ne serait-ce qu'un appart avec un petit jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:29

Ton amie à un balcon ou une terrasse ? Habitant à Nice, il n'y aura pas de problème de froid ne t'inquiète pas Wink elle pourra la mettre en caisson d'hibernation sur son balcon si il est hors gel, ou dans une pièce fraiche.. bien que dans le sud, les pièces fraiches à moins de 9°C en hiver sont difficiles à trouver ! (généralement + de 9°C, enfin chez moi le garage et la cave et la buanderie sont toujours à + de 10°C l'hiver !)
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:33

Oui oui elle a un balcon, elle peut les y mettre sans problème, mais la journée ça monte à plus de 9° à Nice, ça va pas les réveiller?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue ne mange pas !! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange pas !!   Ma tortue ne mange pas !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue ne mange pas !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma tortue ne mange pas...
» Caroline ne mange pas
» Tortue qui ne mange plu.
» Ma tortue ne mange pas
» help me... ma tortue ne mange pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: