Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 les rats ou autre chose

Aller en bas 
+9
Sepsy
Calimero
zéraphin
greg79
Dams57
LVAT
doune
Caki
LOLO06
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008 - 23:25

méfiez-vous quand même de wikipedia où je pourrais aller modifier un article dans le sens qui m'arrange...
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008 - 23:30

ne t'inquéte pas pour moi c'est un échange de point de vue mais quand je sais que j'ai raison...

Caki j'adore la wiki :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008 - 23:32

pour calimero
j avais poster un message mais je ne le vois plus il a disparu
donc pour nos cistudes on en reparlera au primtemps si je retrouve ma carapace ce que j esperes je te fais des photos ou te l envoi
bonne fin d hiver et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 1:32

Bonjour Caliméro, Salem et tortues83,

Débat intéressant et bien animé Evil or Very Mad :twisted: Mr.Red

J'aurais tendance à dire que le plastron de la cistude est articulé en effet, la partie pectorale remonte lorsque la cistude rentre la tête et les pattes, même si ça ne jointoie pas complêtement comme chez les tortues-boites par exemple, cette action permet à la cistude de se protéger, l'espace entre la dossière et les gulaires se rétrecissant sérieusement Wink
à confirmer... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 8:42

Citation :
sur "toutes les tortues du monde", autrement plus sérieux que wikipedia, on dit juste que le plastron est modérément mobile entre les pectorales et les ventrales, qu'il y a une souplesse entre les ponts, et que sur certains animaux le plastron peut y bouger de manière conséquente
on ne dit pas qu'il est articulé

"Toutes les tortues du Monde" apparemment, ne dit pas que des vérités ! :lol:

Jugez-en plutôt :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/synthese-des-livres-lus-et-debats-f77/toutes-les-tortues-du-monde-t14954.htm
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 9:42

c'est justement le très gros problème car quand on lit cela tout le monde s'imagine qu'elles peuvent se fermer comme une tortue boite. Hors pour avoir manipuler les nôtres depuis un bon moment maintenant c'est impossible. Elle se protege autant mais pas plus qu'une Boett.

C'est surtout contre cette idée qu'on bataillait cette nuit Wink Faut penser que comme beaucoup de livre sont anglophone ou germanophone et les traducteurs ne sont que des traducteurs sans connaissance vraiment de nos bestioles :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 9:52

bonjour salem
apres de grandes recherche ce matin j ai enfin retrouve la carapace de ma "cistude morte" je vais don te faire une photo du plastron
mais les couleur on terni je l ai dejas depuis 3 mois et je ne sais pas depuis quand elle est morte car comme je l ai dejas dit je l ai trouve au bord d un petit lac qui est sec depuis la fin du mois de mai
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:02

bah c'est la forme c'est meme pas la couleur qui parle Wink

Caliméro fait la marmotte ce matin, il viendra donner son avis plus tard lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:19

pour salem et calimero
les rats ou autre chose - Page 3 C110
les rats ou autre chose - Page 3 C210
les rats ou autre chose - Page 3 C310
les rats ou autre chose - Page 3 Pict0019
les rats ou autre chose - Page 3 C410
alors qu en penser vous?
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:32

je persiste et signe :lol: une TS regarde les strilles des écailles du plastron. Elles sont fortement marquées car c'est une tortue qui grandit très vite. En comparaison avec cette taille une cistude qui grandit très doucement est lisse cette taille là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:37

des que mon male qui fait a peu pres la meme taille seras reveille je te ferais une photo des 2 plastrons cote a cote et on en reparlera j y mettrait meme une ts je connais quelqu un qui me la pretera pour comparaison
demande quand meme a Calimero quand il aura fini d hiberner de me donner quand meme son avis
merci
et au fait tu cherche quoi comme varoises?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:43

plasrton de mon male pris en juin
les rats ou autre chose - Page 3 Cist110
on voit bien l endreoit ou le plastron s articule bien sur il ne se ferme pas mais quand meme ca bouge pas mal
je te ferais un petite video mais toujours pareil pas avnt 1 moi et demi
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 11:26

Pour moi c'est plutôt l'inverse :
Confirmation d'une cistude, le plastron est plus large au niveau des ponts osseux que celui des tse, quant aux stries de croissance...Les plastrons de trachemys peuvent être particulièrement lisses, les sillons entre les plaques sont aussi beaucoup moins marqués ( tout ça dépend du nourrissage et du respect des hibernations en fait ) !
C'est surtout au niveau des ponts qu'il n'y a aucun doute possible, les ponts des tse/s sont "évasés"
Comme tu dis, "la forme parle" et c'est bien une cistude Wink


Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 11:31

MERCI LOLO06
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 13:30

je vois qu'en france vous en avez de la bonne les rats ou autre chose - Page 3 Fumeur13

j'ajoute que la forme de la carapace n'est pas du tout semplable sur les côtés.
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 13:37

Alors pour moi en relisant tout depuis le début j'ai vu d'abord une Trachemys car la peau avait des bandes jaunes plutot que des points.

Puis suite aux photos du plastron je penche maintenant pour une cistude.

Les photos sur le site ci dessous (photos tout en bas) sont assez proches pour me faire pencher plutot du coté Emys que Trachemys.

Je vote cistude donc...

http://www.tortoise.org/gallery/piceoad.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 14:15

Merci pour ton témoignage et ce super lien Gaeldk thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 14:27

Salem a écrit:
je vois qu'en france vous en avez de la bonne les rats ou autre chose - Page 3 Fumeur13

j'ajoute que la forme de la carapace n'est pas du tout semplable sur les côtés.
pour salem je te rapelle quan d meme qu elle a ete grignote par un rat ou par un sanglier
pour ton allusion je ,peut te dire aussi que c est comme les tortues quand ca pousse in natura c est bien meilleur:lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 14:49

Vous allez tout de même pas me dire que vous voyez un point commun entre ces différentes photos Shocked

les rats ou autre chose - Page 3 Pict0016

les rats ou autre chose - Page 3 Cistud10

les rats ou autre chose - Page 3 P7080016

les rats ou autre chose - Page 3 Pict0017

les rats ou autre chose - Page 3 Img_3610


personnellement, je voie une forme de carapace, un évasement et un dessin totalement différent Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 14:58

les cistudes du var sont elles axactement les memes que celle de suisse hier il vous fallait absolument le plastron maintenant que vous l avez vous me parle de la carapace
bien sur que se soit une cistude ou une ts ca n a pas bien d importence le fait c est qu elle ce soit fait bouffe
plusieur personne donne une cistude apres chacun ses convictions
j espere cette annee avoir des bb cistudes que ma grosse vas bien pondre
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 15:55

Regardez la troisième marginale de droite a gauche en partant de la zone bouffée, il y a des petits points jaunes, typique des Emys.

tortue83 peut tu faire un gros plan de ses marginales après la avoir nettoyées ? On aura une réponse claire et nette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 15:59

En ce qui me concerne, c'est une cistude What a Face
Voici le plastron de la mienne qui ressemble fortement à celle de tortue83 Wink
les rats ou autre chose - Page 3 P5160110

Et Gertrude sous toutes les coutures :lol:
les rats ou autre chose - Page 3 Pa120010

les rats ou autre chose - Page 3 P1010110

les rats ou autre chose - Page 3 P1010111

les rats ou autre chose - Page 3 Pa120011

les rats ou autre chose - Page 3 P5210210

Gertrude est une Emys Orbicularis et au vue de ces photos..........Rolling Eyes je dis donc que la tortue mangée est bien une cistude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 16:05

Et je dois ajouter que je n'avais jamais remarqué que les cistudes avaient le plastron amovible Rolling Eyes
Gertrude est traitée en "sauvage" et pour prendre les photos je devais attendre des plombes pour qu'elle veuille bien montrer sa tête et ses membres mais de là à être refermée......... Rolling Eyes
La prochaine fois (au printemps) que je la mesure et pèse........ je regarderai cette fameuse charnière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 16:10

enfin des personnes qui sont d accord avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 16:12

pour le plastron ce sont les strilles sur les plaques qui ne correspondent pas du tout, pour la carapace se sont les bords. J'ajoute tout de mme qu'elle n'est pas bouffée partout hein...

Sepsy ta tortue en forme resemble beaucoup plus aux notres que la carapace de la morte.

Effectivement chaqu'un ses certitues, c'est pas cela qui fera revivre la bestiole. Depuis le temps que je vis avec mes tortues je sais que je ne me trompe pas sinon je me serai inclinée depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les rats ou autre chose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les rats ou autre chose   les rats ou autre chose - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les rats ou autre chose
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» aider moi
» age et sexe de mes pardalis
» sexage 1
» Chose promise...
» chose promise, voilà les bêtes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: