Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 hibernation frigo

Aller en bas 
+11
bebert67
isabelle3858
zéraphin
palomazee
titom
Daniel2a
Beharrik
Caki
sylve
nane
ben3132
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 19:51

t as pas de balcon de terrasee de petit bout de jardin chez toi ou chez un ami
Revenir en haut Aller en bas
ben3132
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : 59 (lille)
Date d'inscription : 31/01/2008

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: ok   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:00

si moi j'ai un jardin mais franchement je veus pas me risquer à la mettre en hibernation comme ça dans le jardin.

je verrais pour l'année prochaine mais pour cette année le frigo est surement la meilleur solution.

Par contre la terre de jardin c'est pas plein de saloperie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://naturapulse.com
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:04

Qu'entends tu par saloperies ,si c'est de l'engrais ou autres produits chimiques alors évites!
Revenir en haut Aller en bas
ben3132
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : 59 (lille)
Date d'inscription : 31/01/2008

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: ok   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:07

non je penssé plutot a bestiole en tout genre etc....
Je ne met aucun engrais dans mon jardin ( poule lapin etc... se serais trop risqué )

Car si un vers deterre ou autre meurt dedans c'est pas source de moisie et autre bactéries ?
Revenir en haut Aller en bas
http://naturapulse.com
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:52

ben3132 a écrit:
si moi j'ai un jardin mais franchement je veus pas me risquer à la mettre en hibernation comme ça dans le jardin.

je verrais pour l'année prochaine mais pour cette année le frigo est surement la meilleur solution.

Par contre la terre de jardin c'est pas plein de saloperie ?

[b]et pourquoi donc un tel raisonnement??? absolument d'accord avec tortues83 : a part cas particulier le jardin est le meilleur endroit pour faire hiberner une tortue... c l'endroit normal d'hibernation... la tortue s'adapte au froid progressif en s'enterrant de plus en plus quand le froid s'aggrave et en remontant quand le redoux est là... c cette adaptation qui est dans le respect de ses rythmes... mais pourquoi lui imposer une même température pendant de long mois... avec un calcul arithmétique de la durée qu'elle DOIT dormir! moi aussi cela commence a m'ennerver cette tendance! c un animal sauvage pas un animal de frigo!!! tu as un jardin, les températures y sont idéales (elles ne gelent pas quand elles s'enterrent? comme crois-tu qu'elles font dans la nature???)
on veut maitriser le risque! et celui du frigo vous le maitriserez a 100%??? le risque Zéro cela n'existe pas!
une caisse d'hibernation enterrée et protégée... et c'est moins risqué et plus dans le respect du rythme et de la nature de l'animal que le bac a légumes!!! Embarassed désolé de mon ennervement mais a force de me retenir... j'éclate! cherry
il faudra quoi un post sur "mes tortues ont gélé au frigo pourtant il marchait très bien" pour qu'on se pose des questions???
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:57

Verifie avant qu'il n'y ai pas de vers de terre dans ce que tu mets dans la boite. Dans la nature personne n'est la pour enlever les vers de terre morts et tout, alors je pense qu'il n'y a pas de probleme... mais je ne suis pas une pro!!
Revenir en haut Aller en bas
ben3132
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : 59 (lille)
Date d'inscription : 31/01/2008

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: ok   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 21:05

Ben je sais bien mais bon ... au moin dans le frigo pour sa première année je peu la surveiller.

Ma mère à eu 2 tortue dans le nord et la première est morte gelé ( pendant un mois de mars ou il geler dure ) et la deuxième bouffer par les rats ....
Donc j'ai vachement peur de la mettre dehors.

Cette été elle aura son nouvelle enclos avec grillage enterrer à 70 cm de profondeur donc peut être que l'année prochaine elle hibernera in natura mais cette années j'ai pas le temp de faire l'enclo dans le jardin et la mettre comme ça dans une caisse j'ai trop peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://naturapulse.com
Invité
Invité




hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 21:26

pour SYLVE
content de trouver quelqu un d accord avec moi j avais peur d etre un peu trop dur
mais a tous ceux qu i veule faire hiberner dans un frigo debrancher un fil du thermostat c est tres simple et 3 jours apres mettez un thermomettre dedans je sui s sur que de votre vie vous ne mettrez plus jamais une tortue au frigo et dite moi qui est l abri dun e panne meme avec un frigo neuf
la nature elle ne tombe pas en panne je suis bien d accord que dans certainnes region il faut l aider un un peu pour des animaux qui n y sont pas endemiques
mais apres laissedr faire la nature
si ca continue j exagere certainement mais vous voudrez mettre vos tortues fin septembre au congel a moins18 et les ressortir en mai 3 minutes au micro onde et ca repart
la nature est bien faite respectez la
Revenir en haut Aller en bas
ben3132
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : 59 (lille)
Date d'inscription : 31/01/2008

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: ok   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 21:29

Oui mais à la base les tortue ne vivent pas à l'état naturel dans le nord de la france

Si ???
Revenir en haut Aller en bas
http://naturapulse.com
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 21:37

Je pense que le frigo est une bonne alternative MAIS pas pour les nordistes... en effet, l'hibernation dans le nord, en caisson ou dans le parc directement ne devrait pas poser de problème : températures froides, donc hibernation profonde et sans réveil, bien sur, les gelées peuvent poser problème, mais une cabane isolée de tout à l'ombre toujours, avec un voile anti gel le cas échéant, et surtout pour des hermanni ou des boettgeri est sans risque !
En revanche, je pense que dans le sud, le frigo peut être une très bonne alternative, avec le réchauffement climatique et tout le reste.. les tortues ne peuvent plus connaitre l'hibernation, la vrai, car depuis l'année dernière, les tortues hivernent dans le sud !!! Puis je rejoins beaucoup d'entres vous, le frigo devrait être neuf, contrôlé plusieurs fois par jour, avec plusieurs thermomètres et hygromètres...
Point de vue personnel...
donc Ben, je te conseillerais de faire un hibernation naturelle, pour cela, tu l'a transfert à un endroit à 10-15°C avant (le terra devant être à environ 20°C) ou, tu l'a met directement dans la cabane bien aménagé, un après midi doux (10°C), après tu fais ce que tu veux Wink le frigo n'étant pas non plus une solution à éviter absolument ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 21:41

elles s'y sont très bien adaptées Wink et des boettgeries vivent dans les pays de l'est de l'europe ou les températures n'ont rien a envier à celle du nord de la france... tu prends une pioche et tu creuses une fosse... c fait en trois heures pour des adultes ... une demi d'heure pour des bébés:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/ma-fosse-est-faite-t25185.htm

l'inertie de la terre... les températures n'y baissent pas ni y remontent pas avec la température de l'air (les miennes y font dodo sans probléme)... aucun risque de gel ni de réveil précoce!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ben3132
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : 59 (lille)
Date d'inscription : 31/01/2008

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: ok   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 21:44

ok le problème étant va t'il faire moin de 10 degrès encore pendant deux mois ici on sais jamais il peus faire froid mais ça peus devenir aussi très doux d'un seul coup .... donc franchement je prefère lui faire une bonne hibernation cette année et la mettre plus tot l'année prochaine in nature pour être sure qu'elle fasse un gros dodo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://naturapulse.com
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 21:52

Ben habite dans le Nord et il n'a qu'une seule tortue alors on peut comprendre qu'il veuille avoir le controle de sa premiére hibernation et ne pas prendre de risque inutile!
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 21:55

je le comprends :lol: mais honnetement pour moi il y a plus de risque dans le frigo :lol: :lol: Wink chacun est libre de ses choix Wink et de ses idées Wink c'est la mienne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 22:01

il serais interressent de voir fin mars ou debut avril suivant les region les reveil suivant les modes d hibernation encore que je doute sur la veracite des nreponses si on faisait un petit questionnaire
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 22:10

Je pense aussi que celà pourrait être interressant!
Mais pourquoi douter de la véracité des réponses ? personne ici n'a a rendre de comptes a qui que se soit! il me semble! Wink
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 22:10

au lire de tous les post je vois que les personnes refractaire au frigo sont toutes domiciliées dans le sud de la france (climat d'origine des tortues Wink )

perso il est aussi facile pour moi (lorsque je suis sur le forum recifal finisterien) de dire a des personnes de la region parisienne que l'eau de mer naturelle est meilleur que l'eau reconstituée) j'en ai pour un quart d'heure a aller au bord de la mer

je suis d'accord avec vous pour les elever dans les conditions les plus proches de la nature,seulement quand dans l'ouest pour mon cas ou les T° mème l'hiver sont douces je ne vois pas comment faire "naturel"

je pensais les faire hiberner in natura mais on me dit que mes BB sont trop petites
l'histoire de la fosse ok mais mon terrain est tres humide ,tres humide Confused
donc mon choix est soi elles n'hibernent pas, soi je les met dans un frigo

tom
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 23:00

Bonjour Titom. Very Happy

Je suis de l'Ile-de-France (donc bien loin du Sud, malheureusement) et je ne suis pourtant pas vraiment non plus pour l'utilisation du frigo, surtout pour des Eurotestudos.

Chez moi aussi la terre est très très humide !
d'ailleurs en ce moment quelques pas sur la pelouse suffisent pour ruiner une paire de chaussures. Wink

Et pourtant mes boettgeri hibernent sans problème en extérieur, et sans fosse ni cabanon mais simplement sous une haie d'arbustes persistants.

Plusieurs de mes collègues de bureau habitant également ma région ont une tortue (hermanni ou boettgeri pour la plupart) et elles se nourrissent et hibernent seules depuis des années ...

Je pense que le frigo ne doit pas être une méthode rejetée systématiquement, mais cela devrait malgré tout rester à mon avis une solution de dernier recours pour des situations particulières ou pour certaines espèces de tortues.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 8:03

Je confirme les rponses de palomazee thumleft , pour moi qui sius encore un peu plus haut, en Normandie, région très humide, je n'ai aucun problème pour l'hibernation en extérieur, la seule chose à faire, c'et de prendre quelques précautions voir le post : https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/maintenance-naturelle-en-normandie-t27969.htm.
A chaque région ces trucs et astuces !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 8:25

nane a écrit:
Ben habite dans le Nord et il n'a qu'une seule tortue alors on peut comprendre qu'il veuille avoir le controle de sa premiére hibernation et ne pas prendre de risque inutile!

Exactement ! Exclamation

Par contre, je confirme en région parisienne, que l'hibernation en extérieur ne pose vraiment aucun problème ... pour les specimen âgés de plus de 5 ans et parmi eux, aucune graeca il va sans dire ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
isabelle3858
Nouveau Membre
isabelle3858


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/10/2007

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: hibernation Moselle   hibernation frigo - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 8:47

Bonjour, de mon côté mes 2 Hermanii hibernent en caisson depuis quasi fin-octobre, et tout le monde dort toujours malgré les variations intempestives de ces derniers temps. je vérifie et change le foin en surface, mais pas de trace de "remontée" de tortue...j'attends début mars pour voir, c'est aussi ma première hibernation
p.s. Mais j'espère qu'elles vivent toujours, je ne vais pas essayer maintenant de vérifier, c'est pas la saison et je ne veux déranger personne!
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:27

un autre avis:
de Jerome Maran et aline Turbin dans l'hibernation des tortues terrestres méditerranéennes adultes en captivité in Chéloniens N°8

"peut-on faire hiberner les tortues dans un réfrigérateur?
Non. Cette possibilité souvent abordée par certains auteurs est à proscrire pour au moins deux raisons: la première concerne le fait que la tortue ne décide pas du moment opportun d'entammer et de stopper le processus d'hibernation. La seconde fait référence aux difficultés rencontrées pour garantir aux tortues des conditions d'hibernation adéquates, notamment en ce qui concernent l'humidité très souvent insuffisante. Cette méthode est trop artificielle pour répondre favorablement aux besoins physiologiques des tortues pendant la période hivernale."


je vous conseille ce Chéloniens, je viens de le recevoir mais il y a deux articles concernant l'hibernation avec différentes méthodes pour le sud et le nord de la france
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ben3132
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : 59 (lille)
Date d'inscription : 31/01/2008

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: ok   hibernation frigo - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:35

ok c'est sûre que dans les auteurs il y a des pour et des contre....

Comme dans les mebre du forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://naturapulse.com
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 12:35

d'où l'interet d'échanger nos avis Very Happy

mais je ne suis pas opposée envers et contre tout au frigo! :lol:
c'est mieux que pas d'hibernation du tout! Very Happy
ou dans des cas particulier : jardin infesté de rats, pas de possibilité de faire une fosse, pas de local hors gel pour l'hibernation en caisson... mais des solutions il y en a si on se donne la peine de chercher ... et dans le respect des rythmes et des besoins de nos tortues

ce que je trouve dommage c'est cette tendance actuelle: j'achete un frigo et tout sera OK! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:09

Citation :
ce que je trouve dommage c'est cette tendance actuelle: j'achete un frigo et tout sera OK!
... thumleft +1 ... et j'ajouterai qu'il est également dommage d'investir dans un terra, uv, lampe ... pour la maintenance de BB Eurotestudo .... qui bien souvent passent de longs mois ... dedans et même parfois des années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation frigo
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trachemys : hibernation en frigo?
» HIBERNATION EN FRIGO
» Hibernation au frigo
» hibernation en frigo
» hibernation au frigo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: