Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 hibernation frigo

Aller en bas 
+11
bebert67
isabelle3858
zéraphin
palomazee
titom
Daniel2a
Beharrik
Caki
sylve
nane
ben3132
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ben3132
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : 59 (lille)
Date d'inscription : 31/01/2008

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: https://mon-ip.me   hibernation frigo - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:30

Le bon site pour connaitre son IP c'est https://mon-ip.me


Dernière édition par ben3132 le Ven 25 Mar 2022 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://naturapulse.com
Invité
Invité




hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2008 - 14:04

ben3132 a écrit:
ok c'est sûre que dans les auteurs il y a des pour et des contre....

Comme dans les mebre du forum Very Happy

Exactement, surtout si les auteurs sont à 100 % méthode naturelle pour une tortue, donc dans ce cas, habitants dans le Nord, ils ne devraient pas élever de tortues dans leurs jardins et encore moins leur mettre une serre ! :lol:

Et ce sont pourtant des gens qui préconisent des serres ... pour des boettgeri ! Shocked

Comme quoi, toute info est bonne à lire, mais ensuite, il faut savoir analyser et surtout, aller plus loin dans la réflexion.

Par exemple, je n'utilise toujours pas le frigo à ce jour, parce que j'arrive à trouver un endroit frais pour mes juvéniles dans ma buanderie et que les adultes sont dehors au naturel et sans serre, ceci étant si les saisons deviennent de plus en plus difficiles à juguler ... je ne dis pas "non" au frigo ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2008 - 14:06

ben3132 a écrit:


Donc pour cette année frigo l'anné prochaine mon père ma proposer de me construire une fosse en beton enterrer 1 mètre de profondeur.
ça pourrais aller à votre avis ? au moin j'aurais l'esprit trankil Very Happy
Mais pour cette année le terrain est trop mouillé pour pouvoir y faire le moindre trou.

La fosse, c'est en effet une très bonne idée, demande donc à Choupinou ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2008 - 14:57

super bonne idée Very Happy cette fosse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:03

Citation :
Citation:
ce que je trouve dommage c'est cette tendance actuelle: j'achete un frigo et tout sera OK!
... +1 ... et j'ajouterai qu'il est également dommage d'investir dans un terra, uv, lampe ... pour la maintenance de BB Eurotestudo .... qui bien souvent passent de longs mois ... dedans et même parfois des années.

+2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:42

je suis dans le mème cas que ben 3132
je n'ai pas mis mes tortues dans un frigo parce que cela fait mode
mais parce que apres avoir tenté la methode naturelle elles se reveillaient trop
pour l'hiver prochain je vais tenter la fosse
tom
Revenir en haut Aller en bas
bebert67
Nouveau Membre
bebert67


Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2008

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptySam 2 Fév 2008 - 13:28

Le débat continu et fait couler de l'encre d'octobre à mars... Wink

On est tous d'accord que mêmes les bb doivent hiberner et qu'on aimerait tous maintenir nos tortues dans des conditions très naturelles.
Fosses, caissons, frigo... le but étant de garder l'endroit frais humide et hors gel.

Il faut bien reconnaitre que dépasser la côte méditérannéenne, il faut composer et parfois remplacer "dame nature"... Pour les gens du "Nord", un trou sous 2cm de terre ne suffit pas à passer un hiver tranquille. Impossible de garantir 8° pendant 2-3 mois. Je pense qu'une fosse grillagée et assez profonde peut être un terrain adéquate et assez naturelle.

Sylve a raison, si on opte pour le frigo, la tortue ne choisit ni l'entrée ni la sortie d'hibernation... donc à part consulter le calendrier et qq livres on est pas vraiment à l'écoute de ses besoins.

Par contre pour le défaut d'humidité dans le frigo, là je ne suis pas d'accord, le mileu est clos, l'humidité de 70 à 80% ne subit quasiment pas de variation (contrairement à la T° qui peut oscillier avec un delta de +/-3 ° en qq heures)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptySam 2 Fév 2008 - 13:40

En fait le frigo, à l'origine, est surtout préconisé pour les horsfieldiis qui ont besoin d'hiberner 7 mois d'affilée pour bénéficier d'une hibernation telle que leur organisme le prévoir, or pour ce faire il leur faut moins de 6° pour dormir profondément ; or je ne connais aucun endroit en France susceptible de pouvoir fournir cet indice de température ... de fin septembre à fin avril ! Exclamation

Ensuite, le frigo convient pour les testudos (hors graecas) qui sont maintenues par des membres dont les terrains sont inondables et qui ne possèdent pas de pièce fraîche susceptible d'abriter des caissons d'hibernation.

Egalement pratique pour ceux qui craignent les invasions des ... rats ! Car nombreuses, et je dirais même de plus en plus nombreuses, sont les tortues qui se font grignoter au cours de leur hibernation, puisque les rats creusent et se déplacent sous terre. Or l'hiver, il y a peu à manger !

Et enfin, les hivers qui n'en sont plus, qui ne viennent que sur le tard, contrastant avec des périodes aussi douces que des printemps, tout un basculement anormal dans les températures qui fait que nos tortues ont de plus en plus de mal à hiberner ...

Maintenues dans nos enclos, elles ne sont pas en liberté, bénéficient d'une nourriture plus abondante, différente de celle qu'elles auraient in natura ... et donc sont déjà programmées à vivre différemment ; alors pourquoi pas le frigo ? Les détracteurs du frigo n'ont pas de réponse cohérente à ce jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptySam 2 Fév 2008 - 13:49

Merci Sassie ,je commençais a culpabiliser!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptySam 2 Fév 2008 - 16:08

par contre , on ne les met en frigo que quand elles commencent à hiberner, donc elles choisissent la date d'endormissement
et pour le réveil, on compte sur nos voisins climatiques....
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptySam 2 Fév 2008 - 16:10

sassie:" En fait le frigo, à l'origine, est surtout préconisé pour les horsfieldiis qui ont besoin d'hiberner 7 mois d'affilée pour bénéficier d'une hibernation telle que leur organisme le prévoir" Shocked Shocked Shocked

quand mème!!!!!!!!!!
les proprietaires de ces tortues ne doivent pas les voir beaucoups What the fuck ?!?
tom
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptySam 2 Fév 2008 - 17:21

C'est vrai que 7 mois c'est long ! on a déjà du mal à supporter 4 à 5 mois pour nos petites... ça doit être dur Confused
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bebert67
Nouveau Membre
bebert67


Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2008

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptySam 2 Fév 2008 - 17:29

A titre d'info dans mon potager sous 35 cm de terre il y faisait 5.7° et 6.4° à l'extérieur. (strasbourg)

Je pense que pour y trouver une T° stable d'environ 8° il faut bien descendre à 1m, non ?

Sincèrement je ne vois pas une tortue creuser aussi profondément sous nos lattitudes !

Pour ceux qui pratique la "fosse d'hibernation" dans le Nord, a quelle profondeur descendez vous ?... et qu'y a t'il dedans ? mélange terre, feuilles, foins, avec un toit au dessus ? Autre question naive, on laisse la tortue s'y enterrer et gérer ça en fonction de la T°, où on l'aide un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptySam 2 Fév 2008 - 17:38

la température idéale d'hibernation est comprise entre 2 et 6°... mais tant qu'il ne gèle pas c'est sans risque pour la tortue (eurotestudos)...
une terre protégée par des feuilles et un chassis de culture ne gèle pas...
chez moi dans l'hérault on a eu des -6° la nuit et même en provence les températures peuvent beaucoup baisser ...
mes hermanns qui étaient dans une fosse de plus de 40 cm de profondeur (et oui il faut creuser) remplie de terreau meuble, débris végétaux divers ... sont descendues a un 10 aine de cm... elles sont remontées depuis qu'il fait plus doux...
même dans le nord de la france des éleveurs utilisent cette méthode sans risque... la terre a une température qui varie peu alors celle de l'air oui... c le meilleur isolant qui soit...
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptySam 2 Fév 2008 - 17:41

fred n'est pas du sud et voilà son idée de fosse dont je me suis largement inspirée :lol: merci fred!

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm
Revenir en haut Aller en bas
bebert67
Nouveau Membre
bebert67


Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2008

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptySam 2 Fév 2008 - 17:55

génial, merci... je mets cette page en favoris et je fais ça l'an prochain en lieu et place du frigo
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptySam 2 Fév 2008 - 18:12

bebert67 a écrit:
génial, merci... je mets cette page en favoris et je fais ça l'an prochain en lieu et place du frigo


cheers cheers
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptySam 2 Fév 2008 - 23:27

je suis comme bebert
Wink
comme quoi nous ne sommes pas des acros du frigo , juste des personnes qui essai de faire au mieux dans l'urgence

par contre pour l'hiver prochain mes herman auront 2 ans , cela ne derange pas la fosse?
ne sont ells pas trop jeunes?

je vais calculer pour inclure les bacs dans leur futur parc
tom
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 8:55

mes bébés de l'année ont dormi dans ma fosse de mi-octobre à maintenant...
avec les trous fait dans les recipients et l'humidité ambiante de la terre, aucun risque de déshydratation tout en garantissant avec un chassis de culture dessus: une trop grande humidité et une protection contre les rats... en cas de risque de gros gel je rajoute sur le chassis, du papier bulle et une bache pour les gros orages... dessous tout est nickel... et ils ont bien dormi et cela malgré aussi le redoux puisque mon chassis est à l'ombre...
j'ai du les reveiller moi même car trois mois et demi cela suffisait pour certains bébés nés tardivement : le plus petit ne pèse que 9gr! ils sont tous en pleine forme après ce bon dodo et dévorent... Wink
aucun probléme pour ton bébé de 2 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 10:32

donc je sais comment mes tortues hiberneront l'hiver prochain Wink
tom
Revenir en haut Aller en bas
ben3132
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : 59 (lille)
Date d'inscription : 31/01/2008

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: question   hibernation frigo - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:46

Citation :
tu eteinds les lampes et laisses ta tortue a température ambiante pendant trois jours

Est-ce que je lui laisse quand même les néon pendant ces 3 jours ou alors je coupe tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://naturapulse.com
Invité
Invité




hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:24

Tu coupes tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben3132
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : 59 (lille)
Date d'inscription : 31/01/2008

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: ok   hibernation frigo - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:57

ok merci donc a partir de demain c'est partie Very Happy

J'ai reçus le frigo il est très bien pour une petite tortue.

au maxi il est à 4 degrès et au mini il est à 15 degrès.
ça m'a l'air très bien. Mais au dela d'une tortue c'est pas la peine Very Happy

en espérent que tout ira bien Wink

a++
Revenir en haut Aller en bas
http://naturapulse.com
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 13:09

Oui Wink n'oublie pas de vérifier quotidiennement et plusieurs fois la température ainsi que l'hygro, n'hésite pas à mettre plusieurs thermomètres si l'un d'entres eux est défaillant ! (il faut prendre un maximum de précaution Wink)
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 19:02

ce soir je suis passé voir mes BB
et la T° dans le frigo etait de 12° Shocked
du coups je retrouve une des deux sur le dos a coté de la boite ou elle doit hiberner (elle s'etait rendormie comme ça) Confused
et l'autre qui etait partie se promener derriere l'autre caisse
du fait que l'une d'elles soit resté un certain temps sur le dos y a t'il un risque que je les laissent hibernées
tom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation frigo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation frigo   hibernation frigo - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation frigo
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» HIBERNATION EN FRIGO
» Trachemys : hibernation en frigo?
» Hibernation au frigo
» hibernation en frigo
» hibernation au frigo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: