| identification tortue | |
|
+6marmotte47 LOLO06 sheper51 Caki tortue.tortue lenic13 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: identification tortue Mer 1 Oct 2008 - 13:53 | |
| [quote="lolo76"]Moi je ne vois pas la photo des parents [/quote Bonjour, Suite aux soucis que j'ai eus avec serving.com je t'envoie mes photos par mail. Encore merci. Je vais pouvoir enfin connaître la race de mes tortues.] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification tortue Mer 1 Oct 2008 - 14:34 | |
| Photos reçues postée pour restingue Gauche mâle, droite femelle Mâle Les bébés Le petit nouveau |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5935 Localisation : Ouest atlantique Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: identification tortue Mer 1 Oct 2008 - 15:43 | |
| Je ne me prononcerais pas sur la femelle. En revanche, le plastron et bien que très sale, la dossière du mâle me font penser, ( avec toutes les réserves et la prudence nécessaire à ce genre d’exercice), à un petit Ibera très sombre comme celui-ci : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification tortue Mer 1 Oct 2008 - 15:53 | |
| C'est ce que j'aurais pensé mais pour la photo des deux petites en haut, elle me font également penser à des ibéras |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification tortue Mer 1 Oct 2008 - 17:16 | |
| - lolo76 a écrit:
- C'est ce que j'aurais pensé mais pour la photo des deux petites en haut, elle me font également penser à des ibéras
Les deux petites sont les BB des grosses |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification tortue Mer 1 Oct 2008 - 22:09 | |
| - Biodiversité a écrit:
- l'absence totale de triangle sur le plastron fait que pour moi ce sont des graecas sans problème. La couleur de la dossière est assez habituelle chez les jeunes graecas. Maintenant, avoir les photos des parents nous permettra de savoir si ce sont des graecas de bonne souche ou des hybrides.
Bonsoir, Lolo 76 m'a aidé à mettre les photos des parents car j'ai eu des problèmes pour les mettre sur le forum. Alors qu'en penses-tu des parents. Quels conseils pour l'hibernation si ce sont des iberas. Pour l'instant elles sont dehors. Demain je vais voir les parents. Et ma dernière petite que j'ai eue hier....hermann? Merci pour tout |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5935 Localisation : Ouest atlantique Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: identification tortue Jeu 2 Oct 2008 - 8:14 | |
| Bonjour Restingue,
Pour avancer un peu plus, il nous faudrait absolument une photo du plastron de la femelle ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification tortue Jeu 2 Oct 2008 - 9:13 | |
| - Fred 44 a écrit:
- Bonjour Restingue,
Pour avancer un peu plus, il nous faudrait absolument une photo du plastron de la femelle ! OK je vais aujourd'hui faire les photos. Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification tortue Jeu 2 Oct 2008 - 9:48 | |
| Voici le plastron de la petite derniere |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification tortue Jeu 2 Oct 2008 - 9:50 | |
| Hermanni apparement pour la petite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification tortue Jeu 2 Oct 2008 - 10:41 | |
| - lolo76 a écrit:
- Hermanni apparement pour la petite
Merci elle pèse 10gr mais est plus petite que mes deux "iberas" à la naissance. Les hermann sont-elles plus petites ou bien la taille dépend-elle des parents? C'est mon fils qui a mis la photo !!!!!! |
|
| |
admin Administrateur
| Sujet: Re: identification tortue Jeu 2 Oct 2008 - 12:51 | |
| pour moi les adultes sont des graecas : je n'ai jamais vu de mâle adulte d'ibéra n'ayant un plastron noir intégral. Donc graecas pour le couple, plutôt bien assemblé : ils se sont toujours suivis ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
LOLO06 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11515 Age : 50 Localisation : alpes maritimes Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: identification tortue Jeu 2 Oct 2008 - 17:26 | |
| C'est pour moi une bien belle femelle testudo graeca marokkensis .
Le mâle, quant à lui, me laisse perplexe : je le dirais plutôt graeca, pourtant il a des caractéristiques mêlées d'ibera ( écailles pattes avant, couleur de la peau et de la dossière, suture pectorale qui se réduit au centre... ). |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification tortue Jeu 2 Oct 2008 - 18:51 | |
| - Fred 44 a écrit:
- Biodiversité a écrit:
- pour moi les adultes sont des graecas :
La femelle oui. Mais le mâle je ne pense pas.
je n'ai jamais vu de mâle adulte d'ibéra n'ayant un plastron noir intégral.
Heu ... moi si !
Donc graecas pour le couple, plutôt bien assemblé : ils se sont toujours suivis ? Désolé mais personnellement, je ne les vois du tout "bien assemblés" ... ce qui expliquerait alors la présentation des descendants. Alors elles sont quoi mes filles??? Lolo 006 a dit : femelle testudo graeca marokkensis et mâle graeca mêlé d'Ibéra. Qu'en pensez-vous? |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: identification tortue Jeu 2 Oct 2008 - 19:29 | |
| Et bien, tu as vu que nous ne sommes tout à fait d’accord … Enfin, pour la femelle, nous sommes d’accord. C’est le mâle qui pose question. Et puis l’allure des descendants aussi.
L’exercice n’est pas facile. D’autres vont peut-être donner leur avis. Je te conseille cependant de faire aussi des recherches de ton côté pour te faire une idée par toi-même. Au niveau des identifications, personne n’est malheureusement infaillible. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification tortue Jeu 2 Oct 2008 - 20:11 | |
| - Fred 44 a écrit:
- Et bien, tu as vu que nous ne sommes tout à fait d’accord … Enfin, pour la femelle, nous sommes d’accord. C’est le mâle qui pose question. Et puis l’allure des descendants aussi.
L’exercice n’est pas facile. D’autres vont peut-être donner leur avis. Je te conseille cependant de faire aussi des recherches de ton côté pour te faire une idée par toi-même. Au niveau des identifications, personne n’est malheureusement infaillible. J'ai lu dans la rubrique "testudo graeca marokkensis" qu'elles ont la 1ère écaille vertébrale en forme d'écusson et marques en spicules. Il me semble que mes deux petites (voir page 1) possèdent ces caractéristiques. Qu'en penses-tu? |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: identification tortue Jeu 2 Oct 2008 - 22:46 | |
| Quand un sujet est issu du croisement de deux espèces ou sous-espèces, il hérite de caractères des deux souches. Ces caractères sont parfois assez visibles mais ils peuvent être aussi beaucoup plus subtiles. C’est la raison pour laquelle il est difficile de s’appuyer sur tel ou tel détail.
Par ailleurs, nous savons que Greaca-graeca et Ibera s’hybrident très bien et que leurs descendants sont fertiles et comme cela dure depuis plusieurs dizaines d’années en France nous pouvons être confrontés à des hybrides remontant à plusieurs générations ce qui accentue encore la difficulté au niveau de l’identification. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification tortue Ven 3 Oct 2008 - 14:15 | |
| - Fred 44 a écrit:
- Quand un sujet est issu du croisement de deux espèces ou sous-espèces, il hérite de caractères des deux souches. Ces caractères sont parfois assez visibles mais ils peuvent être aussi beaucoup plus subtiles. C’est la raison pour laquelle il est difficile de s’appuyer sur tel ou tel détail.
Par ailleurs, nous savons que Greaca-graeca et Ibera s’hybrident très bien et que leurs descendants sont fertiles et comme cela dure depuis plusieurs dizaines d’années en France nous pouvons être confrontés à des hybrides remontant à plusieurs générations ce qui accentue encore la difficulté au niveau de l’identification. Bonjour,Merci pour tous ces renseignements car je suis novice dans les tortues. Si je résume : le mâle serait un hybride graeca-graeca et ibera et la femelle une testudo graeca marokkensis? Est ce exact? La personne qui possède ces tortues et d'autres..... les fait hiberner( même les grosses) dans une caisse au garage . Donc je vais faire de même car j'ai lu que les graecas sont fragiles. Pour l'instant elles sont encore dehors mais ne mangent presque plus, elles ne veulent pas rentrer le soir dans la serre (super bien aménagée) et se cachent sous un tuyau. Quand faut-il les mettre dans la caisse d'hibernation? Je m'inquiète car il commence à faire froid. La dernière pupuce....pas de problème : terrarium Encore merci pour tout. |
|
| |
admin Administrateur
| Sujet: Re: identification tortue Ven 3 Oct 2008 - 15:08 | |
| Non, le mâle est un pur graeca faisant partie d'une population qu'on trouve au Maroc et qui peut, comme Lolo te le fait remarquer, être incluse dans les Tsetudo graeca marokkensis, en sachant qu'il existe de nombreuses populations dans ce pays. Le tien est tout à fait semblable à ce mâle que j'ai depuis des années : Comme la majeure partie des tortues du Maroc, cette population hiberne ; rentre les quand il commence à y avoir des gelées blanches. |
|
| |
margoton10 Nouveau Membre
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification tortue Ven 3 Oct 2008 - 17:09 | |
| |
|
| |
margoton10 Nouveau Membre
| Sujet: Re: identification tortue Ven 3 Oct 2008 - 17:34 | |
| je me situe en champagne ardenne pourquoi tu en a aussi |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: identification tortue Ven 3 Oct 2008 - 18:29 | |
| - Citation :
- Biodiversité : Non, le mâle est un pur graeca
Tu as peut-être raison Bio mais je ne dirais pas ça et serais quant à moi beaucoup plus prudent. La ressemblance du sujet présenté par Restingue aux deux exemplaires que nous produisons ici, l’un comme Ibera, l’autre comme Graeca laisse pour moi, planer un gros doute. C’est bien là la limite de l’exercice de l’identification par l’image à partir d’individus captifs. Pour juste savoir, ce n’est pas très grave. Pour un objectif de reproduction, c’est plus problématique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification tortue | |
| |
|
| |
| identification tortue | |
|