Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 quelle espèce?

Aller en bas 
+15
Sepsy
lenic13
Charlotte+
Lacsap
framboise30
crysthale
MKCS
Coklinas
Marionus78
franklin11
Fred 44
greg79
Caki
celiseb
rea
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 10:35

ben elle mange, mais bon c'est pas non plus des quantité impressionnantes je dois dire...mais bon je suppose qu'à cette taille, c'est pas étonnant...

ben en fait elle a plutôt l'air d'aprécier la chaleur, elle se met systématiquement sous la lampe (il y fait 28°c environ, et dans le coin "froid" 23° environ, difficile de faire moins avec la température ambiante), va faire un tour dans l'eau, puis revient sous la lampe, elle ne va pas trop dans le coin froid, sauf le soir, ou pour faire un tour...

oui, je me suis demandé si les tâches blanches étaient signe de malnutrition?

pour les coquilles d'oeuf, je lui ai mis un os de seiche, mais je crois pas qu'elle y touche...je tente la coquille?

ok pour la lumière et la lampe thumright

j'aimerais bien encore quelques conseils sur l'hibernation
de quand à quand?
où? comme j'ai dit j'ai un terasse fermée, mais il peut y faire sérieusement froid quand dehors il fait moins de 10°c, ou en dessous de 0°, et les températures peuvent aller pas mal en dessous en hiver...
dans son terra? une "boîte" spéciale?
comment faire la transition?

oui j'ai beaucoup de questions, je sais :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 10:35

MKCS a écrit:
ensuite ramasse tes coquille d oeufs et met les en poudre avec un ptit robot a aille ou a moudre le cafe et verse la poudre dans un petit couvercle de pot de confiture


bonjour, je ne partage pas ton avis sur les coquilles d'oeufs, ok pour en laisser des bouts écraser mais pas en poudre, les tortues ont l'habitude de renifler ou respirer leur nourriture avant de croquer, et la coquille mixée pour ressembler à de la poudre ça ne doit pas être top à respirer

mais je ne suis pas une tortue donc ce n'est qu'une impression humaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 10:56

ben sache que depuis que j ai mie dans une petite soucoupe elles y vont d elle meme et de temps en temps juste se qu elle on besoin
donc je perciste dans cette objectif

et au moi je suis sur qu elle ne manque pas de calcium puisque l os de seche et trop gros pour certaine

en tout qua elle sont en pleinne forme les mienne pas comme ma toute premiere a qui il manquer de tout et qui est morte

breff sela etant dit j ai pas envie de les perdres pour une connerie que j aurais negliger

et puis des morceau de coquille je crois pas dans leur gorge sa doit pas etre agreable elle non pas de dent donc pas pouvoir macher donc morceau qui peux dechirer les paroit

pour te dire que moi specialement je suis teroriser comme je mange du poisson donc avec mes 80 kg face a une arret de 2 centimetre j imagine une tortue de 1 an meme pas acec une coquille doeuf de 5milimetre dans le gozier

et je le dit juste apres les gens font se qu il veulent chui pas la pour voir

et je pense que la tortue n est pas assez stupide pourr aller se faire un rail de poudre d oeuf

donc c est comme sa et point bar
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 14:49

je peux peut-être mettre la coquille broyée en poudre sur une ou deux feuilles, puis voir si ça l'attire?

bon là par contre je lui ai remis du frais à manger, et je l'observe..
elle s'approche, l'air intéressé, ouvre la bouche, essaie 1-2 fois d'attraper la feuille, mais c'est comme si elle n'y arrivait pas confused
par contre si je lui mets la feuille devant la bouche précisémment, elle ouvre et croque..

en gros elle me donne l'impression de pas vouloir perséverer, comme si elle n'y arrivait pas du premier coup et renonçait en allant se baigner, dormir, marcher, etc...
Revenir en haut Aller en bas
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 16:04

arf ok ben je sais que c est pas bien bon a faire mais je le fait quand meme

pour ma petite borgne

ben je la laisse generalementr faire toute seul mais de temps en temps bein quand je voie qu elle n y arrive pas ben je lui donne la becquet moi meme avec morceau de feuille par morceau de feuiille c est long peux etre mais je sais au moin qu elle mange comme sa plus tard je la laisserai faire entierement seul

mais pour l instant elle est a peine plus grosse que la tienne et borgne donc je sais pertinament qu elle n arrive pas visualiser la trajectoir de sa machoir pour aller croquer la feuille donc sur 10 coup de bec elle y arrive que 5 fois alors qu au tout debut c etait du 1/10 donc y a netement des efforts qui ont etait fait donc je continue elle aura bien le temps plus tard de savoir manger toute seul la c est juste parce qu elle a le bec trop petit et qu elle et borgne mais je sais que dans un an elle y arrivera toute seul comme une grande dailleur tu peux la voir sur la photo c est la plus eloigne du groupe elle est de aout 2007 avec une ibernation a son actif donc c est du tout bon
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 2:28

bon là en rentrant et en regardant les feuilles j'ai l'impression qu'elle a mangé toute seule thumleft

mais bon je surveille, et je continuerais à lui filer un coup de pouce discret si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 8:53

Citation :
Rea : oui, je me suis demandé si les tâches blanches étaient signe de malnutrition?

Non la cause de cette dépigmentation n’est pas le fait de la qualité de la nourriture. Elle est plus vraisemblablement liée à des causes génétiques …

Citation :
Rea : … j'aimerais bien encore quelques conseils sur l'hibernation
de quand à quand?
où? comme j'ai dit j'ai un terasse fermée, mais il peut y faire sérieusement froid quand dehors il fait moins de 10°c, ou en dessous de 0°, et les températures peuvent aller pas mal en dessous en hiver...
dans son terra? une "boîte" spéciale?
comment faire la transition?

Pour ce qui te concerne et prenant en compte, à la fois les conditions d’hibernation que tu peux lui offrir, (terrasse fermée que tu décris …) mais aussi l’état de fragilité de ce de ce bébé, je te préconiserais de le maintenir en terrarium pour qu’il consolide, dans une premier temps, sa croissance. Dans un second temps, et en fonction de l’état de santé de ce bébé, tu pourrais le faire hiberner quelques semaines seulement en fin d’hiver (février-mars) dans une caisse préparée avec un substrat adéquat, caisse que tu placerais dans ta terrasse fermée mais à une condition impérative : pas de température en dessous de 0°C !

Nous rediscuterons de la transition entre le terrarium chauffé et la caisse d’hibernation le moment voulu.

Au printemps, s’il a survécu, et en fonction des températures extérieures de ta région, il faudra alors impérativement, l’installer dans un petit enclos extérieur adapté, ensoleillé et protégé des prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 16:10

ok, merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 7:06

rea a écrit:
ok, merci thumright

Eh bien bonne chance maintenant et donne-nous des nouvelles de sa croissance de temps en temps ! salut
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:56

oui, oui, vous inquiétez pas, je risque d'avoir d'autres questions encore :mrgreen:

aujourd'hui je suis contente, elle a bien mangé thumleft
j'ai du un peu l'aider, mais après elle y est allée toute seule aussi drunken
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 16:08

me revoilà avec mes questions :mrgreen:

quel aspect doit avoir le pipi/caca de la petite?
est-ce qu'elles le font seulement dans l'eau ou dehors aussi?
à quelle fréquence?

aujourd'hui elle est super active, elle a bien mangé et seule majoritairement.
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 16:19

ah oui, et aussi, à partir de combien de temps y a danger grave pour une tortue retournée?

non parce que je flippe quand je suis pas chez moi, qu'elle ne se retourne Confused
Revenir en haut Aller en bas
Coklinas
Membre Fidèle
Coklinas


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/08/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 17:52

rea a écrit:
ah oui, et aussi, à partir de combien de temps y a danger grave pour une tortue retournée?

non parce que je flippe quand je suis pas chez moi, qu'elle ne se retourne Confused

si elle a à côté quelque chose pour se remettre sur ses pattes, elle réussira sans problèmes à se redresser toute seule. Sinon pour la durée, aucune idée, jusqu'à l'épuisement sans doute ... ou à cause du soleil si elle s'y trouve et qu'il tape pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pti-bebe-d-amour.skyrock.com
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:37

ok, merci Wink

bon aujourd'hui j'ai pris du pissenlit et je l'ai planté dans un pot, on verra si ça donne quelque chose :mrgreen:

mais là par contre j'ai une question pour après, je l'a nourrirais avec quoi cet hiver Question Question
j'y avais pas du tout pensé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:39

On trouve certaines mauvaises herbes en plein hiver, sinon il y a quelques salades que l'on peut leur donner sans soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:53

j'espère arriver à me débrouiller Wink

je dois vous souler à la fin avec mes questions, mais tant pis geek
c'est la première tortue dont je m'occupe, faut me comprendre :lol:

j'ai l'impression que les bords de sa carapace sont un peu fins, pas réguliers, comme effrités, je sais pas si c'est une idée que je me fais, si c'est normal..
quelle espèce? - Page 2 IMG_4377web

comme elle ne touche pas à son os de seiche, je l'ai réduit en poudre, et je vais en mettre à toutes petites dose sur les feuilles, voir si ça passe..

elle a bon apétit, mais les quantités sont minuscules pour l'instant..ça se limite à 3-6 bouchées.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 10:45

rea a écrit:
j'espère arriver à me débrouiller Wink

je dois vous souler à la fin avec mes questions, mais tant pis geek
c'est la première tortue dont je m'occupe, faut me comprendre :lol:

j'ai l'impression que les bords de sa carapace sont un peu fins, pas réguliers, comme effrités, je sais pas si c'est une idée que je me fais,

... Oui ! :lol:
si c'est normal..

... Oui aussi ! :lol:

quelle espèce? - Page 2 IMG_4377web

comme elle ne touche pas à son os de seiche, je l'ai réduit en poudre, et je vais en mettre à toutes petites dose sur les feuilles, voir si ça passe..

Ca, c'est très bien mais ce n'est pas sûr que ça marche car parfois elles n'aiment pas du tout cette tromperie sur la marchandise ! :lol:

elle a bon apétit, mais les quantités sont minuscules pour l'instant..ça se limite à 3-6 bouchées.

Il faut qu'elle s'habitue. Propose-lui la plus grande variété possible parmi les plantes sauvages recommandées. Tant qu'elle mange et s'abreuve c'est qu'elle n'a pas l'intention de se laisser mourir. Si elle est un peu faible (ce qui semble le cas), tu peux lui couper sa nourriture en petites lanières qu'elle ingurgitera ainsi plus facilement.

Tu peux peut-être aussi semer ou repiquer du trèfle, des pissenlits, (de la mâche aussi !) dans des pots ou bacs de polystyrène dans ta véranda … si ça marche, elle préférera très certainement les pousses tendres et fraîches …
Tu peux aussi lui donner de petites lanières d’endive (à laver abondamment toutefois si achetée dans le commerce).

Bonne chance ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:07

ben en fait je la trouve pas trop faible, elle bouge pas mal, et je suis rassurée côté nourriture, parce qu'aujourd'hui j'ai faillit perdre un doigt en lui donnant sa dose :lol: :lol:

elle s'est ruée dessus.. je l'aide toujours un peu à attrapper la feuille et l'arracher, mais je la laisse aussi un peu se débrouiller toute seule, surtout quand elle a bien mangé comme aujourd'hui..

j'essaye en effet de varier l'alimentation, pisselit, mauve sylvestre, paquerettes...persil et frisée aussi, mais elle les boude...et je vais voir ce que je trouve d'autre!

j'ai planté des jeunes pousses de pissenlit, et elle a l'air d'adorer..
j'ai aussi soupoudrer un peu avec la poudre d'os de seiche et c'est passé comme une lettre à la poste sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 5:51

Bon, eh bien, ce sont de bonnes nouvelles, tout ça ! thumright

Pour le persil, cela ne m'étonne guère. Je n'ai encore jamais vu une tortue en manger. Les paquerettes non plus ne rentrent pas dans leur menu préféré même si elles sont consommées ... faute de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 7:10

rea a écrit:
me revoilà avec mes questions :mrgreen:

quel aspect doit avoir le pipi/caca de la petite?
est-ce qu'elles le font seulement dans l'eau ou dehors aussi?
à quelle fréquence?

aujourd'hui elle est super active, elle a bien mangé et seule majoritairement.

pour l urine c est blanc comme du lait cailler

pour ses crotte c est vert caki foncer

les deux de partout ^^


je croix une ou deux foit par jour quand elle mange beaucoup sinon une foi sur

pour l hiver pas besoin de la nourrire puisque tu va la faire iberner parce qu il faut

si elle se retourne moi sa m ai arriver je sais que a cette age la 5 h eure elle les tien ben ouer je parter a 6h du mat et je revener a 12h quand sa fait longtemps qu elle sur le dos elle arret de se dandiner pour se retourner mais elle ne meurt pas si sa se produit surtout moi c est se que je faisait tu la remet en place et surtout tu la laisse tranquille et tu la met entre son eau et sa nouriture pour qu elle puisse avec le moindre effort aller manger ou boir si elle veux et tu la laisse se remettre tout doucement

pour la nourriture je t ai dit pissenlit dent de lion elle adore
regarde bien la forme des feuille en croc de lion
quelle espèce? - Page 2 Pissenlitdemigauche

confon pas avec le pissenlit avec les feulle poilue elle n aime pas

et du plantin

quelle espèce? - Page 2 English-plantain
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:19

oui, oui, je me suis fait une petite brochure illustrée avec les divers plantes thumright

aujourd'hui elle a aussi mangé de la lucerne et a bien fait ses besoin, je suis rassurée...

pour ce qui est de l'hibernation, on m'a conseillé (fred 44 je crois?), de le faire en février/mars, quand les températures seront un peu plus clémentes.
donc il me reste quand même un bout d'hiver à la nourrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:21

je suis dans le meme cas que toi, du moins en ce qui concerne la nourriture pendant l'hiver puisque le male que j'ai recuperé ne pourra hiberner (si son etat le permet) qu'en janvier et fevrier. Tu peux voir mon post dans la rubrique pathologie.
Je vais lui donner les herbes sauvages qui tiendront le coup dans mon jardin et je completerai par la liste suivante , les vegetaux y sont presentés par ordre de preference dietetique :
- endive
- mache
- cresson
- persil
- chicoree frisée
- feuilles de navet
- feuilles de radis
- feuilles verte de chou (en tres petite quantité 2 fois dans l'hiver)
- feuilles de brocoli (surtout pas la fleur)
-blettes
- rutabaga
- chou frisé (en tres petite quantité 2 fois dans l'hiver)
- feuilles de beterave
- tiges de brocoli (pas la fleur)
- orange epluchée
- figue tres fraiche (pas sechée)
- epinard
- celeris en branche

tu pourra compléter agreablement par les vegetaux et les fruits suivants (toujours par ordre de preference) :

- feuilles de murier et de ronces
- salade 'romaine"
- feuilles et fleurs d'hibiscus (non traitées)
- partie verte du poireau
- kiwi
- mangue
- papaye
- germes de soja
- fraises et fraises des bois
- framboises
- mures
- groseilles
- myrtilles

bien entendu les fruits ne sont pas tres recommandés, en tout cas ils ne doivent pas depasser 10 % du ratio total de l'alimentation de ta tortue.
Evite la tomate, surtout en hiver (et toujours en quantité minime)
Si elle mange beaucoup tu peux eventuellement observer un jour de diette !

voila je crois que cet hiver si on a du mal a trouver des "mauvaises herbes" nos tortues ne mouront pas de faim !
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 16:32

merci pour les infos :o

pour vous donnez quelques nouvelles!

Clothilde va très bien (oui c'est son petit nom :lol: ....j'espère vraiment que c'est une fille sinon ça va pas trop le faire :lol: )
Elle mange vraiment bien, a beaucoup d'appétit! thumleft

quelle espèce? - Page 2 Img_4310

quelle espèce? - Page 2 Img_4410
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 20:35

Citation :
Rea : ... Elle mange vraiment bien, a beaucoup d'appétit!

Eh bien c'est une très bonne nouvelle, Rea ! thumright

Tu peux la peser une fois tous les 15 jours par exemple pour surveiller si elle profite bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:27

Sur les deux photos ci-dessous, on voit qu'elle a vraiment la grande forme ... signe d'une bonne maintenance thumleft thumleft thumleft

Si tu as l'intention de la faire hiberner d'ici quelque temps, je ne pense pas qu'il y aura de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle espèce? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle espèce?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle espèce? sous espèce? merci
» QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)
» quelle espece et sous espece
» Quelle espèce ?
» Quelle espèce ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: