Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 quelle espèce?

Aller en bas 
+15
Sepsy
lenic13
Charlotte+
Lacsap
framboise30
crysthale
MKCS
Coklinas
Marionus78
franklin11
Fred 44
greg79
Caki
celiseb
rea
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 3:54

oui je vais commençer à la peser, mais il faut que j'achète une balance plus précise!

je pense la faire hiberner en février/mars comme on me la conseillé, quand la température ne seras pas trop basse thumright
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 7:28

rea a écrit:
oui je vais commençer à la peser, mais il faut que j'achète une balance plus précise!

Oui car à cet âge là, les variations de poids sont très minimes ! Smile

je pense la faire hiberner en février/mars comme on me la conseillé, quand la température ne seras pas trop basse thumright

Considérant les conditions qui sont les tiennes, oui, c'est très bien ! thumright

Cela lui fera le plus grand bien et elle n'en sera que plus vigoureuse encore quand le printemps sera de retour et qu'elle pourra enfin s'exposer aux rayons du vrai soleil dans un petit enclos extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2008 - 3:03

oui, je vais devoir trouver une solution au printemps pour lui fournir un enclos extérieur, quelque part Confused

à la base je voulais la relâcher car je croyais qu'elle avait été prélevée, mais là, de 1.il s'est avéré que ce n'était pas sûr, et de 2.elle est devenue hyper familière (pourtant je ne force pas du tout de contact), mais elle n'a juste aucune peur/méfiance envers quoi que ce soit.

donc bon, va bien falloir trouver quelque chose confused

sinon je l'ai pesé avec ma vieille balance avant d'en acheter une vraie pour suivre de plus près son évolutions, et elle fait 7-8 grammes là drunken

je l'ai aussi mesuré; dossière 4cm, plastron 3cm drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2008 - 9:25

rea a écrit:
oui, je vais devoir trouver une solution au printemps pour lui fournir un enclos extérieur, quelque part Confused

Oui ! Chez un parent, un ami, un voisin … qui possède un jardin … car ce petit animal sauvage ne peut absolument pas vivre en terrarium sans dégât sur sa santé et son équilibre.

à la base je voulais la relâcher car je croyais qu'elle avait été prélevée, mais là, de 1.il s'est avéré que ce n'était pas sûr, et de 2.elle est devenue hyper familière (pourtant je ne force pas du tout de contact), mais elle n'a juste aucune peur/méfiance envers quoi que ce soit.

donc bon, va bien falloir trouver quelque chose confused

… Tu as tout l’hiver pour trouver une solution ! scratch study

sinon je l'ai pesé avec ma vieille balance avant d'en acheter une vraie pour suivre de plus près son évolutions, et elle fait 7-8 grammes là drunken

Cela confirme l’impression donnée par les photos : elle n’est pas bien grosse pour un bébé Boettgeri. Mais elle peut très bien s’en sortir si tu lui offres de bonnes conditions de vie et d’alimentation avant son hibernation.

je l'ai aussi mesuré; dossière 4cm, plastron 3cm drunken


Merci Réa pour ces informations ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2008 - 10:37

je vais analyser mes possibillités oui thumright

tu crois que c'est dû à quoi qu'elle soit si petite?

est-ce que je peux faire autre chose?

lui augmenter le temps d'éclairage peut-être?

elle mange super bien, mais c'est vrai que je l'ai récupéré y a un mois et jusque là elle a sûrement vécu sans néon, sans éclairage, et en bouffant QUE de la laitue Confused
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2008 - 11:13

ah oui, par contre, j'ai un soucis à maintenir l'hygiométrie à un bon niveau!

en gros, elle décline rapidement même si j'asperge plusieurs fois par jour le terra..une astuce??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2008 - 11:16

mets une plante avec de l'eau dans le terre
genre lucky bambou, ça "vit" dans l'eau(bien coincé, qu'elle ne puisse pas le renverser)
donc bonne évaporation, et hygrométrie régulière
tu peux aussi sous le substrat (enfonce les unes par une avec le doigt) mettre
des billes d'argile d'argile ayant trempé une nuit dans de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2008 - 18:48

rea a écrit:
je vais analyser mes possibillités oui thumright

tu crois que c'est dû à quoi qu'elle soit si petite?

Peut-être un maman toute petite. Peut-être fait-elle partie des tous premiers bébés d’un jeune maman. Peut-être est-elle l’avorton d’une couvée. Il y a pas mal de possibilités.

est-ce que je peux faire autre chose?

lui augmenter le temps d'éclairage peut-être?

elle mange super bien, mais c'est vrai que je l'ai récupéré y a un mois et jusque là elle a sûrement vécu sans néon, sans éclairage, et en bouffant QUE de la laitue Confused

Les bébés tortues ne poussent que lentement, de quelques grammes par mois. Il ne faut pas s’inquiéter. Pour la nourriture, offre-lui de la variété (je sais pas facile en hiver Smile !).

rea a écrit:
ah oui, par contre, j'ai un soucis à maintenir l'hygrométrie à un bon niveau!

en gros, elle décline rapidement même si j'asperge plusieurs fois par jour le terra.Une astuce??


L’idée de Caki concernant les billes d’argile est bonne. Pour les bébés, l’hygrométrie doit être élevée (autour de 80%). N’hésite pas à détremper ton substrat. Une autre astuce consiste à se munir de deux gros morceaux de bois qui s’imbibent facilement d’eau (aulne, saule, bouleau mais ça marche aussi avec le chêne et le châtaignier) et de les laisser tremper plusieurs heures (jours) dans un récipient rempli d’eau et de les placer alternativement dans le terra. Quand celui qui est dans le terra est sec, on le remplace alors par celui qui était en train de tremper dans l’eau. Ca peut maintenir un bon taux d’hygrométrie mais c’est surtout le sol qui ne doit pas être sec.
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:58

ok merci pour les conseils thumleft
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:20

alors voici quelques nouvelles, depuis le temps :mrgreen:

Clothilde fait 12 grammes à présent.

Elle a toujours autant d'apétit.

quelle espèce? - Page 3 IMG_5259web
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:41

Elle est magnifique et semble avoir bon appétit !

Elle a bien grossi, tu vas pouvoir bientôt la préparer pour sa mini hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptySam 10 Jan 2009 - 0:33

Essaie de nous mettre d'autres photos sous plusieurs angles differents de sa bouche, ouverte et fermée s'il te plait...
J'ai l'impression qu'elle a un probleme à son bec..
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptySam 10 Jan 2009 - 2:38

lenic13 a écrit:
Essaie de nous mettre d'autres photos sous plusieurs angles differents de sa bouche, ouverte et fermée s'il te plait...
J'ai l'impression qu'elle a un probleme à son bec..
Ca doit être un résidu de sa "dent de l'oeuf" qu'on distingue super bien sur cette photo Wink


quelle espèce? - Page 3 212
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:21

j'ai rien remarqué d'anormal moi, mais je vais vous remettre des photos Wink

quelle espèce? - Page 3 IMG_4972web

quelle espèce? - Page 3 IMG_4984web

quelle espèce? - Page 3 IMG_4985web


sinon pour l'hibernation, je pense attendre mi-février, mars, vu que pour l'instant les températures vont de -4°c à -10°c
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:29

En effet, rien d'anomal, comme sepsy je pense aussi au résidu de dent de l'oeuf. Wink
Pour ce qui est de l'hibernation, si elle te semble en forme, et qu'elle a bien repris du poids, je te conseillerais de commencer le processus d'hibernation maintenant (baisse des températures et de l'éclairage progressivement), sur 2 semaines. Car je ne sais pas jusque quand dur l'hiver chez toi mais à mon avis en mars il sera fini ou presque...et un mois d'hibernation, en comptant la préparation et tout, ca ne sert à rien du tout et ca peut même être néfaste pour la tortue... Wink Confused Une hibernation de deux mois, deux mois et demi serait bien plus bénéfique pour elle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2009 - 19:04

elle est vraiment craquante !!!!! je lui souhaite longue vie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:26

Je suis du même avis que Matt Wink
Et même, je dirais que débuter l'hibernation mi-février -mars est beaucoup trop tard!!! Rolling Eyes
Il faut commencer tout de suite..........
Le protocole de mise en hibernation étant long, les T° auront le temps de remonter ..........
De toute façon, si tu la fais hiberner en caisson, la T° extérieure n'a rien à y voir puisque tu devras mettre le caisson dans un local HORS GEL!!!

Donc, tu devrais commencer dès maintenant le protocole de mise en hibernation sunny
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:46

bon alors, moi ce que je dis, c'est en me basant sur les conseils que Fred44 m'a donné précédamment Wink
Fred 44 a écrit:

Citation :
Rea : … j'aimerais bien encore quelques conseils sur l'hibernation
de quand à quand?
où? comme j'ai dit j'ai un terasse fermée, mais il peut y faire sérieusement froid quand dehors il fait moins de 10°c, ou en dessous de 0°, et les températures peuvent aller pas mal en dessous en hiver...
dans son terra? une "boîte" spéciale?
comment faire la transition?

Pour ce qui te concerne et prenant en compte, à la fois les conditions d’hibernation que tu peux lui offrir, (terrasse fermée que tu décris …) mais aussi l’état de fragilité de ce de ce bébé, je te préconiserais de le maintenir en terrarium pour qu’il consolide, dans une premier temps, sa croissance. Dans un second temps, et en fonction de l’état de santé de ce bébé, tu pourrais le faire hiberner quelques semaines seulement en fin d’hiver (février-mars) dans une caisse préparée avec un substrat adéquat, caisse que tu placerais dans ta terrasse fermée mais à une condition impérative : pas de température en dessous de 0°C !

Nous rediscuterons de la transition entre le terrarium chauffé et la caisse d’hibernation le moment voulu.

Au printemps, s’il a survécu, et en fonction des températures extérieures de ta région, il faudra alors impérativement, l’installer dans un petit enclos extérieur adapté, ensoleillé et protégé des prédateurs.

comme décris précedemment, j'habite en appartement, il y fait une chaleur moyenne entre 22°c et 18°c selon les pièces, environ, et la seule pièce froide c'est la terasse fermée...mais malgrè ça, si dehors il fait -7°c, dans la pièce il ne fait guère plus de -4°c...

et il me semble aussi qu'il m'avait parlé (ou peut-être quelqu'un d'autre) d'une hibernation plus courte (3 semaines je crois), car elle a eu un début dans la vie difficile...

moi je suis ouverte à tous les conseils pour trouver ce qui serait le mieu pour la miss Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:50

Une hibernation de 3 semaines est un emplâtre sur une jambe de bois!!!!! Rolling Eyes

Mais ce n'est que mon avis.........
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2009 - 23:11

il faut bien deux mois pour que ça serve à quelque chose, donc s'y mettre le plus tôt possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2009 - 23:21

Caki a écrit:
il faut bien deux mois pour que ça serve à quelque chose, donc s'y mettre le plus tôt possible

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 1:47

bon, je viens de relire et personne n'a dit 3 semaines, mais "quelques semaines"...je ne sais pas d'où j'ai sortit ça Rolling Eyes , mais désolée pour la confusion...

bref albino ..

comme je l'ai dit depuis de début du topic, je m'y connais bcp en animaux de toutes sortes, mais pas en tortues, et l'arrivée de Clothilde était imprévue

donc si vous me dites qu'elle doit hiberner 2 mois, ça sera 2 mois Wink

bon là, les températures commençent un peu à remonter se situant entre -5°c et +3°c...

je vous ai décrit le cadre de vie, quelle devrait donc être le processus de mise en hibernation?
quand commencer, quand arrêter?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 2:07

tu commences le processus d'hibernation , tu réduis les temps d'allumage des lampes uvb et chauffante. tu réduis aussi la température progressivement en éloignant la lampe chauffante. disons 1 heure de moins chaque jour 1/2 le matin 1/2 le soir et fais chuter les températures régulièrement sur 10 jours environ le mieux serait d'arriver aux 10 ° environ ta tortue ralentira son rythme, sortie et nourriture, tu baisses encore un peu et elle devrait dormir aux alentours des 8° dès que tu vois qu'elle ne bouge plus ne sort plus tu la mets en caisson et tu baisses encore les températures aux alentours des 5° . Si dehors il fait plus froid tu protèges bien le caisson, il te faut une profondeur de 25 cm de terre et autant de paille ou foin par dessus. Un couvercle en grillage fin et tu superposes des voiles d'hivernage, tu verifies surtout l'hygrométrie il ne faut pas qu'elle se déhydrate, 80 % est recommandé.
pour la réveiller même pocéder inversé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
rea
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 2:27

merci Wink

comment faire pour réduire la température aussi précisemment et pas brusquement?
car comme j'ai dit, dans l'appart, il ne fait pas en dessous de 18°c, et sur la terrasse 2-4 degrès de plus que dehors...

pour commencer, va falloir trouver un caisson...quelle matière convient? que le bois?



bon sinon j'ai un truc qui me turlupine sérieusement...si elle a pris du poids, elle n'a pas vraiment grandit, et est toujours dans les environs de 3-4 cm pour la dossière et le plastron...donc non seulement elle n'a pas vraiment grandit, mais en plus en faisant les calculs de poids, je me retrouve avec une tortue en surpoids confused
je comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:57

rea a écrit:
merci Wink

comment faire pour réduire la température aussi précisemment et pas brusquement?
car comme j'ai dit, dans l'appart, il ne fait pas en dessous de 18°c, et sur la terrasse 2-4 degrès de plus que dehors...
C'est le problème des apparts.......... N'as-tu pas un endroit, une pièce où tu pourrais ouvrir la fenêtre afin de baisser la T°??? Un cellier?? UNe buanderie?? Ce ne serait que passager.......

pour commencer, va falloir trouver un caisson...quelle matière convient? que le bois?
Oui, une caisse en bois est le plus approprié........ Tu peux trouver ça dans un magasin ou un supermarché avec des caisses dans lesquelles ils reçoivent le vin............



bon sinon j'ai un truc qui me turlupine sérieusement...si elle a pris du poids, elle n'a pas vraiment grandit, et est toujours dans les environs de 3-4 cm pour la dossière et le plastron...donc non seulement elle n'a pas vraiment grandit, mais en plus en faisant les calculs de poids, je me retrouve avec une tortue en surpoids confused
je comprends pas...
Que ta tortue soit en surpoids n'est pas étonnant, c'est le cas de la plupart des tortues qui sont en terra car elles ont tendance à être sur-nourries........ D'où la nécessité de lui accorder un repos (et une diète :lol: ) hivernal!!!!! Wink
Au printemps, une fois dehors, elle aura plus d'activité et reprendra une croissance normale sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle espèce? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?   quelle espèce? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle espèce?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle espèce? sous espèce? merci
» QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)
» quelle espece et sous espece
» Quelle espèce ?
» Quelle espèce ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: