Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Graeca avec UVB 10.0 ?

Aller en bas 
+2
remi
Bohème
6 participants
AuteurMessage
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:14

En visitant un autre forum, j'ai découvert une personne qui possède des graeca...
Il les a ramenées d'Israel... Rolling Eyes

Il les maintient dans un petit terra.
Avec une UVB 10.0??

Soit-disant, c'est bien car la tortue vient d'Israel, donc région désertique...

Je ne comprends plus rien...
Je pensais déjà que les graeca ne pouvaient pas tellement vivre en terra... Et le pire, c'est qu'il a des naissances!!!
Et l'UVB 10.0... alors là je suis perdue!

Eclairez-moi vite!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
remi
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 10/09/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:43

si elle vit dans un terra bonjour la maintenance affraid
t' eclairer ? sur le faite que cette tortues doit vivre dehors .
sur les 0.10 la je me demande confused
il a des naissances normal ! mais la pauvre doit etre tout trombleroner si sa fait longtemps affraid
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:46

les graecas n'ont besoin que d'un UV5%... les autres sont pour les espèces exotiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 8:38

Ben, c'est ce que je me tue à leur dire!!!

Mais si en plus, les gens "compétents" de l'autre forum les soutiennent en disant qu'un UVB 10.0 convient pour les tortues d'Israel!!

Je sens que je vais encore m'engueuler avec eux Confused

Décidemment TT est vraiment mon forum préféré!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 12:47

laisse tomber l'autre, what else ?
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 13:04

Tu aimerais le nom de l'autre forum?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 14:28

seulement en mp, ça va sans dire
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 14:36

Shit Bon, il parait que c'est moi qui n'y connait rien!!!
Et le véto de celui-qui-sait-tout est le meeeeeilleur véto du monde...

Vala!!
Que de bons conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 14:42

les deux meilleurs vétos sont L.S à Paris et un du midi x.F
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 14:45

Caki a écrit:
seulement en mp, ça va sans dire

T'ai envoyé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 14:52

t'ai répondu :lol:
Revenir en haut Aller en bas
boulou
Membre Actif
boulou


Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : dpt 76
Date d'inscription : 25/05/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: uv 5%   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyMar 16 Déc 2008 - 11:55

bonjour à tous
tout en sachant qu'une tortue est toujours mieux à l'extérieur, et que les graécas ont besoin d'UV 5% il est très difficile d'avoir un néon 5% qui restitu bien 5%.
je joint un lien que je pense intéressent .
bonne journée


rendeer
Revenir en haut Aller en bas
boulou
Membre Actif
boulou


Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : dpt 76
Date d'inscription : 25/05/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: uv 5%   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyMar 16 Déc 2008 - 11:56

oups
http://www.pardalis.be/eclairage.htm
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyVen 26 Déc 2008 - 10:40

Quel scandal, il n'a pas mis ces graeca venant d'Israël dehors!
Et il les bombarde avec un tube sur-puissant à 10.0 !
Et en plus il se permet d'avoir des repros.
Mais bon, elles sont sans aucun doute toutes mal foutues ces tortues.

Vous aurez compris que j'ironise.
La question n'est pas de savoir si il utilise un 5.0 ou un 10.0 mais bien comment il l'utilise. A quelle hauteur, pedant quelle durée...
Un tube donne une certaine quantité d'uv. Mais ce qui compte c'est la distance à laquelle les tortues se placeront de la source.
En plus si un nouveau tube est utilisé en début de saison d'été son intensité déclinera en même temps que l'avancement de la saison et arrivé à la fin de l'automne il ne donnera presque plus rien.
Un tube, même de 36w, ne donnera jamais autant d'uv que peut en recevoir une graeca se baladant au soleil d'Israël, même si ses habitudes font qu'elle ne se baladent pas au soleil de midi.
Dans les parcs zoologiques les graeca sont souvent maintenues sous des lampes uv très puissantes, comme les MeagaRay par ex, qui sont des lampes qui diffusent bien plus d'uv que les tubes.
Quand à préjuger de la qualité de la maintenance et de ses reproductions....on est à la limite du radotage non?
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyVen 26 Déc 2008 - 18:53

Au fait, s'agit-il de graeca achetées comme telles ou de tortues prélevées localement? Dans ce cas il pourrait s'agir de T. werneri ?
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyVen 26 Déc 2008 - 21:30

Tortues prélevées il me semble...
D'après ce que j'ai compris.

Adulte, taille 20cm.

Un grand nombre dans une caisse en bois de 1m sur 40cm...
C'est du radotage, n'est-ce pas?

Je pense qu'elles sont biiiiiiiiiiiiiiiiiiiien plus heureuses là-dedans que dehors... sous un beau soleil d'été...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptySam 27 Déc 2008 - 22:27

Pourquoi ne pas donner tous les détails de la maintenance dans le premier message et simplement sous entendre qu'elles sont mal maintenues parce qu'en intérieur et sous uv 10.0 ???????
Comment ça se passe, en détails? Comment expliquer les résultats niveau repro dans des conditions aussi dramatiques?
Je ne doute pas une seconde qu'une tortue prélevée en Israël s'adapte aux conditions rencontrées en ext en europe de l'ouest. Surtout si il s'agit de T werneri rare mais prélevée pour la vente aux colectionneurs) espèce adaptée à des conditions extrèmes de t° et de sécheresse (anciennement considérée comme une kleinmanni).
Le scandal dans cette histoire c'est qu'elles aient été prélevées et ramenées en Europe, pas qu'elles soient maintenu en intérieur sous des tubes jugés trop puissant pour une "non exotique". D'ailleurs ou fait-on commencer "l'exotisme"? Est-ce qu'une zone semi désertique du Moyen Orient échappe à cette catégorie? La faune de cette région vous semble t-elle comparable à celle du sud de la France, d'Italie ou des Balkans?
Je trouve qu'il y a une dérive quand à l'idée de la maintenance de toute tortue terrestre "européenne" en ext. On ne parle pas ici d'une esp Européenne, même pas au sens large. On dit "graeca" et c'est comme si on était automatiquement en présence d'un taxon qui peut, tant bien que mal, supporter nos hivers qui commencent fin aout et nos étés à l'ensoleillement parfois insignifiant. Et on est même pas certains qu'il s'agisse de graeca. Il n'y a pas de graeca en Israël. Si? Par contre werneri ressemble bien à une graeca si on y prête pas trop attention.
Conseillez à cette personne d'améliorier sa maintenance si elle vous semble si mauvaise, mais pas en ayant à l'esprit que la priorité absolue serait qu'il les mette en parc. Si il dispose d'une serre c'est autre chose, mais vu sa maintenance catastrphique c'est plus qu'improbable qu'il investisse de la sorte.
Qui a une expérience réussie avec des tortues de la même provenance en parc ext (je ne parle pas de maintenance sous serre ou en parc hyper protégé, ce qui est la même chose, et en période estivale uniquement) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyDim 28 Déc 2008 - 9:21

Malheureusement, je ne peux rien faire pour ces tortues...

La personne qui en parle a voulu prendre des BB chez cet "éleveur".
On lui a déconseillé l'achat là-bas après qu'il ait raconté la maintenance...

Mais celui qui détient ces tortues ne vient pas sur les forums!
Dommage pale

Je ne connais pas l'espèce dont tu parles.
Je n'ai qu'une graeca "normale" (ou ibera d'ailleurs, mais elle est trop jeune et je n'ai pas de photo des parents...)
Elle vit dehors à l'année, avec une serre pour l'intersaison et l'hibernation.
Et 2 chrysemys dorsalis... qui vivent en aqua intérieur, pour le moment en tout cas.

Merci quand même pour ton intervention intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:08

T. ibera (qui n'est plus considérée comme une graeca) est effectivement très résistante au froid, on la retrouve dans des zones de Turquie ou il gèle à pierre fendre tous les hivers.
Par contre je ne pense pas qu'il y ait de taxon de graeca en Israël.
On imagine facilement la différence de maintenance qu'il peut y avoir entre une tortue de zone au climat continental aux saisons très marquées et aux écarts thermiques vertigineux et une autre provenant de zone aride en bordure de Méditerranée ou de la Mer Rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyDim 28 Déc 2008 - 17:52

En Suisse, on ne différencie pas les graeca des ibera Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyMar 30 Déc 2008 - 12:14

Pourtant ça aide beaucoup de fractionner un groupe aussi vaste et four-tout que celui des graeca.
Je pense que continuer à considérer ibera comme une graeca amène justement à des conclusion erronées quand à la rusticité des graeca "en général". Il faut vraiment faire un effort pour en finir une fois pour toute avec cette idée de "les graeca" qui pose de gros soucis de maintenance des différents taxons.
Dans presque tous les messages on est attentifs à faire préciser le taxon, l'origine géo....mais on continue, parfois dans le même temps, à parler de "graeca" comme d'un groupe aux besoins homogènes, ça sous entend que c'est "la même" ou que du moins "l'espèce" est fort adaptable et qu'on la retrouve dans plein de biotopes assez différents, dans des coin du monde aux climats forts différents. C'est une erreur dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptyMar 30 Déc 2008 - 20:48

C'est pas moi qui fait la dénomination des tortues dans ce pays!

Moi aussi j'aimerais savoir!
Moi, j'ai acheté une Graeca...
Maintenant, je ne suis pas sûre de son espèce. Et elle trop jeune pour être identifiée...

Et je n'ai pas de photos des parents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? EmptySam 3 Jan 2009 - 11:57

ludo b a écrit:
Pourtant ça aide beaucoup de fractionner un groupe aussi vaste et four-tout que celui des graeca.
Je pense que continuer à considérer ibera comme une graeca amène justement à des conclusion erronées quand à la rusticité des graeca "en général". Il faut vraiment faire un effort pour en finir une fois pour toute avec cette idée de "les graeca" qui pose de gros soucis de maintenance des différents taxons.
Dans presque tous les messages on est attentifs à faire préciser le taxon, l'origine géo....mais on continue, parfois dans le même temps, à parler de "graeca" comme d'un groupe aux besoins homogènes, ça sous entend que c'est "la même" ou que du moins "l'espèce" est fort adaptable et qu'on la retrouve dans plein de biotopes assez différents, dans des coin du monde aux climats forts différents. C'est une erreur dans ce cas.

je suis d'accord avec cette analyse... a défaut de savoir identifier le taxon d'une graeca avec certitude, ou savoir son origine géographique d'origine... il faut la considérer comme aussi sensible qu'une nabeulensis et observer son comportement pour pouvoir adapter la maintenance à ses besoins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graeca avec UVB 10.0 ? Empty
MessageSujet: Re: Graeca avec UVB 10.0 ?   Graeca avec UVB 10.0 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graeca avec UVB 10.0 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graeca avec nez qui coule
» Que faire avec ma graeca?
» mâle graeca avec femelle
» léthargie avec un T. g. graeca du nord de la Tunisie.
» Quelques soucis avec ma peite graeca!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: