Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tortue hermann Besoin d'aide !

Aller en bas 
+5
Natali
christelle 12
Caki
laurence07
georgio56
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
georgio56
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2008

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:55

Bon, je vais tenter d'etre clair !
Je m'appele Kevin...
J'habite le Bretagne, je viens d'acquérir une tortue d'hermann botgérie...
Elle est née en 2006, donc va avoir 2ans. et mesure a peine 10cm.
Je voulais avoir des renseignements...
Bien que j'ai essayer de les trouver ..
*Ma tortue a fait un voyage en voiture qui a dut la troubler dans son hibernation , est ce grave ?
*Quelle est la temperature idéale pour une bonne hibernation ?
*Les tortues se reveillent elles regulierement ? Car la mienne bouge la tete des que je m'approche ...
*Dois je lui mettre a manger en cas de petits creux ?
*Quel substrat pour l'hibernation ? Terre de foret ? terreaux ? humide ?
*N'importe quelle terre convient elle ?
*Quelle epaisseur de substrat ? doit elle imperativement s'enterrer ?
*A t'elle besoin des UV pendant l'hibernation ?


Actuellement, ma tortue est dans un carton, elle ne bouge pas de masses puisque je pense qu'elle hiberne, je vais lui mettre quelques choses a manger, elle a une coupole d'eau, mais pas encore de substrat correct, je ne l'ai eu que hier dans la soirée, et j'aimerai la mettre a l'aise le plus tot possible, jattends donc des reponses plutot rapides !
merci a tous
et bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:18

bonsoir,
d'abord si elle était en hibernation avant que tu l'aies, on n'aurait pas du te la donner et la réveiller à mon avis (moi je me suis fait gentiment "engueuler parce que j'avais acheter des bb à cette période! mais ce qui est fait est fait !), donc la je ne sais pas quoi te dire mise à part de contacter une personne qui s'y connaisse un peu mieux et y en a ici !!
il lui faut un caisson avec de la terre de jardin ça c sur !!
désolée mais je ne peux pas mieux te dire, quelqu'un de plus connaisseur le fera car ici c vraiment super
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:21

à quelle température est-elle ?
à quelle hygrométrie ?
elle doit impérativement être dans de la terre de jardin sans pesticides ni insecticides
envoie-nous aussi une photo pour en vérifier l'espèce, on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:21

et bienvenue à un Morbihannais cheers
Revenir en haut Aller en bas
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: bonjour   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:25

bonjour te bienvenue sur le forum!!
tou d'abord je suis d'accord sur le fait que tu aurais du acquérir ta tortue aprés l'hibernation, mais peut etre n'as tu pas eu le choix??
le voyage l'aura peut etre un peu perturbée...pas sur, chacune est différente.Quand je suis partie en vacances cet été, les 2 miennes m'ont suivies et n'ont pas du tout été stressées!!
Le plus important maintenat est qu'elle hiberne correctement.Le mieux c'est un caisson en bois
avec terre de jardin; le tout à une t°comprise entre 5 et 9°, à l'abri du gel et de prédateurs.
Il te faudra aussi surveiller le taux d'hygrométrie.
Est elle en intérieur???
Revenir en haut Aller en bas
georgio56
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2008

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:46

merci a tous !
*donc je lui ait mis un mix de terre de foret, sans pesticide, 100% naturel, j'ai rajouté une couche de feuilles, en allant la voir il y a quelques minutes, j'ai remarqué qu'elle s'était recroquevillé dans sa carapace, je suppose donc qu'elle rehiberne
*coté espece je suis sur de moi, j'ai tout les papiers, mais merci quand meme !
*Oui elle est en intérieur, dans mon grenier, plus exactement, a l'abris du gel... température entre 2 et 9 degres ...
*Je lui ai mis quelques feuilles de salades au cas ou, coté hygrométrie, je suis embeté, il doit faire assez humide, mais je n'ai rien pour mesurer exactement, en tout cas, la terre est humide et fraiche ... + la coupole d'eau ...
je vais essayer de la mesurer. Quelle est l hygrométrie acceptable ? merci

J'attends vos reactions !!
Car je suis assez inquiet pour l'hibernation, car elle se reveille des que je m'approche...
Dois je vraiment l'ignorer ?
ou continuer a m'inquieter et passer la voir regulierement au risque de la déranger quelques peu ?

Sinon, j'ai une question qui va pouvoir vous paraitre stupide ! Les tortues entendent elles ? ou perçoivent elles les vibrations comme d'autres reptiles ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:50

je pense que ton hygrométrie est correcte si de la terre te colle aux doigts quand tu la touches

elles entendent
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:52

je ne suis pas certaine si elle est dans son caisson d'hibernation et que la t° est entre 5 et 9° qu'il faille continuer à lui laisser à boire et a manger, je dirai que non mais attends confirmation...et puis tu peux humidifier avec un "pschit" de temps en temps en attendant mais il te faut un thermo hygrometre avec sonde, tu dois en trouver dans les magasins de bricolage
ta question n'est pas bete mais je ne sais pas y repondre mama mia est biologiste je crois, tu peux la contacter en mp, elle t'en dira mieux..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:58

bien Laurence !!!!bons conseils :lol: :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:59

Bienvenue Georgio cheers cheers cheers écoute bien tous les conseils et tout ira bien
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 18:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le bleu est en vente à 6 euros en hypermarché, rayon bac à glaçons
le noir à 3 euros en magasin de bricolage
Revenir en haut Aller en bas
georgio56
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2008

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 18:16

encore merci ! et merci pour cet accueil ! tres bon forum !
Donc, oui je veux bien pour l'hygrometre, mais l'hygrométrie idéale ?

Si je comprends bien, je me prends pas trop la tete, pas de nourriture, de l'humidité a soit, un hygromete, de la terre et des feuiilles, une température entre 2 et 10, et voila le travail !
ok !
si la température dépasse 10°, va t'elle se reveiller ?
est ce sensible en mode hibernation ? je precise, les votres se reveillent elles plus ou moins regulierement ?
La surveillance du poids est elle nécéssaire ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: ok   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 20:30

Pour le poids, le mieux est de les peser avant l'hibernation et à la sortie.Onm'a dit qu'il ne faut pas qu'elle perde plus de 10% de leur poids.
Donc pour résumer: terre de jardin, suffisament d'humidité, pas de nourriture ni d'eau et t° entre 2 et 9°.Au dessus de 10°, elle risque de se réveiller.Par contre, au grenier, fais bien attention que la t°ne remonte pas trop vite au risque d'un réveil précoce.
humidité entre 70 et 80 je pense; les experts confirmeront.
Revenir en haut Aller en bas
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: o   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 20:33

ah oui j'ai oublié feuilles sèches ou foin(mais il pourrit vite) et grillage pour éviter les agressions par les rats, souris...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 23:13

hygrométrie : 75 à 80 % pour une hermann
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptyVen 19 Déc 2008 - 23:27

bonsoir et bienvenue cheers
Je me joins aux autres membres on ne doit pas adopter une tortue en hibernation mais ...
Es tu sûr tout abord que ce soit une Boettgeri ? c'est important il faudrait pas que tu te retrouves avec une Graeca les paramètres d'hibernation ne sont pas les mêmes . Aurais tu fais une photo par hasard Question
Si cela s'avère bien être une Boettgeri il faut un caisson en bois de préférence avec une bonne couche de terre naturelle 20 cms pour qu'elle puisse s'enfouir si elle veut. Bien entendu en hibernation elle n'a pas besoin d'Uvb ni de chaleur les températures doivent être aux alentours des 5/6° une hygrométrie de 80 % voire + que tu peux réguler en rajoutant de l'eau sur une éponge bien propre posée à même la terre dans le caisson. Une bonne couche de feuilles mortes à pourriture lente type noyer ou chêne. Si il y a des rongeurs dans les parages recouvrir hermétiquement avec du grillage à mailles fines.
Tu poses sur la terre ton hygrométre et aussi un thermomètre pour vérifier les paramètres assez régulièrement.
Pas besoin de nourriture pendant qu'elles hibernent
Normalement une fois qu'elle est endormie le fait de regarder et de s'approcher du caisson ne la fait pas se réveiller si tu y vas doucement. Si c'est le cas ce n'est pas normal.
Connais tu ses conditions de vie antérieures ? Si ce n'est pas le cas surveille la attentivement et n'hésite pas à poser des questions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptySam 20 Déc 2008 - 1:43

Ben moi je dirais même que non seulement ce n'est pas vraiment judicieux d'acquérir une tortue en pleine période d'hibernation mais aussi et surtout qu'il me parait INDISPENSABLE de se renseigner sur la maintenant d'une tortue AVANT de l'acquérir!!!!! Confused

Mais bon.......... Rolling Eyes

Si elle te regarde à chaque fois que tu vas la voir.......... elle n'hiberne pas......... Evil or Very Mad
Une tortue qui hiberne ne bouge pas du tout, au mieux s'enterre mais n'ouvre pas les yeux à tout bout de champs........
Et si elle dormait quand tu as posté, c'est normal, après 17h, à cette période, une tortue dort........

Il faudrait que tu nous en dise plus sur sa précédente maintenance à savoir si elle hibernait VRAIMENT avant que tu l'aies.......

Ne la mesure pas, ne la touche pas, ne la pèse pas........ il faut la laisser tranquille......

Suis les conseils de Natali et fait en sorte que les températures ne remontent pas au-dessus de 10° et jamais en dessous de 0°
Hygrométrie très élevée....... 80 à 90%

Revenir en haut Aller en bas
georgio56
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2008

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptySam 20 Déc 2008 - 13:14

Oui et bien d'accord, c'est peut etre pas la bonne periode, mais le truc c'est que quand on a pas le choix, c'est comme ça...
et maintenant que c'est fait, je ne vais pas la ramener au mec, je pense qu'on est tous d'accord...

Alors, un autre probleme s'est posé, cette nuit la temerature a oscillé autour des 5-6 degres, mais en ce moment, je suis a 10.3 degres en exterieur , soit un peu plus chaud sous couvert ( ou est la tortue) donc c'est pas top !
et je crains qu'elle ne se fatigue a force de non hiberner... Est ce justifier ?
En meme tps elle ne bouge pas vraiment, mais ce matin en m'approchant elle a bougé la tete ... Donc j'hesite !
POur ce qui était d'avant, elle hibernait, j'en suis sur, dans des conditions pas franchement térrible, une petite boite sur un balcon...
elle fermait mes yeux, et ne bougeait pas, mais elle s'est reveillée sur la route ...

Soit je la laisse sans l'embeter, et j'essais de faire en sorte que l'hibernation se passe du mieux possible pour elle...
Soit je fait remonter la température, afin de la réalimenter, pour ensuite la refaire hiberner ...
J opterai perso , pour la premiere offre, mais je ne suis pas convaincu, je vous demande donc encore votre avis !
je vais acheter un hygrometre et un thrmometre aujourd'hui ...
j'attends vos reponses ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptySam 20 Déc 2008 - 17:46

creuse un peu plus pour qu'elle se rendorme totalement
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptySam 20 Déc 2008 - 18:07

L'idéal pour ta tortue serait qu'elle hiberne dehors, dans son caisson bien protégé de la pluie et du grand froid. Dans le grenier, tu as des sauts de températures trop important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptySam 20 Déc 2008 - 18:19

Mais dehors aussi la température est irrégulière. Aujourd'hui dans le midi il faisait chaud au soleil sunny sunny sunny et je pense que si mes tortues avaient été dans leur caisson dehors elles auraient voulu sortir la tête .
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptySam 20 Déc 2008 - 19:15

Ok, d'accord avec Toi ... mais le Morbihan n'a pas tout à fait les mêmes conditions météo Embarassed

Dans le Sud ... vous êtes privilégiés sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptySam 20 Déc 2008 - 19:19

tu sais que parfois nous avons des trombes d'eau qui tombent mais cela ne dure pas longtemps. Et dans ces conditions il faut faire attention que nos pépettes ne se noient pas. Je les ai mises en caisson le 28 octobre car il y avait un bulletin d'alerte et je n'aurais pas pu dormir de les savoir dans leur parc extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptySam 20 Déc 2008 - 19:52

Je comprends bien la situation ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! EmptySam 20 Déc 2008 - 19:54

dans le Morbihan, il fait très doux (enfin pour moi) et il n'y a pas de trombes d'eau
il y a des chêne-verts, des mimosas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann Besoin d'aide !   Tortue hermann Besoin d'aide ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue hermann Besoin d'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier ma tortue
» besoin daide
» besoin daide!!
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: