Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tortues gelées chez moi

Aller en bas 
+35
LVAT
Alpha
Pitchoune
zéraphin
Gé.
coatirr
chnoune50
Mamoudomm
tolerance0701
caty
SIMBA
Bikette
val 11
Catite
ticarl76
ChrisS
sugar
Natali
magui33230
revos
cistude17
pauland
Célinette
marianne155
Papadoce
laurence07
nane
gin
Matt_44
Caki
zoénath
Lilirose
Lacsap
cormir
greg79
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:55

Voila, tout commence vendredi soir à 18h00 ou il fait déja -8°, mes tortues, enfin certainnes adultes dont les petites hibernent en caisson dans le garage, au total 6 petites dont une qui ne m'appartient pas mais qui est à ticarl76 un ami de très longue date, elles étaient en caisson en bois eux même dans une grande caisse à kiwi remplie de terre + feuilles + paille, par dessus voile d'hivernage et couverture polaire et équipé d'un thermo/ hygro, l'hygro était elle même redescendue à 61% mais au vue des températures, je ne voulais pas vaporisser de suite........

Donc jeudi 18h00 -8 dehors atteingnant - 12 au plus froid de la nuit, le matin vérification de mes tortues et des températures et la horreur, stupeur, -4 dans le caisson, j'ai commencer par allumer un zibro dans le garage pour donner un peu de chaleur et c'est remonté à zéro à l'interieur des caissons.

Dans l'après midi, je me suis résigné à les déranger pendant leur hibernation et la, je découvre que les 6 bébés de 2007 sont gelé, mais quand je dis gelés, c'est comme si qu'elles venaient de sortir d'un congélateur et la je m'en suis voulu, mais alors vraiment voulu de ne pas avoir bougé avant.........

Seule une parraissait peut être vivante car les pattes pouvaient bouger un peu en appuyant dessus, mais bien sur aucune réaction de la tortue......

Je l'ai rentrée à l'interieur de la maison à une température de 17° environ dans une soucoupe de dessous de pot de fleur puis je l'ai laissée la, une à deux heures plus tard (environ) elle a bouger les pattesj'ai été heureux de voir que j'avais une petite survivante, Chapo ma boettgeri de juillet 2007....

Ensuite à 18h00 juste avant de partir au travail, j'ai rentré les 5 autres tout de même, mises dans la soucoupe bien alignées les unes à côtés des autres, elle étaient brillantes par le gel, la carapace, les pattes, la tête..... bref, je n'aurais pu les enterrées car la terre trop dure et je suis partis au travail la mort dans l'âme et le coeur brisé, 22h00 je rentre à la maison (j'avais tellement pas la pêche que je suis rentré avant) je sort mes toutous et vérifie les températures dans le garage ou sont restées les adultes 0,5°, pas bien chaud mais hors gel et ce grâce au zibro à pétrole puis je rentre enfin chez moi et la !!!!!!!!!!

Sur mes 4 pauvres bébés aligné, Solo lui n'était plus en alignement mais décalé, j'ai eu la chair de poule et je l'ai pris puis touché les pattes, réaction normales d'une tortue encore en hibernation mais qui rentre la tête et ses pattes au toucher, les autres étaient toujours dans la même position, bien alignée et pas bougée d'un poil, mais je touche tout de même la pattes de Chapie, réaction, Alto, réaction, Joilicoeur réaction, je peux vous dire que je n'en reviens toujours pas, elles sont toutes vivantes après avoir dégelées, car comme je vous le disait plus haut elles étaient dure comme du cailloux, les membres raides et glacés tout comme des tortues en bois ou céramique....

Tous ça pour vous dire que même moi, modérateur de ce forum, je suis passé à côté d'une catastrophe qui s'est bien terminée, même si ce n'est pas toujours le cas.........

Avant de faire quoi que ce soit de votre tortue à qui il est arrivé quelquechose pendant l'hibernation, garder la à une température quelques heures et peut être que vous aurez la même chance que moi.

Merci de m'avoir lu et vérifier tout de même que vos tortues sont bien couvertes.

Celles qui hibernent sous cabane feuilles paille in natura vont quand à elles très bien et ont des réactions au touché, comme quoi je pense qu'en caisson il y a + de chance qu'il leur arrivent un mauvais truc Confused

La prochaine hibernation se passera in natura l'an prochain chez moi pour toutes mes carapaces, même les bébés Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:10

merci de nous avoir fait partager ton expérience et surtout je suis content que tout se termine bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:18

"Avant de faire quoi que ce soit de votre tortue à qui il est arrivé quelquechose pendant l'hibernation, garder la à une température quelques heures et peut être que vous aurez la même chance que moi."

tu as été super mon Lolo!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:25

thumright thumright thumright Super thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:26

Heureuse que ton histoire se termine bien, quelle angoisse! Tu as dû être miné toute la journée!Shocked
Que vas-tu faire maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:27

greg79 a écrit:
merci de nous avoir fait partager ton expérience et surtout je suis content que tout se termine bien. Wink

+1 contente pour toi lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:33

quelle angoisse ! donc elles peuvent être gelées et "ressusciter"???On se croirait dans un film de science fiction !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:35

non, elles sont très profondément endormies, c'est tout
et leur température interne peut descendre en-dessous de zéro
mais pas trop longtemps quand même
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:38

Caki a écrit:
non, elles sont très profondément endormies, c'est tout
et leur température interne peut descendre en-dessous de zéro
mais pas trop longtemps quand même

Et surtout il peut y avoir des conséquences sur l'animal à son réveil (lésion occulaires cérébrales...).

Merci de nous avoir fait partagé cette expérience Lolo76. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:43

lolo76 a écrit:

Celles qui hibernent sous cabane feuilles paille in natura vont quand à elles très bien et ont des réactions au touché, comme quoi je pense qu'en caisson il y a + de chance qu'il leur arrivent un mauvais truc Confused

La prochaine hibernation se passera in natura l'an prochain chez moi pour toutes mes carapaces, même les bébés Wink


+ 1 c'est pour moi évident et c'est ce qu'un bon nombre de forumeurs et moi meme ne cessons de répéter à longueur de post

merci pour ton témoignage et bravo pour ton intervention - - - capitale !
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:44

Je suis trés contente pour toi et tes tortue , quel soulagement celà a dut être de les revoir bouger !
Les as tu remis en hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:46

la preuve de ce que tu me disais est là, gin !!
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:50

Tu vas pouvoir les appeler Hibernatus Wink

En fait, dans un caisson non enterré, il peut y avoir toutes les protections que l'on veut, si la température environnante descend pendant longtemps, le froid fini par arriver au coeur du caisson contrairement au caisson enterré qui, lui, prend la chaleur des profondeur de la terre.

Merci du partage de ton expérience qui ouvre un débat interressant Lolo76.
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:02

Y aura t'il des lésions dans le cerveau ?
Je me suis toujours poser la question Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:05

thumright thumright thumright Sympa de donner toutes ces Infos thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:20

marianne155 a écrit:
Y aura t'il des lésions dans le cerveau ?
Je me suis toujours poser la question Embarassed

On en sait rien !

Mais il peut y avoir des lésions : cessité etc ( des organes , éléments peuvent avoir été endommagés par le froid )

Heureusement ça ne doit pas arriver souvent ( si quelqu'un a des infos ou des expériences à ce sujet - - - qu'il n'hésite pas à nous les communiquer)
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:37

C'est vraiment super!! cheers
Quelle résistance ces tortues!!!
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 21:26

Plus je lis ici et là et plus tout cela m'étonne. Incroyable!!!!! En effet moi qui croyait avoir perdu ma tortu il y a 3 ans parce que mon frigo était déscendu en dessous de 0°. Je réalise que ce n'était pas cela la cause, mais le fait que sa maintenance en général n'était pas correcte. J'en apprend tous les jours un peu plus. Vraiment impréssionnant combien ces petites bêtes sont capables de supporter.

Je suis vraiment soulagé que tout ce soit bien passé pour toi, en espérant que tous les autres gens auront eux aussi tellement de chance.
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 21:35

Ouf, j'ai eu peur Lolo76 en lisant le titre de ton article, heureusement avec une fin heureuse. Mais Gin a raison, l'an prochain in natura avec dessus tout les déchets végétaux du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
revos
Nouveau Membre
revos


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 57
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 06/09/2006

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 21:56

Ouf!!! mais le vent du boulet est passé tout près! L'inertie de la terre d'une fosse recouverte de monceaux de végétaux nous permettra à l'avenir de prendre moins de risques!
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:11

tres contente aussi lolo que tu ais récupéré tout ton petit monde tu as du passer une sale journée au travail .ça veut bien dire que dans la terre c'est la meilleure solution..et beaucoup auront moins peur pour le prochain hiver..celui là n'est pas tendre !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:35

Lilirose a écrit:
Heureuse que ton histoire se termine bien, quelle angoisse! Tu as dû être miné toute la journée!Shocked
Que vas-tu faire maintenant?

Et bien maintenant que l'hibernation est partie, impossible de les remettre in natura, elle sont tout de même toujours profondément endormie car suite à la certitude qu'elles étaient en vie, je les est remise dans une pièce très fraiche en préhibernation, voir en continuité de leur hibernation...

Ensuite, une très bonne amie que j'adore (cormir pour ne pas la citer) m'a proposer de les metres chez elle dans un local super (4°) je lui est donc porter toutes mes adultes et juvéniles cette après midi (je ne la remercierais jamais asser).

Je peux enfin dormir sans angoisses comme ses derniers jours et ce sans enregistrer la météo car je bosse le soir (restauration).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:36

restingue a écrit:
quelle angoisse ! donc elles peuvent être gelées et "ressusciter"???On se croirait dans un film de science fiction !!!!

Je me crois un peu comme dans un film de science fiction, et merci au destin car j'y tiens énormément à mes petites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:39

Matt_44 a écrit:
Caki a écrit:
non, elles sont très profondément endormies, c'est tout
et leur température interne peut descendre en-dessous de zéro
mais pas trop longtemps quand même

Et surtout il peut y avoir des conséquences sur l'animal à son réveil (lésion occulaires cérébrales...).

Merci de nous avoir fait partagé cette expérience Lolo76. Wink

Alors à ce niveau il est bien sur trop tôt pour le dire, je connais bien mes carapaces et pourrais vous dire s'il ne sont plus comme avant, je ne me manquerais pas de vous le faire savoir...

C'est une mauvaise expérience sans le vouloir qui se termine bien, quand aux suites, je vous le dirais cet été, au printemps, bref, dès qu'elles gambaderont dans leur parc Wink

Pour l'instant, elle sont la et vivantes, c'est la seule choses qui compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:41

ouf cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Tortues gelées chez moi Empty
MessageSujet: Re: Tortues gelées chez moi   Tortues gelées chez moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues gelées chez moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortues gelées?
» mes tortues en danger..merci de m'aider
» les bbs tortues en chez moi
» Ménopause chez les tortues ?
» comment eviter l'hibernation chez les bebes tortue ..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: