Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 identification ..

Aller en bas 
+10
Buffalon
Lacsap
Sepsy
celiseb
greg79
Matt_44
Caki
Natali
LVAT
Jow
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:46

Je vais donner mon avis (appuyé sur le livre de H. Vetter) sur ces 2 tortues .

Le mâle me semble avoir un poids un peu lourd pour être une "hermanni corse" de pure souche . J'ajouterai que chez une hermanni la supracaudale doit être toujours divisée ce qui ne semble pas être le cas ici . Enfin on voit nettement une tâche noire sur les gulaires .
Ce sont 3 éléments qui me poussent à dire qu'il n'est pas de souche pure .

La femelle a le poids normal d'une boettgeri mais le noir de son plastron est trop profond pour être celui d'une boettgeri .
La dossière a des couleurs trop vives pour être celui d'une boettgeri qui en général a des couleurs ternes .
Enfin on voit nettement le dessin d'un bouchon de champagne sur V5 qui est une caractéristique des hermannis corses ou varoises .

Ces 2 tortues ne sont pas de pure souche et leur éventuelle descendance ne le sera pas non plus .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Jow
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 30
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 03/01/2009

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 12:50

Merci Buffalon donc si j'ai bien compris j'ai un couple herman mais pa pur. Du coup jene dois pa les faire reproduire ou ca ne fais rien ?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:52

On les appelle hybride, à savoir melange de deux espaces ou deux sous especes... Elles sont donc inclassables dans une espece puisque melange de deux...
Ici j'aurai tendance à etre de l'avis de buffalon.. Ce serait (sous condition) des hybrides d'Hermann et de Boettgeri)...
La reproduction est donc à eviter, inutile de faire circuler plus d'hybrides qu'il n'y en a deja....
Revenir en haut Aller en bas
Jow
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 30
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 03/01/2009

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:51

D'accord ok je mettrais pas les oeufs en incubateur mais je peux les laisser quand même ganbader ensemble dans leur parc sa ne risque rien pour les maladies come elles ne sont pas de la même espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:54

tu peux les laisser ensemble car elles le sont déjà
et que boettgeri et hermann ont sensiblement les mêmes parasites
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:57

Mais attendez, on peut peut etre mieux les identifier avec d'autres photos, et demande leur provenanve et leur "ancêtres" a l'ancienne proprio...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:58

déjà en changeant de mâle...
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:58

Oui c 'est sur...
Revenir en haut Aller en bas
Jow
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 30
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 03/01/2009

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:25

Oui mais vu que la femelle n'est pa une pure souche meme que la dame m'échange le male corse contre un boettgeri sa fera toujours des petits hybrides Confused Donc si je vais chercher le male boetteri il me faut lui demandé l'espèce et sous espèces de leurs parents?

Je vous tiens au courant alors
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:31

Buffalon a écrit:
Je vais donner mon avis (appuyé sur le livre de H. Vetter) sur ces 2 tortues .

...J'ajouterai que chez une hermanni la supracaudale doit être toujours divisée ce qui ne semble pas être le cas ici ...


Salut Buffalon,

H.Vetter n'est pas affirmatif à 100% quant à la division de la supracaudale chez les hermanni.
Voir page 36: "Il semble que la supracaudale soit toujours divisée chez les spécimens originaires de France. Chez les spécimens sardes, la même écaille est divisé chez 87,0 à 99,3 % des individus."

Ceci sans vouloir ouvrir une polémique ni remettre en doute la justesse de tes propos Wink Wink Wink .

Bref, encore un cas très intéressant qui confirme que l'identification n'est pas si simple que cela ... et souligne l'importance d'un forum comme celui-ci où chacun peut soumettre son avis.


Dernière édition par Lacsap le Dim 22 Fév 2009 - 18:33, édité 1 fois (Raison : Smileys non visibles)
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:33

La femelle, c'est pas sur, le mieux c'est de savoir son passé... Essaie de demander a la dame d'ou elle vient, si elle a des photos des parents...
Revenir en haut Aller en bas
Jow
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 30
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 03/01/2009

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:58

Malheuresement elle n'a pas de photos des parents et m'a dit que c'était des tortues qu'elle avait eu toute petite (les tortues).

Je vosu ferez d'autre photos à leur sorties d'hivernation
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:01

Mouais ok... Et elle n'a jamais eu d'oeuf ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:17

Pour moi il s'agit sans doute d'un couple d'Eurotestudo Hermanni Corse

c'est à confirmer en faisant des photos : de la dossiére permettant de voir la 1ére écaille dorsale -à l'aplomb- + de la tete : du dessus et de profil

ainsi que leur poids
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:30

Je viens de lire le poids de tes tortues : en es tu sur ?

[
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 1:36

En ce moment, je n'ai pas accès aux photos de mon ordi car je suis en Corse encore pour qq jours mais dès mon retour, je vous posterai des photos de tortues pures corses.......
Et vous verrez qu'en ce qui concerne les taches éparses du plastron de la femelle..... c'est assez courant.........
Que l'écart fémoral pectoral n'est pas flagrant dans ce cas ci........
Qu'il peut arriver qu'une gulaire ait une tache noire........

Et d'autre part, nous ne pouvons absolument pas juger de la "pureté" ou l'hybridation d'un spécimen uniquement sur la base des photos que nous avons actuellement à notre disposition......

Donc, avant d'envisager d'échanger telle ou tel ou de détruire d'hypothétiques oeufs........ ne nous emballons pas!!! Razz

Il faudrait d'abord d'autres photos beaucoup plus précise (le plastron du mâle n'est pas en entier).......
La tête, les pattes, les dossières et plastrons dans leur entier et l'arrière franc........ Wink

Et puis, nous ne sommes pas pressés........
Attendons le printemps sunny
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 2:08

Sepsy a écrit:

Et d'autre part, nous ne pouvons absolument pas juger de la "pureté" ou l'hybridation d'un spécimen uniquement sur la base des photos que nous avons actuellement à notre disposition......

Même avec des photos, l'identification n'est pas toujours aisée. Mais c'est sur, attendons le printemps et des photos complémentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Jow
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 30
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 03/01/2009

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 18:17

Oui je ferais des photos au primtemps et en ce qui concerne les petits oui elle en a déja eu depuis plusieurs années déja.
Revenir en haut Aller en bas
Jow
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 30
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 03/01/2009

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 18:19

Ah oui et le poids des tortues oui normalement c'est ok a moins que je me sois trompé. Pourquoi c'est beaucoup pour un mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:41

si c'est dans le livre de Vetter qu'il est dit que les Hermanni n'ont pas de taches noires sur les gulaires ou que s'il ya des taches noires ce sont des Boettgeri alors ce livre , que j'apprécie au demeurant , n'a pas que des coquilles mais aussi des inexactitudes : les Corses peuvent en avoir !
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 13:20

Exemples en image:

Taches noires sur les gulaires.........

identification .. - Page 2 P8130378copie

identification .. - Page 2 Pb010158

identification .. - Page 2 Pb010162

identification .. - Page 2 Pb010002

identification .. - Page 2 Pa200120


Exemple d'un plastron atypique

identification .. - Page 2 P8120336copie

Exemple de bandes éparses doublé d'un écart fémoral-pectoral peu flagrant........

identification .. - Page 2 P8130389copie

Bandes discontinues.......

identification .. - Page 2 P8130372copie

Et j'ai encore pleins d'autres exemples comme ceux-ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 19:24

Merci Sepsy pour ces photos - - - !
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 20:13

Ce sont des tortues d'elevage ? Es tu sure de la pureté des parents ? Ou bien sont elles sauvages ?

En tout cas, cela montre bien qu'il ne faut jamais etre affirmatif en identification...
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 0:37

Oui, oui, je suis tout à fait sûre de la pureté de ces tortues........ je ne me serais jamais permis de montrer ces exemples en ne sachant rien d'elles....... Wink
(la plupart des photos ont été prises en Corse) sunny
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:41

Merci de ta confirmation...
Pas evidente ces corses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification ..   identification .. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification ..
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification 2 tortues
» identification
» identification
» identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: