Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Réveil un peu tôt?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:53

Bonjour,
Je souhaite votre avis s'il n'y pas de contre indication à ce que je pense faire:
J'ai deux Eurostestudo Boettgeri de 2007, qui sont dehors. Elles ont un parc communiquant avec une serre. Elle étaient dans un bac avec terre cailloux et feuilles de chène, de quoi s'enterrer de 20 à 30cm.
La température en fond de bac vient de repasser la barre des 8°C. Après 3 mois d'hibernation, la plus petite des 2 (elles sont frangines, mais l'une des deux est toujours plus speed, et "donc" bien moins grosse), vient de repointer son nez.

Ce qui m'inquiète, c'est son poids: Elle était à 37g cet été (aout), à 33g seulement à sa dernière pesée début novembre (encore active en novembre, mais sans manger beaucoup car sans doute plus assez chaud), et est ce matin à 30g.

J'ai un peu peur qu'elle se soit épuisée en Novembre, et qu'un réveil fin février soit lui aussi trop tôt, ou pas assez chaud.

Du coup j'ai rallumé de 9h à 15h le néon UVB5% ainsi qu'une ampoule classique de 40W. Je me dis que si elle veut vraiment se réveiller, il faut au moins lui offrir quelques moment suffisament chaud pour qu'elle mange et digère. Genre 20°C quelques heures... Elle a du sédum, du pissenlit, et je peux également lui mettre une feuille d'endive...

En même temps, je lui laisse le choix. Elle peut retourner dans son bac et se réenfouir, les lampes ne sont pas dans le même coin, donc elle a un coin chaud et un coin froid, distants de 2 metres.

Sa frangine (49g en début d'hiver), elle, a toujours été bien plus placide et est tout au fond du bac, ça m'a l'air bien humide, et m'a tout l'air d'hiberner tranquillement (à peine un petit mouvement de pattes quand j'ai soulevé les feuilles).

Mais que faire de la speed? Pourquoi s'est elle endormie plus tard? Pourquoi se réveille-t-elle plus tôt? Pour finir, le climat: Vallée du Rhone, dans la drome. Pas mal de soleil mais un peu bas donc la serre ne chauffe pas spécialement pour l'instant.
Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:19

Bonjour Yak26. Very Happy

Tout d'abord, merci de nous avoir exposé la situation de façcon bien claire et détaillée. thumleft

Concernant l'endormissement tardif puis le réveil prématuré de cette petite boettgeri speed, tu as raison de surveiller de près.

En période de préhibernation une légère perte de poids est logique voire normale. Par contre au total cette petite a tout de même perdu 19% de sa masse depuis novembre, ce qui est beaucoup pour une juvenile surtout si sa croissance est déjà plus lente que sa soeur à la base.


Pour commencer tu peux lui donner un petit bain dans un fond d'eau (Evian) à 2 ou 3 degrés de plus que la température ambiante.

L'organisme des juvéniles est souvent fort déshydraté après l'hibernation, même si l'hygrométrie du lieu est bonne.

Il suffira ensuite de la poser sur un papier absorbant pour ne pas la laisser trop mouillée tout de même en cette saison.


Pour le reste je pense que ta solution est bonne !
d'autant comme tu le dis qu'elle aura le choix de retourner dormir ou de reprendre une activité.

Il pourra être nécesssaire d'adapter les conditions ensuite selon l'évolution de son comportement et sa courbe de poids au fil des jours à venir.

Tiens-nous au courant s'il te plait.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:53

Merci pour ces conseils Very Happy

Le bain, c'est pour qu'elle boive ou bien on considère qu'elle se réhydrate par la peau (quand y a pas de carapace...)? Parce que si c'est par la peau, il faut la laisser un moment dedans, non?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:07

En principe on considère qu'un bain dans l'eau tiède devrait durer au moins 10 minutes pour être "efficace".

Mais en cette saison on ne peut pas mettre de l'eau tiède (hormis pour les tortues en terrarium) au risque de provoquer un choc thermique.
Or un fond d'eau à 10/12°C refroidi très vite ... et la petite tortue est rapidement transie.

Il faut donc adapter en fonction de la température et toujours du comportement de la juvénile.

Dans le bain on peut en effet voir les tortues très déshydratées boire goulument, d'autres non. Mais dans tous les cas les tortues ont la formidable capacité d'absorber l'eau par le cloaque.

Ce petit rituel du bain hydrate donc l'organisme d'une part et permet généralement de libérer des selles ou des résidus d'urée qui auraient pu se former durant la pause hivernale d'autre part.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:34

ça s'est plutôt bien passé. Coupelle en grès sous la lampe chaude (pas sous l'uv). J'ai eu l'impression que l'eau se maintenait à bonne température. 13°C dans la serre et qq degrés de plus sous la lampe (+5?).

Ma speedée est restée pas loin de 10mn, s'étirant le cou à droite, à gauche, en haut, les pattes arrières allongés. puis elle a décidé de sortir. Je l'ai mise sur la paille (euh, du foin en fait) sous la lampe, c'est là qu'elle a séché et c'est à présent là qu'elle dort (la lampe est éteinte). Je verrai bien si demain matin elle est restée en surface ou si elle a fait son trou dans le foin (sa technique d'octobre)

pas de bain forcé demain, je ne serai pas là aux heures les plus chaudes. Je changerai son eau, desfois qu'elle veuille y retourner (?)
Je lui mets également une feuille d'endive à proximité?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:46

Tout cela semble parfait ! Very Happy

Pour l'endive tu peux toujours en laisser 1 ou 2 feuilles.
C'est un aliment qui réhydrate bien et elle choisira ou non de croquer dedans.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:02

L'endive contient beaucoup d'eau et est très utile en sortie d'hibernation en complément de la réhydratation.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:12

Effectivement ! La mienne en a mangé 2 feuilles hier alors qu'habituellement, elle n'en est pas friande mais elle devait sentir qu'elle en avait besoin pour se réhydrater !
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptySam 7 Mar 2009 - 10:14

Quelques nouvelles: La chaleur (relative) n'a duré que très peu. Ma speed s'est rendormie dès mardi. A peine protégée sous le foin. A quelques pas de sa feuille d'endive complètement ignorée. Résultat, 2 jours de pseudo activité, un bain sans grand effet, une lampe allumée au cas où.
J'espère qu'elle a assez de réserves pour finir son hibernation.
j'ai eu l'impression bizarre, quand elle a eu sa journée d'activité, qu'elle y voyait pas très clair. Enfin, je dis ça parce qu'elle a ignoré sa nourriture. La vue est elle une pathologie courante des tortues?

Sa frangine, elle, est toujours peinard au fond de son bac. Comment deux tortues de la même portée peuvent elle avoir un comportement si différents??

Je vous tiens au courant quand ça se réchauffe
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptySam 7 Mar 2009 - 11:10

Merci pour ces nouvelles.

Si le bain t'a semblé peu efficace, il a de toute façon réhydraté l'organisme de ta petite tortue ce qui est important après une période d'inactivité.


Et puisqu'elle a visiblement décidé de se rendormir, alors il faudra éteindre la lampe et conserver une température pas trop élevée jusqu'au vrai réveil.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptySam 14 Mar 2009 - 15:27

Enfin!
Depuis hier, de nouveau ma speedée me speedait. De nouveau réveillée, de nouveau 30g à la pesée.
Mais aujourd'hui, ô surprises, elle pèse 32g, et en plus sa soeur est finalement remontée du fond de son bac.
Faut dire, qu'il fait 20°C dans la serre cet après-midi, et que les nouvelles pousses de mauvaises herbe sont bien là, et font envie (enfin, faut s'imaginer tortue...)



bounce
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptySam 14 Mar 2009 - 21:57

thumright
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:31

Tout se remet en marche doucement.
17°C dehors, quelques degrés de plus sous les lampes.
La petite speed en position bain de soleil.
33gr, la tendance se confirme, faut qu'elle digère ce qu'elle a mangé à présent.

La grande a décidé de sortir pour de bon
49gr au 15/10, 44gr aujourd'hui
1er bain aujourd'hui, ses paupières étaient collées
Elle a frotté tout ça avec ses pattes dans l'eau. Et hop, paupières ouvertes.
J'espère qu'elle va aussi se remettre à manger d'ici quelques jours.

Ouf, j'ai l'impression que c'est la fin de mon premier hiver, pire période la première année!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:05

Félicitations Yak26, malgré un petit stress bien compréhensible tu as mené tout cela fort bien ! thumright

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil un peu tôt? Empty
MessageSujet: Re: Réveil un peu tôt?   Réveil un peu tôt? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil un peu tôt?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin le réveil,mais un réveil bien mouillé!
» DoDo, reveil, Dodo, reveil... Quel rythme!!!
» Le réveil ?
» Réveil
» réveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: