Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Tortues mortes suite à leur hibernation

Aller en bas 
+22
coatirr
Cajou
Charlotte+
Caki
wazo
LICORNE27
tatoon06
cormir
tolerance0701
ddoumic
mag24
sugar
etquionest2f
Alpha
raphlolomat
greg79
Bohème
remi
DOMI
so
lola0896
Calista
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Calista
Nouveau Membre
Calista


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:22

Bonjour,

J'ai trouvé votre forum par hasard, en faisant plusieurs recherches pour avoir de l'aide, je m'explique, j'ai deux petites tortues (3 ans chacunes) qui hibernaient depuis fin novembre dans un panier rempli de terre de feuilles mortes et de paille et qui était placé dans mon garage. Malgré les températures de cet hiver, il n'a jamais fait trop froid dans le garage... Ce week-end, en allant contrôler le panier, j'ai entendu du bruit dans la paille et comme l'année passée, mes tortues s'étaient réveillées toutes seules au mois de février déjà, j'ai décidé de les mettre dans ma cave où il fait un peu plus chaud (je voyais mes tortues à travers la paille déjà)... Seulement, depuis que j'ai commencé la phase de réveil, plus de signe de vie, elles ne bougent plus et leurs membres ne réagissent pas...

Je pense qu'elles sont mortes mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi, comment être bien sûr que cela est le cas?

Je suis aussi dégoûtée de voir que, malgré les trois bouquins sur les tortues que je me suis procurée et qui d'ailleurs se contredisent sans cesse, il me manquait plein d'informations pourtant essentielles que j'ai découvert sur ce forum (excellent d'ailleurs)... Déjà l'éleveur chez qui je les ai achetées m'avait mal conseillé (que de la paille pour l'hibernation, les mettre dans un carton dans une cabane de jardin ou un garage...)

Voilà, j'ai encore un vague espoir qu'elles ne soient pas mortes...

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:51

bienvenue calista et dommage que se soit pr une nouvelle aussi triste

1ere, es tu sure q elles sont mortes ?
les as tu baignées ds de l eau tiede pr voir (sinon fais le en assant bien les pattes)
on a eu des cas ici (et moi aussi perso) de tortue qui semblaient mortes ms qui etaient plutot engourdies par le froid, en lethargie en somme

de quelle region es tu ?
n ont pas pas eu froid sans terre ds leur "panier"... il faut de la terre pr l hibernation....
Pourquoi si tu les as entendu bouger, tu ne les as pas sorties ? puis baignées pr les hydrater car l hibernation les deshydrate et s'il n y avait pas de terre ds leur panier, elles ont dues etre completement deshydratées Crying or Very sad

donnes plus d info sur le panier d hibernation, sur la cave, sur ce que tu as fais (ou pas) etc

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
so
Membre Actif
so


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 47
Localisation : voiron (38)
Date d'inscription : 06/02/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:54

Si, apparemment il y avait bien de la terre dans le panier.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:56

a oui j avais mal lu Embarassed

deja faut voir si elles sont mortes..; donc donner un bain tiede et les stimuler
si latete pendouille, si les yeux semblent enfoncés.. c est pas bon signe
ms si elles ont bougé ce we, je ne vois que la deshydratation Confused

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DOMI
Nouveau Membre
DOMI


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : saint galmier
Date d'inscription : 30/05/2008

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:14

de quelles espeses sont elles et ou les as tu achetées ?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
Nouveau Membre
Calista


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:30

Je vis en Suisse romande, sur le Plateau et les températures sont descendues jusqu'à -10° mais le panier était à l'abri et je n'ai mesuré que des températures postives (entre 1 et 7).

Le panier était rempli de terre aux 3/4 mais j'ai trouvé mes tortues dans la partie paille, ce qui m'a fait pensé qu'elles commençaient à se réveiller, il y avait un peu de bruit aussi... J'ai vaporisé de l'eau et j'ai mis une écuelle d'eau au cas où mais elles ne bougeaient pas.

Quand je les prises, elles n'ont eu aucune réaction, les membres et la tête sont rentrés et ne pendouillent pas...

Ce sont des tortues d'Hermann, achetées chez un éleveur privé.

Je vais essayer de les baigner ce midi et je vous tiens au courant.

Merci pour vos conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
remi
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 10/09/2008

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:50

c' est normale que cela ne pendouille pas si elle dorment encore .
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:32

Ba en même temps, je suis aussi en Suisse et ma tortue hiberne toujours...

J'espère que tu n'auras fait pas un réveil brutal si elles dormaient tranquillement!!

Il fait combien dans ta cave?

Pourquoi vouloir les réveiller?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:49

c est plutot une bonne nouvelle !!!
tete rentrée = gros dodo !!!!!!!
chez moi, en janvier : des -12/-15° ..; av"c tortues ds une caisse en bois + terre + foin + couverture dhivernage
cela n a pas empecher a la terre de geler !!!
on a eu la trouille de notre vie...
ms non, pas mortes, endormies trés profondement
soit tu les reveilles tout doux (pr etre sur) soit tu les laisses et tu mets ce panier à l abris d un gel ou d un froid possible
un panier c est peut etre pas trés epais com couverture non ? scratch

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:08

Je pense aussi qu'elles sont en profonde letargie et pas mortes, je croise les doigts, tiens nous au courant svp Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 16:38

Je pense également qu'elles dorment profondément! Ne les réveillent pas brusquement, il ne faut pas de choc thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
Nouveau Membre
Calista


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 8:08

Comme promis je vous donne des nouvelles qui se sont malheureusement très mauvaises...

J'ai décidé de suivre les conseils et de les baigner et là, aucune réaction, pas le moindre minuscule mouvement... Je dois bien me rendre à l'évidence, mes adorables petites puces ne sont plus de ce monde...

Ce qui est étrange c'est qu'elles ont vraiment l'air de dormir profondément, elles ne sentent pas mauvais, les membres ne pendent pas... et puis surtout, on avait entendu du bruit de paille qui bougeait (mais apparement c'était seulement la paille qui se dilatait).

Je suis vraiment triste de me dire que je m'en suis mal occupée et que, parce que j'ai été et je me suis mal renseigné, elles n'ont pas survécu... Le plus ironique c'est que lors de la première hibernation (qui s'était passée à merveille), je n'avais appliqué que les "conseils" de mon vendeur, soit de les mettre au garage avec juste de la paille... Puis j'avais, en discutant avec un ami, appris que c'était insuffisant!! J'avais alors décidé d'acheter plusieurs livres afin de faire tout cela parfaitement et dans les règles de l'art. Mais en consultant attentivement ce forum, je me rends compte que j'ai encore fait pas mal d'erreurs et je suis vraiment très triste...

En tous les cas, je vous remercie tous chaleureusement pour vos messages, merci de tout coeur!!
Revenir en haut Aller en bas
raphlolomat
Membre d'Honneur
raphlolomat


Féminin
Nombre de messages : 5560
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2008

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:08

calista essayes peut etre de leur piquer doucement les pates avec une aiguille ................
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:11

Tu les as baigner dans de l'eau à quelle température?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
Nouveau Membre
Calista


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:50

L'eau avait une température de 20 ° C. Je vais encore essayer de les piquer avec une aiguille mais je ne n'y crois plus, elles n'ont vraiment manifesté aucun tout petit signe, elles n'ont absolument pas bougé pendant leur bain. Aussi, la pièce où je les ai placées à une température de 15 ° maintenant. Aucune réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:59

Un peu froid 20 ° pour l'eau ! Il faudrait peut-être réessayer avec de l'eau à 30 °.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 10:56

Alpha a écrit:
Un peu froid 20 ° pour l'eau ! Il faudrait peut-être réessayer avec de l'eau à 30 °.

Il ne faudrait pas provoquer un choc thermique.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 11:19

pas 30° c est sur !!!!!!!!!!
il ne faut pas passer de qq degrés a une trentaine.. com le dit Greg, choc thermique

et ne pique pas avec ujne aiguille;..
pr rechauffer les miennes, il a fallu a ma amère plus de 2h30
j ai meme eu un male qu'elle a cru morte, q elle a mis ds une boite avec un peu de foin qd meme, pensant que je voudrais l enterrer
je suis rentrée de vacances après 15j et je l' ai trouvé bien vivant ce pepère...
Tu ne pourrais pas faire une photo : qu on voit comment elles se tiennent, comment sont les yeux etc ?

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Calista
Nouveau Membre
Calista


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:23

Ok, alors je vais essayer de les baigner encore une fois. Est-ce que je peux les baigner avec une eau à 20 ° puis passer à 23° par exemple, pour essayer de les réchauffer?

Je vais aussi faire des photos et les poster... si ça peut servir...
Revenir en haut Aller en bas
etquionest2f
Membre Actif
etquionest2f


Masculin
Nombre de messages : 473
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/01/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:47

oui tu peu passé de 20°c a 23°c !

essai de leur tiré un peu les pattes avant si la patte rentre seul c'est qu'elle dorme . .

je voit pas pourquoi elle serai morte . . . elle ont jamais manquer d'humidité durant l'hibernation ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tortue-dHermann/120424307985331?v=
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:36

Bonsoir calista,
je viens de lire ton post, pourrais-tu nous mettre des photos de tes tortues? ont-elles les yeux enfoncés ?
vas-y pour un bain a 23 degrés puis augmente à 25 si elles ne réagissent pas, en tout cas dès que tu peux donne nous des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
mag24
Membre Actif
mag24


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 46
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/07/2008

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:48

as tu des réactions ? j'espere qu'elles dorment juste profondément!
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:56

Des nouvelles ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Calista
Nouveau Membre
Calista


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyVen 6 Mar 2009 - 8:14

Oui des nouvelles... très mauvaises en l'occurence.

Lorsque je suis rentrée chez moi je me suis précipitée pour lui préparer leur bain. Mais quand j'ai pris leurs petits corps, je me suis rendue compte que le bain serait inutile puisque cette fois on voyait que les yeux étaient très enfoncés (ce qui n'était pas visible avant) et une avait même un de ses iris qui était devenu tout blanc. Mais rien qu'en le regardant je voyais que ce n'était plus que des petits cadavres... Crying or Very sad

Jusqu'à hier, ça ne se voyait pas, elles avaient juste l'air de dormir très profondément mais je pense qu'avec la chaleur les corps ont commencé à changer. Je ne sais pas trop comment décrire cela mais là j'ai immédiatement su... Je n'ai pas pris de photo car je trouve ça un peu glauque et elles n'étaient franchement pas très belles à regarder donc je vous épargne les photos.

J'y ai réfléchi très longtemps et je pense qu'elles ne s'étaient pas enterrées car je les ai retrouvées les deux dans la paille et qu'elles sont mortes de froid.

Je suis malheureuse et je me dit que c'est ma faute, je n'ai pas pris assez de renseignements et du coup, je me suis mal occupée de mes deux puces...

Encore merci à vous pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation EmptyVen 6 Mar 2009 - 8:21

c'est vraiment trés triste Sad Sad Sad mais ne culpabilise pas cela ne changera rien au resultat, cela ne te fera que plus de mal ...

Plein de courage

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues mortes suite à leur hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues mortes suite à leur hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébés tortues retrouvées mortes
» Perpignan, tortues sorties de leur courte hibernation
» hibernation des tortues dans leur milieu naturel
» Les Boîtes dans leur écrin de feuilles mortes ...
» mes tortues sont mortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: