Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Tortues mortes suite à leur hibernation

Aller en bas 
+22
coatirr
Cajou
Charlotte+
Caki
wazo
LICORNE27
tatoon06
cormir
tolerance0701
ddoumic
mag24
sugar
etquionest2f
Alpha
raphlolomat
greg79
Bohème
remi
DOMI
so
lola0896
Calista
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19649
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 8:36

bien triste nouvelle....
ms si je me souviens tu as fais ce qu on t avais dit (un eleveur) non ? alors tu n es pas a blamer, on ne peut pas tout savoir du jour au lendemain....

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Calista
Nouveau Membre
Calista


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:17

Oui en partie, l'éleveur m'a dit que c'était hyper simple l'hibernation qu'il suffisait de les mettre dans une boîte ou un carton avec de la paille dans un endroit frais (garage, cave, cabanon de jardin) et que "ça ira tout seul! plusieurs milliers d'années qu'elles le font, c'est l'instinct qui les guide, pas d'inquiétude"!!!

J'ai quand même voulu m'assurer de ça et j'ai acheté des petits bouquins et j'ai suivi les conseils que j'ai trouvé dedans mais je me rends compte que c'était pas assez détaillé.

Je sais que culpabiliser ne les ramènera pas mais je peux pas m'empêcher de m'en vouloir d'avoir trop fait confiance et du coup, d'avoir commis cette grave erreur...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:28

En relisant ton premier message, je ne pense pas qu'elles soient mortes de froid comme tu dis! Elles ont hiberné dans un panier rempi de terre et de paille, et tu les as entendu gratté! Elles étaient donc vivantes, puis placées dans ta cave où il fait "moins froid". Et en ce moment, nous avons quand même des températures qui ne ressemblent pas à celle de cet hiver!
Il est difficile de savoir exactement de quoi elles sont morte, en j'en suis bien désolé pour toi! Mais il ne faut pas culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:35

vraiment désolée aussi pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 14:20

bien triste nouvelle Crying or Very sad
Tu as fait de ton mieux calista, et comme le dit tolérance il ne faut pas culpabiliser. Courage.
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 23:14

Mais... je suis peut etre folle d'y croire encore; mais... les yeux blanc ne sont pas un signe de mort, les miennes, qui hiberne en surface sur la paille aussi, on les yeux bien clos et blanc (elle hiberne quoi...)
C'est vrai que si le bain et la t° ainsi que l appel de la nourriture ne les a pas encore reveillé c est bizarre, mais sait-on jamais!!!
elles sont ou là ?
Revenir en haut Aller en bas
etquionest2f
Membre Actif
etquionest2f


Masculin
Nombre de messages : 473
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/01/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 23:59

tatoon06 a écrit:
Mais... je suis peut etre folle d'y croire encore; mais... les yeux blanc ne sont pas un signe de mort, les miennes, qui hiberne en surface sur la paille aussi, on les yeux bien clos et blanc (elle hiberne quoi...)
C'est vrai que si le bain et la t° ainsi que l appel de la nourriture ne les a pas encore reveillé c est bizarre, mais sait-on jamais!!!
elles sont ou là ?

les yeux blanc . . . peux être ! !
les miennes hiberne et elle ont pas les yeux blanc mais juste les yeux fermé.

les yeux enfoncé part contre est signe de mort pale



bien désole pour tes petite ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tortue-dHermann/120424307985331?v=
remi
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 10/09/2008

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:25

desoler mais si elle devait se reveiller elle se serait reveiller car meme quand une tortue dort et qu' ont la touche elle bouge (tu as du avoir l' occasion de la toucher ?) est les yeux blanc encore moins meme elle se serait reveiller avec le bain est elle est mortes ... desoler pauvre pepete .. Shit
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:43

Alors, désolé aussi...
Ça arrive de toute façon trés souvent, tu as apparemment rien a ne reprocher, et puis ici, sur ce forum, tu trouveras pour l'avenir des conseils trés précieux...
Plus aucun risque ou presque de faire quelconque erreurs WinkWink

A Bientot.


PS : Je serais quand même curieuse de savoir pourquoi elles sont mortes.
De froid? Non; elle etait bien protégé et t° idéale..
A mon avis, quand tu les as entendu gratté, elles ne se sont peut être plus jamais rendormis, elle avais donc "fini" leur hibernation, surtout si ce sont des juvéniles, a ce moment là elle avais peut etre besoin de manger ?
Je pencherai plutôt par morte de faim...es-ce possible sur une courte durée comme celle là?
C'est pk, meme quand elle hiberne je préfére laisser une coupelle d'eau et qq feuilles, histoires de rassurer ma paranoïa LOl...
Revenir en haut Aller en bas
Calista
Nouveau Membre
Calista


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2009 - 8:16

Je suis étonnée que tu dises que les yeux blancs ne soient pas un signe de mort, je pensais que c'était quelque chose d'assez "typique" de leur mort! Quoiqu'il en soit, les yeux étaient enfoncés et je ne sais pas trop comment expliquer mais on voyait que les corps n'étaient plus que des cadavres, plus de doute possible...

Je ne pense pas qu'elles soient mortes assoiffées ou affamées car après avoir entendu du bruit j'ai mis à manger et à boire, de plus j'allais vérifier plusieurs fois par jour mais elles n'ont jamais bougé... C'est vrai que c'est curieux et je ne saurais jamais vraiment quand elles sont mortes mais je pense qu'elles ne se sont jamais enterrées et qu'il faisait trop froid.

Là je ne sais pas encore si je vais en reprendre, ce qui est sûr c'est que je me renseignerai vraiment au maximum avant de m'occuper de nouvelles tortues, j'ai pas envie de refaire des erreurs!
En tout cas, je sais où être bien renseignée et conseillée maintenant!!

Encore merci à vous tous, je me suis vraiment sentie accompagnée...
Revenir en haut Aller en bas
etquionest2f
Membre Actif
etquionest2f


Masculin
Nombre de messages : 473
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/01/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2009 - 9:51

quand elle meurs les yeux s'enfonce ! l'œil se dessèche et se creuse puis blanchie après qu'elle que jours !! donc a moins qu'elle soit morte 5 ou 6 jours avent tu aurai du t'apercevoir des yeux creusé avent l'œil blanc je pense

qu'elle espèce étai tes tortues ?
moi je pense pas a une mort du a la nourriture mais plus as un manque d'humidité ?? leur substrat étai il bien humide ?

si tu décide de reprendre des tortues je te conseille des eurotestudo Hermann ou boettgeri . . . mais bon après c'est le cœur qui parle !!

te décourage pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tortue-dHermann/120424307985331?v=
LICORNE27
Nouveau Membre
LICORNE27


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 54
Localisation : eure - 27
Date d'inscription : 24/05/2008

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:00

Vraiment désolée pour toi Sad Sad
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
wazo
Nouveau Membre
wazo


Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 02/04/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:46

Dépité !!! je suis dépité et déprimé. J'avais 6 tortues Herman. Elles hibernaient dans ma cave et je les controlais regulierement sans les deranger.
Aujourdh ui sur les 6 , j en ai perdu deux , les plus petites en fait... Les autres se reveillent progressivement et semblent en bon état.
Que faire pour eviter des pbs pour les 4 restantes ? Je suis a Clermont fd ou il fait assez beau. doivent elles couchées dehors au balcon ? ou dois je les rentrer les soirs ?
Merci pour vos conseills
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:20

tu les laisses dehors, tu vérifies juste qu'elles soient bien cachées avant de dormir
Revenir en haut Aller en bas
wazo
Nouveau Membre
wazo


Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 02/04/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:27

cachées ? cad ? elles sont ds un bac en palstic rempli de sable de feuilles mortes .... Elles ont bien réveillées mais ne mangent toujours pas.... J ai mis de la salade a leur disposition et suis collé à elles depuis 16 h... J ai telment peur qu elles meurent...
PS.. la nuit il fait 8 a 12 °C ds le balcon
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 21:30

Il faut remplacer le sable par de la terre de jardin et il leur faut des cachettes, des petites buttes pour qu'elles puissent faire de l'exercice. elles ne peuvent pas vivre comme ça dans des feuilles et du sable. Il y a des exemples de petits enclos sur roulettes ou de balcon dans la section Parc... tu y trouveras l'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 21:54

Wazo a écrit
Citation :
Elles ont bien réveillées mais ne mangent toujours pas....

j'habite dans le même coin que toi ...j'ai remis mon hermann dans son parc depuis mardi, elle se réveille doucement... aujourd'hui elle avait les yeux bien ouverts mais n'a rien mangé !

Propose-leur des feuilles de pissenlit, du trèffle, du plantain et met à leur disposition une petite écuelle d'eau pour si elles ont soif !

Fais un tour sur les posts "parcs", "nourriture", ... tu y trouveras tous les conseils pour aménager un joli espace à tes carapaces et les maintenir en bonne santé 8)
N'hésite pas à poster toutes tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
wazo
Nouveau Membre
wazo


Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 02/04/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 22:17

merci pour tes conseils. Je suis nouveau sur ce site et j ai quelque mal à m'orienter dans cette multiplicité de themes. mais je vais essayer.... car ces tortues m'apportent non seulment une présence mais un vrai équilibre et une vraie leçon anti stress....
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 76
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Tortues mortes...   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 1:17

Je suis de tout coeur avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
miss-lizzy
Nouveau Membre
miss-lizzy


Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:10

Wazo? il ne faut pas faire hiberner les petites!!!!
ne c'est pas bon pour elle, il faut attendre les 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:17

ne pas les faire hiberner est encore plus risqué (mauvaise croissance, pas de repos...) : dans la nature elles hibernent toutes
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 76
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Tortues mortes...   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:59

Bonjour Miss-Lizzy et bienvenue!

Pardonne-moi mais c'est du n'importe quoi que tu nous racontes là!!!

Dans la nature les BB hibernent tout de suite aussi et nous souhaitons ici

reproduire le plus fidèlement possible les conditions naturelles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 13:29

miss-lizzy a écrit:
Wazo? il ne faut pas faire hiberner les petites!!!!
ne c'est pas bon pour elle, il faut attendre les 3 ans

AH !!!!!!!!!!!!!!!!! ou as tu appris cela ??

C'est vrai que pour la première année de leur vie, on peut écourter leur hibernation, mais il faut absolument les faire hiberner, ensuite tout dépend de l'espèce détenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:38

Je connais un éleveur de hermann en région parisienne, qui fait toujours hiberner les bébés, mais moins longtemps.

Il dit qu'elles ont besoin d'hiberner, même les bébés ; et qu'elles grossissent moins vite en hibernant, et risquent beaucoup moins d'avoir les carapaces en "toblerone".

Il dit que l'année suivante, il faut les laisser s'enterrer elles-mêmes dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:14

Qu'est-ce que c'est que cette bêtise !? Bien sûr que les bébés hibernent !
Comme dis Coatirr, dans la nature quel que soit l'âge les tortues hibernent, on a rarement vu les bébés continuer à se balader par -5°C Rolling Eyes :lol:
Il faut reproduire le plus fidèlement possible leurs conditions naturelles, et ça passe par les-laisser-se-gérer-toute-seules-dans-le-jardin :lol:, que ce soit pour la nourriture (pas de tobleronne) ET pour le repos hivernal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues mortes suite à leur hibernation   Tortues mortes suite à leur hibernation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues mortes suite à leur hibernation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébés tortues retrouvées mortes
» Perpignan, tortues sorties de leur courte hibernation
» hibernation des tortues dans leur milieu naturel
» Les Boîtes dans leur écrin de feuilles mortes ...
» mes tortues sont mortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: