Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 sternotherus carinatus et autre espèce???

Aller en bas 
+4
Loran
Thib
hh.turtles
audreymeyer3
8 participants
AuteurMessage
audreymeyer3
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2009

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:27

bonsoir, j'aimerais savoir si je peux mettre une tortue d'une autre espèce dans le même aqua que ma sternotherus carinatus???
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:19

Perso, je ne ferais pas de mélange avec elle !

Attends l avis d autres ... certains membres en ont et seront plus à même de t en parler Wink


Elle mesure combien actu ? (taille du plastron !)

Quelles sont les dimensions de ton aqua ? (Longueur x largeur x hauteur)
Niveau d eau ?

Dis nous en plus sur sa maintenance actuelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyMar 17 Mar 2009 - 12:20

Je ne suis aussi pour aucun mélange, à part des autres tortues de la même espèce, ce qui est le mieux à faire.

Sinon, il nous en faut un peut plus sur la maintenance Wink
Revenir en haut Aller en bas
audreymeyer3
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2009

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:45

son aqua fait 50*25*30 a +-1cm près. eau a 27°, j'ai une lampe chauffante, une plage, la tortue fait 2.5cm au plastron.
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:25

Ton aqua n'est pas très grand, et ta tortue va grandir.

Il va donc falloir un jour ou l'autre changer ton aqua.

Je pense que tu peut en mettre une autre juvénile (de la même espèce) mais il faudra changer d'aqua plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
audreymeyer3
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2009

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:38

le chzngement d'aqua est prévu dans 6mois. mais si je pernd une juvénile est qu'il s'agit au final de 2 males, j'aurai rien gagné.. les males ne s'entendent pas entre eux dans cette espèce il parait.
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:09

C'est un risque que tout éleveur prend ...

Tu pourra L'échanger contre une femelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:51

En restant rationnel, ce type d'espèce peut être mélangé avec d'autres partageant sensiblement son aire de répartition telles que des Trachemys ou des Pseudemys. Afin de répondre aux besoins bien différents des deux espèces (en terme de végétation, de profondeur, etc.), l'installation doit être de surface conséquente (plusieurs m2).

Alors biensur, une Sternotherus carinatus se débrouille suffisament en nage pour vivre dans une installation avec 50 cm de profondeur. Biensur, la cohabitation peut bien se passer, même dans une petite installation, mais si tu veux satisfaire aux besoins et non obliger l'animal à s'adapter (et prendre un risque), mieux vaut éviter si tu ne peux offrir ce type d'installation.

L'ajout d'un spécimen de la même espèce est possible mais doit être effectué sous surveillance. Enfin l'ajout d'un spécimen d'une espèce du même genre ou du genre "voisin" Kinosternon est déconseillé même si l'aire est partagée.

Pour un seul spécimen, un aquaterrarium de 80 x 40 cm semble un minimum. Si tu passes à 2 spécimens (voir 3), il faudra à terme envisager 120 x 40 x 50 cm, OU deux (voir 3) installations. Tu ne metterais alors les deux spécimens en contact que pour le coït.

Comme le dit thib, c'est un risque que tout éleveur prend! Maintenant, reste à savoir si tu souhaites être "éleveur". Reste à savoir si le jeux en vaut réellement la chandelle si en fait ton but ultime n'est pas la reproduction mais juste la cohabitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
audreymeyer3
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2009

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyMer 18 Mar 2009 - 7:24

oui j'aimerais faire de la repro, et je suis parfaitement consciente qu'il me faudrai un bac plu grand sous peu, hors les sternotherus ne court pas les rues lol , on m'a proposé la ferme tropicale a paris, mais j'habite en alsace Confused et la seule animalerie compétente chez moi est le hanau zoo a ingwiller, mais ils n'ont pas cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyMer 18 Mar 2009 - 14:21

Moi je pars du principe qu'on peut mélanger les espèces présentes sur un même continent qui nécessitent la même maintenance et qui ont les mêmes besoins...
Revenir en haut Aller en bas
Wolf-Alone
Nouveau Membre
Wolf-Alone


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 01/07/2008

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyMer 18 Mar 2009 - 14:47

Je ne suis pas d'accord avec toi Loran bien que les sternotherus et kinosternon puisse se retrouver dans le meme milieu que les trachemys et pseudemys, la Sternotherus carinatus adulte est une tortue qui ne nage pas vu le poid de sa carapace etc... et donc avec 50 cm de fond elle se noiera.
Il faut qu'elle puisse se dresser sur ses pattes pour respirer après tu adaptes ta profondeur d'eau en fonction de ça.
Je ne la mélangerais pas avec des nageuses comme les trachemys et il faut faire attention avec les autres sternotherus ou kinosternon car les males se batterons a tous les coup.
Pour avoir un couple audrey... tu devra attendre l'age adulte et en trouvé une adulte a adopter.
Pour un couple il te faudra un aquarium de 100x30 c'est suffisant cette espèce risquerait meme de stresser en captiviter avec un aquarium trop grand.
Mon males maintenant que notre petite femelle est au paradis des tortues est dans un aqua de 60x 40 avec 15 cm de fond, planter et avec un abris en ecorce flottante sur un fond de sable fin et un eclairage pas trop fort
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:24

Wolf-Alone a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi Loran bien que les sternotherus et kinosternon puisse se retrouver dans le meme milieu que les trachemys et pseudemys, la Sternotherus carinatus adulte est une tortue qui ne nage pas vu le poid de sa carapace etc... et donc avec 50 cm de fond elle se noiera.

Balade toi sur des forums américains ou sur You tube (j'ai oublié où exactement) et tu verras par toi même que les Sternotherus sont des nageuses correctes, certes très mauvaises par rapport aux Trachemys (par exemple), mais correctes tout de même. Une Sternotherus carinatus en bonne forme ne pose donc à ce niveau pas de problème (mais le risque est gros tu as raison). Si par malheur elle est affaiblie par une maladie ou quoique ce soit, là c'est bien mal baré...

Pour la petite anecdote d'ailleurs, le record de profondeur pour l'obsevation d'une Sternotherus odoratus est: environ 9 mètres!

Les Kinosternon sont des nageuses encore moins performantes et pourtant! Je viens de voir débarquer sur un forum une Kinosternon cruentatum vivant dans 30 cm d'eau, avec une écorce de chêne pour seule partie terrestre, et semblant malgrès tout à peu près saine, plus affectée par sa nourriture inadéquate que cette profondeur!

En tout cas, au cas où je me sois mal exprimé dans le post précédent: je ne voulais pas dire par là qu'il fallait les maintenir dans 50 cm d'eau dans une petite installation, je disais juste que le fait que sa tortue puisse sembler s'adapter à une installation type pour Emydidae ne voudrait pas pour autant dire qu'elle est en condition adéquate. Pourquoi cette profondeur en particulier? Parceque je citais la cohabitation avec des Emydidaes qui necessitent cette profondeur, cohabitation qui semble la seule réellement possible suivant les critère habituels (en installation énorme).

Citation :
Moi je pars du principe qu'on peut mélanger les espèces présentes sur un même continent qui nécessitent la même maintenance et qui ont les mêmes besoins...

C'est le principe suivit par beaucoup mais il ne faut pas oublier qu'en captivité on change totalement d'échelle, on passe des km2sss aux m2(s): rapprochement des prédateurs, concurence, accentuation des contacts et des rapports, ... De même il ne faut pas oublier aire confondue ne signifie pas toujours biotope confondu.
Fait cohabiter un petite mâle Graptemys avec un mâle Macroclemys lol. Il va falloir du volume pour espérer épargner la Graptemys car même si la grosse ne s'attaque pas directement à la petite, un jour où l'autre, cette dernière sera tentée par le "petit vers dans la grotte" (l'appat des Macroclemys)!

Quoiqu'il en soit la cohabitation entre différentes espèce de Kinosternon et Sternotherus est certainement possible dans certains cas, mais d'une manière générale ça semble assez problématique en captivité, source de conflit, de domination, etc. De plus attention aux hybridations vites arrivées...


Dernière édition par Loran le Jeu 19 Mar 2009 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyMer 18 Mar 2009 - 22:14

Loran a écrit:

Balade toi sur des forums américains ou sur You tube (j'ai oublié où exactement) et tu verras par toi même que les Sternotherus sont des nageuses correctes, certes très mauvaises par rapport aux Trachemys (par exemple), mais correctes tout de même. Une Sternotherus carinatus en bonne forme ne pose donc à ce niveau pas de problème (mais le risque est gros tu as raison). Si par malheur elle est affaiblie par une maladie ou quoique ce soit, là c'est bien mal baré...

Je me dois d'intervenir en tant que modérateur, Loran: tu as oublié de mettre en italique le binôme désignant la Cinosterne carénée dans ton texte !!!
Certes, le nom scientifique est correct, mais l'usage exige qu'il soit écrit en italique, suivant la nomenclature binômiale, formalisée par Karl von Linné, au cours du XVIIIième siècle.

Et encore, je te fais grâce de l'omission que tu fais des noms des auteurs... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:06

Une S. carinatus n'est pas faite pour vivre dans 50 cm d'eau comme une Trachemys sp. n'est pas faite pour vivre dans 15 cm d'eau un point c'est tout, on va pas chipoter.

Certes les deux peuvent supporter des telles maintenances, mais il faut s'adapter aux besoins de chaques espèces Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:25

Citation :
Une S. carinatus n'est pas faite pour vivre dans 50 cm d'eau comme une Trachemys sp. n'est pas faite pour vivre dans 15 cm d'eau un point c'est tout, on va pas chipoter.

Certes les deux peuvent supporter des telles maintenances, mais il faut s'adapter aux besoins de chaques espèces

Tout à fait d'accord, et tout le monde a toujours été d'accord lol je crois juste que je m'exprime mal.

Citation :
Je me dois d'intervenir en tant que modérateur, Loran: tu as oublié de mettre en italique le binôme désignant la Cinosterne carénée dans ton texte !!!
Certes, le nom scientifique est correct, mais l'usage exige qu'il soit écrit en italique, suivant la nomenclature binômiale, formalisée par Karl von Linné, au cours du XVIIIième siècle.

Et encore, je te fais grâce de l'omission que tu fais des noms des auteurs...

Bonne remarque, je suis partisan du respect de certaines règles de base, notamment celles édictée par Carl von Linné lol. J'avoue que j'ai un peu de mal avec ces balises [i ]. Trop habitué aux italiques apparaissant directement lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 14:59

Le débat est clos alors Arrow Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Royal-james
Nouveau Membre
Royal-james


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2008

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyLun 23 Mar 2009 - 13:44

je vais intervenir concernant la cohabition éventuelle entre 2 mâles sternotherus carinatus !

j'ai actuellement 2 mâles, au départ pas de problème mais j'ai du les séparer.

Je vais prendre 2 femelles, et elles seront qu'avec un seul mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:43

Tu fais bien, car rien de tel qu'un avis sur expérience ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
Contenu sponsorisé





sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty
MessageSujet: Re: sternotherus carinatus et autre espèce???   sternotherus carinatus et autre espèce??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sternotherus carinatus et autre espèce???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sternotherus carinatus
» Ma Sternotherus Carinatus (Tic)
» sternotherus carinatus
» Sternothérus Carinatus
» bac de mes sternotherus carinatus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: