Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Petites question pour mon instruction ????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Petites question pour mon instruction ???? Empty
MessageSujet: Petites question pour mon instruction ????   Petites question pour mon instruction ???? EmptySam 28 Mar 2009 - 21:01

1) Je lie partout que l'on parle de tobloronnage de la carapace, mais cela provient de quoi et quel est le remede pour que cela disparaisse ?
2) A partir de quel age peut on differencier un mâle d'une femelle boettgeri et a quoi ?
3) A partir de quel age les jeunes tortues boettgeri commence t elle a faire des immitations de la parade amoureuse ?
4) Que peut on donné comme complement alimentaire au tortue ?
5) Les huiles pour carapace vendues dans le commerce sont elle utiles ?
6) Une fois dans leurs parc extérieurs dois je rentré mes boettgeri en cas de forte pluies ou pluies de plusieurs jours concécutifs ?
7) En cas de départ en vacances, puis je les laisser uniquement avec des granulés et de l'eau ?

Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Petites question pour mon instruction ???? Empty
MessageSujet: Re: Petites question pour mon instruction ????   Petites question pour mon instruction ???? EmptySam 28 Mar 2009 - 21:22

erich4u a écrit:
1) Je lie partout que l'on parle de tobloronnage de la carapace, mais cela provient de quoi et quel est le remede pour que cela disparaisse ?
la cause n'est pas clairement identifiée : alimentation trop riche, trop riche en protéine , croissance trop rapide ( par ex. quand la tortue n'hiberne pas)
et cela ne peut pas disparaitre , au mieux s'atténuer
2) A partir de quel age peut on differencier un mâle d'une femelle boettgeri et a quoi ?
autour de 5ans ( des fiches existent sur ce forum à ce sujet)
3) A partir de quel age les jeunes tortues boettgeri commence t elle a faire des immitations de la parade amoureuse ?
lors de la maturité sexuelle mais elles peuvent aussi avoir ce comportement par dominance ( et cela peut commencer tot : 4 - 5ans et meme moins )
4) Que peut on donné comme complement alimentaire au tortue ?
rien , normalement sa nourriture doit etre équilibrée ( ne pas oublier l'os de seiche)
5) Les huiles pour carapace vendues dans le commerce sont elle utiles ?
Non
6) Une fois dans leurs parc extérieurs dois je rentré mes boettgeri en cas de forte pluies ou pluies de plusieurs jours concécutifs ?
Non : les tortues craignent l'eau - l'humidité stagnante ( donc leur parc doit etre bien drainé) mais pas la pluie
7) En cas de départ en vacances, puis je les laisser uniquement avec des granulés et de l'eau ?
non ( sauf si l'animal est dans un parc suffisamment grand pour qu'elle s'autosuffise naturellement ,habituellement) d'abord parceque il faut éviter les granulés et parcequ'il est toujours souhaitable qu'une tierce personne vérifie que tout aille bien

Merci pour vos réponse


Dernière édition par gin le Sam 28 Mar 2009 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Petites question pour mon instruction ???? Empty
MessageSujet: Re: Petites question pour mon instruction ????   Petites question pour mon instruction ???? EmptySam 28 Mar 2009 - 21:36

erich4u a écrit:

En prenant le temps de lire les différents postes du forum tu aurais eu la plupart des réponses à tes questions si ce n'est toutes.

1) Je lie partout que l'on parle de tobloronnage de la carapace, mais cela provient de quoi et quel est le remede pour que cela disparaisse ?

Le "tobleronne" a différentes causes, hygrométrie trop faible les premières années, trop ou pas assez d'uvb, trop de nourriture, pas assez d'espace, mauvaise nourriture sur-protéinée et/ou trop pauvre en calcium...
Le remède, changer le ou les points de maintenance qui ne vont pas. Le tobleronne peut s'estomper avec l'âge (sur les jeunes tortues) mais ne disparaitra jamais totalement.


2) A partir de quel age peut on differencier un mâle d'une femelle boettgeri et a quoi ?

Tout dépend de la maintenance (espace, nourriture, si la tortue a hibernée dès son premier hivers, combien de temps...).
Pour une tortue correctement maintenue, c'est entre 6-7 ans.
Le mâle à la surpacaudale recourbée, le plastron concave (creu), une grosse queue portée sur le coté. La femelle est plus grosse que le mâle, la supracaudale droite, la queue courte et porté droite, le plastron plat.


3) A partir de quel age les jeunes tortues boettgeri commence t elle a faire des immitations de la parade amoureuse ?

Chez les juvéniles on parle plus de signe de dominance ou autre que de véritables simulation d'accouplement. En tout cas ca ne permet pas de déterminer le sexe plus tôt.
Jusqu'à quel âge ces simulations se terminent en quand commence les "vrai" accouplement, vers l'âge de 8-10 ans.


4) Que peut on donné comme complement alimentaire au tortue ?

Aucun, ils sont inadaptés aux besoins des tortues terrestres car trop riches en protéines animales. Une nourritures variées d'herbes sauvages c'est parfait !

5) Les huiles pour carapace vendues dans le commerce sont elle utiles ?

Parfaitement inutiles ! Ce ne sont pas des bijoux mais des animaux, une carapace vit, mettre tout un tas de produit dessus est néfaste.
Laisser vos carapace nature, toutes crottées, elles ne s'en porteront que mieux. Smile


6) Une fois dans leurs parc extérieurs dois je rentré mes boettgeri en cas de forte pluies ou pluies de plusieurs jours concécutifs ?

Non éventuellement vu ta région, mettre une petite serre pour les intersaison. Mais les boettgeri sont robustes et ne craignent pas l'humidité.

7) En cas de départ en vacances, puis je les laisser uniquement avec des granulés et de l'eau ?

Non, pas de granulés, leur parc extérieur doit être planté de diverses herbes sauvages afin de leur permettre de se nourrir en totale autonomie.


Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Petites question pour mon instruction ???? Empty
MessageSujet: Re: Petites question pour mon instruction ????   Petites question pour mon instruction ???? EmptySam 28 Mar 2009 - 21:55

Merci beaucoup matt,
Et sache que j'ai déjà bien parcourru le forum et c'est justement a cause des réponses que j'ai pu lire que j'aimerais avoir un avis définitif car il y a tellement de contrariété et encore plus si tu vas sur internet, là il y en encore d'autres avis ect ....
Déjà tes réponses sont en partie differentes alors tu vois (mais complementaire cheers )lol
Mais bon dans ta réponse pour la pluie, tu oublie que c'est un parc construit sur un toit plat en non dans un jardin (détail important!)
Donc pour la nourriture cela va être difficile de faire de grande plantation scratch
pour ce qui est de la pluie , j'ai prévu une couche de gravillon sous la terre pour le drenage mais je ne sais pas si cela sera suffisant !
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Petites question pour mon instruction ???? Empty
MessageSujet: Re: Petites question pour mon instruction ????   Petites question pour mon instruction ???? EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:26

erich4u a écrit:
1) Je lie partout que l'on parle de tobloronnage de la carapace, mais cela provient de quoi et quel est le remede pour que cela disparaisse ?

Il n'y pas de remède pour que cela disparaisse entièrement donc le mieux est que cela n'apparaisse pas:
- hibernation tous les ans
- vie en extérieur un maximum
- nourriture la plus naturelle et la plus saine possible (les aliments ou compléments alimentaires du commerce ne sont pas nécessaires). Bien souvent, nos "mauvaises" herbes locales sont parfaites.
Régime applicable à toutes les tortues, "tobleronnées" ou pas... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites question pour mon instruction ???? Empty
MessageSujet: Re: Petites question pour mon instruction ????   Petites question pour mon instruction ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites question pour mon instruction ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes petites tortues. Question pour iuncubation
» petites question
» Petites question...
» besoin d aide pour créé un parc pour 2 petites tortues
» plusieurs petite question ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: