Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Elle est arrivée ma pardalis

Aller en bas 
+8
sylve
mioko
SCAMPE
LVAT
lola0896
adriendu25
mama mia
erich4u
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:25

Voilà, elle est là

Huit centimètre de longueur de plastron, pour six centimètres de largeur et +/- six centimètres de hauteur de carapace.
Hyper active, absolument pas craintive, bonne appetit et fait de belles selles bien dur et noir.
Elle adore l'eau, les pissenlit, les bananes (très très peu), la frisée.
Avant elle recevait aussi des champigons et des carottes rapées, mais je n'ose pas lui en donner.
Demain elle va recevoir des herbes des champs (ce que je trouve !)

Ce que je fais pour mes tortues, pour l'heure du repas, je prend toutes sortes de verdures (pissenlit, treffle, frisée et endives, un peu de foin aussi) je coupe le tout en petit morceaux avec des ciseaux (un peu comme on fait avec le persil), et je leurs donne. Comme cela elles mangent de tout cheers et fini de choisir et tripoter Wink
J'espère que c'est une bonne idée de ma part. Je vous rassure je ne fais pas de la purée, il y a encoe des morceau mais petits morceaux, plus faciles pour elles a avaler.

Elle est arrivée ma pardalis Makasi16
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:33

Elle est très belle, pourrais tu nous décrires et nous présenter ses conditions de maintenance? C'est une espèce délicate aussi faut-il commencer avec de bonnes bases pour s'éviter tout soucis par la suite.

Tu peux retirer la banane de son alimentation, pas de fruit pour la pardalis ou alors quelques figues de barbarie, seulement de la verdure fraîche mais aussi du sec que tu peux préparer toi même en laissant sécher les herbes sauvages que tu trouves.
Pour habituer à une alimentation diversifiée c'est bien de hâcher un peu les aliments effectivement, elles ne trient pas et s'habituent au goût sans s'en rendre compte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:46

drunken elle est magnifique drunken
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:54

Pour l'instant (aclimation) dans un bac ouvert de 1m30 sur 40cm, fond du bac terre de bruyère humide.
Cachette remplie de foin.
lampe chauffante et uv de 160 watt (powersun) 35° directement sous la lampe. Lampe a 30 cm de hauteur. Et une lampe allogène durant trois heures par jour, afin d'augmenter la ambiante dans le bac durant cette période, représentant les heures chaudes.

Elle n'a jamais vécu en terrarium, si ce n'est que les premières semaines de sa vie. Elle est habitué a vivre a la température ambiante d'une pièce entre 18 et 20 hors lampe chauffantes. L'hivers, la lampe chauffante uv est remplacée par un éclairage normal plus uv sans lampe chauffante. Afin de lui faire connaître un periode de repos.

A votre avis quel âge pourrait elle avoir, car on m'a dit pratiquement quatre ans, mais je la trouve fort petite pour quatre ans non scratch
Surtout si l'on sait qu'elle peuvent atteindre le cycle de reproduction vers les cinq ou six ans et que c'est une tortue qui grandit relativement vite.

Elle va ensuite passée dans un enclos intérieur de deux metres sur un mètre.
Et ensuite elle occupera toute la pièce ( ancienne chambre de cinq mètres sur trois ). Orientée plein sud. Avec chauffage central.
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:58

Ah oui les parents proviennes d'afrique du sud.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:58

sa se peut qu'elle ait 4 ans pour 8cm
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 0:00

elle est donc née en France ou en Afrique du Sud ?
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 0:01

Very Happy non elle est née a Dusseldorf en Allemagne Exclamation
Et maintenant vie en Belgique Wink


Dernière édition par erich4u le Sam 4 Avr 2009 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 0:02

autant pour moi :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 0:48

voici des photos de papa et maman

Elle est arrivée ma pardalis Diese_10

maman que je trouve très jolie

Elle est arrivée ma pardalis Mutter11

Et papa

Elle est arrivée ma pardalis Sein_v10
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 9:43

erich4u a écrit:
Pour l'instant (aclimation) dans un bac ouvert de 1m30 sur 40cm, fond du bac terre de bruyère humide.
Cachette remplie de foin.
lampe chauffante et uv de 160 watt (powersun) 35° directement sous la lampe. Lampe a 30 cm de hauteur. Et une lampe allogène durant trois heures par jour, afin d'augmenter la ambiante dans le bac durant cette période, représentant les heures chaudes.

Regarde si tu ne peux pas couvrir une partie du terra pour garder l'humidité, mieux vaut opter pour un terra relativement fermé, tout en surveillant les T° car cela empêche l'humidité de se disperser hors du terra qui sèche très vite avec une powersun. Personnellement pour les petites tortues tropicales je préfère les néons UVB 8 ou 10% et si le terra est grand alors la 100W de Powersun est très bien. J'ai aussi la 160W et elle chauffe beaucoup, cela va donc bien pour les grands enclos intérieur mais pas dans les terra.

Elle n'a jamais vécu en terrarium, si ce n'est que les premières semaines de sa vie. Elle est habitué a vivre a la température ambiante d'une pièce entre 18 et 20 hors lampe chauffantes. L'hivers, la lampe chauffante uv est remplacée par un éclairage normal plus uv sans lampe chauffante. Afin de lui faire connaître un periode de repos.

Les espèces tropicales ont certes besoin d'une période de repos mais il faut toujours laisser les UV c'est très important! Surtout pour les juvéniles qui ont besoin de cette source d'UV pour assimiler le calcium des aliments via la vit. D3, si ils n'ont pas d'UV l'ossification se fait mal et devient fragile ce qui est rarement récupérable par la suite. La période hivernale correspond à la "saison sèche" dans leur biotope naturel en ce qui concerne les parda, l'été, lorsqu'elles sont dehors chez nous c'est la saison humide et fraîche où la nourriture est plus abondante et plus gorgée en eau. L'hiver donc il faut faire un terra plus sec le jour mais augmenter l'hygro la nuit en arrosant et pulvérisant le substrat le soir. DOnner surtout du sec à manger, mais laisser un point d'eau pour qu'elle puisse toujours s'abreuver.



A votre avis quel âge pourrait elle avoir, car on m'a dit pratiquement quatre ans, mais je la trouve fort petite pour quatre ans non scratch
Surtout si l'on sait qu'elle peuvent atteindre le cycle de reproduction vers les cinq ou six ans et que c'est une tortue qui grandit relativement vite.

Je lui donne entre 1-2 ans maxi. Je trouve bizarre qu'un éleveur ne sache pas donner l'âge correct d'animaux qu'il a élevé... cela ne me paraît pas sérieux. Les parda ne grandissent pas forcément vite, il faut même éviter qu'elles aient une croissance poussée car c'est toujours au détriment d'une bonne constitution osseuse et santé des différents organes vitaux comme le foie. On a tendance à dire que les pardalis ont un rythme de croissance poussé mais c'est uniquement dû au fait qu'on ne respecte que très rarement en captivité les pauses et la diète qu'elles ont dans la nature. Leur métabolisme marche au 100% tous les jours de l'année et donc, un peu comme les testudo sans hibernation, elles grossissent vite mais pas forcément harmonieusement.

Elle va ensuite passée dans un enclos intérieur de deux metres sur un mètre.
Et ensuite elle occupera toute la pièce ( ancienne chambre de cinq mètres sur trois ). Orientée plein sud. Avec chauffage central.

Je te conseille de faire 2m sur 2 cela te servira plus longtemps, 2m sur 1m est un peu juste pour elle.
POur la pièce c'est en hiver? Car une fois adulte elle doit pouvoir sortir aussi c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 10:13

Merci bien, je vais suivre tes directive, mais pour le terra fermé, vu que c'est un parc ouvert je ne saurai pas fermer une partie. Il est vaporisé deux fois par jour et arroser aussi tout les deux jours pour les plantes.
Le soir je peux t'assuré que l'humidité est importante.
Elle boit aussi beaucoup avec de longue gorgée (c'est marrant à voir).

Pour la powersun je vais la remplacer par une 100watt alors, elle se trouve exactment a trente deux centimetre du sol.
J'ai opté pour cette lampe suite au résultat obtenu chez mes aquatiques, leurs couleur, leurs croissance et leur vivacité à véritablement changé depuis que je leurs ai mis une powersun au dessus de l'aquarium.
Par contre pour le néon je suis moins pour car ne donne pas assez de uv
L'allogène par contre elle donne une bonne chaleur, et a un spectre de lumière assez impotant. Surtout les spot allogène non portégé par une vitre. Mais il faut faire attention, les placé assez loin car peuvent nuirent a la rétine (lumière trop vive).
Pour les ampoule uv dites économique, depuis la mort d'un de mes pogo, je me méfie beaucoup, il a été rendu aveugle par ces lampes qui ont un spectre mal adapté et qu'il faut absolument placé a une grande distance de l'animal, d'ou perte importante des uv.

Pour son age, vu son papier officiel de sites elle a quatre ans, mais je vous ai posé la question pour avoir confirmation.
L'éleveur vu ses installations et la manière d'on il donne les explications, et la qualité de ses reproducteur et leurs progéniture, semble quelqu'un de tout a fait fiable.

Comme alimentation sèche, elle a du foin et des granulé a disposition. Mais pour l'instant elle préfère de loin une alimentation fraîche avec des feuilles bien croquante. Par contre elle aime bien semble t il la luzerne sèchée.

Pour les fruits, elle reçoit qu'une fois par semaine de tout petits morceau mélanger a sa verdure, et vraiment en toute petite quantitée. Je dirais 1/10 de fuits.

En tout les cas c'est super d'avoir tes conseils. As tu des pardalis ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 10:26

erich4u a écrit:
Pour l'instant (aclimation) dans un bac ouvert de 1m30 sur 40cm, fond du bac terre de bruyère humide.

vu la fraigilité de l espèce, un bac ouvert meme pr acclimatation ne convient pas du tout !!! (pb de courant d air, manque d hygrometrie qui je le rapelle est l humidité de l air ! comment avoir une hygro avec un bac ouvert scratch )

Cachette remplie de foin.
lampe chauffante et uv de 160 watt (powersun) 35° directement sous la lampe. Lampe a 30 cm de hauteur. Et une lampe allogène durant trois heures par jour, afin d'augmenter la ambiante dans le bac durant cette période, représentant les heures chaudes.

Elle n'a jamais vécu en terrarium,

elle a donc vécue où ??? Shocked

si ce n'est que les premières semaines de sa vie. Elle est habitué a vivre a la température ambiante d'une pièce entre 18 et 20 hors lampe chauffantes. L'hivers, la lampe chauffante uv est remplacée par un éclairage normal plus uv sans lampe chauffante. Afin de lui faire connaître un periode de repos.

A votre avis quel âge pourrait elle avoir, car on m'a dit pratiquement quatre ans, mais je la trouve fort petite pour quatre ans non scratch
elle peut avoir 4 ans ms sans terra (ou parc interieur) avec hygro convenable, et-ou alimentation adequate, et si elle n a pas eu d uvb de soleil, cela n est pas étonnant

Surtout si l'on sait qu'elle peuvent atteindre le cycle de reproduction vers les cinq ou six ans et que c'est une tortue qui grandit relativement vite.

5/6 ans ?? Shocked qui t a dit cela ? une tortue tropicale est mature sexeullement vers les 12/13 ans minimum ! en+ c est souvent lié a son poids, sa taille, son environnement.....

Elle va ensuite passée dans un enclos intérieur de deux metres sur un mètre.

Et ensuite elle occupera toute la pièce ( ancienne chambre de cinq mètres sur trois ). Orientée plein sud. Avec chauffage central.
affraid chauffage central ? radiateur , au sol ?
l un comme l autre sont a proscrire Shit
il faut une chaleur "par le dessus".... (pr imiter le soleil)
donc si je comprends bien, celle ci non plus n aura pas de parc en exterieur ? Confused
je voulais rajouter que la pardalis a une aire de repartitoin trés grande, cette tortue voyage bcp (en+ elle nage) donc ne supporte que peu de temps les espace clos (il lui faut un grand parc l été et un espace consequant les hivers)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Elle est arrivée ma pardalis Bannie10


Dernière édition par lola0896 le Sam 4 Avr 2009 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 10:29

Citation :
Comme alimentation sèche, elle a du foin et des granulé Confused Confused Confused a disposition. Mais pour l'instant elle préfère de loin une alimentation fraîche avec des feuilles bien croquante. du genre ???? salade ??? ....Rolling Eyes


Par contre elle aime bien semble t il la luzerne sèchée.

et oui Mia a 2 parda (et j en ai eu aussi)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Elle est arrivée ma pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 11:56

lola,

Si tu veux avoir des renseignements correct pour la maintenance de cette espèce qui est loin d'être un tortue francaise ou graeca ou autre testudo, regarde ce site http://www.schildkroetenhaltung.de/Pantherschildkroeten_WEB_07/index.html
Ce sont vraiment des connaisseur en la matière.
Il y a aussi un excellent livre que j'ai déjà presenté Wink

Tu en as déjà eu ??????
Et ou sont elles maintenant ??????

Pour la maintenance en parc extérieur, après avoir parlé avec plusieurs personnes détenant ces tortue, la conclusion revient chaque fois au même, sortie avec grande prucdence dans le nord de l'europe, beaucoup de problème de santé en son découlé. Problème des voies respiratoires et des yeux. Confused
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 12:13

concernant l'alimentation sèche, voici ou vous pouvez en trouver herbes et plantes sèche Wink
http://www.freeshop-web.de/cgi-bin/shopserver/shops/s000261/index.cgi?aktion=artikel&ps=3190&subid=3192
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 12:16

Tu sais, lola et mamamia sont vraiment au point sur les tropicales, leurs conseils sont toujours de bon conseils Wink

Regarde un peu les espèces que lola maintiens, c'est quand même pas mal non?

Et ta pardalis, c'est celle que tu avais mis en photos il y a quelques jours ?
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 12:37

je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais parfois j'ai l'impression que l'on fait un amalgame avec les européenne et les tropical.
Moi je commande tout par l'allemagne car je suis en contact direct avec eux et ma pardalis vient d'allemagne d'ailleur . Dusseldorf, et non ce n'est pas la même que sur les première photo, car effectivment j'ai pu voir aussi le problème de d'écaille du plastron sur celle là.
Ici j'ai eu un plus grand choix, de meilleurs explications et une belle visite des installations.
Pouvoir parler toute une journée avec un personne qui a plus de 30 ans d'expérience de l'espèce, qui ne fait qu'une seul espèce, cela est important et vraiment agréable.
La personne est un es plus connu concernant cette espèces, il fait de conférences ect (en allemagne mais aussi ailleurs).
Sa première repro, date de 1974. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 12:41

Ok donc ca va Wink

Et la personne les maintiens comment ? En parc intérieur ou extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 13:01

La plus part son maintenue en intérieur toute l'année, sauf les plus costeaux ont la possibilité de sortir a l'extérieur, mais uniquement que si le temps est approprié. (pas de vent froid, beaucoup de soleil et sec)
Et pas toute la journée. Et donc vraiment très peu de jours sur la période de l'été.
Comme alimentation, cela varie avec les saisons, nourriture sèches durant la période ou les tortues son maintenue sous climat sec (saison sèche) et plantes fraîche le reste de l'année. Durant trois mois elles sont maintenue dans une ambiance hyper humide avec arrosage deux fois par jour.
Les jeunes et juvénils jusqu'a l'âge de trois ans sont maintenue a part. Dans des terrarium fermé.

Ah oui j'oubliais, ce qui m'a fortement étonné, c'est que les mâles (2) et les femelles (4) ne sont pas déténu dans le même enclos. Mais uniquement réunis pour la reproduction, qui est de ce fait vraiment bien contrôlée et gérées.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 15:33

Les pardalis peuvent sans problème être dehors du mois d'avril au mois d'octobre. Il leur faut une serre chauffée pour les journées fraîches ou un cabanon suffisamment spacieux mais il leur faut absolument être dehors une partie de l'année car je le répète: en captivité on ne peut JAMAIS doser idéalement les UV, ni avoir le spectre complet comme en extérieur. À la longue ce sont des carences qui s'accumulent et des animaux qui s'affaiblissent lentement.

Les miennes sortent régulièrement et crois-moi ça galloppe dans le jardin comme c'est pas possible, elles sont heureuses et bien plus que lorsqu'elles sont en intérieur où elles se déplacent peu et ont une routine qui ne les stimule pas autant que dehors.

L'allemagne est bien connue pour sa terrariophilie boulimique d'espèces en tout genre mais je pense que le but d'un élevage réussi n'est pas de restreindre des animaux sauvages dans une pièce artificielle. On peut se demander quel est le plaisir de les voir ainsi maintenu... mais ce n'est que mon avis.

Une chose qui me fait tilter c'est le fait qu'elle boive beaucoup: il faut faire attention car c'est signe qu'elle se deshydrate vite donc que l'atmosphère est trop sèche et chaude. Pour les parda, surtout les juv. il faut 80% d'humidité, avec un terra ouvert on y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 16:02

Dommage que je n'ai pas un scanner, car je te ferais une copie des pages ou l'on parle de l'eau et de la parda. C'est une tortue qui boit souvant, vie près d'un plan d'eau ou on peut même la voir nager et prendre des bain.
Ces détails sont également repris sur de nombreux sites allemand et anglais avec photo a l'appuis.
Donc rien d'affolant Wink
Quand a la maintenir en extérieur, beaucoup d'Eleveur, on limité fortement les sortie, cause infection respiratoire et autres problème du au trop grande variation de température, température et vent trop froid.
N'oublions pas que ces tortues viennent et sont faites pour un climat tropical chaud et non pas pour un climat européen Exclamation
Comme je l'ai dit, je ne sais pas si mettre une tortue dans des conditions de vie extérieur completement opposé a son climat natal est un mieux pour elle Question Si l'on parle du bien de l'animal bien entendu Exclamation Ou de lui offir des conditions le plus proche possible de ses conditions de vie dans la nature et pour cela effectivement utilisé certaines technique de chaleur et de lumière.
Maintenant, je ne dis pas que les tortues ne peuvent pas sortir quelques jours par an mais uniquement les jours ou les conditions météorologique s'y prettent correctement.
Il ne faut pas oublié que la température du jour doit se située entre 20 et 25 degré constant et la nuit ne pas déscendre en dessous des 10-15 degré.
Des points chaud entre 35 et 40 degré.
Dites moi, combien de temps pouvez vous offrir cela a vos tortues en extérieur. Maintenant les tenir en serre revient pour moi totalement au même que de les tenir en intérieur l'espace est également fort réduit Exclamation
C'est une espèces TROPICAL il ne faut pas l'oublié.

Maintenant cela est mon avis, et en plus n'oublions pas que ces animaux son nés en captivité et ne connaissent pas les grands espaces de la liberté.
De plus de part les naissance en couveuse protégé et surveillée, la selection naturel ne se fait pas, donc les jeunes les plus faibles on autant de chance que les jeunes les plus costeaux, et cela ne se voit pas toujours a l'oeil nu. Dans la nature les plus faibles ou jeunes a problèmes sont automatiquement illiminé par cause naturel ou autres. Cela est la célection naturel afin de garder que les plus fort, chose que nous en captivité n'en tenons pas compte.
Maintenant un point important aussi est que le cervaux des animaux et certainement des reptiles est beaucoup moins dévellopé que le notre et les sentiments humains que nous les accordons n'ont pas raison d'être car ils ne réalise pas comme nous humain, leurs cerveaux n'est pas concu ni assez dévellopé pour cela ! Et cela a été scientifiquement prouvé Exclamation
Les animaux comme les tortues mangent et vivent sans se posé autant de problème que nous, leurs seul but est de vivre et se reproduire sans plus .
C'est dur a entendre ou à lire pour nous humain, avec nos sentiments notre sencibilité que les animaux n'ont pas Exclamation Et cela il faudrait aussi le réalisé et arrêter d'humanisé les animaux comme des reptiles ou autres.
Cela ne nous empêche pas de les aimer de les soigner bien entendu Wink
Mais en sachant que se sont de animaux et qu'il fonctionne a l'instinct , chose que nous avons pratiquement totalement perdu.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 18:44

erich4u a écrit:
Dommage que je n'ai pas un scanner, car je te ferais une copie des pages ou l'on parle de l'eau et de la parda. C'est une tortue qui boit souvant, vie près d'un plan d'eau ou on peut même la voir nager et prendre des bain.

Tu n'as pas besoin de me scanner des pages je vois très bien de quoi tu parles... mais il faut savoir que ce comportement est lié toujours à une grande période de sécheresse, les tortues peuvent emmagasiner de grandes quantités d'eau en une seule fois et ne pas boire pendant de nombreux jours, même semaines. Cependant ce sont les cas extrêmes, lors de la saison sèche qui met beaucoup de parda et autres animaux à l'épreuve avec la pénurie d'eau. Reproduire cela tous les jours en terra tu verras qu'à la longue les reins seront flingués. Je sais de quoi je parle puisqu'une de mes 2 parda vient d'un particulier qui la maintenait en intérieur avec une très faible hygrométrie, résultat elle urinait du sang et a faisait de gros urolithes, il a fallu des mois pour que sa fonction rénale se rétablisse et encore ce genre de négligeances laisse des séquelles à vie.

Ces détails sont également repris sur de nombreux sites allemand et anglais avec photo a l'appuis.
Donc rien d'affolant Wink
Quand a la maintenir en extérieur, beaucoup d'Eleveur, on limité fortement les sortie, cause infection respiratoire et autres problème du au trop grande variation de température, température et vent trop froid.
N'oublions pas que ces tortues viennent et sont faites pour un climat tropical chaud et non pas pour un climat européen Exclamation

La parda n'est pas la plus délicate point de vue T° basses, son aire de répartition englobe des zones d'altitude où il fait parfois des T° proches de 0°C. Comme je l'ai dit avant la période en extérieur correspond pour elle à la saison fraîche et plus abondante en nourriture, tant que l'enclos est orienté plein sud avec des zones d'empierrement je t'assure que ça chauffe très vite. Si les T°C dépassent les 35°C elles vont faire une sorte d'estivation et se retire dans des terriers frais, bien qu'elle se situe en Afrique il ne faut pas croire qu'elle a besoin d'être chauffée non stop à 35°C le jour. Tu peux t'acheter le livre de Holger Vetter sur les pardalis et les sulcata, tu verras qu'en fin de livre il y a les T° min/max pour différentes localités et suivant les mois en question tu retrouves les climats d'ici. Certes ce n'est pas 12/12 mois mais si elles peuvent déjà être dehors quelques mois par année alors tu leur offres énormément.

Comme je l'ai dit, je ne sais pas si mettre une tortue dans des conditions de vie extérieur completement opposé a son climat natal est un mieux pour elle Question Si l'on parle du bien de l'animal bien entendu Exclamation

Je te pose une question alors: pourquoi prendre des espèces de tortues qui ne sont pas adaptées à notre climat et donc sont contraintes de vivre cloîtrées dans de petits terra alors que dans la nature elles ont des hectares à disposition et tout ce qui leur faut?


Ou de lui offir des conditions le plus proche possible de ses conditions de vie dans la nature et pour cela effectivement utilisé certaines technique de chaleur et de lumière.

POur l'instant aucun terra ne reproduit les environnement naturels, ce n'est qu'un piètre substitut du réel et on ne peut pas gérer l'ensemble des paramètres d'un environnement naturel dans 4 murs de verre.

Maintenant, je ne dis pas que les tortues ne peuvent pas sortir quelques jours par an mais uniquement les jours ou les conditions météorologique s'y prettent correctement.
Il ne faut pas oublié que la température du jour doit se située entre 20 et 25 degré constant et la nuit ne pas déscendre en dessous des 10-15 degré.
Des points chaud entre 35 et 40 degré.
Dites moi, combien de temps pouvez vous offrir cela a vos tortues en extérieur. Maintenant les tenir en serre revient pour moi totalement au même que de les tenir en intérieur l'espace est également fort réduit Exclamation
C'est une espèces TROPICAL il ne faut pas l'oublié.

Le but des points chaud est justement de garantir une chaleur très forte pour que la tortue puisse s'y recharger quelques instants. Elle ne va pas y rester toute la journée mais seulement le matin et souvent en fin d'après midi, comme lors des prises de soleil dans la nature. L'utilité de la serre dans ce cas là est énorme car elle permet justement de faire ce gradient de T°, la tortue va se chauffer puis ressort se promener et profiter de l'extérieur. Il y a également des serres alltop qui sont fait de plexiglas laissant passer la totalité du spectre UV et donc pas de soucis en ce qui concerne le fait de n'être pas à l'extérieur directement. Pour les miennes j'ai justement investit dans une de ces serres ce qui leur prolonge la période en extérieur.

Maintenant cela est mon avis, et en plus n'oublions pas que ces animaux son nés en captivité et ne connaissent pas les grands espaces de la liberté.

Ce n'est pas la question de "connaître" mais les grands espaces naturels poussent la tortue a faire de l'exercice, dans un terra la tortue ne bouge que très peu comparé à son comportement en extérieur qui est très actif et stimulé par beaucoup de choses si l'enclos est bien réalisé et varié. N'importe quel spécialiste te le dira une tortue en terra a sa musculature diminuée de moitié dans le meilleur des cas. À la place de ces muscles elle fait du "gras" ce qui à la longue encrasse le foie qui est juste énorme chez les tortues faisant très peu d'exercice. Le foie des tortues étant déjà l'organe le plus volumineux imagine si on l'augmente encore en taille la pression qu'il crée sur les autres organes!


De plus de part les naissance en couveuse protégé et surveillée, la selection naturel ne se fait pas, donc les jeunes les plus faibles on autant de chance que les jeunes les plus costeaux, et cela ne se voit pas toujours a l'oeil nu. Dans la nature les plus faibles ou jeunes a problèmes sont automatiquement illiminé par cause naturel ou autres. Cela est la célection naturel afin de garder que les plus fort, chose que nous en captivité n'en tenons pas compte. Maintenant un point important aussi est que le cervaux des animaux et certainement des reptiles est beaucoup moins dévellopé que le notre et les sentiments humains que nous les accordons n'ont pas raison d'être car ils ne réalise pas comme nous humain, leurs cerveaux n'est pas concu ni assez dévellopé pour cela ! Et cela a été scientifiquement prouvé Exclamation

Donner peut d'espace à un animal avec des conditions de maintenance qui ne collent pas, que l'animal ait le QI d'Einstein ou un pois-chiche à la place du cerveau ne change rien à la dégradation physique qu'il subira. La notion du "bien-être" est en relation avec beaucoup de stimulis externes et internes (hormonal le plus souvent) les reptiles même si plus primitifs y sont très sensibles et pour des animaux poïkilothermes dont la survie est directement liée au rayonnement et intensité du soleil je trouve que ce facteur ne peut tout simplement pas être substitué par des lampes. Cela fait 15 ans que j'ai des tortues et j'ai pu recueillir pas mal de "tortues-terra". Les mettre dehors, les faire brouter des pousses tendre de plantes je te garantis que ça transforme ces animaux mais ça tant qu'on ne l'a pas vécu c'est sans doute difficile de s'imaginer.

Les animaux comme les tortues mangent et vivent sans se posé autant de problème que nous, leurs seul but est de vivre et se reproduire sans plus .
C'est dur a entendre ou à lire pour nous humain, avec nos sentiments notre sencibilité que les animaux n'ont pas Exclamation Et cela il faudrait aussi le réalisé et arrêter d'humanisé les animaux comme des reptiles ou autres.
Cela ne nous empêche pas de les aimer de les soigner bien entendu Wink
Mais en sachant que se sont de animaux et qu'il fonctionne a l'instinct , chose que nous avons pratiquement totalement perdu.

Je ne vois pas comment l'instinct justement peut être stimulé en terrarium où la routine les maintient plus en vie que ne leur permet de vivre réelement, leur vie d'animal sauvage intimement lié à la nature et à ce qu'elle offre. Et puis entre nous je vois difficilement comment tu feras pour lui offrir les 100m2 requis d'enclos en intérieur... la place, l'espace est toujours le facteur limitant malheureusement dans ce cas là


Dernière édition par mama mia le Sam 4 Avr 2009 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 20:32

Je comprend parfaitement ton point de vue et je le respect Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCAMPE
Membre Fidèle
SCAMPE


Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 51
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Date d'inscription : 29/01/2009

Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis EmptySam 4 Avr 2009 - 22:15

merci mamma mia pour cette analyse détaillée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle est arrivée ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: Elle est arrivée ma pardalis   Elle est arrivée ma pardalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle est arrivée ma pardalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» elle est arrivée
» ça y est elle est arrivée!!
» elle est arrivee!!!!
» Ca y est elle est arrivée
» Demain, le grand jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: