Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?

Aller en bas 
+9
Julos
Dona
sylvain
Charlotte+
LOLO06
Matt_44
Caki
marmotte47
Anibis
13 participants
AuteurMessage
Anibis
Nouveau Membre
Anibis


Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/04/2009

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyMer 15 Avr 2009 - 13:43

aujourd'hui ma tortue a mangé des excréments de fouine ou quelque chose comme ça je sais pas si c'est grave. Elle est assé curieuse elle mange tout ce qu'elle trouve... je voudrais surtout savoir si elle pourrais avoir une maladie comme la rage ou la gale merci de répondre vite
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyMer 15 Avr 2009 - 13:48

Il faut absolument eviter que ta tortue mange des excrements car ils sont souvent pleins de vers et d'oeufs de tenia.

les fouines , les renads les chats mangent des souris qui sont infestées de vers... c'est trés grave car ses vers s'attaquent au foie des animaux qui les ingerent.

C'est aussi grave pour l'etre humain.!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyMer 15 Avr 2009 - 14:11

si tu es inquiète, tu pourras faire faire ne coproscopie par correspondance dans quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyMer 15 Avr 2009 - 14:21

Bienvenue ici Anibis !! cheers cheers cheers Smile

Inutile de paniquer peut être inutilement d'ailleurs. En effet, il faudrait que mama mia passe par ici, mais il me semble bien que la plupart des vers sont spécifiques aux espèces. Par exemple les vers présents dans les selles d'un chat ne prendront pas résidence chez une tortue... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyMer 15 Avr 2009 - 14:22

oui, Matt en principe
mais ce n'est pas tout à fait ce qui est dit sur nos livres sur les annélides...
en cas de dote, 12 euros de coproscopie me paraissent une tranquillité à moindre coüt...
Revenir en haut Aller en bas
Anibis
Nouveau Membre
Anibis


Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/04/2009

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyMer 15 Avr 2009 - 14:33

mais elle a que 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyMer 15 Avr 2009 - 14:43

Caki a écrit:
oui, Matt en principe
mais ce n'est pas tout à fait ce qui est dit sur nos livres sur les annélides...
en cas de dote, 12 euros de coproscopie me paraissent une tranquillité à moindre coüt...

Oui elle peut toujours faire une copro, mais bon bien souvent on y voit quelques vers et on s'alarme...donc le véto préconise une vermifugation.

Il faut bien garder à l'esprit que la présence de vers dans les selles d'une tortue est normal, ils ne deviennent vraiment pathologiques que lorsqu'ils sont en surnombre.
Chez les phytophages, ils contribuent à la digestion...leur suppression systématique est je pense plus négatifs que bénéfique pour la flore intestinale de la tortue.

Mon mâle Eb mange parfois des crottes de chats qui lui donne probablement un apport en protéines, choses qu'elles font aussi dans la nature. Wink

Je suis certain que si je faisais faire une copro, on me conseillerait de le vermifuger, cependant il pète le feu, à bon appétit, ne perd pas de poids, donc je n'ai aucune raison de le faire. Smile

Un stress important, un espace trop réduit avec beaucoup de tortues... peut engendrer une prolifération de vers importante et néfaste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyMer 15 Avr 2009 - 16:32

la copro, c'est comme pour les globules rouges...
on compte le nombre de vers par unité de surface, donc on voit s'il y en davantage que normalement...
Revenir en haut Aller en bas
Anibis
Nouveau Membre
Anibis


Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/04/2009

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyMer 15 Avr 2009 - 17:22

et ben c'est très apétissant tout ca et vu que maitenant je sais que ma tortue est pas la seul a s'intéresser au crottes je suis un peut rasuré merci
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:38

Je suis d'accord avec Matt, en nuançant toutefois : il est souhaitable tout de même, de nettoyer régulièrement les enclos ou l'enclos, de façon à retirer les fèces et autres nourritures éventuelles restées au sol Wink
Une ingestion passagère n'est pas inquiétante en soi, mais contrôler de temps en temps le contenu et la consistance des fèces est conseillé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:26

La mienne adore les crottes d'oiseaux :pukel: et je l'ai trouvée une fois se vautrant dans une crotte de chien alors que je l'avais sortie de son enclos et lachée dans le jardin..
Revenir en haut Aller en bas
Anibis
Nouveau Membre
Anibis


Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/04/2009

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyVen 17 Avr 2009 - 1:42

non mais moi c'est par ce que je l'avais sortit dans le champs devant chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyVen 17 Avr 2009 - 18:35

Je suppose que dans les tortues sauvages se "délectent" aussi de cette nourriture puker Elles doivent y trouver des éléments nutritifs qui leur manquent
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre Actif
sylvain


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/02/2009

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:51

Ma tortue s'est délectée de ses propres excréments. Est-ce un comportement normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Anibis
Nouveau Membre
Anibis


Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/04/2009

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:13

c'est peut etre comme chez les lapin ils remangent leur crottes pour digérer ce qu'il reste
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre Actif
sylvain


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/02/2009

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyJeu 23 Avr 2009 - 8:47

C'est déjà arrivé à ta tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 42
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyJeu 23 Avr 2009 - 13:16

Entièrement de l'avis de Matt, toutes les tortues ont des vers naturellement et une copro va quasi systématiquement révéler des vers chez nos amis testudos.

Caki a écrit:
la copro, c'est comme pour les globules rouges...
on compte le nombre de vers par unité de surface, donc on voit s'il y en davantage que normalement...
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Pour ma part, les 2 copros que j'ai faites faire au labo vétérinaire départemental ne donnaient pas d'information quant à la concentration des vers ni de précison sur leur "genre" exact, ce qui ne donne que peu d'information réelle sur la nature et l'intensité de l'infestation.

D'après mon véto spé un mammifère homéotherme ne peut pas transmettre de vers à un animal hétérotherme comme les tortues car les parasites ne pourraient pas survivre dans ce type d'organisme, trop différents de leurs hotes habituels.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyJeu 23 Avr 2009 - 16:55

Citation :
D'après mon véto spé un mammifère homéotherme ne peut pas transmettre de vers à un animal hétérotherme comme les tortues car les parasites ne pourraient pas survivre dans ce type d'organisme, trop différents de leurs hotes habituels.

voila un bon argument, convainquant, merci Dona
Revenir en haut Aller en bas
Julos
Nouveau Membre
Julos


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 26
Localisation : Paca
Date d'inscription : 25/04/2009

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptySam 25 Avr 2009 - 21:35

[img]ben moi moi aussi ma tortue cerise a mangée des excréments de chiens mais de puis elle fait des grosses crottes et elle a la pêche !!!!! cheers Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy lol! afro :farao: santa
Revenir en haut Aller en bas
http://ustart.org
Ludo45
Membre Fidèle
Ludo45


Masculin
Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 03/06/2005

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Ré   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptySam 6 Juil 2013 - 23:46

Bonsoir,

Je reprends ce vieux post.

Est ce que cela signifie qu'un chien ne peut transmettre de vers à une tortue et vice versa ??

Merçi

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyDim 7 Juil 2013 - 0:07

Bonsoir Anibis, bienvenue à toi et à ta carapace.
Tu as eu, je pense les réponses que tu attendais. D'après ce que j'ai lu, c'est assez fréquent que les tortues mangent des excréments, bon, ce n'est pas très romantique, mais bon....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyDim 7 Juil 2013 - 14:04

Mon mâle hermann que j'ai cédé adorait les crottes de chats et il allait les chercher toujours au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? EmptyLun 8 Juil 2013 - 7:08

Voici mon Toni en train de se délecter et il est en pleine forme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?   ma tortue a mangé des excréments est-ce grave? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue a mangé des excréments est-ce grave?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé tortue a bougé les oeufs, grave ????
» Elle mange ses excréments
» est ce grave si ma tortue n'hiberne pas?
» pas ou pas grave pour ma tortue ???
» j'ai derrangé tortue qui s'était enterré, c'est grave?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: