Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 repro élégans en terrarium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

repro élégans en terrarium Empty
MessageSujet: repro élégans en terrarium   repro élégans en terrarium EmptySam 5 Mar 2005 - 18:48

bonjour,
pour celles et ceux qui reproduisent geochelone elegans, avez -vous tous un enclos extérieur ou avez-vous tenté la repro en terrarium. Habitant personnellement en champagne, nous avons à peine 6 semaines de véritable été, ce qui n'est pas idéal.De plus, je pense que la maitrise de l'hygrométrie "mousson" est plus facile à reproduire en terrarium, puisque chez nous les été sont secs car s'il pleut on observe une baisse de 10 voir 15 °C. Ne pensez-vous pas également que le passage dans un enclos extérieur entraine une nouvelle acclimatation qui n'est pas forcément idéale au niveau du stress... Merci de me faire part de vos expérience personnelle.
Autre chose en ce qui concerne la maturité sexuelle des mâles, j'ai lu plusieurs données différentes, certains affirment qu'un mâle peut se reproduire à partir de 250g et 10 cm alors que d'autres lecture donnent 600g pour 14 cm. Personnellement ma femelle pèse 1 kg et mon mâle 11cm pour 300 g.
Dernière chose qui est plus technique, je voudrais connaitre les variations de température et d'hygrométrie à mettre en oeuvre au cours de l'année en vue d'une reproduction (soit la température et l'hygro mois par mois)...
Merci de votre coopération
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

repro élégans en terrarium Empty
MessageSujet: Re: repro élégans en terrarium   repro élégans en terrarium EmptySam 5 Mar 2005 - 20:55

Bonjour Franck, et bienvenue sur le forum !!! :lol:

Perso, je n'est pas d'élegans, mais je pense que tu es bien tombé sur ce forum !!!
Si je peux t'apporter un conseil, premièrement, c'est de te renseigner pour savoir d'où viennent exactement tes élegans, car les conditions de maintenance peuvent varier suivant l'écotype de ta tortue.

cf https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=329 et plein d'autres !!!

Voili Voilou.

😉
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

repro élégans en terrarium Empty
MessageSujet: Re: repro élégans en terrarium   repro élégans en terrarium EmptySam 5 Mar 2005 - 21:29

Uma a raison : faut connaitre la souche : sri lankaise, pakistanaise, indienne
Et puis attention, l elegans a besoin d espace !!!!!!!! donc terra tte l année c est pas le pied ! Crying or Very sad
Pr l été, meme en Chanmpagne pkoi il y aurait des pbs: a savoir que la sexualité des elegans se "developpe" avec la pluie doncpas de pb s il pleut un peu en été (j arrose parfois mes elegans en juillet aout ! avec un pulverisateur et eau tiède)
Il suffit aussi d avoir un petit coin serre si tu trouves q il fait trop froid ds ta region (et meme de la chauffé + un brumisateur) au printemps (avril mai) et debut automne (septembre)
J ai une amie qui a de la repro en Suisse, a 740m d altitude !!! (elle a 2 couples, en terra les saidons froides, en enclos ext l été)
J ai aussi vu un elevage en suisse romande : 2 males et une dizaines de femelles, et une tripoté de bb (a plus de 800m d altitude !)

Coté maturité des males, il est vrai q a partir de 10/12 cm; ils "miment" des accouplement ms je ne pense pas q ils soient matures avant environ 500g ....donc pr ta femelle, je pense q il faille attendre encore au moins 1 an

Pr les variations de l hygro , va sur ce lien : il explique tout, les differentes souches puis les tempé et hygro de chaque region clé : http://membres.multimania.fr/testudo/

tu vas ds "quelle est cette tortue", puis "fiche d elevage" puis "geochelone elegans" !
Voilà ...
ps : je possede encore 2 couples d elegans ...

_________________
CDC 10/2010  tortue2

repro élégans en terrarium Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

repro élégans en terrarium Empty
MessageSujet: elegans   repro élégans en terrarium EmptySam 5 Mar 2005 - 22:33

perso je ne peu pas d'aider concernant la repro les miennes ne sont pas en age!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais mon male qui fait 10 cm mime les actes avec les deux femelles 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

repro élégans en terrarium Empty
MessageSujet: Re: repro élégans en terrarium   repro élégans en terrarium EmptySam 5 Mar 2005 - 23:34

merci à vous,
je connais ce site, et justement il indique très bien comment reconnaitre les différentes espèces de tortues étoilées ( élegans, radiata, platynota...)mais pas les différentes sous espèces (inde, sry lanka, pakistan).
Le mieux si quelqu'un sait reconnaitre sur photo c'est que je lui en envoie : je lance donc un appel à celui qui saura identifier mes sous espèces...
Merci d'avance
Salut
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

repro élégans en terrarium Empty
MessageSujet: Re: repro élégans en terrarium   repro élégans en terrarium EmptySam 5 Mar 2005 - 23:38

Moi, je ne pourrais pas t'aider pour l'identification, mais je sais que tu devrais pouvoir retrouver leur origine grâce au CITES.

😉
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

repro élégans en terrarium Empty
MessageSujet: Re: repro élégans en terrarium   repro élégans en terrarium EmptyDim 6 Mar 2005 - 0:30

Cela m'interesse, comment faut-il procéder, y a-til un nom de site ou je peut taper mon numéro de cites car sur mon document de vente je n'ai pas de précision de sous espèce, je n'ai que le numéro ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

repro élégans en terrarium Empty
MessageSujet: Re: repro élégans en terrarium   repro élégans en terrarium EmptyDim 6 Mar 2005 - 8:57

Moi je connais qq un qui pourrait ans doute te donner ta souche avec ton cites
Grace a lui, je sais que mes elegans sont pakistanaises
si tu veux bien, tu me donnes ton num en MP
Je vais aussi verifier sur la liste de Jacques, car je crois bien q il avait donné l adresse e mail d une personne travaillant au ministere qui pouvait ns aider, justement, pr savoir les origines de nos tortues grace aux cites...

_________________
CDC 10/2010  tortue2

repro élégans en terrarium Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repro élégans en terrarium Empty
MessageSujet: Re: repro élégans en terrarium   repro élégans en terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repro élégans en terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium Geochelone elegans
» âge de repro ?
» Différentes vues en rapport avec les Terrapene
» Les BB kinixys de Titi77
» repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: