Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 hibernation...encore

Aller en bas 
+17
kawa.kawa
Fred79
k.roll
PASCAL
ucorsu
mathie
Drased
iris
tortue34
mariel
Ezekiel
Elise
asson
lali
Mric
Thérèse
Chatbada
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 11:38

Voilà, j'avais décidé de suivre les conseils du post-it de Lali sur la "semi-hibernation" pour les bb de l'année et les préparer fin décembre...mais mes pépettes semblent en avoir décidé autrement Rolling Eyes Rolling Eyes

Depuis quelques jours elles mangent moins, sortent de moins en moins de leur cabane hier une d'entre elle n'est pas du tout sortie et aujourd'hui 2 affraid

Il faut donc bien se rendre à l'évidence l'hibernation est un besoin et bien qu'elles soient en terra, le rythme biologique est plus fort que tout et reprend le dessus...à ma grande surprise d'ailleurs, je m'étais imaginé que j'arriverai à les berner avec mon soleil artificiel!!! Wink

Voilà donc mes 2 gros soucis :
(je ne vous parlerai pas de mes angoisses je vais encore me faire 'traiter' ... de mère poule Wink :lol: )
- j'ai pas encore de caisse d'hibernation
- je ne sais toujours pas où je dois les faire hiberner... la cabane dans le jardin ou la cave ou le grenier...parce qu'ici même en hiver on a des coups de redoux et certaines journées ensoleillées les températures remontent...

J'attends vos conseils avec impatience pale et merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 11:40

Mets des thermomètres partout pour vérifier les températures ensuite tu décides Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 12:03

Wink C'est ce que j'étais partie faire...
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 12:15

C 'est pour les mêmes raisons que tu évoques que je préfère les faire hiberner dehors, car dans ma région il y a aussi trop de variations de température.
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 12:16

Bonjour,....

Chatbada si je me souviens bien nous n'habitons pas loin, nous sommes tous deux dans l'hérault. Je peux donc t'aider pour l'hibernation et ton apréhension face aux températures: Saches qu'il n'y a aucun problème avec les redoux.... Et sache que tu n'as aucun soucis a te faire si tu veux les faire hiberner dans leur cabane dehors. Mes hermans ont toujours hiberné dehors, je vérifie juste qu'elles sont toutes dans la cabane, j'ajoute du foin de luzerne pour les couvrir, et je m'assure de proteger le tout de la pluie. Et en mars avril, des qu'il commence a faire, beau, certaines commencent a sortir la tête!!!!!!! Tu peux aussi faire avec le caisson d'hibernation si cela te rassure!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 12:40

c'est bien , elles ont décidé de moment à ta place mais il faut quand même que tu suives bien le processus de semi-hibernation car actuellement elles sont en terra, Wink

ensuite dans une caisse que tu peux déplacer en fonction des températures sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 12:51

En fait quand je parle de cabane au fond du jardin ( Wink ) c'est pas la cabane des tortues mais la maison de mon chat (au moins pas de souris!) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au passage j'ai pas pu résister de vous montrer sa petite gueule d'amour même si c'est pas l'endroit pour ça... Embarassed Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Est-ce que ça peut faire office de caisse d'hibernation? on dira comporte d'hibernation... désolée rien de mieux (en tant que fille de viticulteur j'achète pas de caisse de vin Embarassed, par contre j'ai des tonneaux et des comportes!! Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est de les faire hiberner dehors, Tinca et Mric, je suis persuadée maintenant que c'est la meilleure solution...elles auraient fait ça à leur rythme mais c'est trop tard je les ai en terra (n'oubliez pas que c'est vous qui m'avez convaincu qu'il fallait les faire hiberner car quand on me les a donné on m'a dit "pas d'hibernation la première année" Rolling Eyes )

J'ai sous les yeux en ce moment la preuve qu'elles en ont besoin puisqu'elles me le font comprendre...

Lali ne t'inquiète pas je vais suivre tes conseils scrupuleusement, je commence demain pale
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 12:53

oui ton tonneau peut tout à fait convenir et l'endroit en fonction des températures ne pose aucun problème sunny
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 12:56

Citation :
(n'oubliez pas que c'est vous qui m'avez convaincu qu'il fallait les faire hiberner car quand on me les a donné on m'a dit "pas d'hibernation la première année" )

Pour ma part, je maintiens : il faut les faire hiberner.

Après pour les différentes méthodes tout dépend des régions et des "maîtres".

Il y en a des plus angoissés que d'autres :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 13:00

Recouvre bien ton tonneau avec du grillage bien fixé sur les bords cyclops
Faudrait pas que Minou I love you décide de les sortir et de faire joujou avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 13:09

Tangerine a écrit:
Recouvre bien ton tonneau avec du grillage bien fixé sur les bords cyclops
Faudrait pas que Minou I love you décide de les sortir et de faire joujou avec Wink
Shocked je crois qu'elle serait plus du style à se coucher dans la paille pour les couver!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 13:31

J'ai eu le même problème que toi, elles ont décidé seules, et d'ailleurs ce ne sera plus un problème maintenant qu'on a compris !

Donc sur 10 jours à peu près j'ai suivi les conseils de bains, baisse de températures etc.... là elles sont dans une caisse avec terre et foin , il fait entre 5 et 12 selon les jours mais elles ne se reveillent pas , elles ont trop sommeil !
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 13:31

chatbada a écrit:
Tangerine a écrit:
Recouvre bien ton tonneau avec du grillage bien fixé sur les bords cyclops
Faudrait pas que Minou I love you décide de les sortir et de faire joujou avec Wink
Shocked je crois qu'elle serait plus du style à se coucher dans la paille pour les couver!!! Wink



Pour un Minou c'est tout de même très tentant de mettre la patte si Ca bouge - même si la tienne est adorable Wink

Perso je ne prendrais pas le risque - mes BB vont hiberner dans un endroit protégé par mes chats mais je compte bien couvrir les caisses avec du grillage.
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 15:02

Ne t'inquiètes pas Tangerine je disais ça pour plaisanter, je vais bien sûr mettre du grillage dessus car ma mimine n'est pas une grande sportive et je ne l'ai jamais vu courrir derrière une souris... Wink

cheers Merci pour vos conseils : la première hibernation est une épreuve pour toute 'maman poule' qui se respecte et ça fait du bien de se savoir épaulée Smile

Pour la cave 14°C et à mon avis c'est très constant...

La cabane du jardin 9°C pour l'instant, j'ai laissé un thermomètre avec min. et max pour voir jusqu'où ça peut descendre, j'ai récupéré tout à l'heure des plaques d'isolation en polystyrène au cas où

Le grenier 9°C, ce devrait être assez constant..

(mon mari va encore me prendre pour une folle j'ai piqué tous les thermomètres de la maison )
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 17:08

chatbada a écrit:


(mon mari va encore me prendre pour une folle j'ai piqué tous les thermomètres de la maison )

ça aussi c'est normal !
comme je range très, très bien, j'en rachète tous les 15 jours à peu près ! Quand on va retrouver les autres, je crois que je suis bonne pour l'ambulance !
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 17:15

asson a écrit:
j'en rachète tous les 15 jours à peu près ! !

Je ne suis pas la seule cheers cheers
Sauf que moi je suis très ordonnée et que je sais où ils sont Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 17:16

asson a écrit:
comme je range très, très bien...
Tiens toi aussi Embarassed ...

Je suis en train de préparer un petit reportage photo pour Floranimal, c'est un clin d'oeil pour toi ... le zoo d'Asson! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 17:59

Ton chat "bada" j'imagine, est magnifique :lol: et ta cabane au fond du jardin aussi.
Pourquoi ne ferais-tu pas hiberner tes petites simplement dans un petit abri dans leur enclos extérieur ? Dans l'Hérault, ça ne risque pas grand chose, j'y habitais il y a encore peu de temps et je procédais ainsi. Maintenant aussi je fais hiberner mes petites dans des abris bien isolés et bourrés de foins dans leur enclos extérieur, et sans problème.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 18:12

En fait chatbada parce que j'adore les chats (j'ai eu mon premier je devais avoir 5 ans et depuis je n'ai jamais vécu sans chats autour de moi) et puis cette chanson que j'aime aussi... elle s'appelle Pucie!

Pour mes bébés je les ai eu il y a peu et je les ai mis en terra parce qu'ils y vivait avant, je pensais profiter de l'hiver pour leur installer un enclos dans le jardin et les sortir au printemps... mais maintenant que c'est le moment de l'hibernation je me rends compte que j'aurais du laisser faire la nature et les mettre dehors dès que je les ai eu...mais c'est trop tard! Rolling Eyes Tant pis ce sera pour l'an prochain...

Par contre d'un autre côté, vu que je m'inquiète déjà de les imaginer si petites dormir si longtemps et surtout jeuner si longtemps, je me dis que c'est pas plus mal pour moi (je sais c'est un peu égoïste!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 18:13

Alors là Tangerine c'est très grave, il ne faut en acheter tous les 15 jours que si on les perd ! Tu m'inquiètes !!!!!!!!!!!
Merci pour le zoo Chatbada, je guette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 18:17

asson a écrit:
Merci pour le zoo Chatbada, je guette ! Very Happy
Je rassemble les photos de 2004 et celle de cet été dès que c'est prêt je te préviendrais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 18:18

asson a écrit:
Alors là Tangerine c'est très grave, ....... Tu m'inquiètes !!!!!!!!!!!
Very Happy

Oui je sais Embarassed Embarassed je suis très malade et j'ai peur de ne jamais guérir :twisted: :twisted: j'en mets partout Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 18:22

affraid Et le bébé graeca que je garde jusqu'à la fin de la convalescence de ma copine.....elle devrait pouvoir la récupérer dans 3 semaines un mois maximum, j'avais pensé la garder en terra mais si elle faisait comme ses copines??? Shocked comment je fais????
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 18:29

chatbada a écrit:
En fait chatbada parce que j'adore les chats (j'ai eu mon premier je devais avoir 5 ans et depuis je n'ai jamais vécu sans chats autour de moi) et puis cette chanson que j'aime aussi... elle s'appelle Pucie!

Moi les chats c'est pareil je les adore depuis toujours et je rends grâce à mes parents de m'avoir permis d'en avoir pendant toute mon enfance. Maintenant j'en ai trois adorables.

Pour mes bébés je les ai eu il y a peu et je les ai mis en terra parce qu'ils y vivait avant, je pensais profiter de l'hiver pour leur installer un enclos dans le jardin et les sortir au printemps... mais maintenant que c'est le moment de l'hibernation je me rends compte que j'aurais du laisser faire la nature et les mettre dehors dès que je les ai eu...mais c'est trop tard! Rolling Eyes Tant pis ce sera pour l'an prochain...

Par contre d'un autre côté, vu que je m'inquiète déjà de les imaginer si petites dormir si longtemps et surtout jeuner si longtemps, je me dis que c'est pas plus mal pour moi (je sais c'est un peu égoïste!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu sais, ce n'est pas une obligation formelle de faire hiberner les bébés la première année, c'est mieux si on le fait mais sinon les petites ne s'en portent pas vraiment plus mal. J'ai testé les deux méthodes et je n'ai eu aucun perte de TH avec le système terrarium et ensuite avec les années les tortues sont très belles et résistantes, j'ai eu suffisamment de recul pour m'en rendre compte.

Simplement les laisser hiberner dehors dés la première année s'inscrit dans une optique de respecter ce qui se passe dans la nature. Mais il ne faut pas se culpabiliser si on garde ses premier bébés à l'intérieur le premier hiver, c'est une réaction de "mère poule" que nous sommes toutes plus ou moins (les hommes ont moins ce comportement et c'est normal).
L'année prochaine tu passeras à l'hibernation en extérieur tout naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore EmptyVen 25 Nov 2005 - 18:43

En fait c'est exactement ça!!!
La première année la méthode douce : semi-hibernation controlée (plus pour rassurer les mères poules que les bébés je pense) et au printemps tout le monde dehors :lol:
En fait je ne culpabilise pas de les faire hiberner en caisse mais je regrette de ne pas les avoir laisser gérer tout celà seules dehors : elles s'en seraient mieux sorties que moi Rolling Eyes

Mais la leçon que je tire de tout celà, c'est que même avec un terra bien aménagé, la nature reprend le dessus et le besoin d'hiberner se fait sentir malgré tout...


Dernière édition par le Ven 25 Nov 2005 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation...encore Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation...encore
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: