Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
Smartphone 6,67” XIAOMI – Poco X6 Pro 5G ...
Voir le deal
229.99 €

 

 hibernation...encore

Aller en bas 
+17
kawa.kawa
Fred79
k.roll
PASCAL
ucorsu
mathie
Drased
iris
tortue34
mariel
Ezekiel
Elise
asson
lali
Mric
Thérèse
Chatbada
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 16:04

Non les rhinites ne sont pas toujours virales Exclamation
Elles peuvent être inflamatoires, si elles respirent un substrat inadéquat par exemple...
Et elles peuvent être aussi à mycoplasmes et autres germes pathogènes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 16:07

Ce qui me turlupine c'est que cette tortue pétait la forme et le lendemain du jour où je coupe le chauffage paf! elle bulle avec son nez, je ne suis pas sûre que ce soit une coïncidence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 16:11

Dis-moi, elle n'avait pas d'eau à proximité, elle n'a pas mangé d'endive par hasard ? Et cette bulle au nez continue ou non au moment où tu nous en parles ?

Avant de crier au rhume ... il faut voir si c'en est vraiment un.

Non, toutes les rhinites ne sont pas virales, et un coup de froid n'est pas viral ... ce qui m'étonne, c'est que les hermanni sont très peu sujettes à ce genre de situation ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 16:31

Pour parler technique voici exactement les symptomes :

L'écoulement nasal est clair et très liquide, non purulent.
Les conjonctives semblent un peu rouges et un peu oedématiées avec présence de sécrétions non purulentes dans les yeux.
Aucune altération de l'état général ni du comportement (sauf ceux liés à la préparation de l'hibernation)

Après inhalation de Pérubore, lavage de nez au stérimar (à l'aide d'un cathéter pédiatrique 22G et n'allez pas vous demander ce que je fais avec des cath chez moi je suis infirmière) et irrigation des yeux au sérum physiologique :
Le nez ne bulle plus mais on entend à l'expiration la présence de sécrétions dans les narines (!aucune gêne respiratoire), les yeux sont propres et les conjonctives toujours un peu oedématiées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 16:36

On dirait qu'elle a pris froid. Confused Vu que tu as pris les symptômes à temps, continue ce que tu as fait + les inhalations de Pérubore, normalement en trois jours tu devrais voir une nette amélioration, sinon hélas tu devras passer par la case véto.

Et bien entendu, plus question d'hibernation avant que les symptômes aient totalement disparu, ou tu risques de ne pas retrouver ta tortue en vie au printemps si tu la laisses hiberner non guérie ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 16:39

si tu n'as pas de courant d'air chez toi, ta tortue n'a pas du prendre froid à cause du "non allumage de lampe" car sinon la nuit , les tortues attraperaient des rhumes aussi, Wink

donc tu le sépares des autres, tu continues exactement ce que tu fais et tu recommenceras l'hibernation plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 16:43

Sassie a écrit:
Dis-moi, elle n'avait pas d'eau à proximité
Si je laisse la coupelle d'eau la nuit pour maintenir un niveau humidité suffisant et c'est vrai que je l'ai retrouvée très sale un matin il y a peu...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 16:46

c'est effectivement une hypothèse :

tu devrais enlever la coupelle car c'est vrai que si elles se baignent dedans et que tu n'as plus de source chauffante, c'est ennuyeux Confused

mais pour le moment rien de dramatique : si après ton traitement elle va déjà mieux c'est peut-être pas grand chose,

et quand tu as vu que ta tortue avait le nez qui coulait, pouvait-elle avoir été dans l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 17:10

Ce matin je ne crois pas mais hier peut-être...

Il faut donc retirer la coupelle d'eau quand on arrête le chauffage
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 17:43

Quel est le substrat utilisé, s'il te plait Question
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 17:46

De la terre de Bruyère :|
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 17:48

Une herman en terrarium qui fait des bulles?? Alors là chapeau (=je suis étonné)!! Les hermans chopent rarement froid, rhumes et rhinites....... Je vais vous dire ce que je pense (j'espère que cela ne sera pas mal pris encore une fois, si ce que j'écris était dit a l'oral, le ton de ma voie serait tout a fait normal!!): Je pense chatbada que globalement tu stresses un peu trop pour tes choupinettes!! Tu n'y peux rien! Mais il semble qu'il y ait eu un problème pour qu'une de tes tortues tombe malade..... Et le plus embetant dans l'histoire, c'est que cela fait des semaines que tu te compliques la vie pour que tes bébés se mettent en hibernation, et qu'au final, cela ne va peut être même pas être possible. Voila ce que je dis: Tes tortues sont des hermans, tu es dans le sud, tes tortues auraient dû être en extérieur et se seraient préparées elles même, tu aurais juste eu a les abriter, et tout aurait été simple. Alors je ne sais pas peut être n'a tu pas pu les mettre en extérieur, donc je dis cela pour les années a venir. Bon, je ne connais pas toute l'histoire sur le bout des doigts... Ce que je viens d'écrire peut être critiqué.
Amicalement chatbada, j'espère que la situation se rétabliera.


Dernière édition par le Mer 30 Nov 2005 - 18:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drased
Nouveau Membre
Drased


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/11/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 18:20

Oh la la !!!
Ce n'est pas rassurant. Confused

Je n'arrête pas de regarder les miennnes, rien au niveau du nez...
Mais il y en a une beaucoup plus lourde que l'autre et elle n'ont pas du tout la même morphologie. l'une est plus large et moins haute (la carapace) et l'autre, la plus légère est plus haute et on dirait moins hydratéé. Pourtant elle prenne le bain au même moment... et on mangé des endives et des oranges... Je me demande si la deuxième n'est pas trop faible pour hiberner ??? Rolling Eyes Question
Demain je les pese au gramme près....
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 18:38

En régle générale je ne prends jamais les choses mal, tout au moins au premier abord!
Avec l'âge je suis devenue diplomate et il faut vraiment me chercher pour me trouver (ce qui n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps en arrière!)

Tout le monde a de le droit de s'exprimer mais quand on le fait en public, comme c'est le cas ici, il faut penser à le faire en des termes respectueux et penser à ménager la susceptibilité de chacun et surtout n'apporter aucun jugement de valeur...

Je te réponds et ne t'inquiète pas il n'y a aucun souci!



Mric a écrit:
Une herman en terrarium qui fait des bulles?? Alors là chapeau!! Les hermans chopent rarement froid, rhumes et rhinites....... Je vais vous dire ce que je pense (j'espère que cela ne sera pas mal pris encore une fois, si ce que j'écris était dit a l'oral, le ton de ma voie serait tout a fait normal!!): Je pense chatbada que globalement tu stresses un peu trop pour tes choupinettes!!

Aucun souci, je le sais très bien... mais j'ai appris à m'en servir et à jouer avec Wink

Tu n'y peux rien! Mais il semble qu'il y ait eu un problème pour qu'une de tes tortues tombe malade..... Et le plus embetant dans l'histoire, c'est que cela fait des semaines...depuis samedi...que tu te compliques la vie pour que tes bébés se mettent en hibernation, et qu'au final, cela ne va peut être même pas être possible.

Là j'espère que c'est toi qui te trompe!

Voila ce que je dis: Tes tortues sont des hermans, tu es dans le sud, tes tortues auraient dû être en extérieur et se seraient préparées elles même, tu aurais juste eu a les abriter, et tout aurait été simple. Alors je ne sais pas peut être n'a tu pas pu les mettre en extérieur, donc je dis cela pour les années a venir.

On est bien d'accord là dessus, je suis aussi persuadée qu'elles auraient été mieux dehors mais quand on reçoit des tortues en automne et qu'elles vivaient en terra avant et nourries à la croquette pour chats, je ne suis pas sûre que ce soit la saison idéale pour les mettre dehors...

Bon, je ne connais pas toute l'histoire sur le bout des doigts... Ce que je viens d'écrire peut être critiqué.
Amicalement chatbada, j'espère que la situation se rétabliera.


Je te cite : "j'espère que cela ne sera pas mal pris encore une fois, si ce que j'écris était dit a l'oral, le ton de ma voie serait tout a fait normal!!"
Si on a déjà mal pris ce que tu dis à mon avis c'est pas sur le fond mais sur la façon dont tu le dis et je note dans ce message le petit truc qui à mon avis fait toute la différence : Une herman en terrarium qui fait des bulles?? Alors là chapeau!!

Crois-tu que ce sont des mots que quelqu'un en galère a envie t'entendre?


Dernière édition par le Mer 30 Nov 2005 - 21:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 18:49

j'espère que tu ne l'as pas mal pris, je sais que je ne maitrise mal l'art de bien faire passer les choses, surtout avec des mots à l'écrit... désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 18:58

Mric a écrit:
je sais que je ne maitrise mal l'art de bien faire passer les choses, surtout avec des mots à l'écrit... désolé.

Si tu le sais c'est déjà un grand pas en avant...
On est ici pour échanger et les débutants comme moi pour trouver des conseils et non pas pour que l'on nous dise ce que l'on sait déjà, que l'on fait des erreurs de débutants!
Mais ne t'inquiète pas, il n'y a aucun problème et il n'y aura pas de conflit Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 22:25

Salut Chatbada
Je me permets ce petit mot pour te soutenir.. j'imagine bien le noeud que tu dois avoir à l'estomac. C'est toujours pareil et dans n'importe quelle circonstance il y a toujours le grain de sable dans le rouage.
C'est vrai qu'on se fait des angoisses toujours pas trés justifiées, regarde, j'ai un membre de ma famille qui a 7 bb h qui sont nés dans son jardin, qui sont dans une caisse à vin avec de la terre de jardin depuis 2 ans sans lumière, sans point chaud, sans relief..... un peu de soleil lorsqu'il pense à les mettre à l'extérieur.... (tout ça malgré tout ce que je lui rapporte comme conseils), eh ben elles sont jolies, pas molles au niveau de la carapace et moi j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête quand je les vois dans ce petit espace.....
J'ai été longue mais je réalise que nos angoisses nous bouffent la vie et surtout provoquent surement certaines situations négatives.
Quoiqu'il en soit bon courage, et je suivrai ton expérience quand même.
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2005 - 22:28

Ah au fait Chatbada, ma môme est toute jeune infirmière aussi.... ça peut servir je vois. :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2005 - 11:19

Bonjour voilà des nouvelles fraiches de Napoléon, il a toujours les yeux larmoyants, le nez ne coule plus mais on entend qu'il reste quelques sécrétions dans ses narines... je continue les inhalations

Bon on dit que la nuit porte conseil, j'espère que ce sera le cas pour moi... je vous remercie pour tous vos conseils et vos questions qui ont tourné dans ma tête et voilà ce qu'il en ressort :

...si Napoléon s'est enrhumé c'est parce que j'ai fait une bêtise!

Le terra étant posé par terre peut-être qu'il y a eu un courant d'air sans que je m'en rende compte ou il est allé se tremper dans la coupelle d'eau alors que j'avais coupé le chauffage Rolling Eyes

Dans un cas comme dans l'autre les 5 bébés ont été exposés et j'ai décidé d'interrompre le processus d'hibernation pour tout le monde, hors de question de prendre le moindre risque!
Je reporte tout à Noël ce qui me laisse un mois pour m'assurer que tout le monde est en pleine santé.

J'ai mis le terra en hauteur, changé la terre la paille et tout le reste et on repart sur un rythme normal à leur plus grand bonheur tout le monde gambade déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi
Membre Fidèle
Bigoudi


Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/09/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2005 - 11:45

non cela n'est pas de ta faute à partir du moment ou tu fais de ton mieux en respectant les conseils qui te sont donnés (et c'est largement ton cas) tu n'a rien à te reprocher

j'ai perdu il y a quelques années de cela 3 bébés de facon différentes (évidement par imprudence de ma part) mais à ce moment là je ne connaissait pas ce forum et j'ai fait ce qui me sembler être le mieux).

je n'ai repris des tortues qu'après avoir trouver ce site et avoir naviguer quelques mois dessus

c'est sur que maintenant je ne ferai plus les mêmes erreurs que le forum m'en évite d'autres mais parfois on ne se pose pas la question (ex garder une coupelle d'eau pour des bébés en pré hibernation).

on s'est tous rendu compte que tu "adore" tes bébés et que tu fais au mieux

dans certains post les "pros" reconnaissent que eux aussi ont fait ou font toujours des bétises (et je les en remercie car cela nous remonte le moral à nous débutants)

par contre pour napoléon à mon humble avis une petite visite chez le véto s'impose car effectivement je n'avais jamais entendu parlé de "rhume" pour des th

tiens nous au courant car ton expérience (même si pour le moment elle ne te parait pas être très heureuse mais de toute facon je suis persuadée que tout va s'arranger pour le mieux) servira à tous les autres.

courage soigne bien ton bout de chou
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2005 - 14:58

bonjour Chatbada, bonjour à tous,

Est-ce que un supposé bain dans sa coupelle d'eau peut être considéré comme responsable du rhume de Napoléon ? (bon rétablissement, Napoléon !)

peut-être que oui, peut-être que non.

Pendant janvier et février 2005, ma juvénile graeca a passé la moitié du temps de son repos hivernal a roupiller dans sa coupelle d'eau (avec des températures de nuit vers 12-15°C, fenêtre ouverte), et c'est moi, qui effrayée, passait mon temps à la retirer de là pour la remettre dans son foin... on dit pourtant que les grecques sont très fragiles, il ne lui est rien arrivé !

Tout ça pour te dire la cause n'est peut-être pas non plus un bain un peu froid. Tu n'as pas a te sentir coupable.

On dit souvent que les tortues doivent toujours avoir de l'eau à disposition. Quel est le moindre risque : la déshydratation, ou le bain froid ? délicat, à trancher...
Et dans la nature, ces petites bêtes doivent bien de temps en temps sentir l'air passer sur leur carapace aussi ? (même dans le massif des Maures, il doit bien y avoir un peu de vent en automne, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2005 - 15:22

merci Mariel, Kawa-kawa et Bigoudi pour vos paroles réconfortantes Smile

Je suis désolée Bigoudi d'apprendre que tu as vécu une expérience malheureuse avec des bb par le passé.

C'est vrai que je les adore mes bb th et que je fais du mieux que je peux pour m'en occuper mais vous ne m'enlèverez pas de la tête que j'ai fait quelque chose de travers pour qu'il prenne froid.
J'en suis convaincue et ça c'est passé entre samedi et mardi (soit la coupelle, soit un courant d'air pendant le week-end) mais l'essentiel c'est que je m'en soit rendu compte avant le grand dodo...

Il est mieux qu'hier et a grand appétit, je me laisse un peu de temps avant de l'amener chez le véto car je pense que ce n'est pas trop méchant.


Dernière édition par le Ven 2 Déc 2005 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2005 - 15:35

je ne pense pas non plus qu'un courant d'air une fois puisse provoquer un rhume, un bain peut-être davantage, Wink

alors oui ta tortue a peut-être eu froid ou c'est tout simplement une coincidence, donc aucune cupabilité,
sunny je suis sure que dans qq jours tout sera fini Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2005 - 15:47

Je le pense aussi. Wink Chatbada a toutefois raison d'être vigilante et de repousser l'hibernation, et ce quelle que soit la raison de ce "rhume".
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2005 - 15:49

cheers merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation...encore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation...encore
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: