Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 hibernation...encore

Aller en bas 
+17
kawa.kawa
Fred79
k.roll
PASCAL
ucorsu
mathie
Drased
iris
tortue34
mariel
Ezekiel
Elise
asson
lali
Mric
Thérèse
Chatbada
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005 - 18:59

chatbada a écrit:


Mais la leçon que je tire de tout celà, c'est que même avec un terra bien aménagé, la nature reprend le dessus et le besoin d'hiberner se fait sentir malgré tout...

Tout à fait. Wink Les testudos, hormis certaines graecas, ont un besoin physiologique d'hiberner et ce dès la première année, on ne le répétera jamais assez. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005 - 19:04

Nous, les hommes, c'est l'hibernation "à la dure", "à l'ancienne"!!!
:lol: :lol: :lol:
Survival Of The Fittest!
:lol:

LOL
Non, blague à part, tu ne dois pas avoir tout à fait tort. Cela dit, on s'inquiète quand meme... C'est la première hibernation la plus stressante, après ça va mieux.

Cela dit, on comprend tous que faire hiberner un BB d'à peine plus de 20g (parfois moins!) ça peut paraitre risqué, surtout quand on débute. Mais quand meme, elles sont robustes nos testudos!
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005 - 20:04

Et ben voilà mon problème à moi c'est pas l'hibernation qui me fait peur, c'est le fait de ne pas les nourrir pendant une bonne semaine avant affraid affraid .
On m'appelle la mère nourricière pour famille, amis, animaux et je peux vous garantir qu'on n'a plus faim en sortant de chez moi.
Il va falloir que je vérifie mes origines Mr.Red

N'empêche que c'est sèrieux quand je dis que j'appréhende de rien donner à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005 - 20:19

Ce que je peux te répondre c'est ne t'inquiète pas pour ça : j'ai une toute petite puce qui a fait la grêve de la faim une semaine et elle se porte comme un charme...

de plus il semble logique qu'elles doivent entamer l'hibernation avec le tube digestif vide, la preuve mes petiotes ne mangent presque plus rien depuis 2 jours alors qu'il y a peu j'ai ouvert un topic titré : bb th boulimiques... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005 - 20:50

Moi j'ai eu un BB cette année que je n'ai pas vu manger pendant 3 semaines! affraid Mais toujours actif! Aujourd'hui ça va mieux heureusement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005 - 21:23

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
iris
Membre Fidèle
iris


Nombre de messages : 917
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/11/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: thermo   hibernation...encore - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005 - 21:26

je vois que je ne suis pas la seule à dévaliser les thermomètres et aussi les hygromètres et les répandre partout et également n'oulbions lpas les programmateurs...
Asson, habites-tu dans les pyrénées? vu le nom..
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005 - 21:29

autrefois oui dans ce village ! smurfin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005 - 21:35

3 personnes sur le forum à connaitre Asson, je suis surprise! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005 - 21:43

Apalone aussi connait bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005 - 21:47

Shocked 4! je ne pensais pas qu'un si petit village pouvait être si connu...
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptySam 26 Nov 2005 - 9:09

mariel06 a écrit:
Et ben voilà mon problème à moi c'est pas l'hibernation qui me fait peur, c'est le fait de ne pas les nourrir pendant une bonne semaine avant affraid affraid .
...
N'empêche que c'est sèrieux quand je dis que j'appréhende de rien donner à manger.

Je commence le processus aujourd'hui, si ça peut te rassurer je peux faire un petit compte-rendu quotidien sur la façon dont ça se passe? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptySam 26 Nov 2005 - 13:27

Oh oui oh oui Chatbada donne moi des détails, les réactions et tout et tout... Mes bb sont des morfalous et sortent même avant 9h le matin avant que la lampe ne s'allume pour aller voir ce qu'il y a à grignoter..
Je pense que j'essaierai vers mi-décembre... Je dis bbien essayer, faut pas que je craque.
Quand on sait ce que représente la nourriture pour une mère.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptySam 26 Nov 2005 - 16:25

mariel06 a écrit:
Mes bb sont des morfalous et sortent même avant 9h le matin avant que la lampe ne s'allume pour aller voir ce qu'il y a à grignoter...
Les miens faisaient pareil il y a peu...un matin elles attendaient à 7 heures à l'endroit où je leur laisse les pissenlits Wink !


Donc premier jour du protocole :
- j'ai allumé à midi (tout le monde était encore bien enfoui)
- vers 13 h elles étaient sous la lampe et avaient très peu grignoté...
- à 14 h bain à 30° puis séchage (2 ont apprécié, les 3 autres pas du tout)
- 15 h quand je suis allé éteindre tout le monde était déjà au dodo

Je dirais que tout c'est passé pour le mieux (ce sont elles qui dirigent les opérations!!!) il n'y en a qu'une qui était très très ennervée après le bain[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai 2 questions :

Quand dois-je les peser, maintenant ou juste avant le grand sommeil ?
Il me semble qu'elles ont les yeux enfoncés, est-ce normal ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptySam 26 Nov 2005 - 16:47

tu les pèses juste avant l'hibernation, Wink

pour les yeux enfoncés, s'ils le sont vraiment ce n'est pas normal mais bon ça m'étonnerait beaucoup sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptySam 26 Nov 2005 - 16:49

Un peu enfoncés ou très ensommeillés je sais pas trop Rolling Eyes mais pas comme d'habitude...
J'essaierai de faire une photo demain
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2005 - 15:12

J2

Comme hier, de 12 à 15h, repas ultra light, bain... elles n'ont pas l'air très perturbées...

... What the fuck ?!? quant à moi, je sens que je vais me shooter au rescue Shocked (mariel06 ne lis pas ce qui suit ou alors on va être 2 à prendre des bain de rescue :lol: :lol: :lol: )

eh oui! mes angoisses reviennent Embarassed je leur trouve l'oeil bizzare affraid :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2005 - 15:30

ba qu'est ce que tu lui trouves de bizarre???? Wink

tu le trouverais pas bizarre depuis qq jours, en gros depuis que tu as commencé le processus d'hibernation :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2005 - 15:40

lali a écrit:
ba qu'est ce que tu lui trouves de bizarre???? Wink

un peu plus petit et plus enfoncé que d'habitude...


lali a écrit:
tu le trouverais pas bizarre depuis qq jours, en gros depuis que tu as commencé le processus d'hibernation :mrgreen:

Ben si pourquoi? :lol: en fait depuis qu'elles ont commencé à ralentir leur rythme.


Dernière édition par le Dim 27 Nov 2005 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2005 - 18:04

[quote="chatbada"]J2

... What the fuck ?!? quant à moi, je sens que je vais me shooter au rescue Shocked (mariel06 ne lis pas ce qui suit ou alors on va être 2 à prendre des bain de rescue :lol: :lol: :lol: )

J'ai lu, j'ai lu affraid affraid affraid
J'men vas aller regarder les yeux de mes bb. Boulet

Elles sont trop mignonnes les tiennes. flower
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2005 - 18:20

mariel06 a écrit:
J'ai lu, j'ai lu affraid affraid affraid
J'men vas aller regarder les yeux de mes bb. Boulet
affraid affraid surtout pas! ne fais pas comme moi, à force de les observer de trop près je me crée des angoisses injustifiées!!! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2005 - 19:13

chatbada a écrit:
à force de les observer de trop près je me crée des angoisses injustifiées!!! affraid affraid

Ah bon Shocked Shocked tu es sure Question Shocked
Nous n'avions pas remarqué lol!
Revenir en haut Aller en bas
Drased
Nouveau Membre
Drased


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/11/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005 - 12:16

Ca me rassure je suis comme tout le monde...
Je me ballade avec mon thermometre
Et angoisse.
Ce matin, je m'aperçois que l'une de mes cocotte s'était effouie dans la terre de bruyère...
Je comptais les faire hiberner début Janvier, mais j'ai bien l'impression qu'elle on décidé autrement...
C'est plutôt rassurant de vous lire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Drased
Nouveau Membre
Drased


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/11/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005 - 12:29

Tu sais, ce n'est pas une obligation formelle de faire hiberner les bébés la première année, c'est mieux si on le fait mais sinon les petites ne s'en portent pas vraiment plus mal. J'ai testé les deux méthodes et je n'ai eu aucun perte de TH avec le système terrarium et ensuite avec les années les tortues sont très belles et résistantes, j'ai eu suffisamment de recul pour m'en rendre compte.

Simplement les laisser hiberner dehors dés la première année s'inscrit dans une optique de respecter ce qui se passe dans la nature. Mais il ne faut pas se culpabiliser si on garde ses premier bébés à l'intérieur le premier hiver, c'est une réaction de "mère poule" que nous sommes toutes plus ou moins (les hommes ont moins ce comportement et c'est normal).
L'année prochaine tu passeras à l'hibernation en extérieur tout naturellement.[/quote]


Alors ca me fait réfléchir...
Si je fais la semi-hibernation j'ai plus de chance qu'elle ne se réveille pas ??
Et si je les laisse en terrarium, elle ne se porteront pas plus mal...

D'accord sa va contre nature, mais...

Ceci est la question???

je les fait ou pas hiberner?

Comme ça fait trois jour que je les ai... et que la personne qui les a élevé m'a dit pas d'hibernation la première année ! :|

OhhhH, jke ne sais plus...
Surtout que je n'ai plus beaucoup de temps pour me décidr. What a Face

AHHHH j'angoisse. pale
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005 - 12:42

va voir ce lien : Wink
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3825

une tortue qui hiberne la première année est une tortue plus robuste, qui n'aura pas une croissance trop rapide alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation...encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation...encore   hibernation...encore - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation...encore
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: