Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Fosse ou pas fosse?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nat53
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/09/2009

Fosse ou pas fosse? Empty
MessageSujet: Fosse ou pas fosse?   Fosse ou pas fosse? EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:00

Ma tortue Hermann (boettgeri) agée de 7 ans ne sort plus de sa cabane depuis quelques jours et vient seulement sur le bord quand il y a du soleil. Si j'ai bien compris, rien d'anormal (département de la mayenne). Cependant, je compte aménager une installation qui sera la mieux possible pour l'hibernation. Je veux qu'elle hiberne dehors dans son enclos où elle dispose d'une cabane de briques avec un toit de bois recouvert d'ardoises.
J'ai pas mal navigué sur le site pour trouver des infos mais celles ci sont parfois bien différentes et j'ai du mal à faire une synthèse claire. Voici donc mes questions:
- Faut-il forcément une fosse d'hibernation ou creusera-t-elle toute seule dans de la terre "normale"?
- S'il faut une fosse: Quelles dimensions (profondeur 50 cm?, largeur? longueur?), Quel substrat utilisé (terre mélangée à de la paille et feuilles de chêne?), Faut-il forcément un grillage en dessous (je vis dans un bourg , il y a des petits rongeurs style campagnols mais pas de rats), Faut-il la disposer sous sa cabane?...
- Faut-il fermer sa cabane pendant toute la période d'hibernation?
Je pense avoir fait le tour de mes interrogations.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: Ma tortue est un mâle, s'appelle Bob et ne vit ici que depuis fin Juin. Elle a été ahetée en animalerie et vient d'Europe de l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Fosse ou pas fosse? Empty
MessageSujet: Re: Fosse ou pas fosse?   Fosse ou pas fosse? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 4:44

Une fosse n'est pas forcément necessaire, mais elle est préférable car la tortue se trouve plus en sécurité face au danger lié à l'hibernation. Je pense surtout aux rats et détrompes-toi, il y a en partout même en ville!

Elle doit être plus grande que ta tortue (logique :lol: ), et 50cm de profondeur, c'est bien! thumright

Mes fosses sont totalement fermées pendant l'hibernation pour justement éviter les intrusions de rats et autres bêtes nuisibles. Confused
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Fosse ou pas fosse? Empty
MessageSujet: Re: Fosse ou pas fosse?   Fosse ou pas fosse? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 5:55

Oui, une fosse c'est sécursé et sécurisant : tu peux mélanger de la terre et des feuilles légèrement humides, le chêne est bien car ne pourrit pas, le noyer est conseillé aussi Wink

Voilà un superbe reportage :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm?highlight=chambre
Revenir en haut Aller en bas
nat53
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/09/2009

Fosse ou pas fosse? Empty
MessageSujet: Re: Fosse ou pas fosse?   Fosse ou pas fosse? EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:35

Merci pour ces réponses. 50 cm de profondeur, c'est ce que l'on va faire sous la cabane. Pour le fond et les côtés, je pense mettre du grillage fin plutôt qu'une caisse percée de trous pour garder plus de contact avec la terre. Est-ce une bonne idée? Après je pense fermer tout le tour et la cabane quand elle se sera enterrée. Y a-t-il un risque que la fosse devienne trop sèche puisque la cabane a un toit?

Merci d'avance pour ces compléments.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Fosse ou pas fosse? Empty
MessageSujet: Re: Fosse ou pas fosse?   Fosse ou pas fosse? EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:40

parfait pour le grillage cela empeche les rats et garde une bonne hygrométrie,
la terre ne séchera pas malgré le toit, ou alors un peu en surface mais
en creusant tu verras qu'elle sera humide car toujours en contact avec
la terre en dehors de la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
nat53
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/09/2009

Fosse ou pas fosse? Empty
MessageSujet: Re: Fosse ou pas fosse?   Fosse ou pas fosse? EmptyMer 23 Sep 2009 - 11:48

En ce qui concerne le voile d'hivernage: faut-il en mettre un sur le sol de la fosse une fois qu'elle se sera enterrée. Autre chose: la fosse doit-elle correspondre à toute la surface de la cabane ou bien faut-il faire deux zones distinctes?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Fosse ou pas fosse? Empty
MessageSujet: Re: Fosse ou pas fosse?   Fosse ou pas fosse? EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:11

la fosse c'est mieux si elle fait la surface de la cabane sinon elle est capable de creuser à côté :mrgreen:
sinon le voile tu le mets par dessus la cabane en étalant bien autour
deux bonnes couches en laissant de l'air entre (l'air aussi est isolant) les
deux voiles
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Fosse ou pas fosse? Empty
MessageSujet: Re: Fosse ou pas fosse?   Fosse ou pas fosse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fosse ou pas fosse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Fosse"
» crise du logement dans le var
» fosse d'hibernation quoi mettre dedans?
» Fosse
» préparation fosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: