Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 préparation fosse

Aller en bas 
+2
Sylvia
isa07
6 participants
AuteurMessage
isa07
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : SUD ARDECHE
Date d'inscription : 15/07/2011

préparation fosse Empty
MessageSujet: préparation fosse   préparation fosse EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:53

Bonjour à tous

Après de longues semaines d'hésitations scratch et de longues soirées sur le forum...je me suis enfin décidée; je suis en train de préparer une fosse d'hibernation pour mes tortues.

Est-il "obligatoire" de mettre une caisse plastique ou autre? Avec quoi la remplir?
Quelles dimensions faut-il prévoir sachant que ce sont 3 adultes boettgeri? Les années précédentes 2 tortues ont passées l'hiver sous un pot de fleur bien emmitouflées sous un tas de feuilles sèches.
Merci d'avance pour vos conseils.

Pour info, je suis dans le Sud Ardèche.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : Ain
Date d'inscription : 25/08/2011

préparation fosse Empty
MessageSujet: Re: préparation fosse   préparation fosse EmptyJeu 29 Sep 2011 - 17:33

Je me posais les memes questions et dans les autres sujets j'ai trouvé....apparament pas necessaire de prevoir une caisse, la fosse grillagée suffit pour protèger contre les prèdateurs, en plus pour l'hygrometrie c'est mieux.
Va voir dans le sujet de la fosse d'hibernation de ben54. C'est la ou j'ai trouvé le plus de details.
Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

préparation fosse Empty
MessageSujet: Re: préparation fosse   préparation fosse EmptyJeu 29 Sep 2011 - 18:18

moi je ne suis pas pour la caisse,au contraire,je suppose que au niveau de l'hygro en effet,ce doit pas etre le top!la mienne est juste grillagée de fine mailles et remplie de terre du jardin melangé a de la paille(un peu)et des feuille de noyer(pour les nuisibles :x )et....c'est tout!!!par contre elle est bien profonde,j'avoisine les 50 cms et pour les grands froids(-15 regulierement)je double la cabane de voile d'hivernage et rajoute un paillasson xxl sur le dessus,et mes pepettes ressortent en forme fin mars!!!!
Revenir en haut Aller en bas
isa07
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : SUD ARDECHE
Date d'inscription : 15/07/2011

préparation fosse Empty
MessageSujet: Re: préparation fosse   préparation fosse EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:06

Le parc est déjà sécurisé: 4 rangs d'agglos dans le sol et le dessus et les côtés grillagés.
Le grillage au fond de la fosse est-il donc bien nécessaire?

Revenir en haut Aller en bas
isa07
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : SUD ARDECHE
Date d'inscription : 15/07/2011

préparation fosse Empty
MessageSujet: Re: préparation fosse   préparation fosse EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:09

Sylvia a écrit:
Je me posais les memes questions et dans les autres sujets j'ai trouvé....apparament pas necessaire de prevoir une caisse, la fosse grillagée suffit pour protèger contre les prèdateurs, en plus pour l'hygrometrie c'est mieux.
Va voir dans le sujet de la fosse d'hibernation de ben54. C'est la ou j'ai trouvé le plus de details.
Bon courage!!

Je vais regarder dans le sujet de ben54.

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
isa07
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : SUD ARDECHE
Date d'inscription : 15/07/2011

préparation fosse Empty
MessageSujet: Re: préparation fosse   préparation fosse EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:30

La fosse de Ben54 mesure 62x62. Est-ce que c'est suffisant pour 3 tortues?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

préparation fosse Empty
MessageSujet: Re: préparation fosse   préparation fosse EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:14

isa07 a écrit:
La fosse de Ben54 mesure 62x62. Est-ce que c'est suffisant pour 3 tortues?

Ça représente le dessus de ta machine à laver ou lave vaisselle :lol: c'est pas mal Exclamation

Si l'enclos est bien protégé et hermétique aux intrusions, pas besoin de grillager la fosse... 4 rangées d’agglo représentent 80 cm de profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
isa07
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : SUD ARDECHE
Date d'inscription : 15/07/2011

préparation fosse Empty
MessageSujet: Re: préparation fosse   préparation fosse EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:18

Oui le tour de l'enclos a été creusé sur 80cm. Je ne pense pas que les rats arriveraient à faire une galerie de 80cm dans un sens et la même chose pour remonter!!! Il faudrait qu'ils soient surmotivés. lol!

En plus ils ont assez à manger sur le terrain avec l'orge de mes chevaux!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

préparation fosse Empty
MessageSujet: Re: préparation fosse   préparation fosse EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:05

attention tout de même si présence de rats, les tortues sont un mets de choix

je serais toi, je grillagerai comme ben la fosse, tu dormiras tranquille et les tortues aussi.
pas de caisse surtout dans le sud, faut bénéficier de l'hygrométrie et inertie naturelle de la terre. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
isa07
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : SUD ARDECHE
Date d'inscription : 15/07/2011

préparation fosse Empty
MessageSujet: Re: préparation fosse   préparation fosse EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:29

Ouf! ça y est j'ai fini de creuser et de remplir. Résultat de belles ampoules; mais bon quand on aime on ne compte pas...

Finalement les dimensions sont de 55x85cm. J'ai dû m'adapter à la dureté du terrain!!!

Au fond j'ai mis du gravier, et après j'ai rempli en faisant un mélange de terre et terreau (la terre est argileuse chez moi, elle durcit trop). J'ai alterné avec des couches de feuilles de noyer. Super le mistral ne me les avait pas éparpillées partout.

Après construction d'une cabane en bois pour mettre dessus et il ne manque plus que le toit mais là il fallait utiliser la disqueuse!!! Mr.Red J'ai pas osé couper la plaque. Thumb down J'attends le retour de mon professionnel. Boulet

Voilà! J'espère maintenant que mes belles me feront l'honneur de fréquenter leur nouvelle demeure pour se préparer à leur long sommeil. I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

préparation fosse Empty
MessageSujet: Re: préparation fosse   préparation fosse EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:22


Bonne préparation thumleft
Remplire la cabane de feuilles de chene; un voile d'hivernage par trés grand froid ... et pas de sousis.
bounce
salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation fosse Empty
MessageSujet: Re: préparation fosse   préparation fosse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation fosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation fosse d'hibernation
» Préparation de fosse d'hibernation en Lozère à 700m
» Préparation enclos et fosse d'hibernation extérieure.
» Préparation pas à pas
» Préparation hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: