Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Préparation fosse d'hibernation

Aller en bas 
+9
Plutonia
pixi13
sylvie54
Natali
Mamoudomm
bucusui
Maa
FELIZ
Mina74
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:29

Bonjour à tous, j’ai besoin de vos avis, vos conseils et de votre aide parce que je voudrais préparer la fosse d’hibernation pour Séraphin et cette étape me fait stresser et me fait peur pale . L’hibernation n’est pas pour demain, mais il faut quand même y penser… Rolling Eyes

Bien sur il a déjà hiberné, mais dans le Gard et en Haute-savoie le climat est très difffèrent. rendeer

Je possède une « boite » en polystyrène dans laquelle Séraphin rentre très bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai pensé enterrer cette « boite » et remplacer la paille par beaucoup de feuille morte quand Séraphin s’y enterreras pour hiberner I don\'t want that . Qu’en pensez-vous Question

Ma serre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans la terre, la « boite » sera encadrée par des parpaings 3 côté sur 4. Dois-je ajouté un isolant ou est-ce bon Question

Aussi, l’hiver dernier il a beaucoup neigé et j’ai pensé fixer une petite bache sur le grillage au dessus de la serre pour éviter que celle-ci ne soit recouverte de neige. Est-ce que ça irais Question

Pour rappel, l’enclos de Séraphin est hors terre. J’ai ramené la terre d’un jardin et elle est posée sur des pavés autobloquant. La question principal est : Est-il possible qu’il hiberne dans son enclos en apportant certainement quelques modifs à la technique que je veux utiliser Question Question Question

Désolée de vous assaillir avec toutes mes questions Embarassed , mais cette hibernation c'est une première pour moi, je stresse et je m'inquiète Confused

Merci d'avance pour vos réponses Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:30

Mina74 tu fais bien de t'occuper de l'hibernation de ton pépère... soyons plus fourmi que cigale lol!

Excuse-moi, un truc qui m'échappe : tu dis que ton enclos est hors sol sur des pavés auto- bloquants et d'un autre côté tu parles d'enterrer la caisse en polystirène shaking

Combien de hauteur de terre as-tu ? pas moyen (l'air de rien Mr.Red ) d'enlever 4 à 6 pavés de creuser pour faire une vrai fosse toute grillagée avec bonne cabane en bois par-dessus pleine de feuilles ?

Je crainds un peu que la fosse dans la terre sur les pavés se change en piscine aux moments de fortes plues d'automen et hiver !!!
Attends d'autres avis en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2011 - 19:24


FELIZ à écrit:
Citation :
Excuse-moi, un truc qui m'échappe : tu dis que ton enclos est hors sol sur des pavés auto- bloquants et d'un autre côté tu parles d'enterrer la caisse en polystirène
J'ai moyen de mettre encore de la terre pour enterrer correctement la boite.

Citation :
Combien de hauteur de terre as-tu ?
30 cm

Citation :
pas moyen (l'air de rien ) d'enlever 4 à 6 pavés de creuser pour faire une vrai fosse toute grillagée avec bonne cabane en bois par-dessus pleine de feuilles ?
Malheureusement non Confused

Citation :
Je crainds un peu que la fosse dans la terre sur les pavés se change en piscine aux moments de fortes pluies d'automen et hiver !!!
Attends d'autres avis en tous cas !
C'est aussi ce que je crains Confused Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Maa
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine
Maa


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : 89
Date d'inscription : 02/02/2011

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2011 - 19:45

Pour moi toute fosse d'hibernation doit être drainer et avec ta caisse en polystyrène ça risque d'être difficile.
30 cm de terre je pense que ça fait juste. Après attend l'avis des experts
Revenir en haut Aller en bas
Maa
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine
Maa


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : 89
Date d'inscription : 02/02/2011

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2011 - 19:49

Pour moi toute fosse d'hibernation doit être drainer et avec ta caisse en polystyrène ça risque d'être difficile.
30 cm de terre je pense que ça fait juste. Après attend l'avis des experts.

Pour la bache par contre c'est une bonne idée ça limitera une certaine quantité d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2011 - 20:24

j'ai peur qu'un méchant rat puisse faire un trou dans le polystirène sur le 4éme côté non sécurisé affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2011 - 21:04

Et si je faisait juste un tour en polystyrène extrudé ou polystyrène normal avec le fond grillagé est ce que ça irais ???

Ne t'inquiète pas pour les rats bocusui, mon enclos est protégé correctement par du grillage, aucun rat ne peut passer. Mr.Red

Je stresse beaucoup et j'ai peur de faire une erreur qui coûterais la vie à mon Séraphin donc surtout n'hésitez pas à me donner d'autres idées thumright

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:44

Mina74 a écrit:
Et si je faisait juste un tour en polystyrène extrudé ou polystyrène normal avec le fond grillagé est ce que ça irais ???

Ne t'inquiète pas pour les rats bocusui, mon enclos est protégé correctement par du grillage, aucun rat ne peut passer. Mr.Red

Je stresse beaucoup et j'ai peur de faire une erreur qui coûterais la vie à mon Séraphin donc surtout n'hésitez pas à me donner d'autres idées thumright

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense qu'il vaudrait mieux une caisse toute ajourée (genre caisse alimentaire) ou une caisse en bois un peu épais percée d'une multitude de trous pour laisser passer l'humidité ; le polystirène en contact avec Séraphin pas très bon je pense.
Ce qui me dérange c'est qu'en dessous il y ait du ciment ! Confused

Patiente encore pour avoir l'avis des modérateurs et experts ; tu as encore du temps, ne t'inquiète pas tout se passera bien d'une façon ou d'une autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:59

Il faut absolument que la caisse soit drainée par dessous et avec des pavés si il pleut plusieur jur de suite , ton Séraphin va se noyer ... Comme le dis Feliz , il faudrait enlever des auto bloquant a l'endroit de la fosse , ou bien faire la fosse ailleur en la sécurisant par dessous et sur les cotés et transporter la tortue au moment ou elle sera presque endormie Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2011 - 23:10

En faite, il faudrait que je fasse une fosse mobile c'est ça Question Parce que je ne peux pas enlever les pavés (je suis juste locataire et le proprio n'est pas très compréhensif) Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptySam 20 Aoû 2011 - 18:22

J'ai cherché dans le garage et j'ai trouvé cette caisse. Si elle convient, je vais découper le fond et le remplacer par du grillage fin et mettre des cailloux ou gravier pour drainer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle est plus grande et plus haute que la boite en polystyrène.

Toujours si elle convient, elle sera placé à cet endroit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais pousser un peu les iris pour pouvoir l'enterrer. Et comme j'en ais marre d'entendre mon proprio refuser que j'enlève les pavé, je vais faire ressortir mon côté démoniaque :twisted: et je vais enlever 4 pavés sans rien dire pour un drainage idéal. J’aurais juste à les cacher batman

Si cette caisse convient, je vais fabriquer une cabane en bois aux mêmes dimensions qui sera fixé dessus. Je ferais en sorte que le toit de la cabane s'ouvre grâce à des charnière pour vérifier si tout va bien ou si il faut rajouter des feuilles mortes.

J'ai également pensé faire un coffrage en bois autour de la caisse et mettre entre le plastique de la caisse et le bois du polystyrène pour l'isolation. Est ce que ce serait bon Question Question

Merci d'avance pour vos réponses thumright

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptySam 20 Aoû 2011 - 23:47

Il faut que la caisse soit entérrée a au moins 50cm si tu veux que ta tortue soit protégée du froid ... Sinon tu as la solution du caisson dans un endroit hors gel , entre 0 et 8° maxi ... C'est plus difficile , mais cela convient aussi... le problème est la remontée des températures pendant l'hiver ... Il faut pouvoir le gérer, mais avec un bon thermometre a sonde on peut y arriver pour eviter le gel , pour la remontée c'est plus difficile surtout avec les hermann, on compense avec des pak de glace que l'on met autour , mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps ...Si tu peux entérrer ta caisse c'est plus facile et mieux pour la tortue !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyDim 21 Aoû 2011 - 7:14

Je vais voir ce que ça donne quand j'aurais enlevé les pavés. Je crois que dessous c'est un mélange de terre et de sable donc pour creuser c'est bon mais suffit que je ne tombe pas sur un rocher Confused

Sinon, faire un coffrage avec du polystyrène et du bois autour de la caisse c'est bon ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyDim 21 Aoû 2011 - 11:50

bonjour
ta fosse c'est pour quelle espèce ? et quelle région ?

parce qu'en haute savoie, si température négative plusieurs semaines en d'affilé c 'est risqué, même si je préfère de loin l'hibernation
in natura, certaines régions sont dangereuses, surtout en montagne scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyDim 21 Aoû 2011 - 12:00

C'est pour une Hermann.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:37

Alors cette après midi, j'ai creusé pour voir ce que ça donné, j'ai viré les pavés à coup de burin et de masse :twisted: rambo (moi qui pensé les remettre c'est rapés ! tant pis Rolling Eyes ) Dessous les pavés, il y avait à peu prés 25 cm de sable que j'ai retiré et dessous c'était la dalle de la terrasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La caisse rentre entièrement dans le trou, les rebords arrivant juste à la limite de la terre. Il faut encore que je découpe le fond, fixe le grillage et fabrique la cabane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:53

Tu fais quelques nombreux trous Mr.Red Mr.Red dans la dalle en beton , tot le matin ou tard le soir, suivant les heures de coucher de ton proprio , tu remets de la terre et ta caisse, ni vu ni connu Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:01

Pour les trous dans la dalle, je ne sais pas comment je vais faire parce qu'elle fais 45 cm d'épaisseur. La seule chose que je peut faire c'est tailler des sillons avec le burin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:07

Ton super papa n'a pas de perceuse avec des meches "beton"de plus de 45 cm Question Question Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:14

Il a un perfo mais pas les mèches de 45 Confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:49

Casses ta tirelire Mr.Red Mr.Red chez B.... Depot tu va bien trouver une meche pas cher Mr.Red Mr.Red qui va bien faire qq trous Mr.Red Mr.Red Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:50

je vais voir ça thumright

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2011 - 23:05

Il n'y a pas un autre endroit pour faire la fosse , même en dehors de son enclos ?Il te suffit ensuite de la transporter lorsqu'elle dort!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2011 - 23:26

Franchemet non Evil or Very Mad Parce que si je le met ailleurs il risque d'être dérangé pendant son hibernation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:09

sylvie54 a écrit:
Casses ta tirelire Mr.Red Mr.Red chez B.... Depot tu va bien trouver une meche pas cher Mr.Red Mr.Red qui va bien faire qq trous Mr.Red Mr.Red Razz Razz

Sinon location chez KILOUTOU à la journée c'est 3 fois rien....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation fosse d'hibernation   Préparation fosse d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation fosse d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» préparation fosse
» Préparation de fosse d'hibernation en Lozère à 700m
» Préparation enclos et fosse d'hibernation extérieure.
» temps dhibernation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: