Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 terre pour caisse d'hibernation

Aller en bas 
+6
greg79
Matt_44
Caki
Plutonia
Natali
jor69
10 participants
AuteurMessage
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyDim 4 Oct 2009 - 10:48

Bonjour je vais faire une caisse d'hibernation en bois j'aimerai savoir a part de la terre de bruyère qu'es ce qu'il faut mettre dedans ? en quel quantité ?
Un hygromètre est il nécessaire sachant que elle sera dans un garage ou l'humidité est assez haute ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyDim 4 Oct 2009 - 10:57

terre du jardin naturelle la terre de bruyère est trop acide, ou alors tu mélange 1/3 - 2/3 une épaisseur 40 cm + si tu peux.
une bonne couche de feuilles mortes du foin
hygrométre nécessaire posé sur la terre
le facteur déshydratation est mortel pour les tortues.
thermométre aussi pour vérifier
couvercle grillagé pour éviter les prédateurs aussi bien que les escapades.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyDim 4 Oct 2009 - 11:02

Merci Natalie. Il est préférable de mettre de la terre qui garde bien l'humidité plutôt que de la terre sèche non ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:19

Bonjour,

Une question concernant le post de Natali : le mélange 1/3 - 2/3, c'est en faveur de la terre de jardin, ou de bruyère ? Je demande, parce que j'ai fait un mélange de moitié-moitié, et j'ai peur que le mélange soit trop acide...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:18

Rajoute un peu de terre de jardin, Rosita
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:20

En quoi l'acidité dérangerait les tortues pendant l'hibernation ?
Au contraire elle permettrait de limiter le développement de champignons, mycoses...non ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:23

Bonne remarque???
Je crains que cela n'irrite les muqueuses surtout que la terre de Bruyère est très fine
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:27

Caki a écrit:
Bonne remarque???
Je crains que cela n'irrite les muqueuses surtout que la terre de Bruyère est très fine

Une "peau" aussi kératiné que celle des tortue pourrait être irrité par l'aciditer (relative puisque coupée avec de la terre de jardin) de cette terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:14

ben j'en sais rien mais trop d'acidité c'est pas bon alors moitié moitié c'est un bon compromis non ?
dans le doute, Wink Mr.Red
moi je n'ai que de la terre naturelle du jardin et j'ai pas vu de moisissure
ni dans le foin ni dans les feuilles mortes et pourtant la terre est bien humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyMer 7 Oct 2009 - 11:04

Matt_44 a écrit:
En quoi l'acidité dérangerait les tortues pendant l'hibernation ?
Au contraire elle permettrait de limiter le développement de champignons, mycoses...non ?

Je ne suis pas sûr de ça. Les champignons produisent des acides dont le plus connu est la pénicilline!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:04

Terre de jardin, comme dans la nature, simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:38

La terre acide permet en effet d'éviter la prolifération des champignons et des micro-organismes...

C'est plutôt une bonne chose...

Sinon, effectivement, c'est une terre bien fine qui pourrait irriter les muqueuses des tortues mais pas l'épiderme...

Il vaut mieux la couper avec de la terre de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:22

J'avais lu que la terre de bruyère (donc acide) pouvait favoriser les mycoses (qui sont des champignons)...

Je suis perdue, moi !
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:41

Non... L'acidité ne permet pas un bon développement des moisissures...

Par contre, via un excès d'humidité , de petites plaies peuvent tourner en mycoses...
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyVen 9 Oct 2009 - 12:41

l'hiver dernier j'avais mis dans le caisson de la terre de la forêt, tout s'est tres bien passé. J'ai eté en rechercher pour cet hiver, par contre pour améliorer les conditions, je vais faire des trous dans le caisson et mettre des billes d'argile au fond.et par dessus le tout de la paille et feuilles mortes
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyVen 9 Oct 2009 - 12:47

caty a écrit:
l'hiver dernier j'avais mis dans le caisson de la terre de la forêt, tout s'est tres bien passé. J'ai eté en rechercher pour cet hiver, par contre pour améliorer les conditions, je vais faire des trous dans le caisson et mettre des billes d'argile au fond.et par dessus le tout de la paille et feuilles mortes

Pourras-tu nous en dire plus sur l'épaisseur de ton substrat d'hibernation et, aussi, les dimensions de ton caisson... Y fais-tu hiberner tes tortues dans le même caisson?
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:11

faudrait que je mesure, mais c'est la taille d'une caisse de vin que j'ai surelevée car pas assez profonde, il n'y a qu'une tortue dedans, je rempli de terre et paille pardessus, je mets le caisson dans ma cave qui est dans le rocher et fermé et de tout l'hiver la temperature ne bouge pas et le taux d'hygrometrie non plus. Apparemment ça allait, car l'hiver dernier tout s'est bien passé, espérons qu'il en soit de meme cet hiver. Je surveillais tres souvent h'ygro mais bon pas de soucis. je vais aller mesurer le caisson pour donner les mesures exactes
Revenir en haut Aller en bas
Ludo45
Membre Fidèle
Ludo45


Masculin
Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 03/06/2005

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: re   terre pour caisse d'hibernation EmptyDim 18 Oct 2009 - 10:16

Salut à tous,

J'ai eu une mauvaise experience avec la terre de bruyere qui est trop acide et qui avait irrité la peau de toutes mes tortes (rougeurs). Je n'utilise plus que de la terre vegetale (terre classique) comme dans la nature.

Personnellement, les miennes sont dehors enfouies sous du foin avec de la terre par dessus.

L'année dernière, 2 d'entre elles avaient hibernées deans la terre à 10 cm de profondeur (je m'en suis rendu compte quand elles sont sorties d'hybernation) et par miracle elles n'avaient pas gelées alors que les températures étaient de -10 C° à -15 C°.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:37

la terre de foret est bien, je la prend pas vers les bruyeres justement mais là ou ya des vegetaux "normaux", elle me parait bien, et je suis sure qu'il n'y a aucun traitement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terre pour caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre pour caisse d'hibernation   terre pour caisse d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terre pour caisse d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» Dans une caisse ou en terre?
» quelle terre pour trra pour radiata bebe
» question sur le choix de ma caisse pour l' hibernation?
» caisse pour hiberner... quelle taille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: