Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelques questions :)

Aller en bas 
+5
Natali
zekiller28
greg79
tortue31260
Ciboulettee
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:22

Avant de penser à son réveil, il faudrait pouvoir vérifier qu'elle est au bon endroit et qu'elle ne risque rien cet hiver.......
Donc, nous attendons toujours les photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 23:24

+ 1
tu dois absolument enterrer le caisson pour qu'elle bénéficie de l'isolation e la terre et de son hygrométrie, donc faire des petits trous un peu partout de la caisson et dessous.
pour les photos
www.imageshack.com
tu choisis la dimension 640 x 640 et
tu copies le lien du bas htlm pour forum
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Ciboulettee
Membre Actif
Ciboulettee


Féminin
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/07/2009

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:57

C'est à dire qu'elle ne risque rien ? Il peut lui arriver quoi ?
Pourtant Delhpine fait ça depuis plusieurs année et il n'y a jamais eu de probléme ! De plus la caisse n'est pas recouverte sur le dessus. Mon APN est en panne Désolé mais voici une photo de l'endroit où je l'est poser mais c'était il y a 6 mois environ il y a donc plus de feuilles autour.
Sinon vous penser que c'est moi qui devra la réveiller, si oui à qu'elle période ? Et si elle se réveille seul, quand va t'elle se réveillé à peu prés ?


Je te tiens à préciser que je sais où elle s'est enterré. Donc pas dessus, j'ai mis de la paille et des feuilles puis j'ai recouvert d'un tuile. Grâce au buisson autour du puit elle est protéger du vent et de la pluie. Et il ne gèle pas beaucoup dans le sud. Je me souveisn que l'année dernière il a du geler 5 fois mais à chaque fois c'est trés bref, il géle peu et en plus l'aprés-midi tout disparait, la terre ne gèle pas.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:31

ciboulette,moi,mon caisson est dans mon cabanon,c'est pour ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 16:11

Ciboulettee a écrit:
C'est à dire qu'elle ne risque rien ? Il peut lui arriver quoi ?
Pourtant Delhpine fait ça depuis plusieurs année et il n'y a jamais eu de probléme ! De plus la caisse n'est pas recouverte sur le dessus. Mon APN est en panne Désolé mais voici une photo de l'endroit où je l'est poser mais c'était il y a 6 mois environ il y a donc plus de feuilles autour.
Sinon vous penser que c'est moi qui devra la réveiller, si oui à qu'elle période ? Et si elle se réveille seul, quand va t'elle se réveillé à peu prés ?


Je te tiens à préciser que je sais où elle s'est enterré. Donc pas dessus, j'ai mis de la paille et des feuilles puis j'ai recouvert d'un tuile. Grâce au buisson autour du puit elle est protéger du vent et de la pluie. Et il ne gèle pas beaucoup dans le sud. Je me souveisn que l'année dernière il a du geler 5 fois mais à chaque fois c'est trés bref, il géle peu et en plus l'aprés-midi tout disparait, la terre ne gèle pas.

Spoiler:


tu es ou ds le sud?car nous avons de belles apres midi ensoleillé en ce moment mes tortues juvenils hermann ne se sont pas encore enterré ds leur habitat le matin il fait juste 10° mais l'apres midi au soleil bien 20 a 25° elles sortent encore manger boire et prendre le soleil elles ne dorment pas encore c'est normal?petite précision importante elles n'ont que 2 mois
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee
Membre Actif
Ciboulettee


Féminin
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/07/2009

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 17:39

Mais tu viens de me donner une idée super Soeurette, Je peux les mettre dans mon cabanon !
Je n'y avait pas penser. Pff jsuis bête !
Vous pensez que c'est une bonne idée ? Natali ? Sepsy ?
Sinon Tortue31260, les tortues de ma copine aussi (les 5) ce sont aussi enterré ce week-end. Wink Peut-être que les tiennes de vont pas tarder Smile
Mais demain ils annoncent pas un beau temps 4° le matin et 16° l'aprés-midi. Mais il y a du soleil malgrés les basses températures Wink

Voila donner moi vos avis pour le cabanon Wink
Merci à tous SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:43

Quelles sont les T° mini/maxi dans ce cabanon, l'hiver???
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee
Membre Actif
Ciboulettee


Féminin
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/07/2009

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:06

Comme le cabanon n'est pas complétement fermé, l'air rentre donc dehors facilement, mais si je l'a met dans un coin du cabanon ça irait maxi à 10° et minimum à 3° je pense. Le minimum sera si il fait vraiment froid dehors.
Alors qu'en pensez vous il serait mieux de la mettre dans le cabanon ?

Sinon je me pose toujours la question pour le réveil Wink

Merci Natali et Sepsy de m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:16

pour le réveille tu les mets dans une boite a chaussure fermer avec de la paille
et tu la place dans une piece a température ambiante (par ex ton salon ou une autre piece) puis deux jour aprés tu les mets dans le terra ou tu allume le neon uv puis deux jour aprés tu allume le spot chauffant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:02

ton cabanon oui ça peut faire l'affaire mais si elle est enterrée dans le jardin que tu sais ou elle est et que tu as tout protégé et bien tu peux l'y laisser ?
si tu décides de la mettre en caisson dans le cabanon tu devras grillager le couvercle pour éviter les prédatuers, tu devras surveiller l'hygrométrie si elle se déshydrate elle peut en mourrir Confused
pour la réveiller elle le fera toute seule, quand le risque de gélée est écarté totalement tu la remets dans son enclos

toto, la boite à chaussure c'est vraiment pas terrible, mieux vaut déplacer
le caisson, en plusieurs endroits et ensuite à l'intérieur, puis quand elle est bien réveillée un petit bain tiède. Mais franchement c'est pas très bon non plus de les réveiller forcées.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Ciboulettee
Membre Actif
Ciboulettee


Féminin
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/07/2009

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:09

Coucou Natali,

Moi aussi je préfère qu'elle se réveille tranquillement, toute seul.
Sinon Natali, peux-tu m'en dire plus sur l'hygrométrie ?
Parce-que frenchement je ne vais pas te mentir je n'en est jamais entendu parler. Comment fais t'on pour surveillé l'ygrométrie ?
Merci Natali,

Ciboulettee
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:21

hygrométre sert à mesurer l'lhumidité relative de l'air
Uniquement en caisson car in natura, la terre joue son rôle et est naturellement humide.
mais nous on s'interesse à l'hygrométrie de là où notre carapace est enterrée.
donc il faut poser l'hygrométre sur la terre sous les feuilles foin
la terre doit être mouillée mais pas trop, juste ce qu'il faut Wink
pas collante quand tu en prends une poignée dans la main.
le taux est 80 % pour hermanni ou boettgeri
si y a un peu plus c'est pas grave.
60 % pour graeca et pas trop plus elles craignent l'humidité

tu peux en trouver dans les brico supermarché ou sur le net.

http://www.conrad.fr/webapps/thermometre_hygrometre_inter.html
http://shopping.kelkoo.fr/ssc-100340723-hygrometre.html

y en a aussi rayon cuisine chez lecler..
ou exo terra en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 23:06

Ecoute Ciboulettee......... je vais te dire qqchose.......
Tu habites un département qui fait partie des départements privilégiés pour les TH/TB.........
Toi, tu as une boettgeri, la plus robuste des 2.........

Dans ce cas, pourquoi prendre des risques en mettant cette petite dans une boite où elle n'aura peut-être pas une bonne hygrométrie, les bonnes températures, où elle ne se réveillera pas toute seule.......ect......

alors que si tu la laisses s'enterrer toute seule dans son enclos et qu'une fois endormie, tu protèges bien l'endroit avec une cabane, ou de la paille, ou une bâche, ou des feuilles....ect........elle aura les T° requises pour une bonne hibernation, elle aura le taux d'hygrométrie idéal donné par la terre et l'humidité ambiante, et en plus, elle se réveillera d'elle-même aux premiers beaux jours du printemps???

Pour te rassurer, j'ai trouvé dans mon jardin à Paques cette année un bb qui est né in natura et qui a passé tout l'hiver dernier sans protection particulière et sous 40cm de neige!!!!!
Et il était en pleine forme!!!! (et l'est toujours, d'ailleurs) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A mon humble avis, tant qu'on peut éviter les hibernations en caisson ou autres.......... laissons les faire!!!
Il faut un peu faire confiance à la nature!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je peux t'affirmer que c'est beaucoup moins une prise de tête!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 23:12

Citation :
A mon humble avis, tant qu'on peut éviter les hibernations en caisson ou autres.......... laissons les faire!!!
Il faut un peu faire confiance à la nature!!!!!!

Et je peux t'affirmer que c'est beaucoup moins une prise de tête!!!

Tout à fait d'accord, j'ai tellement peur que je risque d'acheter un dixième hygromètre
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 1:41

Tu devrais essayer le naturel Caki, tu serais surprise et peut-être moins angoissée (pas besoin de ça en plus pour les cheveux blancs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:25

Mon jardin est au premier étage, dans des douves dont le fond est pavé
Je ne peux pas creuser assez profond (avec un dos en capilotade en plus)
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 12:01

ton jardin est bizard! Razz
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:33

toto77 a écrit:
pour le réveille tu les mets dans une boite a chaussure fermer avec de la paille
et tu la place dans une piece a température ambiante (par ex ton salon ou une autre piece) puis deux jour aprés tu les mets dans le terra ou tu allume le neon uv puis deux jour aprés tu allume le spot chauffant Wink

Donc toi tu es pour reveiller une tortue qui dort???interressant !!!peux tu nous expliquer pourquoi ??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee
Membre Actif
Ciboulettee


Féminin
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/07/2009

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 18:00

Sepsy, ciboulette s'est deja enterrée donc je pense qu'il est trop tard pour la remettre dans son parc.
Natali, je te remercie pour ce conseil je vais allée acheter un hygromètre le plus vite possible Very Happy
Comme je pense que pour cette année il me sera impossible de faire hiberner Ciboulete dans son parc, je le ferais l'année prochaine à moins que vous avez une solution pour que je l'a mette dans son parc.

Croyez-vous que j'aurais besoin de la réveillé comme elle est dans son terra ou pas ? Car Natali m'a dit que non.

Merci d'avance.

Ciboulettee
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 20:21

je crois que j'ai pas tout compris scratch
elle dort dans son terra ? mais le terra il est ou ?
dedans ? dehors ? avec les lampes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Ciboulettee
Membre Actif
Ciboulettee


Féminin
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/07/2009

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 20:38

Elle dort dans son terra qui est dans mon cabanon, à l'éxtérieur dans mon jardin. Et non je n'est pas de lampe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee
Membre Actif
Ciboulettee


Féminin
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/07/2009

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:03

Mais si quelque fois tu n'avais pas vu le message sans le faire expré je rapelle que Ciboulette est actuellement en train d'hiberner Wink
Sinon j'ai trouver pour l'Hydro , et samedi je vais acheté l'ydromètre
MAINTENANT comment je fais pour la réveil ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:44

alors tu la laisses faire dodo I don\'t want that
en protégeant du gel en surveillant l'hygrométrie
et au début printemps quand tout risque de gel sera écarté tu la remets dans son enclos dans sa cabane sous les feuilles mortes et elle se réveillera toute seule
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 2:12

Tu sais, Ciboulettee, le réveil, ce n'est pas avant 3 bons mois!!
Donc, tu as le temps de voir venir!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et quand le temps sera venu........ ben... on sera encore là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee
Membre Actif
Ciboulettee


Féminin
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/07/2009

Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:06

Ok, merci beaucoup ta gentilesses Natali.

Aujourd'hui pour l'hygrométrie, j'ai mis en dessous de la paille et des feuilles et de la tuile ( =D) une éponge, et demain direction Brico pour un hygromètre, un voile d'hivernage et je vais racheter de la paille. Pensez-vous que c'est bien l'histoire de l'éponge ?

Merci encore =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions :)   Quelques questions :) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quelques questions
» quelques questions
» QUELQUES QUESTIONS
» Quelques questions
» quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: