Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Hibernation de Cloé!!!

+2
gin
turtlesoso
6 participants
AuteurMessage
turtlesoso
Nouveau Membre
turtlesoso

Féminin

Hibernation de Cloé!!! Empty
MessageSujet: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:22

Bonsoir,
J'aimerais savoir quel est la bonne pratique pour faire hiberner ma petite cloé????
Pour le moment elle est a l'exterieur dans un enclos provisoire et elle reste caché sous sa cabane de brique dans laquelle j'ai rajouté du foin.
Je veux la faire hiberner a l'interieur qu'elle est la meilleure solution. Faut il lui faire prendre un bain chaud pour vider les excremens????
Merci pour vos réponses.
J'habite dans le loiret et il a deja gelé hier.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:31

Non il ne faut pas la baigner !

il faut la laisser tel quelle !

si tu veux la faire hiberner à "l'intérieur" il faut que ce soit dans un endroit hors gel biensur mais aussi que les températures soient comprises entre 2° et 8°C

par exemple : garage ou cave ou alors le frigo
turtlesoso
Nouveau Membre
turtlesoso

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:41

je la laisse demarrer l'hibernation dans son enclos exterieur ou je la rentre tout de suite a l'interieur??
Elle est dehors dans un enclos en bois de 1 m sur 1m et je mets un voile dessus le soir pour proteger du froid!!
et dans quoi je peux la mettre j'ai une boite en polistyrène (boite dans lequelle elle avait fait le voyage pour rejoindre notre maison.) que faut il mettre dans cette boite ??? du terreau de la terre de la tourbe des feuilles ??
Merci pour vos reponses
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:51

tu la laisses dans son parc pour l'instant
tu t'assures qu'elle est bien dans sa cabane le soir, tu protèges voile hivernage c'est bien.
as tu un endroit hors gel et maxi 10 ° de température ?
tu fais un caisson avec terre 40 cm au moins et feuilles mortes foin au dessus.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/caisson-d-hibernation-t42650.htm

il faut impérativment surveiller l'hygrométrie 80 % pour une hermanni

et quand elle est bien endormie que tu ne la vois plus du tout sortir pendant quelques jours, tu la mets vite et délicatement dans son caisson sous les feuilles d'instinct elle s'enterrera.

mais faudrait prévoir une fosse dans son enclos car in natura c'est beaucoup mieux moins stressant pour elle et toi, enfin moi je trouve, et en plus elle bénéficiera de tout naturellement.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm
http://natalimages.free.fr/
gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:56

Pour la rentrer faut etre sur qu'elle hiberrne : donc si elle dort depuis une semaine par exemple

mais nous sommes mi octobre - - et faut pas se presser !

les miennes hibernent réellement à partir de novembre - - mais ça dépend des tortues certaines à partir de mioctobre

tu les protéges avec un voile ( que tu peux doubler par sécurité) donc pas de probléme

bon je viens de voir que Natali t'as tout dit donc je vais pas répéter
turtlesoso
Nouveau Membre
turtlesoso

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:06

moi ce qui me fait peur c'est le gel qui nous a surpris la nuit derniere !!! et je n'ai pas envie de la faire gelée...............
Oui effectivement les conseils de nathalie sont tres bien on va preparer une jolie boite pour la faire hiberner dans notre future cave.
Par contre pour la surveillande de l'hygrometrie il faut avoir un appareil je suppose ou est ce que ca se trouve ??
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:10

magasin bricolage
rayon cuisine chez lecler
animalerie rayo reptile
ou alors des thermomètre sonde font aussi hygrométre. comme ça t'as toutes les données sous la main Wink
turtlesoso
Nouveau Membre
turtlesoso

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:14

merci beaucoup pour les infos
donc je recapitule : je l'observe pdt une semaine voir si elle hiberne ou pas je prepare une caisse en bois pour la mettre dedans dans le garage ou dans la cave dans la caisse je met feuille morte avec de la terre en dessous. et je me procure un termometre hygrometre pour surveiller la temperature et l'hygrometrie !!
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:15

thumright
gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:16

dans les supermarchés !

dés le départ il faut humidifier la terre de jardin ( ou terreau sans engrais) mais sans la détremper - elle doit rester friable - en la vaporisant d'eau puis poser les tortues dessus puis les recouvrir d'une épaisse couche de feuilles séches !

si besoin est il faudra , par ex une fois par mois , soulever la couche de feuilles et vaporiser de l'eau sur la terre !

attention si ton caisson est "étanche"( boite en polystyréne) il aura tendance à stocker l'eau ce qui n'est pas bon ( donc faire des trous d'aération au fond du caisson )
gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:18

comment tu fais Natalie pour répondre si vite et en plus - - - mieux que moi ??

lol!
turtlesoso
Nouveau Membre
turtlesoso

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:20

je pense que l'on va lui fabriquer une caisse en bois plutot
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:20

Embarassed :lol: :mrgreen: Mr.Red

j'ai écrit ceci une bonne vingtaine de fois
c'est le stress de l'hibernation qui arrive et les miennes elles batifolent encore un peu alors j'suis pas stressée Mr.Red

super la caisse en bois ça respire mieux
turtlesoso
Nouveau Membre
turtlesoso

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:21

c'est vrai que natali est de bon conseil et elle repond vite
mais gin aussi tes conseils sont utiles
turtlesoso
Nouveau Membre
turtlesoso

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:23

moi aussi cloé batiffoler jusqu'a lundi mais depuis plus rien en meme temps il fait meilleur dans le sud!!!
et ce midi elle avait les yeux bien fermer quand j'ai regarde si elle allait bien
les.3m
Membre Fidèle
les.3m

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptySam 17 Oct 2009 - 20:02

bonsoir,

Je me permets de répondre. "in natura" avec une fosse faite en conséquence. C'est à dire : creuser à plus de 25 cm de profondeur, une terre meuble, mélangée avec de la terre de tourbe ou de fougère pour allèger la terre de jardin, une serre qui capte un peu de chaleur quand le soleil fait son apparition pour dégeler la terre, l'hygrométrie de la nature, rien de mieux. En plus : de la paille, des feuilles mortes par dessus pour empêcher la terre de geler, toute la nature est réunie pour le bien être de nos chéries pendant l'hibernation. Bileuse parmi les bileuses et de pure souche, c'est ma solution. A savoir que la température sous terre n'a rien à voir avec la température sur terre. le moins 10 degrés pour nous sur terre vaut un plus sous terre, normal !!!
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptySam 17 Oct 2009 - 21:32

Natali a écrit:
Embarassed :lol: :mrgreen: Mr.Red

super la caisse en bois ça respire mieux
Bonsoir, Nataali,

La caisse en bois, si on la lasure, elle ne respire plus ?
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptySam 17 Oct 2009 - 21:35

bonsoir,
non pas de lazure ou alors en extérieur et si tu peux prendre une lazure a base de produits non toxiques.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptySam 17 Oct 2009 - 21:50

Trop tard : le co...rie est déjà faite ! Du moins pour la plupart (mais pas celle où elle dort ! ouf !).
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptySam 17 Oct 2009 - 21:53

bon même lazurée ça marche, c'est surtout pour les vapeurs des produits chimiques. si t'as lazuré y a longtemps ça devrait aller. sinon tu savonnes plusieurs fois et tu rinces bien.
J'ai lazuré la cabane de mes titotus uniquement à l'extérieur Wink
les.3m
Membre Fidèle
les.3m

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptySam 17 Oct 2009 - 22:15

les.3m a écrit:
bonsoir,

Je me permets de répondre. "in natura" avec une fosse faite en conséquence. C'est à dire : creuser à plus de 25 cm de profondeur, une terre meuble, mélangée avec de la terre de tourbe ou de fougère pour allèger la terre de jardin, une serre qui capte un peu de chaleur quand le soleil fait son apparition pour dégeler la terre, l'hygrométrie de la nature, rien de mieux. En plus : de la paille, des feuilles mortes par dessus pour empêcher la terre de geler, toute la nature est réunie pour le bien être de nos chéries pendant l'hibernation. Bileuse parmi les bileuses et de pure souche, c'est ma solution. A savoir que la température sous terre n'a rien à voir avec la température sur terre. le moins 10 degrés pour nous sur terre vaut un plus sous terre, normal !!!

Je sais, et j'ai fait pareil. Ignorer les posts de ceux qui sont dans le vrai....
Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptySam 17 Oct 2009 - 23:28

Dans le Loiret il faut au moins 40 cm de profondeur, 25 c'est pour la côte Méditerranéenne
les.3m
Membre Fidèle
les.3m

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptySam 17 Oct 2009 - 23:43

Caki a écrit:
Dans le Loiret il faut au moins 40 cm de profondeur, 25 c'est pour la côte Méditerranéenne

Pourtant c'est ce qu'on m'a dit sur ce forum., sachant que j'étais du Nord. Maintenant, c'est trop tard. La fosse est creusée et mes puces sont dedans. Merci quand même pour ces renseignements en retard.
Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptySam 17 Oct 2009 - 23:54

Tu peux les mettre dessus les 15 cm qui manquent
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! EmptyDim 18 Oct 2009 - 10:52

les.3m a écrit:
Caki a écrit:

Pourtant c'est ce qu'on m'a dit sur ce forum., sachant que j'étais du Nord. Maintenant, c'est trop tard. La fosse est creusée et mes puces sont dedans. Merci quand même pour ces renseignements en retard.
Bonjour, les3m,

Ce qui isole le mieux, c'est l'air : voilà pourquoi le double vitrege est plus isolant : c'est l'air immobile pris entre les deux épaisseurs de verre qui est isolant. Le triple vitrage l'est encore plus.

La terre est également isolante, à cause de l'air qu'elle contient. Donc, il vaut mieux qu'elle soit assez légère.

Le fait de couvrir de feuilles mortes isole grâce à l'air qui stagne entre celles-ci, et un voile d'hivernage par dessus empêche le vent de disséminer les feuilles, tout en laissant respirer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation de Cloé!!!   Hibernation de Cloé!!! Empty

Hibernation de Cloé!!!
Page 1 sur 1