Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Démarrage difficile

Aller en bas 
+5
Buffalon
Natali
Plutonia
sheper51
esiol
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:38

Bonsoir a tous
Une petite inquiétude,
mes bébés de 2009, ne sont pas des voraces ça c'est sur, ils n'ont pris que 4 et 5 grammes depuis leur acquisition. Ils sont en terra avec UV et lampe chauffante mais boudent régulièrement la nourriture.
Est ce que ça cache autre chose ?
Ils étaient petits fin aout date d'acquisition 10 et 11 g.

Pouvez vous me rassurer ou me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:54

Les tortues sont des animaux qui grandissent très lentement. 5g en 2 mois, c'est déjà pas mal je trouve.
Moi aussi j'aimerai voir vite grandir mes bébés ibéra, mais eux aussi n'ont pris que 4 ou 5g en 2 mois.
Une tortue qui grandit trop vite va tobleronner et je te conseil pour leur bonne santé de les faire hiberner quelques mois cette hiver, de décembre à mars environ.
Si tu es si impatient de les voir grossir, tu vas faire comme moi et acquérir des adultes d'ici un ou 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30408
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:07

Mes BB boettgeri de 2008 ont perdu du poids depuis le mois d'août.

Ils sont en hibernation dehors depuis près d'un mois (mais je suis dans la Marne, où il fait assez froid).

je ne pense pas qu'ils prendront plus : les jours raccourcissent, et ils le sentent. Ils ont peut-être besoin d'hiberner, et la mise en terra les en empêcherait.

Enfin, c'est mon opinion, attends celle des pros.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:11

normalement ils devraient hiberner donc le ralentissement parait normal parfois même en terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:58

Natali a écrit:
normalement ils devraient hiberner donc le ralentissement parait normal parfois même en terra Wink

+1 Wink

Ton terra est il équipé d'un néon uvb, d'une lampe chauffante etc ???
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:13

mon terra est équipé, neon UVB 5, lampe chauffante, je les ai même mises dans mon grand terra (1,5 m sur 80 cm)
Maintenus en conditions "artificielles" (celle de terra T° et Lumiere), les tortues ressentent elles quand même les variations de saisons extérieures ???

Mes bébés nés en 2006, ont étés élevés de la même manière et avaient connu un meilleur démarrage avant leur première hibernation, et surtout une prise de poids plus importante.

Si ils n'ont pris que 4 ou 5 grammes, peuvent ils hiberner sans risques ???

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:41

Tiens !! Une revenante !!

Je vois que la tribu s'est bien agrandie cheers

Les jeunes donnent du souci :lol:
Alors c'est comme chez les humains :twisted:

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyMer 4 Nov 2009 - 0:12

et oui, une revenante, qui n'était jamais vraiment partie..

et oui, la petite famille s'est agrandie, chapeautée par un beau couple Nimois en pleine forme, enfin bien endormis a l'heure actuelle.

mais c'est vrai que les bébés, c'est comme les biberons, on oubli et on s'inquiète.

bonsoir chez vous flower flower
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyMer 4 Nov 2009 - 2:31

Si elles cherchent à s'enterrer même dans le terra, il faudra alors penser à les faire hiberner pour qu'elles ne s'épuisent pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:00

Bonjour Esiol. Very Happy

La maintenance de jeunes boettgeri en terrarium doit être justifiée et très ponctuelle, et aussi adaptée à la saison et à l'espèce des tortues.

Des bébés qui s'enterrent et restent inactifs en terrarium c'est la plupart du temps un signe de stress et/ou de malaise.

Il faut donc chercher d'où vient le problème, qui de par mes observations se trouve généralement lié à une trop forte luminosité directe associée à des températures nettement trop élevées avec hygrométrie inversement trop basse = résultat les bébés sont aveuglés et se déssèchent littéralement...


Afin de pouvoir répondre à ta pemière question, il serait donc utile que tu nous donnes un peu plus de précisions sur la maintenance de ces 2 bébés boettgeri qui présentent un comportement anormal à savoir refus de nourriture et enfouissement.

. ces bébés sont ils maintenus en terrarium depuis leur acquisition au mois d'aout ? et si oui pourquoi ?

. quelles sont les dimensions et matériau du terrarium ?
le substrat ? l'aménagement intérieur ?

. quels sont les paramètres température et hygrométrie à l'intéreur du terrarium ? quel type de lampe ou de tuble fluo utilises tu ? quelles sont les plages horaires d'allumage ?

. quelle nourriture fournis-tu au bébés ?

etc, etc...

Des photos des bébés et du terrarium seraient utiles également. Wink

A bientôt.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:46

bonsoir
Alors je vais tenter de repondre aux différentes questions :
alors le terra 1,5m sur 60 cm, en bois non traité
lampe chauffante (T° point chaud 28 29°C)(T° pont froid 20°C)
tube neon UVB 5
substrat en terre de bruyere, pas mal de cachettes, et obstacles, cabane avec foin
programmateur en marche de 10 h à 17 h

La nourriture : pissenlit, trefle, plantain, mache, frisée, ou endive
hygrométrie 60%

En tout cas ce soir, une des petites était sur le dos, signe qu'elles bougent...mais aussitôt j'ai rajouté des cailloux dans les coins.
Je vous envoi une photo un peu plus tard.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:15

Bonsoir Esiol.
Merci pour ces précisions.

Le terrarium est grand, c'est parfait ! Very Happy

Lorsque tu parles de point chaud et de point froid j'imagine qu'il s'agit des deux extrêmités sous la lampe et à l'opposé. La température ambiante me parait toutefois un peu élevée pour des petites boettgeri (plus sensibles à la chaleur que les hermanni) et le temps d'allumage des lampes un peu trop long compte tenu de la saison.

Un excès de luminosité et de chaleur pourrait peut-être expliquer le comportement de tes tortues.

As-tu la possibilité de déclencher la lampe chauffante et le tube UV avec des plages horaires différenciées ?

Nous attendons les photos pour affiner l'analyse de la situation, mais dans un premier temps tu peux vaporiser généreusement le substrat (et les bébés) avec de l'eau d'Evian à température ambiante dès ce soir pour augmenter l'hygrométrie durant la nuit. Smile

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:34

bonsoir
alors j'ai baissé le temps d'allumage de la lampe chauffante en laissant le neon 1 h de plus.
Sinon, peut etre est ce important, ce terra est dans mon garage (vu sa taille) ce qui veut dire que c'est non chauffé. Donc quand je parle de gradient de temp c'est dans la journée, la nuit, et bien la température descend jusqu'a la temp ambiante, c'est a dire 13 ° la nuit derniere.

Faut t'il que je lui fasse une place dans la maison. (c'est mon mari qui va etre content ..... :lol: :lol:)
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:18

Bonjour esiol,

greg79 a écrit:
Si elles cherchent à s'enterrer même dans le terra, il faudra alors penser à les faire hiberner pour qu'elles ne s'épuisent pas. ;)

D'accord avec ceci et avec Palomazee ... je pense que tes t'chiottes "sentent" qu'elles doivent hiberner mais elles sont probablement perturbées par un excés de chaleur et de luminosité.
A mon avis, la lampe chauffante pourrait être retirée. Ceci permettrait déjà certainement à l'hygrométrie de remonter. 60% c'est, je pense, un peu bas surtout pour une entrée en hibernation ... actuellement, "in natura", on doit être certainement au-dessus de cette valeur.
Pour le néon UVB, tu peux, il me semble, réduire la plage horaire.

Ton terra est situé où et quelles sont les températures (jour et nuit) de cet endroit?
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:07

j'ai changé le substrat hier, toute renouvellée la terre de bruyere et donc le taux d'hygrometrie est maintenant de 80 % !!

Dans l'attente d'autres conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyDim 8 Nov 2009 - 12:52

HELPPP Embarassed Embarassed Embarassed

Est ce que je dois déplacer le terra ou le laisser dans le garage a la température de 13 ° la nuit ?????
toujours rien de toucher question nourriture mais ça se balade doucement ... confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyDim 8 Nov 2009 - 13:04

Tout dépend de ce que tu envisages pour les semaines à venir concernant l'hibernation.

Si tu penses les faire hiberner bientôt comme Lacsap te le conseille tu peux les laisser au garage en baissant progressivement les temps de chauffage et de d'allumage du néon UV.

As-tu réussi à faire des photos de ton terrarium ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyDim 8 Nov 2009 - 13:47

13 ° elles ne vont pas s'endormir profondément faudrait descendre encore à moins de 10 °, peux ouvrir une fenetre ou mettre le terra coté plus froid
après tu vas les mettre en caisson ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:47

Esiol,
A quelle hauteur est ta lapme UV par rapport à la terre de ton terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:09

Alors, des nouvelles
J'ai finalement déplacé le terra pour le séjour, avec une température mini de 20° °C la nuit.
Je compte bien les faire hiberner mais je voulais m'assurer de leur bon état de santé avant, puisqu'elles m'inquiétaient.
Alors depuis 3 jours elles ont repris a s'alimenter et sont très actives, je vais ainsi les laisser reprendre un peu de poids avant d'entamer le processus de mise en hibernation.
Pour ma part, je pratique l'hibernation en caisson dans un local extérieur, peu isolé donc bien frais l'hiver. (temp et hygro suivie aussi pdt la durée de l'hibernation), ps : les autres se sont enterrées toutes seules dehors, et je pense peut etre les y laisser cette année...

J'en profite pour mettre la photo du terra dont je vous ai parlé, (caisse de transport recyclée...)
En tout cas ça à l'air de s'arranger, je vous tiens au courant...
Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:17

Tes tortues ne devraient pas passer beaucoup de temps dans le terrarium, donc ce n'est pas grave, mais sache que ta lampe UV est beaucoup trop haute et n'a pas de réflecteur; elle ne sert donc à rien côté UV.
Il faut qu'elle soit à moins de 10cm du sol, avec réflecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:21

????? 10 cm du sol???? je n'avais jamais lu ça avant, en tout cas ça ne correspond à mes références en la matière, que je puise sur la page perso de J Presteau.

D'autres avis ?????
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:27

Les lampes UV ne sont efficaces qu'à très faible distance, de nombreuses études ont été réalisées à ce sujet.
Un preuve s'il en faut, c'est de voir que dans les salons de bronzage, il faut fermer les machines à UV sinon elles ne servent à rien.
La stérilisation aux UV se fait aussi à très faible distance.
Et si tu ne mets pas de réflecteurs, tu "arroses" tout le périmètre de la lampe au lieu de concentrer les rayons sur ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:42

D'accord pour le réflecteur. Mais par contre, moins pour la distance. La tortue n'est pas là pour bronzer et se cramer la carapace. Une trop grande dose d'UV, et ce sont les yeux qui vont subir les conséquences. En cette période hivernale, le soleil est moins haut, les rayons sont donc obliques, la quantité d'UV arrivant sur terre moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile EmptyVen 13 Nov 2009 - 19:00

Greg79,

Ne le prends pas mal mais tu te trompes car les lampes UVB n'ont rien à voir avec les lampes de bronzage.
Et aucune crainte pour les tortues avec les lampes spéciales pour terrarium.
Je t'invite à acheter un UVmètre et à comparer l'UV naturel au mois d'août ou au mois de novembre, et à comparer avec l'UV d'une lampe.
Tu seras très surpris!
Tu peux aller vérifier sur le site :
www.uvguide.co.uk

ou aussi sur le site de SAVANNAH :
http://www.savannah.fr/pages.php?pageid=36
qui a été rajouté suite à différents travaux auxquels j'ai participé.
Nous avions même menacé un fabricant de lampes de le poursuivre en justice pour publicité mensongère.
(PS : je n'ai aucun rapport avec SAVANNAH que je ne connais pas du tout).
Je mets ce lien pour information, car il a le mérite d'être clair et surtout en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Contenu sponsorisé





Démarrage difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile   Démarrage difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demarrage
» Souci Temperature démarrage incubateur
» Démarrage avec une Graptemys (URGENT)
» Demarrage avec une Pelomedusa Subrufa (besoin de conseils)
» nabeulensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: