Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 a l'aide !

Aller en bas 
+6
oogway31
Caki
Franck
Adélaide
Thérèse
mc
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mc
Nouveau Membre
mc


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2006

a l'aide ! Empty
MessageSujet: a l'aide !   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 12:00

bonjour a tous je suis mc , je suis nouvelle sur ce site et je voudrais avoir un petit conseil. Je viens de réaliser un incubateur, le modèle facon bain marie de lali et je n'arrive pas a obtenir le pourcentage d'humidité de 50 a 65 % comme l'explique lali je suis a 39 % comment fait on pour obtenir ce pourcentage ? merci pour votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 12:05

Je crois qu' en postant une photo de ton incubateur nous pourrions voir ce qui cloche.

Il vaut voir aussi quel susbtrat tu utilises pour les oeufs.

Tu recouvres le tout comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 12:09

cheers cheers BIENVENNUE MC cheers cheers

Peux-tu préciser la t° que tu arrive à obtenir ?
Où as-tu placé la lampe ? Ton eau est-elle bien chauffée par un thermorégulateur ?

Perso, j'ai réussie à obtenir la bonne hygro en jouant sur l'ouverture du couvercle (plaque de verre posée sur des liteaux en transversale, de façon à ce que l'air circule), mais 39% me semble super faible affraid c'est en deça d'un terra super sec ????

As-tu mis assez d'eau ? As-tu fermé le couvercle de la boite contenant les oeufs ?

Aurais-tu une photo ?

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 12:19

vérifie l'efficacité de ton hygromètre, car avec cette technique de bain marie l'hygrométrie monte très vite !

Vérifie que tu n'as pas mis ton hygromètre juste sous l'ampoule également ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: a l'aide !   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 12:25

d'accord avec Frank, je me suis fait des frayeurs avec: un hygromètre qui ne fonctionnait pas et une sonde vendue en jardinerie qui ne fait pas le même calcul (tj les pb hydrométrie et hygrométrie)
le peit hygromètre -thermomètre birambeau des supermarchés (qq euros) est très bien
Revenir en haut Aller en bas
mc
Nouveau Membre
mc


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2006

a l'aide ! Empty
MessageSujet: a l'aide   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 12:28

alors voilà la température que g obtenu est de 30.2° g bien placé la lampe sur la gauche et la boite sur la droite pour ne pas desseché l'oeuf, g bien placé un thermorégulateur dans l'eau qui est réglé sur 32 °, l'eau est a 5 cm en dessous de la boite et je n'ai pas fermé la boite qui contient les oeuf car dans l'exemple de lali il le deconseillait pour que les gouttes n'abime pas les oeufs le couvercle est en biait plus haut sur la gauche et plus bas sur la droite et la sonde de ma station météo est posé sur la vermiculite [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 12:33

Je pense que tu as simplement un problème avec ton hygromètre, car rien qu'avec une installation comme celle là, sans chauffage, tu devrais avoir 50 % d'hygrométrie...

39 % , c'est encore moins que l'hygrométrie ambiante d'une pièce, ce n'est donc pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
mc
Nouveau Membre
mc


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2006

a l'aide ! Empty
MessageSujet: a l'aide   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 13:16

merci a vous pour vos réponses encore une question la sonde doit etre placé sur ou dans le vermiculite ?
Revenir en haut Aller en bas
mc
Nouveau Membre
mc


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2006

a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 13:19

je ne pense pas que ce soit un problème de l'hygromètre car je l'ai sorti et en l'éspace de quelque minute le pourcentage est passé a 43 % je ne comprend plus rien g tout suivi a la lettre et je n'y arrive pas que ce passera t-il si le taux d'humidité reste si faible?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: a l'aide !   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 14:39

j'ai eu des pb d'affichage avec une sonde hygrométrique, essaye de la scotcher en haut du terra, tu auras de meilleures valeurs...
Revenir en haut Aller en bas
mc
Nouveau Membre
mc


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2006

a l'aide ! Empty
MessageSujet: a l'aide !   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 14:54

g trouvé d'ou vient le problème g placé ma station météo dans l'incubateur et c fonctionne je suis dejà a 62 % le capteur n'est pas le meme apparement
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: a l'aide !   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 16:42

ouf !
Revenir en haut Aller en bas
mc
Nouveau Membre
mc


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2006

a l'aide ! Empty
MessageSujet: a l'aide !   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 17:15

maintenant g un % trop élevé mais c le % de l'ensemble je voudrais encore savoir un truc "encore" ... vu que je ne peux pas placer mon hygromètre sur la vermiculite est-ce que le % est identique dans l'ensemble de l'incubateur et dans la boite ou ce % est différent ??C a dire si g 88% d'humidité dans l'air de l'incubateur est-ce que mon oeuf est placé dans un endroit également a ce % je sais je suis compliqué mais ca me tracasse trop une vrai prise de tete, merci pour tout!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: a l'aide !   a l'aide ! EmptySam 21 Jan 2006 - 18:04

as-tu essayé de lire les post consacré à ce sujet ? pose directement la question à un pro !
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptyDim 22 Jan 2006 - 9:55

Bonjour MC,

Si ton hygromètrie est trop élevée tu peux placer une 2ème cale moins épaisse sur le couvercle de l'incubateur, et ainsi trouver un hygrométrie plus équilibrée.

Au bout de 2 jours d'essai (modification ouverture couvercle ....augmentation du niveau de l'eau : pour moi le fond de la boite principale (qui contenait la boite à oeufs) était baignée par 1 ou 2 cm d'eau) j'ai réussi à trouver les bonnes conditions ...

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptyDim 22 Jan 2006 - 13:05

j'ai lu la fiche de lali et je trouve que 50-65% d'hygro est faible. Sur mes bouquin et sur la majorité d'autres sites ils preconisent plutot 80% voire meme 100% Exclamation
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptyDim 22 Jan 2006 - 13:12

80 ou 100 % j'ignore quels sont ces bouquins mais c'est certainement bcp trop pour des testudos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptyDim 22 Jan 2006 - 13:41

Clairement! Entre 45 à 65 % cela suffit largement pour les testudos, puisqu'elles grandissent très bien chez moi de cette façon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptyDim 22 Jan 2006 - 21:52

C'est une idée ou tu critiques les infos de Lali toi ?????? Shocked

fais attention, je suis son body guard officiel, et avec moi : tolérance zéro de rigueur ! :lol:

Plus sérieusement : il faut toujours avoir en tête le climat d'origine et les conditions réunies lors d'une ponte... Et en région méditerranéenne, l'hygrométrie de la terre entre juillet et septembre est bien plus proche des 50% que des 80%...

80 à 100 %, c'est pour les aquatiques ou certaines exotiques !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
brujilla
Nouveau Membre
brujilla


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/05/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptyLun 23 Jan 2006 - 8:59

Foyout a écrit :
Citation :
<<j'ai lu la fiche de lali et je trouve que 50-65% d'hygro est faible. Sur mes bouquin et sur la majorité d'autres sites ils preconisent plutot 80% voire meme 100%
Qu'en pensez vous ?>>

Perso, j’ai 85% d’hygro relative dans l’incubateur en début et en fin d’incubation, alentours 65/70 au milieu de l'incubation.
Dans le terra c’est la plupart du temps, c’est autour de 80/85 % : du fait que ce sont des juvéniles qui sont en terra, c’est très important que l’hygro soit élevée. Ce qui ne me pose aucun Pb puisque mon terra est planté. Wink
Dans le terra infirmerie (j’ai eu à l’employer une fois pour une boettgeri pendant 2 mois), c’est autour de 65% : moindre mal puisque la bête était baignée 3 fois la semaine.

Pour MS : je pense que la sonde thermomètre est plus utile pour la température au niveau des oeufs.
Pour l'hygrométrie, c'est plus une question "d'ambiance" dans ton incubateur : perso l'hygromètre est plaçé quelque part dans l'incubateur, sans sonde.

Mes BB testudo hermanni se développent bien et, auparavant, je n'ai pas eu d'oeufs moisis, malgré mon hygrométrie élevée. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptyLun 23 Jan 2006 - 10:06

Le problème ne se situe pas au niveau de la moisissure, car les oeufs à coquille dures n'ont pas tendance à moisir...

Le problème est tout autre : l'embryon exhale du dioxyde de carbone. Sous l'influence de l'humidité, il se transforme en acide carbonique (H² CO3) qui a la particularité de rendre la coquille plus friable... Donc si l'hygro est trop importante dès le départ, l'oeuf à tendance à présenter des micro fissures ce qui a pour conséquence pour faire rentrer trop d'eau à l'intèrieur de l'oeuf, d'où la possibilité d'éclatement de certains oeufs...

Par contre, les pulvérisations en fin d'incub provoquent la même augmentation d'hygro avec les mêmes conséquences sur la coquille et facilitent ainsi la sortie des bébé...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptyLun 23 Jan 2006 - 11:04

il faudrait surtout que tu nous cites ,tes sources car tous les bouquins de testudos précaunisent une hygromètrie environ de 50% en moyenne, Wink

mais je parle des testudos. Et en fin d'incubation, j'obtiens plus car je vaporise les oeufs sunny

en plus en incubation naturelle, 100% d'hygrométrie est impossible...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptyDim 5 Fév 2006 - 12:20

desolé, je vous avez oublié. J'ai eu des exam et ce post m'était sorti de la tête Embarassed

Dans le livre "La Tortue" aux editions marabout: "Dans la caisse, l'humidité de l'air atteint les 100% requis".
Dans "Tortues de terre" aux editions achette: "L'humidité a l'interieur de la boite est alors de 80 à 100%."
Dans "Les tortues terrestres" aux editions de Vecchi: je n'ai plus le livre sosu les yeux mais ils preconisent autour de 75% pour les TG.

voila, je n'ai aucune experience en matiere d'incubation.
Je ne me permettrai pas de critiquer les infos de lali (quoique :lol:) mais entre 50% et 80% y'a quand meme de la marge...
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptyDim 5 Fév 2006 - 12:44

Seule chose de correcte: 75% (pas plus tout de même) pour les TG Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! EmptyDim 5 Fév 2006 - 12:57

Relis les dates d'édition de tes bouquins, de l'eau à coulé sous les ponts depuis et les expériences confrontées de nombreux véritables éleveurs a permis de mettre à jour des données réelles... de même dans les deux premiers bouquins, on peut tous t'énumérer un bon paquet de conneries ... Et ce sera le cas, tant que des biographes sans expériences seront recrutés par les maisons d'édition...

Pas besoin de tortiller du c** pour ch*** droit : dans les Maures ainsi que partout ailleurs en méditerranée, l'hygrométrie des sites de ponte ne dépasse jamais les 70% et elle est même souvent plus proche des 50 %... D'où le fait que l'on préconise une moyenne de 60 %...

Donc ton quoique, tu le ravales vite fait, et lorsque tu auras quasiment 100 % d'éclosion comme Lali avec tes 80 à 100 % d'hygrométrie, tu viendras nous faire part de ton témoignage ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: a l'aide !   a l'aide ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a l'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» a laide !
» je ne sai no la race ni le sexe de ma tortue donc a laide
» de laide pour une tortue qui viens de pondre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: