Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 sulcata et pardalis

Aller en bas 
+4
Titi
lola0896
Simon
jujujlat
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:34

bonjour,

je possede 5 tortues hermani qui sont tous adultes et qui vivent toute l'annee dehors et en ce moment en pleine hibernation.

n'ayant pas beaucoup le temp de consulter le forum car le boulot ne me permet pas , tres decu et ma femme qui est souvent sur le net.

je m'explique , je voudrait offrir a ma femme des tortue sulcata et pardalis . elle m'en parle depuis l'annee derniere de ces 2 especes.

voici mes questions :

est ce que ces tortue peuvent vivre dehors l'ete ? quel mois.
l'hiver , est ce que elle hiberne?
si non que leur font il comme enclos ou terrarium.

( penser a acheter 2 bebe sulcata et 2 pardalis)
peut on les mettre ensemble pour le debut.

merci de votre reponse et desole de ne pas consulter le forum pour toute ces questions.

essaye de garder cet surprise .
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:11

Les sulcatas et pardalis sont des especes fragiles et exotqiue.

Elles n'hibernent pas et deviennent très grosse adulte.
Elles peyvent aller dehors a la belle saison mais avec une serre.En hiver il te faudra des amennagement genre un enclos interieur.

Les sulcatas sont plus resistante je pense. attend l'avis d'autre personnne
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyVen 22 Jan 2010 - 13:54

jujujlat a écrit:
bonjour,

je possede 5 tortues hermani qui sont tous adultes et qui vivent toute l'annee dehors et en ce moment en pleine hibernation.

n'ayant pas beaucoup le temp de consulter le forum car le boulot ne me permet pas , tres decu et ma femme qui est souvent sur le net.

je m'explique , je voudrait offrir a ma femme des tortue sulcata et pardalis . elle m'en parle depuis l'annee derniere de ces 2 especes.

Alors personnellement, je te dirais de te fixer sur une espèce à la fois !
et avec un spécimen a la fois aussi
les tortues sont des solitaires, seule, elle ne s ennuiera pas !
c'est déjà bcp de travail une tortue, donc avoir 2 espèces differentes, risquent d'augmenter concidérablement le travail (et les soucis), surtout que ce sont des tropicales

la pardalis me parait etre moins l'idéale pr débuter ds les tropicales (elle stresse vite donc tu peux avoir des desagréments rapidement, pour ne pas dire, un décès)


voici mes questions : je réponds à la suite

est ce que ces tortue peuvent vivre dehors l'ete ? quel mois.

la sulcata selon la région va dehors du printemps à l'automne, pour peu qu'elle est un abris (type serre, cabanne avec foin etc)
la pardalis aussi ms reste plus fragile coté climat, froid etc
Mes sulcatas sont dehors dès mars jusqu'en octobre ms je suis ds le sud est a peu près


l'hiver , est ce que elle hiberne?
NON aucune des 2 ! il faut donc prévoir un abris chauffé 24h/24 les 4 a 5 mois d'hiver !!

si non que leur font il comme enclos ou terrarium.
pour les sulcatas, il faut vite abandonner l'idée du terra car elles grossissent vite : garder une sulcata en terra favorise l obésité, le tableronnage etc
donc durant un ou 2 an, en terra (le plus grand possible) pr les hiver, enclos l'été
puis abris type chalet de jardin, serre renforcée etc qd elle grandit pr les hivers qui peut servir d abris qd elles sont en enclos les beaux jours
a savoir que pr 8 sulcatas qui vont de 14kg a 1.500 j'ai 800m² pour l instant
pr un bb jusqu'a 2 ans, un petit parc type bac a sable autoclave d un m sur 1 peut convenir ms après,....faut agrandir
surtout que ça bouffe bcp comme tortue :mrgreen:
le pire etant biensur l hiver, d'ou des reserves a faires, des plantations de succulentes etc


( penser a acheter 2 bebe sulcata et 2 pardalis)
je le répète, ce n'est pas trés sensé d'acheter tout de suite 2 bb surtout 2 espèces differentes !
prends alors 2 d une seule espèce et essaie de tout faire pour quelles se développent le mieux possible
plus on mélange, plus on fait d'anerie :mrgreen:
a savoir aussi que la maintenance l hiver coute cher : note EDF en tête, matériels, enclos d'hiver et nourriture !


peut on les mettre ensemble pour le debut.
NON : une espèce = un terra/enclos
la sulcata vient d 'un climat sec emem si bb, elle a besoin d un ceertain taux dhumidité pour bien grandir, ça reste qd meme une tortue climat sec

la pardalis, climat sec/humide avec au moins 80% d'hygro matin et soir..
la pardalis est également une bonne nageuse (la seule je crois ds les tortues terrestres) donc prévoir un bon point d'eau


merci de votre reponse et desole de ne pas consulter le forum pour toute ces questions.

essaye de garder cet surprise .

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcata et pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptySam 23 Jan 2010 - 23:56

ok, merci de vos reponse

par contre si je leur achete un chalet avec interieur equipe lampe uv + lampe chauffante pour l'ete et chauffage pour l'hiver en plus.

est ce que c'est possible pour qu'il y vivre et chalet posser sur 150 m2 de jardin .

merci de votre reponse
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyDim 24 Jan 2010 - 10:13

jujujlat a écrit:
ok, merci de vos reponse

par contre si je leur achete un chalet avec interieur equipe lampe uv + lampe chauffante pour l'ete et chauffage pour l'hiver en plus.

normalement l'été ,il n'y a pas besoin de lampe uvb et de spot de chaleur (sauf peut etre un peu la nuit) si les tortues ont accès à un jardin exterieur
par contre, pour l'hiver, il faut un chalet bien isolé, sur la terre battue et non avec une chappe ou carrelage car ça reste trés froid et c'est dure a chauffer
et bien isoler murs et plafond

va voir ce post it que j'ai fait sur l enclos du membre RV
il est pleins de bonnes idées pr avoir un bon coin chaud, meme dans un département où il fait froid Wink
https://tortues-terrestres.forumactif.com/centrochelys-sulcata-f42/parc-d-rv-t60863.htm?sid=3ce7d459f95f2c11fa1cc3a377073e2e
est ce que c'est possible pour qu'il y vivre et chalet posser sur 150 m2 de jardin .

merci de votre reponse

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcata et pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyJeu 11 Fév 2010 - 10:30

bonjour,

j'ai eu contact avec un eleveur du nord (meme temp que chez moi, 1 heure 1/2 de route de chez moi) de sulcata et pardalis.

je me renseigne sur ces 2 races, je suis satisfait de la suclcata, mais cet eleveur me dit que la sulcata ne vas pas dehors en dessous de 25°.

alors que chez nous dans le nord , en moyen de juin a septembre , la temperature tourne environ entre 22 ° a 25° maximun , bien sur il ya quand meme des journee a + 25°.

en lui precisant qu'il seront dans une serre chauffe a 25° avec coin a 29° voir 30° point chaud et une partie a 21° avec une trappe s'il desire de sortir de mai a septembre.

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyJeu 11 Fév 2010 - 11:31

Shocked mes sulcatas vont dehors, (pas ds la serre ms bien dehors) dès qu'il fait 18° ... et en plein soleil, la t° monte encore plus vite
dès la mi-mars, mes grosses veulent sortir
parfois meme en janvier (qd y a soleil et environ 18/20°)
25°;.. tu ne les verras jamais si tu les laisses enfermées, en plus, elles vont tout devaster :mrgreen: par ce que dès qu'elles sentent le soleil, elles sont comme folles et tournent comme des dingues pr sortir au soleil (meme au soleil d hiver)

et puis si une sulcata peut pas sortir en dessous de 25°, il en est de meme pr la pardalis !!
c est illogique de le dire pour une espèce et pas pr l autre, vu qu'elles ont besoin a peu près des mêmes maintenances (l hygro en plus pr la parda)

ds ce cas là, mieux vaut que tu prennes des boettgeri ou hermanni !

moi je dirais que si tu as un abris chauffé, isolé etc avec accès à l'exterieur, c est nikel pr la sulcata !

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcata et pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:52

merci de ta reponse lola 0896

pour ce qui concerne les hermani , j'en possede deja 5 adultes et des juvéniles.

je vais acheter une serre, avec tout ce qu'il faut a l'interieur pour mettre des sulcatas al'interieur.

la serre va mesurer 7.50 de long sur 1.80 de large , avec une separation a l'interieur a 2.50 pour chaleur a 28° et l'autre partie a 22°.

la serre sera poser sur une ranger de parpaing.

par contre , moi je desire acheter 4 juvéniles en sulcatas et ma femme desire acheter 4 juvéniles a pardalis.

peut on les mettre ensemble dans la serre ou font mieux les separer.

car je sais que niveau chaleur , c'est identique sauf pour l'hydro.

a votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyVen 12 Fév 2010 - 7:48

il faut un enclos par espèce !!!
et si tu veux un conseil, les sulcata seront bcp plus aisées à maintenir que les pardalis
y a bcp de paramètres a respecter, elles sont bcp plus fragiles : surveiller hygro ms aussi poussière (pb occulaire, respiratoire), parasites, parfois elles mangent pas..;bref, pas facile Rolling Eyes
mieux vaut la sulcata.... Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcata et pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyVen 12 Fév 2010 - 22:12

lola0896 a écrit:
il faut un enclos par espèce !!!
et si tu veux un conseil, les sulcata seront bcp plus aisées à maintenir que les pardalis
y a bcp de paramètres a respecter, elles sont bcp plus fragiles : surveiller hygro ms aussi poussière (pb occulaire, respiratoire), parasites, parfois elles mangent pas..;bref, pas facile Rolling Eyes
mieux vaut la sulcata.... Wink

merci de ta réponse,

par contre pas encore décider, si je sépare les deux espèces, l'une dans une serre de 2.50 de long sur 1.92 avec équipement conçu et l'autre aussi

est ce que ça pourrait il aller avec plus intention pour la pardalis?

par contre si j'achete une pardalis de 15-16 cm de 840 grammes, est ce qu'elle sera moins fragile q'une juvénile.

et est ce que la pardalis peut aller dehors l'ete.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptySam 13 Fév 2010 - 8:19

même si ta aprda a un bon poids à l'achat, rien ne peut prédire son avenir !
elle peut trés bien continuer a manger etc com avant ou carrement, déprimer, ne plus manger, se laisser mourrir en somme !
elle peut aussi etre si stressée qu'elle va faire rhinite sur rhnite ou "déclencher" des parasites... bref, c est a pile ou face Rolling Eyes
par contre, elle pourra aller dehors sans pb sui elle a un accès dans un abris pas forcément chauffé l'été mais hors humidité, et bien ensoleillé la journée pour emmagasiner la chaleur !

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcata et pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyLun 15 Fév 2010 - 12:36

MERCI LOLA

par contre , si je possede 3 serres de taille 2.50 m de long sur 1.80 de large

serre a gauche chauffe a 30° en permanence, peut ton mette les pardalis de ce cote, serre au millieu chauffe a 24°, serre de droite peut on mettre les sulcata chauffe a 28°, et la serre du millieu les deux especes pourrait y acceder s'il le desire.

a votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyLun 15 Fév 2010 - 13:08

oui c est pas mal du moment qu'il ne se rencontre pas ou partage la meme zone !
Ne pas oublié de faire un point chaud pour la susu Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyLun 15 Fév 2010 - 13:23

Pour l'hiver il faudra aussi songer à une pièce ou cabanon bien isolé car elles ne pourront pas rester à l'année dehors avec une serre, les pertes d'énergie sont trop grande.

Commence déjà avec une sulcata pour te familiariser avec les tropicales, 8 tortues d'un coup et de deux espèces différentes c'est voir un peu grand. De plus comme espace chauffé intérieur il est recommandé un minimum de 8m2 par individu de plus de 30cm. Comme espace extérieur c'est minimum 100m2 pour une sulcata adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyLun 15 Fév 2010 - 13:26

je suis du meme avis que Mama mia . Ne pas oublié que quand tout va bien c'est super mais si tu en as 2 ou 3 avec des rhinites ou autre ca va devenir galère si on n a pas l'habitude ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyLun 15 Fév 2010 - 13:52

Oui c'est effectivement ça, quand tout va bien c'est super mais hélas l'élevage n'est pas aussi évident que ça, surtout quand on débute. Et surtout avec les parda, quand j'ai commencé avec la mienne et que je me suis coltinée 3 mois de soins avec chaque jours la peur de la perdre et les visites chez le véto qui comptaient bonbon...

Les parda sont des tortues qui stressent beaucoup en captivité et qui dit stress dit affaiblissement et qui dit affaiblissement dit maladies... En tout cas si tu optes pour des parda il faudra tout de suite faire une coproscopie (analyse des selles) chez un véto compétant car elles sont généralement bourrées de vers (expérience faite aussi Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyLun 15 Fév 2010 - 16:24

Pourquoi ne pas prendre juste une sulcata, au moins pour commencer? Les tortues n'ont pas besoins d'être plusieurs, elles vivent très bien seule. De plus les sulcata grandissent a une vitesse hallucinante et sont de vrais buldozer. J'ai l'impression que tu as du mal a être raisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:48

surtout que tu dis n avoir que peu de temps a cause de ton boulot pr surfer sur le forum..
auras tu le temps nécéssaire pour plusieurs tropicales d'un coup... scratch

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcata et pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyLun 15 Fév 2010 - 18:41

lola0896 a écrit:
surtout que tu dis n avoir que peu de temps a cause de ton boulot pr surfer sur le forum..
auras tu le temps nécéssaire pour plusieurs tropicales d'un coup... scratch

bonjour,

les tortues font etre soigner par moi, je suis la femme de jujujlat, je suis a la maison et je ne travaille pas.

j'ai tout les jours le temp aller les voir et de leur donner a manger.

mon mari lui voulais des sulcatas et moi je prefere des pardalis. d'apres mon mari , il me laisse le choix de choisir.

j'ai consulter votre forum pour essayer d'avoir le plus de renseignement possible avant de faire mon choix.

ma decision n'est pas encore prise , mais j'avais l'attention de vouloir prendre 2 femelles et 1 male de pardalis.

l'eleveur peut me vendre des pardalis de 15 a 16 cm d'un poid de 840 gramme. car je voudrait les reproduire dans les année futurs.

mon mari peut m'installer 1 serre de 7.50 sur 1.80 m et separation a l'interieur a 2.50 m .

voila pourquoi autant d'hesitation
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:28

bonsoir madame Jujujlat :mrgreen:
ok pr s occuper des tortues c est bien de ne pas bosser pr s'adonner a sa passion
par contre, c est qd meme sur le choix des tortues qui me pose plus un petit soucis compte tenu du peu de connaissances sur les tropicales
les parda, toutes belles soit elles restent des tortues qd meme pr les personnes "averties" si je puis dire car elles sont souvent porteuses de parasites (pr pas dire a chaque fois) et le moindre stresse les rends malades (rhinite, vers, herpès virus, manque d'apétit etc)

la sulcata est bcp plus facile de maintenance.... cheers et est une tortue bcp plus "familière", moins craintive que la parda

ms bon, ici nous ne pouvons qu'apporter nos conseils basés sur nos expériences perso Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcata et pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:36

merci madame lola 0896

quand vous dite souvent malade ou parasite du au moindre stresse, si malgres tout les petits soins et nombreux conseils sur le forum , il ya encore autant de risque si malgres je leur apporte alimentation, chaleurs, lumière tous ceux qui leur font pour essayer de leur donner une meilleur vie que dans un elevage les une sur les autres sans jamais avoir connu l'extérieur et le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:25

enfait, la parda, c est pile ou face...
soit ça va tout bien.. soit ça merde !
j en ai fait les frais
j en ai eu une bb, je l ai gardé 5 ans, elle pesait près de 600g
une jour, en juillet, elle a commencé a ne plus manger.. sans que je sache pourquoi !
et en sept, je l ai trouvé flotant ds la gamelle d eau tellement elle etait légère : près de 250g... Crying or Very sad
elle est morte qq temps après
à l autopscie.... rien, nada !!! Crying or Very sad

par contre, j ai rarement vu des éleveurs garder des parda les unes d sur les autres durant des mois ! et ce sans aucun soucis
souvent, on voit ça en espagne etc lors de vente.. ms elles partent tellement vite, qu 'elles n ont pas le temps de développer les pbs sur place !
c est une fois chez toi que ça arrive rambo

maintenant, si tu achete a un eleveur particulier, que tu vois les installes, la maintenance, et que tu calques pareil, ça devrait aller...
ms comme je te l ai dit, le changement de proprio, de parc, de terra peut tout faire foirer ! Confused

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcata et pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyMar 16 Fév 2010 - 0:26

merci de ta reponse lola

est ce que c'est bien une pardalis :

sulcata et pardalis Mini_5006240_0_0_0_182_243_csupload_15495513


16-18 cm et 840 gramme

quel age environ?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:32

oui c'est bien une pardalis
proche du kilo, je dirais dans les 7 ans scratch

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcata et pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:02

Par contre élevée sur des copeaux de hêtre... l'éleveur ne doit pas bien s'y connaître car ce substrat en plus d'être inadéquoit pour l'hygrométrie peut être ingéré et provoquer des occlusions intestinales mortelles.

Attention aux petites annonces qui "revendent" des tortues, ce ne sont pas des éleveurs et leurs animaux peuvent être en très mauvais état.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sulcata et pardalis Empty
MessageSujet: Re: sulcata et pardalis   sulcata et pardalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sulcata et pardalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sulcata ou pardalis
» sulcata et pardalis
» ELEVAGE SULCATA ET PARDALIS
» Sulcata, pardalis... victimes de la mode ?
» pardalis/radiata /elegans/sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Généralités-
Sauter vers: