Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Substrat pour terrapena carolina?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
San
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Joliette (Québec)
Date d'inscription : 14/02/2010

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyDim 14 Fév 2010 - 9:14

Bonjour à tous, j'ai une nouvelle venue, une tortue terrapene carolina de presque 1 an. C'est la première fois que j'en ai une.
Je voudrais savoir quel substrat mettre au fond idéalement. Présentement, j'ai des copeaux, mais ce n'est pas ça qu'il faut mettre je crois.
Est-ce qu'un mélange de la mousse de spheigne, mousse de tourbe et de la terre cerait mieux, étaint donné qu'elle est petite?
Est-ce qu'il faut que le fond soit très humide, genre détrempé? ou simplement humide au touché?
Ça fait 2 jours que je l'ai et je ne l'ai pas vu mangé encore! est-ce que c'est parce qu'elle n'est pas bien dans son environnement? Habituellement est-ce que ça mange à tous les jours?
J'ai une lampe chauffante d'un côté du terrarium et une lampe UVB 5.0 de l'autre côté, une cachette et un bol pour la baignade.
merci
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyDim 14 Fév 2010 - 9:33

Bonjour San et bienvenu dans le clan des terrapénistes !

Peux tu nous dire de quelle sous-espèce il s'agit chez ta tortue ? Ce serait plus facile de donner des conseils utiles.
Mais en règle générale je peux te dire, que le substrat doit être bien humide avec une zone marécageuse et un endroit plus sec. Tu peux utiliser de la terre de jardin, mélangée avec du compost bien décomposé, de la terre de forêt, de la mousse,... . Les copeaux de bois sont inadaptés.

Il est tout à fait normal, que ta petite ne mange pas (ou que tu ne vois pas manger) les premiers jours. Elle doit s'adapter au nouvel environnement. Les petites terrapene vivent en général très cachés sous la mousse ou sous une écorce et ne sortent que pour se nourrir ou prendre un bain de soleil.

Que donnes-tu comme nourriture ?

Pour tes lampes, je les aurais dirigées au même endroit. De telle manière, la petite pourra choisir entre une zone claire et une zone plus fraiche.
Quelle taille fait ton terrarium ? Et quelle température y règne ?

Voilà pour les premiers conseils.
D'autres vont suivre!

Christian
Revenir en haut Aller en bas
San
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Joliette (Québec)
Date d'inscription : 14/02/2010

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyDim 14 Fév 2010 - 9:55

C'est une terrapene carolina (mère carolina, père major).
Comment je peux faire une zone marécageuse? et une autre section moins? est-ce que tu as uen photo?

Je lui donne des petits vers de farine. Est-ce que l'on peux donner de la nourriture à chien (croquettes détrempées, ou en canne) et légumes?

Mon terrarium n'est pas très grand pour l'instant, 2pieds x 1pieds x 1 pieds donc c'est poru ça que mes lampes sont de chaque côtés, je ne peux pas les placer les deux du même côté.

Le point chaud à 29-30degré et le point froid à 24-25degré.

Merci pour tes conseils, c'est très apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyDim 14 Fév 2010 - 10:34

Regarde ici: https://servimg.com/view/11360519/83

J'ai simplement diminué l'épaisseur du substrat dans un coin de mon bac (terra) et j'arrose tous les 2 jours. J'ai d'autres photos, mais je n'ai pas accès maitenant.

Les vers de farine sont une nourriture très riche à donner pas trop souvent ! Des petites bestioles "naturelles" genre vers de terre, cloportes et petits escargots sont à préférer. La nourriture pour chien est une solution de secours ! Plutôt que des légumes, tu peux essayer de lui donner des fruits bien murs, mais ce n'est pas sur qu'il les mangera

Les petites terrapene n'ont pas besoin d'un terra très grand, car ils vivent très cachés, mais pour l'année prochaine, tu devras trouver une autre solution. Idéalement, si ton climat le permet, un enclos extérieur sécurisé avec une mini serre doté d'un spot de chauffage pour les mauvais jours.

Je trouve le point froid trop chaud pour la mi-février. Est-ce que la température diminue assez la nuit (max 12 à 15 °C) ?

N'hésite pas à poser d'autres questions !

Christian
Revenir en haut Aller en bas
San
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Joliette (Québec)
Date d'inscription : 14/02/2010

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyDim 14 Fév 2010 - 10:48

C'est vraiment pas assez humide avec les copeaux. Ave cla photo je vois très bien ce qu'il faut faire.

C'est quoi des cloportes? Et ou est-ce que je peux trouver ça des petits escargots?

Oui la température descend assez bas la nuit, autour de 15celcius.

Sa cachette est-ce que c'est préférable dela placer au centre du terra?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5011
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:31

Citation :
C'est quoi des cloportes? Et ou est-ce que je peux trouver ça des petits escargots

Les cloportes sont les seuls crustacés terrestres existants. Ils sont détrivores, mènent une vie très secrète, à l'abri de la lumière dans les endroits humides, sous les feuilles et écorces.
Quant aux escargots, à cette époque de l'année, ils hibernent eux aussi. Difficile d'en trouver. Il faut gratter l'humus des sous bois pour espérer en trouver, recroquevillés derrière leur opercule.
Tu peux trouver des vers de terre en fouillant dans un tas de compost ou en acheter dans les rayons articles de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:19

San a écrit:

C'est quoi des cloportes?

On les appelle aussi cochon de cave.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:57

salut Wink Oui, bonjour San, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Je sais que ça ne va pas être facile pour toi d'en trouver, mais, ta terrapene serait heureuse de se cacher sous de la mousse des bois. Cette mousse regorge de petits animaux dont elle se régalera. En plus, elle garde très bien l'humidité.

Pour la zone humide, tu peux mettre un dessous de jardinière rempli d'eau. Ce dessous de jardinière, tu l'imbriques dans un autre de même taille, comme ça tu n'ébouleras pas le décor lorsque tu voudras changer l'eau ... Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
San
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Joliette (Québec)
Date d'inscription : 14/02/2010

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyLun 15 Fév 2010 - 1:45

Merci pour tous vos bon conseils, c'est très utile.

Comment je dois aménager mon espace?
Si je mets la lampe chauffante à gauche du terrarium, je place le bol d'eau à quel endroit, du côté plus frais ou non?
Est-ce que j'humidifie tout le terrarium au complet?
Si vous avez des photos comme exemple, ça vaut milles mots.

J'ai mise une roche plate en-dessous de la lampe chauffante.
Aujourd'hui je lui ai mis de la mousse de spheigne, c'est ce que j'avais son la main, mais j'irai lui acheter de la terre noire pour mélanger avec.

Quand on lui donne des vers de farine est-ce qu'on la nourri dans un bol ou on les mets lousse dans le vivarium?
merci
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyLun 15 Fév 2010 - 10:28

San a écrit:

Quand on lui donne des vers de farine est-ce qu'on la nourri dans un bol ou on les mets lousse dans le vivarium?
merci

Moi, je jette la nourriture dans le terra et les petites n'ont qu'à chercher eux-mêmes. Tu seras étonné de la vitesse avec laquelle ils courent après les bestioles.

Si tu achètes de la terre, veille à ce qu'elle ne contienne pas d'engrais chimique!

Voici deux photos de mon terra pour les bébés terrapene:

Substrat pour terrapena carolina? 20080910

Substrat pour terrapena carolina? 20081010

Substrat pour terrapena carolina? 20081112
Revenir en haut Aller en bas
San
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Joliette (Québec)
Date d'inscription : 14/02/2010

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyLun 15 Fév 2010 - 10:52

A ce que je peux voir on peut y mettre des plantes vivantes, mais est-ce qu'il faut que ce soit des sortes en particuliers, celles qui ne sont pas toxiques?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:45

Mets des Acorus (Carex), ce sont des plantes qui vivent les pieds dans l'eau.

Pour la nourriture, tu la mets en vrac dans l'aqua terra ... What the fuck ?!?

Plus ton aquaterra sera boueux, mieux sera ta tortue.
Cette espèce ressemble aux pig !!!

Voici aussi comment sont maintenus mes BB ... affraid

Substrat pour terrapena carolina? 11avril200901

Substrat pour terrapena carolina? 14avril200804

Substrat pour terrapena carolina? 29dcembre200701
Revenir en haut Aller en bas
San
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Joliette (Québec)
Date d'inscription : 14/02/2010

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptySam 20 Fév 2010 - 0:56

Bonjour,
mon point chaud est entre 27 et 29 degré celcius le jour et mon point froid est à 20.
Par contre, la nuit il fait environ 15.5degré celcius, est-ce que c'est trop froid? Si oui, comment je pourrait monter la température la nuit sans mettre de plaque chauffante?
merci
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptySam 20 Fév 2010 - 13:43

Salut,

tes températures sont OK !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:28

Oui, cet écart de température est bon et la maxi pas trop chaude ... thumleft

Ne met surtout pas de chauffage par le sol ... affraid Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyLun 22 Fév 2010 - 23:21

Les terrapene supportent très bien les 15°C la nuit ne t'en fais pas, surtout que c'est sûrement sur quelques heures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 0:12

San, peux-tu te noter comme « possesseur » de Terrapene(s) sur ce topic-sondage, en précisant nombre et espèce(s) que tu détiens :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/terrapene-spp-les-tortues-boites-americaines-f14/liste-des-possesseurs-de-terrapene-t25475-60.htm

Je ferai la mise à jour de la liste ensuite ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat pour terrapena carolina? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour terrapena carolina?   Substrat pour terrapena carolina? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat pour terrapena carolina?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parc couvert sur le dessus pour Carolina Carolina
» Substrat pour abris pour la nuit pour Elegans
» terrarium pour ma carolina triungus
» Terrarium pour terrapene carolina triungis
» Substrat pour incubateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: