Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos

Aller en bas 
+4
zéraphin
GOMEZ
bilou68
Tikka
8 participants
AuteurMessage
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:23

Bonjour à tous !

Je viens de me présenter dans la partie du forum prévue à cet usage mais je le refais de nouveau ici : je m'appelle Candice, j'ai 30 ans et mon mari m'a fait la surprise d'adopter une jolie petite tortue des steppes lors d'un voyage à Barcelone !

Elle a 6 ans, un numéro de CITES (ouf), le vendeur lui a dit qu'elle venait de Russie et nous l'avons appelée Aya. Suite à cette adoption coup de coeur, nous avons découvert ce forum qui est une mine d'informations. Aya est arrivée mercredi dernier et nous profitons de ce week-end pour lui construire son enclos dans le jardin. Voici les premières photos :

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Enclos1

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Enclos2

DESCRIPTION DE L'ENCLOS

L'enclos est sécurisé par un grillage en fer à 20cm environ sous la surface du sol. Il y a ensuite une couche de sable et un mélange de la terre du jardin et de terre de bruyère.

Ca ne se voit pas très bien sur les photos mais il y a une colline au fond de l'enclos, contre le mur, qui mesure environ 70cm de hauteur à son point le plus haut. Au sommet de la colline il y a une grotte aménagée avec des grosses pierres et un peu en contrebas, une autre petite grotte dans un pot en terre cassé, le tout recouvert par une espèce de tôle en plastique noir imperméable pour abriter la zone de la pluie. Sous cet abri nous avons creusé la fosse à hibernation (profondeur = colline + environ 40cm sous la suface du sol) sécurisée par du grillage également.

En bas à gauche c'est l'espace de la serre (il y a déjà le plexiglas, nous allons rajouter du foin en dessous) et à droite c'est l'espace repas où nous planterons le garde-manger. Mon mari y a déjà mis du persil... euh, ça mange le persil les tortues Horsfield ? Nous y rajouterons ensuite du pissenlit et les autres plantes déjà mentionnées sur ce forum (mauve, iris, sedum...). Au milieu pour éviter que l'herbe pousse nous avons mis de la roche volcanique ("pouzzolane") décorative et drainante.

Enfin, une fois que l'enclos sera terminé (normalement d'ici ce soir) nous le recouvrerons d'un filet anti-oiseaux pour le sécuriser (il y a déjà le mat principal planté au milieu) car il y a beaucoup de pies, de corneilles et de corbeaux qui viennent dans le jardin. Ah oui, et pour les dimensions : l'enclos fait environ 3m x 3m et c'est exposé plein sud.

NOS INTERROGATIONS

Voilà pour la description, nous avons encore quelques interrogations et j'espère que vous pourrez nous répondre.

1) J'ai vu sur le forum que certains enclos avaient une piscine. Est-il obligatoire d'en faire une ? L'eau stagnante ne risque-t-elle pas d'être gênante si la tortue boit dedans ? J'avais pensé mettre un petit bassin amovible, est-ce que ça suffit et à quelle régularité faut-il changer l'eau ?

2) Aujourd'hui il fait 15°C et il pleut un peu, nous avons lu que les tortues Horsfield n'aiment pas l'humidité. Devons-nous attendre le retour du soleil pour mettre Aya dans son enclos ? Pour l'instant nous la gardons à l'intérieur dans un grand carton avec de la paille, à boire et à manger.

3) Nous avons lu sur un site qu'un tiers de l'enclos doit être recouvert. Est-ce qu'il faut qu'on crée davantage d'abris ?

4) Je l'ai déjà demandé plus haut, est-ce que les tortues mangent du persil ou vaut-il mieux planter autre chose à la place ?

Merci à tous pour votre aide et vos réponses ! cheers

Candice et David
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:32

joli petit parc thumleft
pour ce qui est de la piscine, pas besoin d'en faire une olympique, la horsfieldii ne boit que très rarement une petite coupelle à mettre sous les plantes fait l'affaire (changement de l'eau tous les 2 jours maxi)
tu peux la mettre directement dehors avec du foin dans la cabane
effectivement pour la partie sèche c'est un peu juste d'autant que le plexi risque de s'envoler non ??? j'aurais vu plutot la partie sèche contre le mur ...
elle pourra manger du persil mais préfèrera pissenlits, trèfle, plantain, mauve,etc ...
Revenir en haut Aller en bas
GOMEZ
Nouveau Membre
GOMEZ


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 55
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 14/09/2008

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:43

Très jolie parc mais j'ai l'impression que le pourtour de ton enclos est un peu bas ! si elle arrive à sortir elle risque de se retrouver coincée dans le filet ! Tu as combien de cm ?
Revenir en haut Aller en bas
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:52

Merci pour vos réponses !

Dans le fond, de chaque côté du mur il doit y avoir environ 20cm par contre devant effectivement c'est bas, ça fait entre 10 et 15cm.

Quelle est la hauteur idéale pour éviter qu'elle escalade le muret et se prenne dans le filet en voulant sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:58

bilou68 a écrit:
joli petit parc thumleft
pour ce qui est de la piscine, pas besoin d'en faire une olympique, la horsfieldii ne boit que très rarement une petite coupelle à mettre sous les plantes fait l'affaire (changement de l'eau tous les 2 jours maxi)

Voilà qui résoud le problème de la piscine ! On va donc lui mettre une coupelle d'eau sous les plantes Very Happy

bilou68 a écrit:
tu peux la mettre directement dehors avec du foin dans la cabane

Super ! J'ai hâte de la voir cavaler sur la colline !

bilou68 a écrit:
effectivement pour la partie sèche c'est un peu juste d'autant que le plexi risque de s'envoler non ??? j'aurais vu plutot la partie sèche contre le mur ...

On a clouté le plexiglas sur la barrière mais effectivement ça peut être venteux par ici. Dans ce cas on va réfléchir pour le mettre plutôt contre le mur.

Et pour la nourriture c'est noté aussi. Pour l'instant on lui donne des feuilles de laitue, endives, etc. On va se dépêcher de planter ce qu'il faut !

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
GOMEZ
Nouveau Membre
GOMEZ


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 55
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 14/09/2008

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 16:00

la mienne a réussi à passer les 35 cm l'an dernier à l'aide d'une pierre c'est d'excellentes grimpeuses ! c'est effectivement un peu bas il faudrait réhausser un peu avant d'avoir de mauvaises surprises !!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
GOMEZ
Nouveau Membre
GOMEZ


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 55
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 14/09/2008

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 16:01

40 cm hors sol d'après moi !
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 16:03

c'est aussi ce que je prévois 40 cm pour mon futur parc ...
Revenir en haut Aller en bas
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 16:05

Ah oui, 40 cm tout de même !!! Shocked

Dans ce cas on va peut-être attendre un peu avant de la mettre dans son parc et repasser au magasin de bricolage dès demain...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 16:11

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_salut Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_wink Bonjour Tikka, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Merci pour ta présentation et pour les détails mentionnés ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_thumleft

Ce parc est bien conçu, et orienté à souhaits ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_bounce Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_cheers Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_sunny Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_thumleft

Tout y est bien pensé et calculé.

Qulle hauteur hors-sol font les rondins de la clôture ? Pour plus de sécurité, il faudrait y prévoir un grillage ou une plinthe "anti évasion" ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_wink

Un peu dans cet esprit :

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos 14mars201011

Réponses à tes questions ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_wink

Citation :
1) J'ai vu sur le forum que certains enclos avaient une piscine. Est-il obligatoire d'en faire une ? L'eau stagnante ne risque-t-elle pas d'être gênante si la tortue boit dedans ? J'avais pensé mettre un petit bassin amovible, est-ce que ça suffit et à quelle régularité faut-il changer l'eau ?
Pas du tout pour les AH qui ne supportent pas l'humidité.
Une simple coupelle de dessous de pot à fleurs légèrement enterrée suffit. Un petit conseil, si tu veux que l'eau y reste propre, tu entoures cette coupelle de pierres plates, de gros graviers ou d'ardoises. L'eau se renouvelle ... quand elle est sale ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_wink Si tu mets cette coupelle à l'aplomb de ta plaque de plexi ... le renouvellement se fera en partie par la pluie ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_bounce Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_cheers

Citation :
2) Aujourd'hui il fait 15°C et il pleut un peu, nous avons lu que les tortues Horsfield n'aiment pas l'humidité. Devons-nous attendre le retour du soleil pour mettre Aya dans son enclos ? Pour l'instant nous la gardons à l'intérieur dans un grand carton avec de la paille, à boire et à manger.
Ce qu'il faut savoir avant tout, ce sont les conditions de maintenance antérieure de cette tortue. Si elle sort d'un terra, c'est un peu tôt pour la mettre en parc.

Citation :
3) Nous avons lu sur un site qu'un tiers de l'enclos doit être recouvert. Est-ce qu'il faut qu'on crée davantage d'abris ?
Tu peux mettre une ou deux plaques de verre ou de plexi, en biais, ventilées devant et sur les côtés ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_wink Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_thumleft

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos 03juin200901


Citation :
4) Je l'ai déjà demandé plus haut, est-ce que les tortues mangent du persil ou vaut-il mieux planter autre chose à la place ?
Personnellement, je n'ai jamais vu aucune des miennes (toutes espèces confondues) en consommer ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_scratch Favorise le pissenlit, le trèfle, le plantain ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_thumleft Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_cheers

Pour le pissenlit, c'est le plein moment d'aller en prélever dans la nature.

Se munir d'une fourche-bêche, repérer les pieds de pissenlits, soit dans les taupinières, dans les bouses de vaches sèches, au bord des chemins, au pied des murs ... bien les sortir de terre avec le maximum de racines, les replanter aussitôt en coupant quelques feuilles et surtout bien arroser. Mette la racine à la même profondeur qu'elle était.

Faire cette opération jusqu'à la fin mars, après, c'est trop tard, risque de mauvaise reprise, la saison sera trop avancée. Plus on tarde, moins ça reprend.

En ce qui concerne le trèfle, c’est pareil, tu prélèves des plaques ou des touffes avec leurs racines et tu replantes en arrosant bien les premiers temps.

Tu peux faire la même chose pour le plantain long. Pour le rond, c'est un peu trop tôt, il n'apparaît que vers le mois de mai Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_rolleyes

Tu peux aussi plus tard en saison, vers le mois de juin récolter des graines et les ressemer aussitôt.

Tu verras, avec le temps, tout se ressèmera tout seul
Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:19

GOMEZ a écrit:
40 cm hors sol d'après moi !

Tout à fait pour la hauteur, ce sont de très bonnes grimpeuses et elles peuvent creuser de vrais terriers, mieux vaut protéger à 40cm de prof.
Il faut donc rehausser tes bordures pour éviter toute fugue.
Et bienvenue à toi! cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:21

[/quote] Pas du tout pour les AH qui ne supportent pas l'humidité.
Une simple coupelle de dessous de pot à fleurs légèrement enterrée suffit. Un petit conseil, si tu veux que l'eau y reste propre, tu entoures cette coupelle de pierres plates, de gros graviers ou d'ardoises. L'eau se renouvelle ... quand elle est sale ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_wink [color=black][font=Verdana]Si tu mets cette coupelle à l'aplomb de ta plaque de plexi ... le renouvellement se fera en partie par la pluie ... [quote]

Comme toujours très ingénieux et toujours aussi instructif à lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:42

Je me permets de confirmer qu'une coupelle d'eau à changer souvent suffit.
Et mets la dehors lors d'une belle journée ensoleillée, en fin de matinée.
Je mettrai aussi un plexi plus grand le long du mur pour qu'elle gambade les jours de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:47

Les jours de pluie ... les AH restent bien à l'abri, elles ne gambadent pas ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:49

Bienvenue parmi nous Tikka salut cheers

Merci pour ta présentation tout en détail. thumleft

N'hésites sutout pas à poser toutes les questions que tu veux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyLun 22 Mar 2010 - 10:22

Merci à tous pour vos conseils !

Comme nous ne savons pas si la tortue vivait à l'extérieur ou en terrarrium avant qu'on l'adopte, nous allons peut-être attendre un peu avant de la sortir : la météo prévoit de la bonne grosse pluie toute la semaine Rolling Eyes

@Zéraphin : il est chouette ce grillage anti-évasion, si on ne trouve pas de rondins plus haut c'est sans doute ce qu'on va mettre ! Mais quel genre de grillage as-tu utilisé ? Car celui du magasin de bricolage avait l'air plus souple et je ne suis pas sûre qu'il reste bien droit en l'air comme celui de la photo...

Merci aussi pour les astuces pour récupérer du pissenlit et autres plantes, "heureusement" on en a déjà plein dans le jardin, il ne sera donc pas nécessaire de se promener trop loin avec la pelle :mrgreen:

Je vous remettrai des photos quand l'enclos sera complètement terminé avec des abris en plus, et qu'Aya en aura pris possession !

Bonne semaine à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:11

Re bonjour à tous !

Après avoir lu tous vos conseils, nous avons essayé de faire évoluer l'enclos d'Aya en conséquence. Nous avons réhaussé tous les rondins qui entourent l'enclos et font maintenant entre 35 et 40cm de haut. Voici le résultat en détails :

Vue générale (avec le filet de protection anti-oiseaux)

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Vuedensemble

Le garde-manger

Il se trouve en bas à droite de la zone sèche. On a échangé le persil contre quelques plans de pissenlits et du sedum Very Happy

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Coinnourriture

La serre

Elle se trouve en face du garde-manger, le plexiglas est fixé à la barrière et retenu par la pierre. Grâce à son inclinaison l'eau de pluie s'évacue en dehors de l'enclos et non pas sur la terre qui se trouve en-dessous. Epaisse couche de foin + quelques feuilles de laitue.

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Serre

L'abri et la "piscine"

Au-dessus de la serre, il y a le second abri (avec le pot de terre sous lequel se trouve la fosse d'hibernation, et du foin) et sous le pied de lavande, le point d'eau (une assiette creuse entourée de pierres et de roche drainante pour éviter que l'eau se salisse) :

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Abrisetpiscine

Le solarium

Tout en haut de la colline, le solarium avec des plantes pour faire de l'ombre, une grotte aménagée avec de gros rochers (qu'on ne voit pas sur la photo) et bien sûr du soleil !!!

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Solarium

La nouvelle pensionnaire

Et voici Aya, se dirigeant d'un pas léger vers le solarium après s'être empiffrée de laitue, de pissenlit et de sedum cheers

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Aya2

Nous irons bientôt chercher du trèfle et du plantain pour varier son garde-manger. Quelle joie de la voir gambader partout dans son enclos et manger de si bon coeur !!! Je ne me lasse pas de l'observer I love you I love you I love you

Merci à tous pour les précieux conseils que vous nous avez donné !!! Ah oui, et nous allons rajouter un second abri en plexiglas en haut de la colline pour qu'elle ait davantage de zones couvertes !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:18

C'est le top du top cet enclos ... bonne exposition, terrain drainant et vallonneux ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Drunken_smilie

Par contre, la laitue ... pas glop ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_rolleyes Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_evil Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Kopfschuettel ... pissenlit, trèfle et autres plantes sauvages. La laitue n'a aucune valeur nutritive ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_wink

Belle balade à cette petite Aya ... Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_queen Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_sunny Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:23

Jusqu'à maintenant, tant qu'on la gardait à l'intérieur (bon ça a duré moins d'une semaine) elle ne voulait manger que de la laitue ou des bouts de tomates... du coup on a pas trop osé changer trop radicalement son mode d'alimentation, car j'imagine que dans l'animalerie où elle était c'était ce qu'elle devait manger.

Enfin maintenant qu'on l'a vue dévorer le pissenlit, c'est noté, je raye la laitue de la liste de courses Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:52

bonjour

Et pour la nourriture c'est noté aussi. Pour l'instant on lui donne des feuilles de laitue, endives, etc. On va se dépêcher de planter ce qu'il faut !

je crois que ce n'est pas bon pour elle la laitue est ce que je me trompe ?????
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:09

C'est déjà dit Christi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos   Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'Aya et besoin de conseils pour enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  j'ai besoin de vos conseils pour une piscine pour sulcata
» Présentation des pépettes et conseils pour un p'tit bobo
» Besoin de vos conseils pour l'incubation
» besoin de conseils pour hibernation
» besoin de conseils pour un debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: