Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bac pour Cistoclemmys flavomarginata

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
em77
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 56
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/03/2008

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:38

Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose des questions concernant une espèce de tortue boite asiatique: la Cistoclemmys flavomarginata.

J'ai vu sur le terralog qu'il y avait 3 sous-espèces:
- Cistoclemmys flavomarginata flavomarginata
- Cistoclemmys flavomarginata evelynae
- Cistoclemmys flavomarginata sinensis.

J'aurais aimé savoir quels critères permettent de différencier ces 3 sous-espèces.

Par ailleurs, je prépare un bac pour accueillir des juvéniles ( à priori au mois de septembre).
J'aimerais avoir des conseils sur l'aménagement de ce bac.
C'est un aquarium de 1,60 de long sur 0.50 m de large (hauteur 60 cm). J'ai mis dedans une bonne épaisseur de tourbe blonde (10 cm) que j'ai arrosée, un bac d'eau qui est à 23°C (soucoupe en terre cuite carrée de 44 cm de côté), une cachette (demi-tronc en résine) que je compte compléter ultérieurement par une écorce de liège, et des plantes artificielles.
Du côté opposé au bac d'eau, j'ai installé une lampe chauffante, qui me donne une température de 26°C.
Juste avant la soucoupe d'eau, la température est d'environ 22°C.
L'hygrométrie est à 88%

Ces paramètres vous semblent-ils convenables?

Je me pose par ailleurs la question de rajouter pour les mois à forte pluviométrie à Taïwan (de mai à septembre) un système de vaporisation d'eau pour augmenter l'hygrométrie et essayer de simuler un tant soit peu les pluies. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il un système à privilégier pour obtenir un meilleur résultat?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:06

salut Wink bonjour Em77, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Peu d'infos complémentaires à te donner pour ma part quant aux différences physiques ou morphologiques des trois sous-espèces de Cuora Flavomarginata.

La Cistoclemmys flavomarginata flavomarginata est la tortue-boîte à bords jaunes de Taïwan.

La Cistoclemmys flavomarginata evelynae est la tortue-boîte à bords jaunes des Ryu-Kyu.

La Cistoclemmys flavomarginata sinensis est la tortue-boîte à bords jaunes de Chine.

Pour cet aquariumque tu a aménagé, n'aurais-tu pas été mieux de convertir ce bac en aquaterrarium.

Je m'explique : si tu inclines ce bac, face à toi, tu gagnes 10 cm de surface au sol sur la largeur du bac pour tes tortues. En faisant aisi, il te reste 0,50 de hauteur, ce qui est largement suffisant. Sachant que la chaleur monte, moins ton aqua terra sera haut, plus la chaleur y sera homogène. L'arrière de ton aqua deviendrait le plafond de l'aqua terra ... Wink thumright

A toi de transformer ce bac, en collant un bandeau d'une 20aine de cm de haut sur le bas du bac, pour tenir ta terre. Sur ce bandeau, du colles deus rails pour faire coulisser tes portes et tu colles à l'aplomb deux autres glissières.

Tu peux également prévoir une partie aquatique sur un côté de l'aqua terra, qui sera plus facile d'entetien que la coupelle. N'oublie pas que cette espèce aime "pateauger" ... Rolling Eyes

Pour moi, la température de l'eau est trop basse, tu pourrais monter à 26°, l'évaporation te donneras ainsi ton hygrométrie. Pour la température sous le coin chaud, tu peux ponter à 28 ou 30°. Il y aura toujours une zone plus fraîche à l'opposé.

Pour la déco ... minimise la ... les Cuora, comme toutes les semi aquatiques sont de vrais pig ... elles fouillent et retournent tout sur leur passage.

Il faudrait que ton aqua terra ressemble à celui-ci :

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Sanstitre3aa

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Sanstitre2lr
Revenir en haut Aller en bas
em77
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 56
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/03/2008

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:26

Merci pour ta réponse...

Pour la localisation des sous-espèces, je le savais... Je me posais surtout la question de savoir s'il y avait des différences d'aspect, dans le but, ultérieurement, de faire éventuellement des échanges pour avoir un bon ration mâles-femelles et pas de soucis de consanguinité.

Pour la transformation du bac, le soucis est que je ne vois pas trop comment suspendre des lampes avec un "plafond" en verre... C'est vrai que l'augmentation de surface au sol est intéressante...mais le support de mon bac ne conviendrait plus!

Pour la partie aquatique, elle arrivera effectivement dans un second temps... là je n'ose pas trop du fait que 2 de mes futures pensionnaires ne mesurent que 3 ou 4 cm... L'association chez qui je les prends a insisté sur le fait qu'il ne fallait pas trop d'eau, 3 cm maxi, d'où mon choix pour la soucoupe. Mais si leur comportement me montre que c'est trop peu, il ne me faudra effectivement pas longtemps pour installer un bac nettement plus grand.

Pour la température au point chaud, j'ai rajouté une deuxième lampe, elle est maintenant à 30°C, et 23 degrés au point froid.

POur la température de l'eau, ça ne devrait pas poser de problème de l'augmenter.

Pour la déco, j'ai effectivement entendu dire qu'elles déménageaient tout sur leur passage, mais aussi qu'elles avaient besoin de cachettes... D'où les plantes que j'ai installées, en plastique du fait de ce tempérament. Si effectivement tout est détruit, je pense remplacer la majorité des plantes par une écorce de liège pour leur donner une cachette de taille conséquente.

Du fait que ce ne soit pas un terrarium, donc pas d'aération sur les côtés, faut-il ajouter un ventilateur qui fonctionnerait à temps partiel pour aérer un peu?

Les feuilles mortes, ce n'est pas trop la saison... Comment fais tu à cette période de l'année et en été?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:38

Effectivement si tes futures pensionnaires sont aussi petites, il ne leur faudra pas trop de hauteur d'eau ... même adultes, ces cuora ne sont pas de bonnes nageuses.

Oui, à toi de tester les différences de températures aux divers endoits de ton bac.

Pour la déco, tu trouveras des morceaux d'écorces et des racines en forêt ... ainsi que de la mousse qui regorge de petits insectes cloportes, mille pattes, larves ... tout pour ces petits ventres à pattes ... cheers

Pour l'aération, voir si tu laisses un filet d'air à chaque extrémité du bac ... savoir si ça serait suffisant ... scratch

Les feuilles mortes, il s'en trouve toujours en forêt dans les coins ombragés des sous-bois.
Revenir en haut Aller en bas
em77
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 56
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/03/2008

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:53

En fait, il y en a deux qui font 3-4 cm et deux qui font moins de 10 cm. J'ai un peu peur pour la cohabitation, et je m'attends un peu à être obligée de refaire un petit bac pour éviter des soucis.

Avoir 2 lampes me semble intéressant, pour me permettre de jongler selon les saisons, en en éteignant une à la mauvaise saison ou en la remplaçant par une lampe éco pour les périodes intermédiaires, et en mettant deux lampes éco en hiver (une pause semble souhaitée pour ces espèces et d'après la revue Manouria, la température à Taiwan est en dessous de 10 degrés 5 ou 6 mois par an.

Que pense-tu d'un système de micro-aspersion pour les mois pluvieux à Taïwan?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:33

Oui, s'il y a deux tailles, mieux vaudra les séparer. Les BB semi aquatiques sont vorace et sans pitié. Risques de mutilation.

Si tu peux reproduire ces variations de saison, ça n'en sera que mieux. La saison humide est indispensable, mais assez facile à reproduire. Le principe de la micro-aspersion est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
em77
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 56
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/03/2008

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:35

Reste à trouver la façon de la mettre en place...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:26

Il faut voir ce que préconise le modèle comme montage et fixation.
Revenir en haut Aller en bas
em77
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 56
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/03/2008

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:29

Je trouvais intéressant le système de kits proposé ici:
http://www.pardalis.be/brumisation.htm

Par contre, ce n'est pas donné, mais il y a le schéma de montage en bas de la page. Ca semble faisable...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:35

Effectivement, matériel "sérieux" et complet ... à voir ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
em77
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 56
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/03/2008

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:38

Oui, ça me plait bien...
Après il faudrait trouver un système de ventilo. Je ne sais pas si ça existe pour la terrario, je ne crois pas en avoir vu dans mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:49

Peut-être s'orienter vers le matériel d'aéromodélisme ... petit moteur monté sur une petite hélice ... Idea
Revenir en haut Aller en bas
em77
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 56
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/03/2008

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptySam 1 Mai 2010 - 7:55

C'est une idée, je vais chercher dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptySam 1 Mai 2010 - 9:32

Peut-être trouveras-tu ton bonheur ici :

study http://www.miniplanes.fr/outillage-modelisme-c-827.html study ... scratch Idea scratch
Revenir en haut Aller en bas
em77
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 56
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/03/2008

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptySam 1 Mai 2010 - 9:48

Merci à toi!

Je n'avais pas encore eu le temps de faire de recherches... Corvée ménage!
Je vais regarder ça de près tout à l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptySam 1 Mai 2010 - 10:02

Tu ouvres les fenêtres face à face ... un bon courant d'air et hoppppp la poussière est partie ... Mr.Red Razz Razz lol! Boulet Boulet Boulet

Tu nous diras si tu as trouvé ce matériel ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
em77
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 56
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/03/2008

Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata EmptySam 1 Mai 2010 - 10:21

Very Happy :x

Bien sûr, je vous tiens au courant.

Voilà ce que j'ai trouvé en matière de ventilateur:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.5993-9999
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Bac pour Cistoclemmys flavomarginata   Bac pour Cistoclemmys flavomarginata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac pour Cistoclemmys flavomarginata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuora flavomarginata
» Cistoclemmys flavomarginata de em77
» aide pour l'installation de flavomarginata
» genre Cistoclemmys
» Mes cuora flavomarginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: