Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Première tortue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Solune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/04/2010

Première tortue Empty
MessageSujet: Première tortue   Première tortue EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:34

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ma première tortue il y a deux jours. C'est pour cela que j'aimerai avoir quelques conseils..
J'habite en Lozère (48), qui est un département montagneux. J'aimerai la laisser dehors puisque j'ai un grand jardin. Est ce que vous pourriez m'aider pour construire son enclos ? Que dois-je faire pour qu'elle ne soit pas trop exposée à l'humidité puisque je vois qu'elle la craint beaucoup?
Qu'est ce que je dois lui donner a manger etc.....

Merci beaucoup pour tous les conseils que vous pourriez me donner.
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

Première tortue Empty
MessageSujet: Re: Première tortue   Première tortue EmptyMar 25 Mai 2010 - 0:13

Bonsoir, excellente initiative que de t' inscrire ici à la recherche d' infos thumright

Pour l' enclos, tu dois faire en sorte que les "murs" (on se comprend, les limites de l' enclos) soient assez enterrés pour qu' elle ne s' enfuie pas, je dirais 30cm. Pour la hauteur, 30 à 40cm au dessus du sol également :bigsmurf:

Pour la partie sèche, elle doit être drainante afin de le rester le plus possible. Tu peux mettre une couche de gravier dans le fond, puis une couche de sable puis enfin de la bonne terre de jardin, ça draine pas mal Wink Ta tortue doit aussi disposer d' une cabane à un endroit qui reste sec, afin du foin à l' intérieur où elle aimera passer ses nuits plus froides.

Pour la nourriture, les "mauvaises herbes", comme le pissenlit, le trèfle, plantain, liondent, bouton d' or, etc sont très bons pour les tortues. Pour aménager ton parc tu peux mettre des campanules( qui ne dureront pas :mrgreen: ), joubarbes, sedums, paquerettes, etc...

Les tortues restent des animaux sauvages qui aiment beaucoup se cacher, aussi pense à installer quelques cachettes naturelles telles que des grottes, un pot de fleur moitié enterré, une souche de bois de forme adéquate, etc... Elles aiment également le relief, c' est bon à savoir. Pour éviter un surplus d' humidité, donne une pente à ton enclos afin que l' eau s' écoule dans un coin, qui ne sera donc pas ta zone sèche mais plutot la zone "potager" où ta tortue trouvera toutes les bonnes choses pour se remplir la pense thumleft Il faut savoir aussi que cette espèce en particulier apprécie de creuser...

Je pense avoir abordé les sujets les plus importants. Wink Si tu as d' autres questions, n' hésite pas

EDIT: Après relecture, j' ai oublié de signaler qu' il fallait de l' ombre à ta tortue, ainsi qu' une protection aérienne si elle est juvénile. L' ombre peut être apportée par un althéa, des lavandes, ou bien d' autres choses encore, selon tes idées. La protection aérienne, un filet pour arbre fruitier "anti-oiseau" suffit, sauf si tu veux aussi te prévenir des rats, alors là du grillage de volières est plus conseillé, à maille de 1cm².

Voilà, au plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Solune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/04/2010

Première tortue Empty
MessageSujet: Re: Première tortue   Première tortue EmptyMar 25 Mai 2010 - 8:35

Alors la je suis bien renseignée !

Je m'y attaquerai a sa construction ce week end quand j'aurai bien le temps de le faire comme il faut.. En attendant je l'ai mise dans un grand carton avec de la terre où je lui donne des pissenlits, trefles... Est ce qu'elle peut y rester jusqu'à ce week end ?

Si je comprend bien, son futur enclos n'aura pas besoin de point d'eau ? Où est ce que je lui en met un quand même afin qu'elle puisse y aller ?

Je vous enverrai d'ailleur ce week end une photo si sa vous dit afin que vous puissiez essayer de voir si c'est un mâle ou une femelle !

Merci beaucoup, je suis toujours à l'affut des bons conseils,
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

Première tortue Empty
MessageSujet: Re: Première tortue   Première tortue EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:10

Pour le point d' eau, ça dépend personnellement bounce J' en mets un mais il est rare de les y voir boire, et j' ai vu que quelqu' un avait des tortues qui s' y endormaient. Il est néanmoins conseillé d' en avoir un, dans laquelle elle peut boire sans se noyer en cas de grosse chaleur thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Première tortue Empty
MessageSujet: Re: Première tortue   Première tortue EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:07

salut Wink bonjour Solune, bienvenue à toi et à ta carapace sur le forum et dans cet espace.

N'oublie pas de poster des photos de ce galet à pattes ... bounce Wink

Voici le lien d'un hégergeur de photos :

http://imageshack.us/
Revenir en haut Aller en bas
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

Première tortue Empty
MessageSujet: Re: Première tortue   Première tortue EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:44

Pour le coin d'eau, il est vrai que cette espèce boit peu,
néanmoins il est toujours nécessaire à toute espèce vivant sur Terre d'avoir de l'eau Wink
J'habite dans le sud de la France et je peux te dire que la mienne va de temps en temps se baigner :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Solune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/04/2010

Première tortue Empty
MessageSujet: Re: Première tortue   Première tortue EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:13

Et voila, après la mise en place d'un petit parc qui n'est pas tout à fait fini, il faut que j'aille lui chercher de la bonne terre, quelques photos de ma petite Salou.
Enfin je dit elle, mais je n'en suis pas sure... Vous pourriez en déterminer le sexe sur ces photos?
Sinon, elle gambade bien et mange beaucoup de bouton d'or !
Pour cet enclos qui sert en attendant il me manque plus qu'a trouver un plaque de plexiglasse pour qu'elle ai un endroit ou elle est plus chaud parce qu'ici les temeratures ne s'affolent pas tellement. Est ce que du verre normal permet de chauffer en dessous ?

Merci à tous, j'espere que le lien ci-dessous vous affichera bien les photos,

http://img10.imageshack.us/gal.php?g=img2567g.jpg
Revenir en haut Aller en bas
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

Première tortue Empty
MessageSujet: Re: Première tortue   Première tortue EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:17

Solune a écrit:

Enfin je dit elle, mais je n'en suis pas sure... Vous pourriez en déterminer le sexe sur ces photos?
Une petite femelle ?
Si tu pouvais faire un plus gros plan au niveau de la queue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Solune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/04/2010

Première tortue Empty
MessageSujet: Re: Première tortue   Première tortue EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:30

Voila ce que j'ai pu prendre mais mon appareil n'est pas adéquat ! Et puis elle aime pas trop etre sur le dos j'ai l'impression !


http://img33.imageshack.us/gal.php?g=img2587c.jpg
Revenir en haut Aller en bas
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

Première tortue Empty
MessageSujet: Re: Première tortue   Première tortue EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:35

bon elle m'a l'air encore petite pour être sexée,
j'ai dit femelle mais je ne suis pas sûr du tout,
connais tu son age ?
Revenir en haut Aller en bas
Solune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/04/2010

Première tortue Empty
MessageSujet: Re: Première tortue   Première tortue EmptySam 29 Mai 2010 - 18:01

Non je ne sais pas son age mais je l'ai mesurée elle fait entre 6.5 et 7 cm, je ne l'ai pas encore pesée !!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Première tortue Empty
MessageSujet: Re: Première tortue   Première tortue EmptySam 29 Mai 2010 - 18:04

ell doit avoir 3 ans ... comme la mienne
Revenir en haut Aller en bas
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

Première tortue Empty
MessageSujet: Re: Première tortue   Première tortue EmptySam 29 Mai 2010 - 22:08

On va partir sur une femelle mais bon encore jeune Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première tortue Empty
MessageSujet: Re: Première tortue   Première tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma premiére tortue ???
» Première tortue
» Ma premiere tortue
» premiere tortue
» Ma premiere tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: