Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 fosse d'hybernation ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

fosse d'hybernation ? Empty
MessageSujet: fosse d'hybernation?   fosse d'hybernation ? EmptyLun 20 Mar 2006 - 12:07

Bonjour a tous,
nouvellement inscrite sur ce forum, j'y trouve depuis un certain moment beaucoup de renseignements mais quelques infos me manquent et j'ai besoin de vous.
Je suis en attente d'une femelle de quatre ans (femelle boettgeri encore en hibernation), (j'espere que ça va pas durer maintenant j'ai hate) et mon parc est en cours de realisation:
Muret habillé de pierres naturelles sur 2 cotés, un talus naturel d'un cote et le dernier en rondins de bois en vue de l'agrnadissement (+ pettite serre verte de chez lecl, fondations peu épaisses sur 30 cm en prof)
Dois je prevoir une fosse d'hibernation et a quel profondeur sachant que mon terrain est tres dur en surface et tres argileux donc humide en profondeur. Que me conseiller vous
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

fosse d'hybernation ? Empty
MessageSujet: fosse d'hybernation ?   fosse d'hybernation ? EmptyLun 20 Mar 2006 - 13:14

Bonjour, mon parc est en cours de realisation et je m'interroge sur la necessité ou non de placer une fosse d'hybernation pour une jeune femelle boettgeri (des qu'elle se reveille, son proprietaire me prévient et je dois allez la recuperer)
Mon terrain est argileux et retiens l'eau en hiver.
que faire ? hiberner en exterieur?
merci
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

fosse d'hybernation ? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hybernation ?   fosse d'hybernation ? EmptyLun 20 Mar 2006 - 13:38

Une fosse de ce type doit permettre à la tortue d'être à l'abri du gel, de l'humidité et des prédateurs tels que les rongeurs Exclamation
Donc à partir du moment où tu es capable de lui fournir ces 3 conditions, ta fosse est OK Wink
Si pour une raison ou une autre tu ne peux pas, alors il faut se retrancher vers d'autres solutions "un peu moins naturelles" Rolling Eyes
Il est vrai qu'on peut parfois assainir une fosse en faisant un drain tel qu'un lit de graviers, mais ne connaissant pas la topographie et la qualité du sol, il est difficile de te conseiller exactement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

fosse d'hybernation ? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hybernation ?   fosse d'hybernation ? EmptyLun 20 Mar 2006 - 14:11

Si je creer une fosse de 40 à 50 cm avec des paroies de "panneaux sandwichs" (styles chambres froides) et de gravier en profondeur avec un melange terre et tourbe plus allégée que mon terrain naturel tu pense qu'il n'y aura pas de probleme? je prefererai qu'elle hiberne naturellement. A quelle profondeur une jeune boettgeri peut elle s'enfoncer?
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

fosse d'hybernation ? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hybernation ?   fosse d'hybernation ? EmptyLun 20 Mar 2006 - 14:21

Chez moi aussi le terrain est argileux et la terre très dur.

J'ai des fosses de 60 -70 cm de profondeur. Je les remplis d'un mélange de tourbe (70% environ) et de terre de bruyère + qqes poignées de sable.
Ensuite, sur la fosse je pose ma cabane que je remplis de foin ou de feuilles (pendant la période d'hibernation).


Dernière édition par le Lun 20 Mar 2006 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




fosse d'hybernation ? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hybernation ?   fosse d'hybernation ? EmptyLun 20 Mar 2006 - 14:27

Si tu prends exemple sur les fosses de Florentine ou de Chatbada tu devrais y arriver Wink ce qu'il faut éviter c'est que l'eau n'y rentre en cas de forte pluie et que la fosse ne se transforme en bassin Wink
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

fosse d'hybernation ? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hybernation ?   fosse d'hybernation ? EmptyLun 20 Mar 2006 - 14:27

et concernant les profondeurs est ce que les boettgeri sont des tortues qui s'enfoncent beaucoup. Je sais que cela peut varier d'une espece a l'autre.
desole je debute et j'attends ma protegé avec impatience maintenant, donc je me renseigne au maximum avant
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

fosse d'hybernation ? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hybernation ?   fosse d'hybernation ? EmptyLun 20 Mar 2006 - 14:31

oui les HB s'enfoncent profondément. Donc 60 -70 cm est une bonne profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

fosse d'hybernation ? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hybernation ?   fosse d'hybernation ? EmptyLun 20 Mar 2006 - 14:35

C'est pour cela qu'il faut mettre une cabane un peu plus grande par dessus. Et pour mes HH j'ai encore mis un tunnel en plastique ondulé par dessus. AUcune goutte d'eau ne peut passer!
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

fosse d'hybernation ? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hybernation ?   fosse d'hybernation ? EmptyLun 20 Mar 2006 - 14:36

mais il vaut mieux faire la fosse sous une cabane et avoir une serre a cote ou faire la fosse sous la serre?
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

fosse d'hybernation ? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hybernation ?   fosse d'hybernation ? EmptyLun 20 Mar 2006 - 14:38

J'ai vu que tu avais mis le même sujet sous "hibernation".
Cela ne sert à rien et après les réponses se mélangent.

Reste à un seul endroit!Wink

Est-ce qu'un modo peut rapatrier un des deux post sur l'autre?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

fosse d'hybernation ? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hybernation ?   fosse d'hybernation ? EmptyLun 20 Mar 2006 - 14:41

Avec une petite tortue je fais comme cela.

Mes HB petites ont une fosse, une maison en brique par dessus et une serre par dessus.

(tange peux-tu rappatrier le sujet qui est à double dans les parcs!!)

Esiol, il vaut mieux que l'on reste à un seul endroit sinon on va se perdre!!

Au fait: bienvenue à toi et à ta tortue!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fosse d'hybernation ? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hybernation ?   fosse d'hybernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fosse d'hybernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Fosse"
» fosse d'hibernation!
» Fosse ou pas fosse?
» fosse d'hibernation quoi mettre dedans?
» Fosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: