Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tortue emporté par un chat ?

Aller en bas 
+8
Plutonia
elsa
LOLO06
mimi34
cali78
tortue31260
Natali
FRANKLIN
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FRANKLIN
Nouveau Membre
FRANKLIN


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 66
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/02/2006

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:53

Bonjour à tous
J'ai une petite hermanni qui à été emporté une nuit par un animal. L'enclos est très bien conçu pour éviter toute fugue, donc aucun problème de ce côté.
De plus, la présence de ruches dans mon jardin éloigne les prédateurs à deux pattes.
Cette petite tortue pesait 160 gr; et avait 7 ans.
Toutes les nuits des chats rôdent dans les jardins, peut être un renard ?
Difficile d'apporter une réponse.
De ce fait, j'ai décidé d'installer un piège à renard (cage). J'aurai peut être la réponse.
Que faire de l'animal piégé ? (peine capitale ou exclusion de la région)
Avez vous déjà constaté un chat ou un renard interréssé par des tortues?
Je suis contre le piègeage, mais là, c'est trop, il faut adopter une solution efficace.
Avez vous des conseils ?
Cordialement
FRANKLIN
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyLun 11 Oct 2010 - 15:02

hélas les renards mangent les tortues, les chats peuvent en jouant prendre une petite carapace et la trimbaler ailleurs
c'est pourquoi les juvéniles doivent avoir une protection aérienne. cette petite est déjà grosse mais pas impossible a soulever pour un chat. Les chats sont de bons repousseurs de rats aussi. difficile de dire.

quoi te dire pour le futur piégé ? je ne tuerai ni un chat ni un renard

a part mettre un grillage aérien si tu as renard ou autres prédateurs type rat, cela me parait être la seule solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyLun 11 Oct 2010 - 15:04

Les renards sont trop beau..faut pas les tuer...les déplacer mais ou?il a peut etre sont terrier pas tres loin avec des petits dedans qui attendent que leur maman rentre leur donner a manger...etre passionnés de tortues ne veut pas dire detruire tous ses prédateurs...

La phrase préféré des forumeur(se) : et dans la nature alors?les oeufs de tortues se font egalement manger par les renard et autre non???et les tortues aussi!!!

Si tu vis en campagne il y a toutes sortes d'animaux sauvages qui rode...c'est aussi l'un des avantages de vivre en campagne faut pas detruire ca...il te faut sécuriser tes parcs c'est pas normal qu'un animal aussi gros qu'un renard puisse rentrer ds l'enclos...

La faute ne vient pas forcement de l'animal affamé qui cherche a se nourrir ou nourrie ses petits tu comprends???
Revenir en haut Aller en bas
cali78
Membre Fidèle
cali78


Masculin
Nombre de messages : 1248
Age : 52
Localisation : Houdan Yvelines (78)
Date d'inscription : 28/08/2006

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:24

Ne c'est-elle pas tous simplement bien caché???
C'est ce qui serait le mieux.....
Donne nous vite des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:25

surtout ne pas tuer le renard si tu en as un c'est un animal protégé tout comme la tortue
protège bien l'enclos de ta tortue avec un grillage sous terre et un aérien en plus du grillage que tu as dessus si il faut
et essaye de savoir ce que c'est What the fuck ?!?
pour moi les pires prédateurs des tortues sont les rats maintenant je suis sans pitié après ce qu'ils ont fait à mon mâle il s'en est sortit de justesse
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:35

En gros d'apres ce que je lis depuis un moment sur le forum il ne faut pas tuer ni déplacer les animaux "protégers" mais pas de pitié pour les autres... puker

En aucun cas l'animal affamé ou qui cherche de la nourriture pour ces petits est en cause...il suit son instinct de survie...tout comme une tortue qui déchiquette un bébé escargots vivant (là ca derange personne?)ou une limace...

ou une tortue aquatique qui mange un poisson...et j'en passe...

Les rats ou autre ne mangent pas nos tortues pour nous faire de la peine mais par instinct...quand l'Homme comprendra ca on aura fait un grand pas...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:54

Bonjour FRANKLIN,

Nul doute pour moi, il s'agit certainement d'un renard ou d'une fouine !
Par ici ça grouille des deux et j'ai déjà eu des tortues emportées, même un mâle de 500gr Confused
J'ai installé des lampes à détecteur de mouvement branchées la nuit, un piège à prédateur double entrées de grande taille, j'ai pris une fouine l'an dernier.
Plus de souci depuis...( je l'avais d&placé de 10km, mais je pense qu'elle doit revenir sans souci au point de départ, peut-être bien échaudée tout de même )
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:58

La lampe a detecteur de mouvement je l'ai aussi pour la nuit en direction de l'enclos et pas de soucis de disparition peut etre un bon moyen de disuader...



Revenir en haut Aller en bas
elsa
Membre Actif
elsa


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 12/09/2008

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 14:02

y'a aussi la solution d'une cloture électrique tout autour de ton enclos et ça ne risque rien pour tes carapaces
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 14:14

elsa a écrit:
y'a aussi la solution d'une cloture électrique tout autour de ton enclos et ça ne risque rien pour tes carapaces

oui aussi thumleft

finalement il y en a des solutions...pour éviter des bains de sang....
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 14:41

je sais que c'est son instinct mais si tu aurais vu dans quel état j'ai trouvé ma tortue en plein mois de décembre elle était sortie d'hibernation et avait la queue et les pattes avant à moitié dévoré il en a était tromatisé depuis il vit seul car il est devenu très peureux
je n'ai rien contre les rats domestiques mais les rats sauvages je n'en veux pas dans mon jardin
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:28

C'est normal que tu ne veuilles pas de rats ds ton jardin il existe des moyens pour les repousser sans forcement les anéantir...un rat c'est un rat domicilier ou sauvage cela reste un animal...

J'ai aussi vecu une triste histoire concernant mes elevages...mais j'ai rejeté la faute sur mon manque de vigilance et mon manque de précaution..et pas sur l'animal qui est venu se nourri ou ds mon cas qui a suivi son instinct.

pour nous .c'est la seule solution (sur)proteger et vigilance...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 0:04

LOLO06 a écrit:
Bonjour FRANKLIN,

Nul doute pour moi, il s'agit certainement d'un renard ou d'une fouine !
Par ici ça grouille des deux et j'ai déjà eu des tortues emportées, même un mâle de 500gr Confused
J'ai installé des lampes à détecteur de mouvement branchées la nuit, un piège à prédateur double entrées de grande taille, j'ai pris une fouine l'an dernier.
Plus de souci depuis...( je l'avais d&placé de 10km, mais je pense qu'elle doit revenir sans souci au point de départ, peut-être bien échaudée tout de même )
Mon frère aussi a eu une tortue emmenée une année, une juvénile, bien qu'il avait mis un filet à oiseaux dessus.

Il est en ville et clos de murs, donc pas de renard ; il est quasi certain que c'est l'oeuvre d'une fouine.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 0:09

tortue31260 a écrit:
C'est normal que tu ne veuilles pas de rats ds ton jardin il existe des moyens pour les repousser sans forcement les anéantir.....

Je ne crois pas : ils reviennent !

Un forumeur avait expliqué ce qu'il fallait faire, dès qu'on constatait une attaque. Parce qu'il y a une première attaque, puis ils reviennent en nombre après. Pour ce forumeur, ç'a été un carnage !!!

Depuis, c'est pièges et raticide foudroyant, je crois (il faudrait que je retrouve le post)...
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 10:06

on ne peux pas couvrir tout le jardin les tortues adultes ont besoins d'espace et les rats savent très bien escalader comme creuser et nager et si il savent ou se trouvent la nourriture ils reviennent
tant que toute la colonie n'est pas morte il y a des risques car ceux qui meurent les premiers sont les plus bêtes
heureusement chez moi je n'avais que 4 rats je n'en avez jamais eu depuis que j'habite là mais dés qu'il y a des travaux ils remontent des égouts à la surface :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:30

Un filet a oiseaux contre les rats fouine renards ect...ne sert a rien les filets se rongent trop facilement...

Quand a detruire toute la colonie c'est impossible ils st trop nombreux...si vous ne sécurisez pas assez vos enclos c'est clair que c'est pas en tuant 1 2 ou 3 rats qui empechera les attaques futures..ca durera tout le temps...car les rats st capables de faire des kilometres pour trouver de la nourriture...

Les rats ne viennent pas tous des égouts...

Les rats ne st pas "betes" au contraire je peux dire meme que c'est la seule espece animal qui peut anéantir la race humaine...(quand on sait ca ca donne a refflechir!!!)et une autre vision de ce prédateur....

Les rats qui meurent en premiers en cherchant la nourriture st au contraire tres intelligent ce st des volontaires pour justement chercher la nourriture pour toute la colonie...ils savent tres bien des risques qu'ils prennent mais ils ont le sens du partage du dévouement...a prendre exemple

Effectivement si un d'eux trouvent de la nourriture il est certain qu'ils reviendront de nouveau en chercher...mais si il voit qu'il y a le moindre danger il ne préviendra pas le reste de la colonie pour leur faire prendre un risque (meme pour manger)

La difference entre l'animal et l'Homme c'est que l'animal tue pour manger et l'Homme tue par plaisir...






Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:24

je ne suis pas une sadique j'adore les animaux mais je suis plus pour la proie que pour le prédateur Rolling Eyes
et si tu en aurais chez toi tortue 31260 je suis sûre que tu ne les laisserais pas se reproduire dans ton jardin et les laisser se servir de tes tortues comme garde manger
je n'est jamais dit que les rats était bêtes je sais qu'ils sont très intelligents j'ai lu les post les concernant sur le forum
ce que tu est en train de dire est qu'il faut laisser faire la nature quitte à perdre toutes nos tortues Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:34

mimi34 a écrit:
je ne suis pas une sadique j'adore les animaux mais je suis plus pour la proie que pour le prédateur Rolling Eyes heureusement qu'il n'y a pas que des proies...et si tu en aurais chez toi tortue 31260 je suis sûre que tu ne les laisserais pas se reproduire dans ton jardin et les laisser se servir de tes tortues comme garde manger je n'en ai pas chez moi (enfin si mais ils st ds une grande volière ds mon salon lol)[/b[b]]car je fais un maximum pour ne pas en avoir...j'ai un chat,un detecteur de mouvement la nuit,mon enclos est grillagé en haut en bas sur les cotés ds la terre ect...le contour est en bois...je n'est jamais dit que les rats était bêtes ah bon et que veux dire cette phrase alors cité plus haut: "il y a des risques car ceux qui meurent les premiers sont les plus bêtes"
je sais qu'ils sont très intelligents j'ai lu les post les concernant sur le forum
ce que tu est en train de dire est qu'il faut laisser faire la nature quitte à perdre toutes nos tortues Evil or Very Mad
FAUX en aucun cas je n'ai dis celà...je dis qu'il faut proteger nos enclos par differents moyen qui a ete cité plus haut et ds d'autre post
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 15:00

mon enclos est bien protégé mais je ne me suis pas amuser à creuser sous terre pour mettre un grillage dans tout mon jardin car il est dédié aux tortues et fait 650 mètres carré

les rats que tu as dans ton salon n'ont rien a voir avec les rats des champs j'habite à la campagne et j'ai un jardin propre mais il y a beaucoup de travaux et ça les perturbes de plus ils sentent l'odeur des tortues alors n'importe qui peut en avoir
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 15:09

Bref....

FRANKLIN j'espere que tu as eu tes reponses et bon courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 15:10

ué bref comme tu dits
Revenir en haut Aller en bas
isabelle16
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Le meilleur ami de la tortue : le chat    Tortue emporté par un chat ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:19

Contre les rats, la meilleure solution sont les chats . Dans ma ferme, aucun rat, je vous l'assure ! Mon souci, serait les qq chouettes qui n'ont pas encore été empoisonnées par tous les pesticides vaporisés dans les champs. J'ai surpris un soir une chouette qui ramenait à ses petits- qui nichaient dans une grange-, un lapin qu'elle portait entre ses serres. Un gros lapin ! Comme quoi, une chouette est très robuste. je n'ai pas pleuré le lapin (même si je les aime beaucoup et que je suis végétarienne) , mais du coup je vérifie tous les soirs que mes tortues (adultes) sont bien planquées dans leur enclos au pieds de buissons ou dans des fourrés. Car pour qu'une chouette attrape et s'envole avec une proie, il lui faut quand même un terrain d'atterrissage dégagé !
Je ne crois pas trop aux attaques de fouines ou de belettes sur les tortues (j'en ai aussi chez moi) car elles se nourrissent plutôt d'animaux très "saignants" : elles préfèrent donc les petits mammifères ou les oiseaux aux carapaces.
Reste le problème des autres reptiles : type orvet, serpents qui peuvent gober une petite tortue mais pas une grosse. Contre les lézards, l'arme biologique c'est encore le chat !
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:53

isabelle16 a écrit:
Contre les rats, la meilleure solution sont les chats . Dans ma ferme, aucun rat, je vous l'assure ! Mon souci, serait les qq chouettes qui n'ont pas encore été empoisonnées par tous les pesticides vaporisés dans les champs. J'ai surpris un soir une chouette qui ramenait à ses petits- qui nichaient dans une grange-, un lapin qu'elle portait entre ses serres. Un gros lapin ! Comme quoi, une chouette est très robuste. je n'ai pas pleuré le lapin (même si je les aime beaucoup et que je suis végétarienne) , mais du coup je vérifie tous les soirs que mes tortues (adultes) sont bien planquées dans leur enclos au pieds de buissons ou dans des fourrés. Car pour qu'une chouette attrape et s'envole avec une proie, il lui faut quand même un terrain d'atterrissage dégagé !
Je ne crois pas trop aux attaques de fouines ou de belettes sur les tortues (j'en ai aussi chez moi) car elles se nourrissent plutôt d'animaux très "saignants" : elles préfèrent donc les petits mammifères ou les oiseaux aux carapaces.
Reste le problème des autres reptiles : type orvet, serpents qui peuvent gober une petite tortue mais pas une grosse. Contre les lézards, l'arme biologique c'est encore le chat !

thumleft exact c'est un moyen sur et biologique mais ne pas oublier de les castrer pour eviter la prolifération...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:18

isabelle16 a écrit:
Contre les rats, la meilleure solution sont les chats . Dans ma ferme, aucun rat, je vous l'assure !
Un chat tout seul ne fait pas le poids contre un gros rat ! Il vaut mieux un bon chien ratier.

Mais il est vrai que les chats peuvent empêcher les petits de devenir grands.


Par ailleurs, les lézards, pour le coup, j'aime beaucoup. Et ils ne font pas de mal. Pourquoi veux-tu une arme contre les lézards ?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle16
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2009

Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: chaat ou lézard ?    Tortue emporté par un chat ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:27

J'aime bien les lézards, j'élève même un caméléon à la maison. Mon souci avec les lézards c'est qu'une fois l'un s'est probablement introduit dans l'enclos des juveniles des Hermanns (le grillage avait une faille si j'ose dire) . Et j'ai perdu un bébé comme cela. L'orvet est un lézard même s'il a une morphologie de serpent... Pour les chats, je crois qu'il ne faut pas les sous-estimer car ils arrivent à tuer un gros rat. J'en ai un qui a même réussi à attraper au vol une chauve-souris (il se place sur le toit de la voiture et saute dans les airs pour attraper la pauvre chauve-souris). J'ai des chats redoutables. Mais aucun ne s'est jamais frotté aux tortues car ils s'intéressent plutôt aux bestioles qui courent vite. Et puis l'enclos des juveniles est maintenant archi-étanche. Donc je peux dormir tranquille ! I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue emporté par un chat ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue emporté par un chat ?   Tortue emporté par un chat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue emporté par un chat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chat et tortue
» cohabitation chat et tortue
» chat et tortue ?
» chat et tortue
» pourkoi ma tortue mange des crote de chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: