Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 hiberne-t-elle- oui ou non?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doro
Nouveau Membre
doro


Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 29/06/2010

hiberne-t-elle- oui ou non? Empty
MessageSujet: hiberne-t-elle- oui ou non?   hiberne-t-elle- oui ou non? EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:56

bonjour
donc je rappelle ma situation : j'ai trouvé une tortue en juin dernier -elle a été identifiée sur ce forum comme étant un mâle graeca ..
après moultes réflexions et étant sans nouvelles d'un éventuel propriétaire, je l'ai donc gardé..
Il a gambadé paisiblement durant tout l'été au jardin et ceci jusqu'à la semaine passée..Depuis 5 jours il ne sortait plus de sa "cabane", les t° étant proche de zéro la nuit (j'habite en famenne-belgique) je l'ai rentré et mis au grenier (+/_ 5°) mais voilà aujourd'hui il a bougé..il ne dort pas/plus..
Que dois-je faire??
achetez un terrarium et le remettre dedans ?
je me dis que c bête puisqu'il a l'air d'avoir commencé naturellement une phase de repos..

dois je lui mettre a manger et à boire pour ses moments de réveil??

je ne sais pas s'il est acclimaté ou pas puisque trouvé..il a +/_ 10 ans je dirais..et fait 18cm de plastron

enfin voilà comme tout le monde je suis perdue p/r à l'hibernation des graeca..

merci de me conseiller
j'ai vraiment peur de mal faire - Svarg est devenu notre petit protégé et je serais tres triste de le "perdre"
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hiberne-t-elle- oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: hiberne-t-elle- oui ou non?   hiberne-t-elle- oui ou non? EmptyDim 17 Oct 2010 - 14:06

les graeca sont compliquées, pas trop froid mais pas trop chaud sinon il se réveille

tu ne dois pas le mettre en terra, mieux vaut le laisser dormir, es tu sûre qu'il fait pas plus de 5° parce si le soleil tape sur le toit à mon avis ça monte plus et le réveille.

n'as tu pas une cave ou les températures seraient plus stables ?

tu peux le laisser dehors tant qu'il ne gèle pas et le rentrer en caisson plus tard si bien endormi en protégeant plus la cabane
bâche et gros tas de feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
doro
Nouveau Membre
doro


Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 29/06/2010

hiberne-t-elle- oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: hiberne-t-elle- oui ou non?   hiberne-t-elle- oui ou non? EmptyDim 17 Oct 2010 - 14:23

merci de cette réponse rapide..
non malheureusement pas de cave --le grenier est l'endroit le +froid de la maison -j'avais pensé au frigo pour la stabilité de t° mais ça a l'air controversé..

tu me conseillerais de remettre Svarg dans son caisson bien "isolé" dehors jusqu'à ce qu'il fasse plus froid??
et kil soit bien endormi?

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hiberne-t-elle- oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: hiberne-t-elle- oui ou non?   hiberne-t-elle- oui ou non? EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:44

je déconseille le frigo pour les graeca
remets le dans son enclos, bien protégé, le temps qu'il s'endorme bien et les températures seront alors plus fraîches dans le grenier
tu protéges sa cabane avec une bâche imperméable en plus bien étalée autour de sa cabane ainsi il n'aura pas trop d'humidité si il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
doro
Nouveau Membre
doro


Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 29/06/2010

hiberne-t-elle- oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: hiberne-t-elle- oui ou non?   hiberne-t-elle- oui ou non? EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:26

merci natali
j'ai replacé Svarg dans sa cabane, bien protégé de la pluie avec des feuilles sèches en plus et je vais attendre encore un peu avant de le remonter au grenier...
en espérant qu'il s'endorme avant les grands froids ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hiberne-t-elle- oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: hiberne-t-elle- oui ou non?   hiberne-t-elle- oui ou non? EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:45

Tu surveilles bien la météo , ce n'est pas la peine de les rentrer avant l'annonce de tempèratures négatives la nuit ... Il fait encore chaud dans les locaux d'hibernation!!!!Et les graecas sont assez sensibles aux variations et souvent se reveillent dés qu'il fait plus de 8° dans la journée!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

hiberne-t-elle- oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: hiberne-t-elle- oui ou non?   hiberne-t-elle- oui ou non? EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:19

Il ne faut pas s'inquièter . Natali a dit le principal . Cette tortue peut attendre dans sa cabane , calfeutrée la nuit , foin feuilles mortes et entrée fermée pour éviter le gel . Eventuellement rajouter voile d'hivernage et bâche ... Ouvrir le jour s'il y a encore des heures de soleil disponibles ... Refermer le soir ... Si au bout de quelques jours la tortue ne sort plus c'est qu'elle dort définitivement ... Bien calfeutrée foin , feuilles mortes ,bien isolée dans un abri en bois en superposant les couches de protection cette tortue pourrait passer l'hiver ainsi , et peut d'autant plus attendre que la température du grenier soit acceptable pour elle . Si le grenier est trop chaud , reste la possibilité du balcon ou d'une terrasse sous auvent ... Quant aux températures elles n'ont pas besoins d'être d'une stabilité absolue , le principal est qu'elles restent dans une fourchette acceptable . Entre 2-3 degrés et 8-10 degrés maxi environ ... Mais c'est pas parcequ'une fois il va faire 12 degrés qu'il faut paniquer , le tout étant que ça ne dure pas et que ça se renouvelle le moins possible ! ... Dans la nature , il y a aussi des variations de températures ! Pas besoin de laisser de l'eau ou de la nourriture à la tortue si elle se réveille ... Si les températures sont correctes elle ne se réveillera pas , et il ne faut pas qu'elle se réveille pour ne pas s'épuiser ... S'il y a du foin c'est suffisant . L'hibernation doit se faire l'estomac vide car la fermentation des aliments non digérés pourrait être fatale . Attention non plus , à cause de la température ,d'être à changer le caisson d'endroit à tout bout de champs , les vibrations et le remue ménage pourraient " fatiguer" la tortue . Bonsoir,et A+
Revenir en haut Aller en bas
doro
Nouveau Membre
doro


Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 29/06/2010

hiberne-t-elle- oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: hiberne-t-elle- oui ou non?   hiberne-t-elle- oui ou non? EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:07

merci c rassurant--on lit tellement de choses différentes sur l'hibernation des graecas..
et merci aussi pour les précisions concernant la fermeture et ouverture de la cabane..je me posais justement la question hier soir..
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

hiberne-t-elle- oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: hiberne-t-elle- oui ou non?   hiberne-t-elle- oui ou non? EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:42

doro a écrit:
merci c rassurant--on lit tellement de choses différentes sur l'hibernation des graecas..
et merci aussi pour les précisions concernant la fermeture et ouverture de la cabane..je me posais justement la question hier soir..
Oui, et c'est normal, les testudos graeca sont originaires de pays aux hivers plus cléments d'une manière générale.
-Certaines vivent très au sud et proches de la mer, leur repos est moins profond que pour d'autres, elles ne s'enfouissent pas et hivernent dans des cavités ou sous des végétaux, il arrive qu'elles sortent de leur torpeur pour manger et profiter du soleil de l'hiver.
-D'autres vivant plus sur les hauteurs, connaissent aussi l'hiver rigoureux, moins humide que sous non latitudes certes, celles-là s'enfouissent et peuvent hiberner !
C'est pour ça qu'il est important de s'enquérir de la "souche" des graecas, le cas échéant surveiller son comportement pour essayer d'adopter les meilleures conditions pour le repos hivernal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hiberne-t-elle- oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: hiberne-t-elle- oui ou non?   hiberne-t-elle- oui ou non? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hiberne-t-elle- oui ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle hiberne plus, et elle mange pas
» Tortue qui n'hiberne pas, mais qui ne mange pas non plus
» elle hiberne?
» elle hiberne ou pas?
» elle hiberne pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: