Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Création d'un bassin pour cistudes

Aller en bas 
+3
magui33230
raphlolomat
Cajou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:01

Bonjour,

Voici des photos de mon bassin pour cistudes. J'ai été largement aidé par un ami paysagiste et tout son équipe. Il a été construit en 2 jours.

Il fait 5,40 m sur 2,40 m. La fosse est à 1,20. La pente fait environ 25 degré. J'ai mis du limon au fond de la fosse.

Je ne l'ai pas encore fini car je dois mettre des plantes, des barrières, etc....

Si vous avez des questions ou des remarques, je suis à disposition.

Création d'un bassin pour cistudes Img1739i
Création du pourtour

Création d'un bassin pour cistudes Img1740ta
Creuse d'une tranchée pour tirer un câble électrique pour alimenter le/les appareil/s.

Création d'un bassin pour cistudes Img1743dt
Dégrapage du gazon

Création d'un bassin pour cistudes Img1744u
Début de la creuse

Création d'un bassin pour cistudes Img1748s
Création de la fosse

Création d'un bassin pour cistudes Img1749u
Ca avance plus vite que prévu (fin des travaux après 1 jour)

Création d'un bassin pour cistudes Img1754n
Vu qu'il existe une différence de niveau de 18 cm, il a fallu créer un bourrelet sur le pourtour du bassin.

Création d'un bassin pour cistudes Img1756f
La creuse est terminée.

Création d'un bassin pour cistudes Img1758x
La "sortie" du bassin sera incorporée dans un parc à tortues terrestres.

Création d'un bassin pour cistudes Img1761je
Un petit coup de géotextile.

Création d'un bassin pour cistudes Img1764t
On met en place la bâche sur la bassin

Création d'un bassin pour cistudes Img1765a
On essaie de faire le moins de plis possible mais c'est pas évident (bâche Firestone au cas où)

Création d'un bassin pour cistudes Img1776j
Ca y est, il est rempli. L'eau est toute floue à cause du limon.

Création d'un bassin pour cistudes Img1783o
Mise en place de cailloux sur le pourtour.

Création d'un bassin pour cistudes Img1780u
Voici la rampe de sortie.

Création d'un bassin pour cistudes Img1784i
Mise en place de deux dalles de béton de 2 m sur 0,60 m afin d'y créer une île. Elle est encore loin d'être terminée.

Voilà, c'est tout pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:04

superbe réalisation ... j'aime beaucoup Smile

j'attends de voir la suite avec les plantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
raphlolomat
Membre d'Honneur
raphlolomat


Féminin
Nombre de messages : 5560
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2008

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:17

joli boulot thumright en plus en 2 jours , chapeau !!
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:24

superbe réalisation et bien expliqué cheers ça peut donner des idées et servir d'exemple 8) vivement la suite drunken
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:29

Oui, un joli volume pour un beau bassin.

Si je peux me permettre ... le côté "marches" n'est pas judicieux ... en inter-saison, quand l'eau est froide, les tortues ne pourront pas monter dessus, risque de noyade. Il est préférable de prévoir des pentes douces sur tout le bassin.

Citation :
La "sortie" du bassin sera incorporée dans un parc à tortues terrestres.
Pour moi, je pense que c'est une grosse erreur ... risque de noyade des tortues terrestres et tranquilité des Cistudes remise en cause. Cette espèce est très sauvage et a besoin d'une grande tranquilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:34

Hello,

Pour les pentes douces sur tout le bassin, mon jardin et mon budget ne le permettait pas. Je me suis fait donc conseillez par Calimero pour faire un bassin au mieux.

Pour y mettre espèce de tortue terrestre, je vais étudier la problématique mais j'ai aussi des conseils comme quoi cela ne pose aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:48

Salut,

Joli bassin mais pas très adapté à des cistudes ...comme l'a dit Zéraphin, en sortie d'hibernation, elles auront du mal à rejoindre la surface ... j'ai souvent vu des noyades de cistude ..ce ne sont pas des trachemys ..il leur faut des pentes douces pour remonter ..;je vais même rajouter des pierres sur toute la surface du fond du bassin pour les aider à remonter lors des grands froids Wink

En fait ce bassin serait plus adapté à des Kois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Invité
Invité




Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyLun 25 Oct 2010 - 8:17

Hello,

La pente de sortie depuis le bas du bassin fait 23 degrés. Elle monte de 1 mètre de hauteur sur 4,30 mètres de longueur. Sur la pente (sur la bâche) je vais y mettre du tissu ou du treillis pour qu'elles puissent plus facilement remonter. Les parois verticales à côté de la fosse sont faites exprès. La tortue va "butter" contre ces parois et n'aura pas d'autre choix que d'emprunter la rampe/pente prévue à cet effet.

Juste pour la petite histoire, je me suis fait conseiller et aider par des propriétaires de cistudes pour la confection de ce bassin comme quoi les avis divergent. :mrgreen:


Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyLun 25 Oct 2010 - 8:24

Salut Galak Wink

Ok salut ...mais je souhaitais juste te signaler que dans l'état actuel des choses, les cistudes auraient des dificultés à remonter même une petite marche Wink
on attends la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Invité
Invité




Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyLun 25 Oct 2010 - 9:32

Hello,

Donc d'après ton expérience, tu pense qu'elles n'arriveraient pas à remonter la rampe (qui n'a pas de marche). Question
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:43

gallak a écrit:
Hello,

Donc d'après ton expérience, tu pense qu'elles n'arriveraient pas à remonter la rampe (qui n'a pas de marche). Question

Bah disons qu'une tortue ne choisirais pas forcément le chemin qu'on lui a fait ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Invité
Invité




Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyLun 25 Oct 2010 - 15:45

Effectivement. Il faudra que je les dresse alors :mrgreen:

Voici 1-2 photos de l'évolution des aménagements. Il s'agit du parc extérieur où il y aura une tortue terrestre. La hauteur d'eau est d'environ 10 cm là où il y a les barrières. Il me reste à grillager le tour du bassin, d'aménager le parc et mettre des plantes dans le bassin.

Création d'un bassin pour cistudes Img1794g
Création d'un bassin pour cistudes Img1796z
Création d'un bassin pour cistudes Img1798x
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:04

Citation :
La tortue va "butter" contre ces parois et n'aura pas d'autre choix que d'emprunter la rampe/pente prévue à cet effet.
C'est bien là qu'est le problème ... une tortue est obstinée et "pédalera" le long de la paroi jusqu'à épuisement. De plus, ça se passera en inter-saison , quand l'eau est froide et la bête peu réactive ... What a Face Risque de noyade + +

Citation :
les cistudes auraient des dificultés à remonter même une petite marche
Oui, toujours en inter-saison ... :| Cette espèce n'est pas une excellente nageuse ... elle se déplace beaucoup entre deux-eaux et essentiellement sur le fond de la pièce d'eau, toujours en eau peu profonde.

Citation :
Bah disons qu'une tortue ne choisirais pas forcément le chemin qu'on lui a fait ... Confused
Exactement et cette affirmation n'est pas valable que pour les Cistudes ... Rolling Eyes :|

Citation :
Voici 1-2 photos de l'évolution des aménagements.
Belle réalisation ... drunken thumleft
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:48

Merci Zeraphin de prendre le relai car tu as choisi les bons mots pour expliquer ...

Pour conclure, la tortue dans les période froide n'aura pas la force de nager : elle va se contenter de marcher pour accéder à la surface, et si sur son chemin il y a une rampe d'accès la menant à la surface c'est bon, mais si elle part dans une autre direction et bien elle va se noyer. En résumé, il faut que toute la surface de la bâche ne soit pas "glissante" surtout au niveau de chaque marche.
Les solutions :

- refaire le bassin en mettant une pente douce mais je doute que tu en aie envie ...

- "casser" les marche en mettant du liège ou des pierre rugueuses pour qu'elles puisse marcher Wink

Sinon, les travaux avancent bien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:01

Citation :
Merci Zeraphin de prendre le relai car tu as choisi les bons mots pour expliquer ...
Ce n'est que le triste constat de ce que j'ai pu vivre il y a plusieures années de ça, avec une TSE dans mon 1er bassin :twisted: Sad

Désolé gallak si nous venons "casser la boutique" ... mais, ce n'est que prévention et précaution pour tes Cistudes ... Wink

Il n'est pas trop tard pour faire quelques modifications ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:10

Idem pour moi : noyade de 2 cistudes adultes dans un bassin de 50 cm de profondeur avec un ilot central ....elles ont nagé devant une paroi pour essayer de sortir de ce maudit bassin et sont mortes d'épuisement Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Invité
Invité




Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyMar 26 Oct 2010 - 8:17

Merci pour les commentaires. Pas de soucis :mrgreen:.

Si je recouvre la fosse d'un chapeau/cloche en treilli en hiver alors qu'elles hibernent. Je laisse une ouverte uniquement côté rampe. Est-ce que cela fonctionnerait?

Juste pour la petite histoire, les marches vont servir aux plantations, soit à la pose de bacs avec plantes ce qui va "casser" un peu la pente. Je vais voir si je mets des bacs plastiques ou en jute.

Je pourrai aussi simplement recouvrir les parois de jute.

Et oui, pour la petite histoire, le bassin a été réalisé par 4 personnes. Certains cailloux font 120 kg. Je me vois mal le modifier tout seul. De plus, ma femme fait déjà des hauts cris (elle pensait que j'allais faire un petit bassin et non un truc qui prend la moitité du jardin et sans parler du nouveau parc Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:47

tu pourrais double les parois aves du grillage ( en plastique pour pas abime la bache)
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:38

Salut,

Je n'ai d'autres solution à te donner Confused ...la jute a dune durée de vie limitée dans l'eau (1 an maxi)
Tes paliers sont trop raides à mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:58

Ahhhhhhhhh dédolé, mais ces "astuces" ne serviront pas ... le nez de la cistude viendra en butée sur la paroi et elle ramera indéfiniment ... :twisted:

Pas bonnes nageuses et obstinées ces tortues ... Rolling Eyes Confused :|

Je précise une fois de plus que ces soucis ne viendront qu'en période de réveil et à l'arrière-saison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:53

Hello,

J'ai fait la pente uniquement pour ces deux périodes. Je vais tester comme cela et je verrai bien. Je n'ai pas trop le choix.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:03

Ok, ok ... Wink

Quelle taille font la ou les future(s) locataire (s) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:08

Pour l'instant c'est encore un mystère.

La personne qui peut éventuellement m'en "donner" doit encore examiner la chose. Ce sera soit des tortues de 3-4 ans ou éventuellement des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:14

et bien et bien ... je suis désolée j'ai du mal te conseiller et Caliméro aussi parce que ton bassin ressemble beaucoup au nôtre qui a été encensé sur TT quand il a été présenté Rolling Eyes
Mes tortues n'hibernent pas dedans mais dès que la glace est fondue et qu'on est certain qu'il ne règlera pas elles y retournent pour se réveiller comme toutes les cistudes sauvages. Aucune noyade à déplorer pourtant nous avons des adultes et des sub adultes.
Alors faudrait peut être bien revoir vos bassins les gars si vous avez des problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:10

salut Salem,

Je viens de retourner voir ton bassin, mais sauf erreur de ma part, les marches ont l'air plus large et moins haute que celles de Gallak scratch tu as combien de marche sur ton bassin Salem ?

De plus à voir les iris placés plus ou moins au centre du bassin, je ne pense pas qu'il y est un mètre à cet endroit ....C'est quoi la plus grande profondeur de ton bassin ?

Je ne faisait que témoigner d'un problème que j'ai eut, et pourtant c'était en plein été, les tortues se sont noyées 2 jours après leur arrivée car elles avait un accés pour remonter du bassin, mais celles-ci se sont évertuer à vouloir remonter ailleurs et ont mal fini ... Shit
Bassin hors-sol Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Contenu sponsorisé





Création d'un bassin pour cistudes Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin pour cistudes   Création d'un bassin pour cistudes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un bassin pour cistudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes
» création d'un bassin pour tss
» Création d'un bassin
» Création d'un bassin naturel.
» Aménagement du bassin à cistudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: