Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 elle vient d'Espagne...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2010

elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... EmptyDim 14 Nov 2010 - 13:28

Bonjour,

pour la petite histoire de cette tortue : https://tortues-terrestres.forumactif.com/presentation-des-membres-f111/bonjour-t73169.htm

elle vient d'Espagne... 955400IMG092jpg

elle vient d'Espagne... 564724IMG094jpg

elle vient d'Espagne... 343582IMG093jpg

elle vient d'Espagne... 691688IMG095jpg
La photo est floue mais elle a deux petits ergots, un sur chaque cuisse.

elle vient d'Espagne... 141499IMG096jpg

Par avance, merci à ceux qui pourront m'aider identifier cette tortue, je connaîtrais alors mieux ses besoins.

Bonne après-midi !!

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:15

bonjour
c'est une petite graeca, pour la sous espèce trop petite sans plus de renseignements scratch
si elle est en petit parc intérieur il lui faut une lampe chauffante et une lampe uvb 5 % vitales
il faut un point chaud à 30° et point frais à 24° environ soucoupe d'eau, relief rocaille pierres etc

il te faudra lui faire faire au moins une pause hivernale à défaut d'hibernation

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-terrariums-et-les-incubateurs-f30/enclos-interieur-qu-en-pensez-vous-t40185.htm
https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/hibernation-nabulensis-par-franklin-t42210.htm

mais avant tout s'assurer que tout va bien.
depuis combien de temps ton amie l'a t elle ?
sais tu si importée du Maghreb ?
comment la maintenait elle a par les épluchures ? Thumb down

https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

as tu un jardin ? auquel cas un enclos sécurisé dans le jardin, dans le sud elle pourra y rester presque toute l'année.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/construction-dun-parc-pour-mes-bebes-graecas-de-2009-t62832.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:16

C'est une testudo graeca peut-être nabeulensis
Revenir en haut Aller en bas
chris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2010

elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:41

Natali et Tor@tue, merci !!

je vais de ce pas me documenter sérieusement sur cette espèce.


@ Natali : ne pourrait elle pas tout simplement hiberner ?
Mon amie l'a depuis quelques semaines, cette tortue a été rapportée d'Espagne, elle vivait en parc extérieur avec pas mal de ses congénères d'après ce que j'ai su, sa carapace fait environ 5 cm et elle pèse 17 gr


édit: j'ai répondu avant d'aller consulter les liens que tu avais indiqué... ces tortues n'hibernent pas... et ne supportent pas le froid humide, je vais donc rapidement m'équiper de ces lampes. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:58

franchement une graeca dont tu ne connais pas trop les antécédents ni la sous espèce je serai plus pour une hiVernation qu'une hiBernation
Le stress du changement, la mauvaise maintenance chez ton amie, inciterait plutôt à consulter un véto spé pour la vermifuger et s'assure que tout va bien avant hibernation, les graeca c'est compliquées, fragiles sensibles humidité, et difficiles à maintenir même au sud. Beaucoup meurent malheureusement
je ne prendrai pas de risque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2010

elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:04

Je reviens sur le sujet... j'ai lu pas mal de choses concernant les testudo graeca et les nombreuses sous-espèces
notamment qu'il était difficile de les distinguer entre elles surtout lorsqu'elles sont jeunes
et que le mieux était de connaître leur provenance... au vu de ces éléments et du fait que je connaît sa provenance,
est ce que je ne peux pas tout simplement en tirer la conclusion que cette petite tortue est une testudo graeca graeca ?
(j'ai lu qu'on trouvait cette espèce dans le sud de l'Espagne)

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:49

chris84 a écrit:
Je reviens sur le sujet... j'ai lu pas mal de choses concernant les testudo graeca et les nombreuses sous-espèces
notamment qu'il était difficile de les distinguer entre elles surtout lorsqu'elles sont jeunes
et que le mieux était de connaître leur provenance... au vu de ces éléments et du fait que je connaît sa provenance,
est ce que je ne peux pas tout simplement en tirer la conclusion que cette petite tortue est une testudo graeca graeca ?
(j'ai lu qu'on trouvait cette espèce dans le sud de l'Espagne)

Merci par avance

C'est fort possible...

La coloration très terne de la carapace m'inquiète un peu... au touché, elle est un peu souple ou vraiment molle ? La tortue est elle bien active, mange bien etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
chris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2010

elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:21

Sa carapace est ferme... à ce sujet je projette de trouver cet après-midi une lampe uvb, j'espère que ça se trouve facilement et que je n'aurais pas à la commander...

Pour ce qui est de la nourriture... elle sort de sa cachette tout les jours vers 11h et viens manger quelques petits bouts d'endive, de sédum (elle n'a pas voulu de pissenlit) mais assez peu et pas tout les jours en mm quantité...

Sur les conseils de Natali, je lui est mis une lampe chauffante et elle vient dormir dessous

Hier, elle a pris un bain d'eau tiède... et j'ai eu droit à tout ce qui va avec : urine avec matière blanche et excréments qui me semblent de bonne consistance (pas de diarrhée)

je crois que j'ai fait le tour... qu'est ce qui t'inquiète concernant sa carapace ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:30

la carapace molle est très mauvais signe
la tienne semble bien, une graeca d'Espagne, humm j'y crois pas trop, je pense plus à une importée du Maghreb mais le doute est
permis, en tout cas urine blanche et crotte prouve que de ce côté ça va, essaye d'insister avec les pissenlits trefles plantain ou laiteron plutôt que les endives. Wink

lampe uvb en animalerie sinon tu peux commander sur un site internet mais faut pas trop tarder, les uvb sont vraiment essentiels.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2010

elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... EmptyMar 16 Nov 2010 - 6:24

ça y est... hier après midi elle a eu droit à une petite séance d'uv, j'ai trouvé une lampe dans une jardinerie Repti Glo 5.0 Exo Terra

pour sa provenance, j'ai su qu'elle est née en Espagne chez des parents de mon amie qui ont un parc avec plein de tortue de cette espèce,
peut être qu'a un moment il y a eu importation mais toujours d'après mon amie elle pense que c'est une espèce locale

Natali, je te remercie pour tes précieux conseils. J'ai encore deux petites questions

Le manque de coloration de la carapace peut-il être du au manque d'exposition au uvb ?
Si je projette de lui faire faire une pause hivernale comme expliqué dans un des liens que tu a noté, doit il y avoir quand mm un point chaud à 32/35° jusque là en le réduisant, bien sûr petit à petit ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... EmptyMar 16 Nov 2010 - 22:31

tu démarres à 30/32° point chaud et 24° environ point frais ensuite tu baisses progressivement, suis le protocole de FRanklin, il est super, tu dois arriver assez bas pour qu'elle ralentisse complétement

coloration ne provient pas des uvb, si elle est née en Espagne tant mieux, mais probablement un mélange de taxons c'est pas grave en soi mais à éviter la reproduction pour garder les souches pures.

les parents de ton amie, sont ils très au Sud, sais tu si leurs tortues hibernent dans le jardin ? il serait interessant de savoir et dans ce cas appliquer la même recette que pour ta tortue. certaines régions d’Espagne sont très froides.
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... EmptyMer 17 Nov 2010 - 19:21

Bonjour . Attention , ce n'est pas une séance d'uv de temps en temps qu'il faut à cette tortue ,mais une présence quasi permanente en journée de cet éclairage qui remplace le soleil . Bien respecter la distance , ampoule-tortue . Cette lampe est absolument nécessaire au métbolisme de l'animal et donc de sa vitalité et de sa bonne santé .
Revenir en haut Aller en bas
chris84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2010

elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... EmptyJeu 18 Nov 2010 - 8:20

Natali, merci encore !!

et Christb64, j'ai bien noté que c'était au moins 6h d'uv par jour qu'il lui fallait, en fait j'ai essayé de suivre son rythme : elle se réveille tout les jours vers 10h30/11h (une vraie horloge !!), j'allume à 10h30 pour couper à 16h30 quand à la distance il faut qu'elle soit à moins de 50 cm et j'y ai veillé aussi

pour la lampe chauffante, j'ai bien surveillé la température par rapport à la distance, je crois que j'ai fait les bons "réglages"

elle mange tout les jours et semble bien se porter (elle s'est enfin mise au pissenlit), j'ai aussi vérifié l'hygrométrie qui doit tourner autour de 60% pour cette espèce si mes infos sont bonnes

voilà, j'apprends grâce à ce site rempli de très bonne infos et donc à vous tous, merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle vient d'Espagne... Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'Espagne...   elle vient d'Espagne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle vient d'Espagne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle vient d'où ma tortue??????
» Identification et maintenance
» La tortue de johnyetamandine
» quelqu'un pourrais me dire d'ou elle vient????
» Elle vient de se réveiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: