Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ma premiere adoption

Aller en bas 
+3
ornella
Mamoudomm
Dam-s
7 participants
AuteurMessage
Dam-s
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 17/12/2010

Ma premiere adoption Empty
MessageSujet: Ma premiere adoption   Ma premiere adoption EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:46

Bonjour à tous,
Je profite de mon tout premier poste pour me presenter.

Damien, je suis Havrais (76) et étudiant à l'université (Doctorat bio).


Pour la petite histoire:
Depuis 2ans maintenant je garde une tortue (horsfieldii de 4 ans) pendant 2 mois à la belle saison.
Depuis mon désir d'en adopter une s'est fait peu à peu ressentir et je l'ai exprimé à plusieurs reprises sans franchir le pas car je ne connais pas les filières d'acquisition

(Comment resister devant ces petites bouilles exprimant le repos et la simplicité de la vie...)
Je restais souvent scotché devant ma pensionnaire éphémere trotter en toute simplicité dans son parc.

A la suite d'un voyage ma meilleure amie m'as ramené une tortue pour les fêtes... la Classe...
Mais voila en parcourant ce forum plus en détail à la recherche d'infos je consate que ça n'est pas la meilleure époque pour l'adoption...
Malheurs... Mais mes connaissances s'arrêtaient à la période estivale (période de gardiennage)... Maintenant j'ai 100% des infos merci à ce forum...
Mais pas rassurant pour moi ( cf: Les tribulations d'Annabella )


Voici ce petit arrivant que je pense assez jeune.
Les mensurations (pied à coulisse):
Longeur: 60 mm
Largeur: 54 mm
Hauteur: 40 mm
Poids: 62 g

Je suis passé voir sur ce site: http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/ et elle est en surpoids mais avec un IMC correct.

Voici quelque photo:
Ma premiere adoption Dscn6310
Ma premiere adoption Dscn6311
Ma premiere adoption Dscn6312
Ma premiere adoption Dscn6313
Ma premiere adoption Dscn6314

Qu'en pensez vous?


Mon souci est le suivant:

Es-ce trop tard pour l'hibernation ?
Nous sommes mi-decembre et chez nous il fait de plus en plus froid
elle me parait tellement petite pour aller se mettre en terre et dormir...
Doit-je lui amenager un endroit dans la maison, tranquille sans chauffage (20 dans la maison) et patienter jusqu'au beau jour?

L'amenagement extérieur est déjà prévu dans le jardin enfin dès que la terre sera assez dégelée pour la travailler.

Merci d'avance...
Damien

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ma premiere adoption Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere adoption   Ma premiere adoption EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:15

Elle est vraiment en surpoid et on dirait que sa carapace est trop petite pour elle et qu'elle va eclater ... Il faut vraiment la faire
hiberner de toute urgence .... Cette espèce de tortue doit hiberner au moins 6 mois dans un local entre 0 et 8° maximum ou mieux en exterieure ou a la limite en frigo ... C'est une tortue trés fouineuse qui creuse des galeries et qui ne supporte pas le terra , il lui faut un parc bien amènagé en exterieure ... Cette tortue doit venir d'un élevage ou ils les boostent pour les vendre... Il faut que tu lui amènages un terra pour l'obsever et ensuite si tout va bien , hibernation jusqu'au printemps

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Dam-s
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 17/12/2010

Ma premiere adoption Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere adoption   Ma premiere adoption EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:30

ok,
Je suis bien conscient de la nécessité d'hibernation pas de soucis la dessus,
De même pour la vie en extérieur et non en terra, comme je l'ai dit précedement, le parc est en projet mais la neige +gele = trop dur pour travailler.
J'ai un local qui doit correspondre à ces températures, un appentie (hors d'eau, hors d'air) non chauffer dans le fond du jardin. je pense que les température sont < 8°C.

Donc des que le check up est fait => hibernation ca c'est le projet de toute fassons. (je pensais la mtetre dans une caisse curver remplie de substrat adapté pour elle et mise dans l'appenti)

Actuelement je l'ai mise dans un bac de manutention sans couvercle avce du sopalin mais elle glisse pas mal alors je vais mettre de la terre de jardin dans le fond.

Je n'ai pas encore osez mettre de chauffage (cf annabella) , doit-je lui mettre un petit point chaud ?

Le problème de surpoid est-il réversible ? (dans le sens ou les effets de ce passage en surpoid ne laisse pas trop de sequelle si pris à temps ?)

Merci pour votre réponse rapide.

Damien


Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Ma premiere adoption Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere adoption   Ma premiere adoption EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:49

J'avais jamais vu un plastron rond comme celui-là ! cyclops
Peut-être que l'hibernation la fera maigrir un peu ?!?!?
Du moins ça ne pourra pas lui faire de mal une petite diète de 6 mois :lol:
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Ma premiere adoption Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere adoption   Ma premiere adoption EmptyVen 17 Déc 2010 - 15:03

Oui, c'est très bizarre, on a l'impression qu'elle va exploser ...
La pauvre, elle n'a pas du connaître d'hibernation jusqu'à son arrivée chez toi.
Heureusement, elle est jeune et va pouvoir profiter d'une bonne vie chez toi, ce qui atténuera sans doute son côté "trop remplie" !
Garde-la quelques semaines à l'intérieur pour voir si tout va bien avant de baisser les températures petit à petit sur 2 semaines maxi. Il faut qu'elle se mette en sommeil et pour cela, il te faudra descendre les températures jusqu'à avoir celles qu'il y a dans ton cabanon.
Quand elle sera endormie, mets-la dans une caisse, avec de la terre, pour qu'elle puisse s'enterrer. Par-dessus, foin et feuilles sèches. Selon les températures dans ton abri de jardin, tu peux rajouter un voile d'hibernage.
Mais surtout, hibernation dès cet hiver ! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Dam-s
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 17/12/2010

Ma premiere adoption Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere adoption   Ma premiere adoption EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:04

Ok, (me faite pas trop peur quant même je ne voudrais pas d'une explosion chez moi...)
Pas de souci pour l'hibernation, Je suis bien consciens de cette nécessité.
Encore une petite question: doit-je lui apporter un chauffage d'apoint (point chaud à 28-30°C) pendant ces quelques semaine en interieur pour check up ?

Le check up consiste en:
-Bonne alimentation
-Bonne selle
-Yeux propre

Oubli-je quelque chose ?

Merci encore pour vos réponses et réactivités.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ma premiere adoption Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere adoption   Ma premiere adoption EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:06



oui si tu dois la garder quelque temps pour l'observer tu dois la mettre en condition de vie "normal" :

substrat = terre , zone chaude +zone froide etc etc


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma premiere adoption Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere adoption   Ma premiere adoption EmptySam 18 Déc 2010 - 0:14

salut Wink bonjour Dam-s, bienvenue à toi et à ton "galet" à pattes sur le forum.

Effectivement, cette petite AH a une croissance anormalement irrégulière. Plusieurs raisons : mauvaise maintenance, pas d'hibernation, manque d'hygrométrie, nourriture mal adaptée ... :|

Tu vas très certainement "rectifier" le tir ... Wink :mrgreen:

Voici un exemple de maintenance de tortutes de cette espèce en normandie ... What the fuck ?!? ... study

https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/maintenance-naturelle-en-normandie-t27969.htm

Pour le moment, surveille cette petite pui, essaye très progressivement de l'amener à hiberner, si elle est en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Dam-s
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 17/12/2010

Ma premiere adoption Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere adoption   Ma premiere adoption EmptySam 2 Avr 2011 - 16:41

Bonjour,
Je m'excuse de devoir remonter ce post mais j'ai un petit soucis, Zeraphin vous m'aviez proposer votre aide par MP mais je ne peux plus vous contacter car je n'ai pas poster suffisament de message.

Comment puis-je vous contacter autrement ?
Merci d'avance
Cordialement
Damien
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma premiere adoption Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere adoption   Ma premiere adoption EmptySam 2 Avr 2011 - 18:45

Bonjour Dam-s, :lol:

Pour avoir la possibilité d'envoyer des mp, il faut avoir activé + de 10 post... Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75006-annonce-importante-activation-des-messages-prives

Si tu as des questions concernant ton Ah ... ou toute autre tortue, n'hésite pas à poster ici ou dans la section concernée.
Revenir en haut Aller en bas
nico-tortue-83
Membre Actif
nico-tortue-83


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2010

Ma premiere adoption Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere adoption   Ma premiere adoption EmptySam 2 Avr 2011 - 19:05

ma tortue pése 85 gramme pour 7 cm es a peux prés normale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma premiere adoption Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere adoption   Ma premiere adoption EmptySam 2 Avr 2011 - 23:26

Bonjour voisin havrais Very Happy Very Happy

Il te faudra poster encore 6 messages afin d'avoir la porte ouverte aux MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma premiere adoption Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere adoption   Ma premiere adoption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma premiere adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption de ma première tortue aquatique
» adoption d'une AH
» Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE
» Adoption
» Aider une tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: