Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Grand froid aujourd'hui !

Aller en bas 
+8
tortue-man
Summer
Natali
FELIZ
gin
ornella
palomazee
Plutonia
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptySam 18 Déc 2010 - 10:58

Bonjour, tout le monde,

Froid glacial ce matin : on a annoncé jusqu'à - 20° dans certaines régions du Nord !!! affraid affraid affraid

Heureusement il y a beaucoup de neige, donc dessous cela devrait aller pour celles qui sont in natura...

En revanche, pour mes caissons derrière le rideau, il n'y avait que 1° sous la couette, malgré le chauffage. Comme il se déclenche une demi-heure toutes les 3 heures et demie, j'espère qu'il n'a pas gelé entre deux coups de chauffe... pale
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptySam 18 Déc 2010 - 13:59

Bonjour.

Un caisson d'hibernation hors sol en extérieur dans la région Nord n'est définitvement pas une solution adaptée malheureusement ...

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptySam 18 Déc 2010 - 15:19

Bonjour, Palomazee,
ce que tu dis ne me semble pas tout-à-fait concerner mes caissons.

Ils ne sont pas réellement en extérieur : ils sont dans un " U " protégé :
- au dessus par un toit ondulé en plexi,
- des murs le ferment sur 3 côtés,
- et pour cet hiver j'ai fermé l'ouverture restante (1m80) par un rideau !

Ces caissons sont dans l'angle de 2 murs de maisons, donc pas très froids (le 3ème donne sur le jardin des voisins, donc plus froid).

Alors bien sûr, ce n'est pas isolé, notamment le toit et le rideau, mais les caissons sont protégés en plus par des voiles d'hivernage, et même une couette...

Pour la question du hors-sol que tu soulignes, j'ai mis un système de chauffage sous les caissons (cordon posé sur du polystyrène pour isoler du sol) que je règle, au mieux, en fonction des intempéries.

Je pense avoir fait pour le mieux, notamment en fonction des craintes que tu avais émises si je les laissais dans leur enclos, et auxquelles je me suis rangée...

Mais il est vrai que cette nuit a été glaciale, et que la température ce matin m'a surprise.

Je pense toutefois peu probabe que la terre des caissons ait gelé : hier soir il y avait 4° et le cordon chauffant a fonctionné 4 fois une demi-heure la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptySam 18 Déc 2010 - 15:49


Je sais que pour cette hibernation tu as envisagé plusieurs solutions et fait au mieux en fonction des possibilités qui s'offraient à toi.

Mais avec 1°C sous la couche protectrice en tout début d'hiver, la marge de sécurité semble déjà quasiment atteinte.

Je ne peux que te souhaiter sincèrement de ne pas avoir de mauvaises surprises au printemps.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptySam 18 Déc 2010 - 16:00

Est-il possible de rajouter un système de thermostat sur l'installation du cordon ?

Quand il y avait 1° sous la couette, combien faisait-il réellement dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptySam 18 Déc 2010 - 16:08

sans vouloir répondre à la place de Palomazee , ce qu'elle dit ne te vise pas précisément car effectivement les mesures que tu as prises sont bonnes(isolant , cordon chauffant etc) mais je suis d'accord avec elle , d'une façon générale- le caisson , ailleurs que dans une piéce hors gel , peut se transformer à tout moment en "cercueil- givré" quand les T° descendent en dessous de - 5°c ou / avec du vent
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptySam 18 Déc 2010 - 16:19

Tu peux aussi ajouter des épaisseurs de carton entre le mur et le caisson pour augmenter l'isolation.

S'il faisait 1° sous la couette, il y a des chances qu'il fasse meilleur dans la terre : S'il devait faire vraiment très froid, tu pourrais faire se déclencher le cordon chauffant plus fréquemment.
Rajoute des feuilles mortes et surtout que ton caisson soit bien protégé par le bas, pour que l'air froid ne passe pas entre le sol et le caisson, car un courant d'air glacial pourrait vite annuler le chauffage du cordon.

A plus, Plutonia !




Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptySam 18 Déc 2010 - 18:18

ornella a écrit:
Est-il possible de rajouter un système de thermostat sur l'installation du cordon ?

Quand il y avait 1° sous la couette, combien faisait-il réellement dehors ?

Je pourrais effectivement faire cela, Ornella...

Ce qui est étonnant est que j'ai un thermomètre dont la sonde est dans la "pseudo-pièce", et le thermomètre est à l'extérieur, devant le rideau. Les deux températures sont proches : il fait à peine plus de 0° dans cette caisse avec des journaux.

Donc la différence est faible, mais les températures sont prises au dessus de la terre. Les différentes sondes des thermostats ne sont pas dans la terre, mais posées sur le caisson. Donc le cordon chauffe le caisson d'abord. La terre doit forcément être plus chaude, et si les tortues s'enterrent plus profondément, elles doivent avoir moins froid.

C'est d'ailleurs probablement pour cela que l'an passé j'avais retrouvé la petite Boettgeri tout au fond, dans la terre humide.


En fait j'ai peut-être une autre solution : mon garage en ce moment est à 8°. Le problème est qu'il fait à peine plus que la taille de ma voiture, donc très peu de place, et qu'il y fait trop chaud dès que les températures remontent (à droite, à gauche, derrière, et au dessus, ce sont des pièces chauffées)... Donc je peux déménager les trois caissons, mais les allées et venues, et le démarrage de ma voiture diesel, c'est bof bof...

Au sous-sol, il y a la chaudière...

Sinon, je mets le chauffage/cordon plus fréquemment...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyDim 19 Déc 2010 - 2:30

oui mets le cordon chauffage plus souvent quand les températures nocturnes tombent vraiment très bas
je pense que pour ton cas ton système est le plus approprié, sauf à faire coucher la voiture dehors.
tu n'as pas d'autre solutions. ou alors mettre les caissons sur roulettes et les mettre au garage la nuit et les ressortir le jour
enfin bcp de manipulations à réserver à mon humble avis au cas annoncé très très froid pendant longues périodes.
cet hiver qui arrive me parait à moi aussi bien plus précoce, et bien plus froid What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:37

Merci de ton avis, Natali. Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyDim 19 Déc 2010 - 23:18

Je t'ai demandé en premier si tu pouvais mettre un thermostat car je craignais qu'en rapprochant les mises en route du cordon, tu tombes dans le cercle vicieux inverse avec risque de réveil affraid
En tous cas, ça laisse un éventail de solutions assez appréciables avec le garage en cas de gelée du siècle ! cheers
De plus, je sais que l'on se renseigne toutes les 2 sur le même site pour les prévisions Wink
Alors, je ne sais pas pour toi, mais pour les prévisions à plusieurs jours puker
Mais d'une journée à l'autre, je n'ai pas de mauvaises surprises avec la chaîne météo...
Et l'été ils me renseignent pour les méduses What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 16:56

Merci, Ornella.

Les seuls thermostats que j'aie ne descendent pas en dessous de 16°, donc ça n'ira pas...

Pas de surprises en ce moment : il fait entre 3 et 4° dans le caisson, et demain, il va pleuvoir et les températures resteront positives, donc je débrancherai le cordon.

Dis-donc, j'avais lu sur un autre post le coin où tu habites. Je crois que si je descends faire une virée dans le Sud, je viendrai admirer l'endroit, méduses ou pas méduses ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:32

On en a moins que Mamoudomm et Natali :lol:
Mais quand elles arrivent vers Toulon, on les voit passer de droite et de gauche :
Un coup c'est vent d'Est et elles vont vers Marseille, ensuite c'est vent d'Ouest et elles repartent vers Nice :compress:
Du coup nous on se baigne rapidement entre deux coups de vent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:56

je préfère encore les méduses que certaines choses que je ne nommerai pas ici, après le passage de la foule de touristes pas très propres malheureusement d'ailleurs je ne me suis pas baignée du côté de chez moi depuis belle lurette, Rolling Eyes
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:06

Natali a écrit:
je préfère encore les méduses que certaines choses que je ne nommerai pas ici, après le passage de la foule de touristes pas très propres malheureusement d'ailleurs je ne me suis pas baignée du côté de chez moi depuis belle lurette, Rolling Eyes
Very Happy

Tient, que tu es matinale aujourd'hui Natali Mr.Red
Ici, y'a pleins de criques et plages inconnues des touristes... Le paradis comme je disais :lol:
Quand j'habitais Marseille, je faisais comme toi, je m'enfuyais en dehors des plages de la ville...
Sans parler des touristes, les habitants locaux ne valent pas mieux (je vais me faire des amis) :compress:
Mais quand tu vois les pancartes avec les analyses de l'eau et le taux de "coliformes fécaux" What a Face pale
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:10

oui j'avais pas mal de trucs en retard et j'ai comblé mes manques donc je peux me connecter plus tôt Mr.Red

oui par chez toi c superbe d'ailleurs j'aimerai bien y trouver mon paradis plus tard, quoique d'ici là j'espère que pas devenu comme la Côte

et j'aime pas Marseille, moi aussi je vais me faire des amis.........

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 0:02

Natali a écrit:
oui j'avais pas mal de trucs en retard et j'ai comblé mes manques donc je peux me connecter plus tôt Mr.Red

oui par chez toi c superbe d'ailleurs j'aimerai bien y trouver mon paradis plus tard, quoique d'ici là j'espère que pas devenu comme la Côte

et j'aime pas Marseille, moi aussi je vais me faire des amis.........


Temps que tu n'écris pas "Vive le P.S.G." ça devrait aller :lol:

Sinon entre Six-fours et La Seyne, on a une forêt immense et le Cap Sicié dans le Massif du Mai protégé, je ne pense pas que ça change, même si le Maire fait pousser des immeubles comme des champignons dans le centre, il n'a pas le droit d'étendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 9:04

.....et c'est là que nous avons de la chance dans le "midi moins le quart" : soleil, douceur du climat, végétation abondante et....calme (des touristes mais pas trop) Mr.Red le paradis des tortues je vous dis!! (et de leurs propriétaires Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 9:08

un vrai bouillon de culture cette ville!!! Mr.Red ....(marseille)
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:01

ornella a écrit:
Sans parler des touristes, les habitants locaux ne valent pas mieux (je vais me faire des amis) :compress:

Bonjour,un peu hors sujet,mais je suis d'accord avec ornella,quelques fois certains habitants locaux sont plus irrespectueux que pas mal de touriste,qui ce dernier a souvent bon dos
Sinon pour l'hibernation en caisson j'y connais rien mais je mettrais la voiture en dehors du garage si il y avait des grands froid et j'y installerais les caissons pour plus de securité
Salut Michel-touriste-propre Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:41

Ce n'est pas une question d'être touriste ou "local"... c'est une prise de conscience individuelle afin de respecter son environnement et oeuvrer dans ce sens... ça c'est une "autre paire de manches" !

Summer, oui, dans le "Midi moins le quart" nous sommes peut-être un peu mieux lotis !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:50

Citation :
Temps que tu n'écris pas "Vive le P.S.G." ça devrait aller

euh je disais ça, puisque enfance parisienne, mais quand je vois le niveau footballistique aussi bien chez certains supporters que certains joueurs ça m'a dégoutée du foot- :mrgreen: Mr.Red

et je préfère largement les touristes propres que les locaux sales Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:06

Hors sujet ! Nonnnn :lol:

Plutonia a eu ses réponses et c'est elle qui a dévié le sujet !

On papote en copine en attendant la fermeture :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:51

michel78 a écrit:

Sinon pour l'hibernation en caisson j'y connais rien mais je mettrais la voiture en dehors du garage si il y avait des grands froid et j'y installerais les caissons pour plus de securité
Salut Michel-touriste-propre Wink Wink Wink
Noooon !!! si je fais ça, elle risque ne ne plus démarrer, ou bien que le voyant "problème moteur" s'allume.

Je préfère descendre les caissons au sous-sol, dans le coin un peu moins chaud, à l'opposé de la chaudière...

Mais mon système a l'air de fonctionner... Aujourd'hui, j'ai débranché : 6° ce matin sous la couette.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:58

voilà ce que c'est que d'habiter en sibérie !!!!! :mrgreen: (expérience vécue!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand froid aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Grand froid aujourd'hui !   Grand froid aujourd'hui ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand froid aujourd'hui !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elle dort ?
» grand froid
» hibernation par grand froid ??
» Aide grand froid.
» PHOTO DE LA NOUVELLE ARRIVANTE AUJOURDHUI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: