Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 projet de terra pour ma carapace

Aller en bas 
+7
lola0896
willy
francis
christiane
T rex
NicWill
curly-59
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
curly-59
Nouveau Membre
curly-59


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : douaisis 59
Date d'inscription : 24/09/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyMar 28 Déc 2010 - 17:52

bonjour a toute est a tous voila sa va faire 3ans que jai ma carapace , quand je l'ai eu elle mesurait 11.2cm pour 450 500g environ , donc je lui ait fabriqué moi meme un terra en bois pour passer l'hiver de dimenssion 1m20 90 et 50 de hauteur, maintenant quelle a bien grandi elle fait 17cm pour 1kg650, le terra se fait petit jaimerais faire un terra de 2m50 sur 2m50 mais sa ne passera pas dans la piece donc la seule solution est de la monter au grenier, il y a beaucoup de place mais l'hiver il fait en moyenne 8 10 degres voir moins quand il fait trés froid. pour fabriquer le terra pas de probleme je travaille dans le bois mais en se qui conserne l'isolement du terrarium je prefere avoir des avis sur la question le meilleur methode pour isoler le terrarium
-mettre deux epaisseur de bois
-mettre de la mousse pour garder la chaleur
-mettre des plaque de polystyrene
merci a tous de me repondre et je precise aussi que la nuit je ne veux pas allumer de lampe pour chauffer le terra


bonne fete de fin d'année!!
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:05


De toute façon oublier le polystyrène et choisir du polyuréthane= à moindre épaisseur isole 5x mieux !
Revenir en haut Aller en bas
curly-59
Nouveau Membre
curly-59


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : douaisis 59
Date d'inscription : 24/09/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyJeu 30 Déc 2010 - 9:51

merci pour ta reponce
Revenir en haut Aller en bas
T rex
Membre d'Honneur
T rex


Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 66
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/12/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:44

j'ai realisé mon terrarium en panneaux agglomere hydrofuge 16mn,double paroie avec isolation de 5 cm sur les cotés et 10 cm sur le dessus
10 cm d'isolation au sol puis carrelage car les pardalis creuse assé profond lors de la ponte
un petit bassin betonné avec un chauffage au sol juste en dessous ce qui favorise l'hygrometrie
le terra fait 4m10 sur 1m85 ,c'est la dimension des panneaux agglomere salut
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:39

T rex a écrit:
j'ai realisé mon terrarium en panneaux agglomere hydrofuge 16mn,double paroie avec isolation de 5 cm sur les cotés et 10 cm sur le dessus
10 cm d'isolation au sol puis carrelage car les pardalis creuse assé profond lors de la ponte
un petit bassin betonné avec un chauffage au sol juste en dessous ce qui favorise l'hygrometrie
le terra fait 4m10 sur 1m85 ,c'est la dimension des panneaux agglomere salut

Ton terra fait plus de 4 m et il rentre dans une pièce ?
Le mien fait 2 m et il prend tout un coté d'un mur car j'ai la porte en plus sur le coté , tu dois avoir une grande salle ,
tu serais sympa de nous montrer ton terra il doit être super beau , thumright
Revenir en haut Aller en bas
curly-59
Nouveau Membre
curly-59


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : douaisis 59
Date d'inscription : 24/09/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:45

oui jaimerai bien voir ton instalation
si tu pourai prendre des photo se serai vraiment bien
et aussi avec quoi a tu isoler ton terra

moi je compte metre comme toi en aglo epaisseur 18 avec 4cm disolation en fibre de bois on ma dit pour du polyéruthane mai sa fai tro chere pour moi ma dimension final serai de 2m50 par 2m
Revenir en haut Aller en bas
T rex
Membre d'Honneur
T rex


Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 66
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/12/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:47

[quote="christiane"]
T rex a écrit:



tu serais sympa de nous montrer ton terra il doit être super beau , thumright

en fait il est moche et est a la cave dans mon atelier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
T rex
Membre d'Honneur
T rex


Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 66
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/12/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:53

curly-59 a écrit:
oui jaimerai bien voir ton instalation
si tu pourai prendre des photo se serai vraiment bien
et aussi avec quoi a tu isoler ton terra

moi je compte metre comme toi en aglo epaisseur 18 avec 4cm disolation en fibre de bois on ma dit pour du polyéruthane mai sa fai tro chere pour moi ma dimension final serai de 2m50 par 2m

j'ai isolé avec du polystyrene,il est vrais que le styrodure est plus efficace mais aussi plus cher
entre parenthese ,ma femmelle est entrain de faire sa troisieme ponte cette année,des nouvelles et photos ce soir sunny
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:56

[quote="T rex"]
christiane a écrit:
T rex a écrit:



tu serais sympa de nous montrer ton terra il doit être super beau , thumright

en fait il est moche et est a la cave dans mon atelier Very Happy

Je pense que tu blagues quand tu dis qu'il est moche drunken

c'est pas la beauté qui compte drunken

Revenir en haut Aller en bas
curly-59
Nouveau Membre
curly-59


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : douaisis 59
Date d'inscription : 24/09/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:00

ok desoler si je pose plein de question mai je voudrai savoir encore quelque petite chose

- il fai combien dans ta cave a l'hiver
- chauffe tu la nuit dans le terra
- combien a tu depence pour ton terra en tou




ps : content pour ta 3eme ponte hate de voir les photo
Revenir en haut Aller en bas
curly-59
Nouveau Membre
curly-59


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : douaisis 59
Date d'inscription : 24/09/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:06

bonsoir a tous voila demain je vais commencer la construction de mon nouveau terra la taille definitive sera de 2m40 par 2m isolation 10cm sur les mur et plafond avec comme eclairage ( que je recu avan hier ) lucky reptil desert jai vraiment ete surpri de leclairage de cette ampoule Shocked qui chauffe enormement et qui fonction mieu que power sun

jai hate que tout soit fini bounce

bonne soire a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptySam 22 Jan 2011 - 21:42

J'espère que tu nous montrera des photos drunken
Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre Fidèle
francis


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/07/2009

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:52

oui des photos et explication c est toujours bon les conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
curly-59
Nouveau Membre
curly-59


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : douaisis 59
Date d'inscription : 24/09/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:07

oui je vais poster des photo mai je ne c plus tro commen on fait pour les poster Smile
Revenir en haut Aller en bas
curly-59
Nouveau Membre
curly-59


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : douaisis 59
Date d'inscription : 24/09/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:23

comme promis je poste les photo de mon terrarium avec des explication
donc tous dabor le materiel
25 panneau de polystyrene (120*60) projet de terra pour ma carapace 2011-013

je rajoute quelque panneaux de recup

12 panneau aglomere 19mm 120*80 90*80 120*92

des tasseaux de 3metre que je vais couper plus tard
projet de terra pour ma carapace 2011-014

et tous le reste double face bache de bassin 4m/4m vis 120mm 35mm 25mm 20mm equerre, charniere pour le couvercle , vieux journaux

et les outils perseuse (foret 3mm et 10mm visseuse devisseuse scie sauteuse cutter tourne vis agrafeuse

projet de terra pour ma carapace 2011-015

par souci de place pour transporter mes panneaux d'aglomere jai du prendre 2 planche de 120 pour pouvoir fair ma longueur de 2m40 les deux plabche relier par des tasseaux et vis a la fin c comme une grande planche de 240 par 80
jai fai sa pour toute les autre panneaux
90*80 90*80 >>> 180*90 * 2
120*92 120*92 >>>240*92 (couvercle) * 2

projet de terra pour ma carapace 2011-016


une fois le tous assemble jai fais commen un enclo de 240*180( desoler jai oublier de faire des photo j'avais telement la tele dans mon boulo de jai totalement oublier ) il sufit d'imaginer Razz
je ne pas mi de fon car sa va servire a rien

ensuite jai coller mai panneaux de polystyrene a l'interieur du terrarium de facon a recouvrire la totaliter de la surface interieur de 10cm de polystyrene (toujour pas de photo desoler Boulet ) jai recouver le sol aussi de polystyrene et comme jai dit un peux plus haut de vieu journaux qui trainer dans mon grenier (une collection d'auto plus lol! ) les photo arrive ^^

une fois tous le polystyrene coller avec du bon double face sa bouge plus jai posser ma bache de bassin le plus chian de d'eviter les plies mais bon yen a encore pas mal sa restera comme sa Wink jai viser la bache dans le bois

jai poser la premier partie du couvercle qui et aussi isoler par du polystyrene 10cm avec de la bache agrafer par dessu cette parti restera fixe

projet de terra pour ma carapace 2011-017

la deuxieme partie du couverse sera amovible et souvre individuellement coter gauche et coter droit

projet de terra pour ma carapace 2011-018

la deja le terrarium et presque terminer jai couper avec la scie sauteuse deux aeration et la partie ou jai installer la petite vitre

je doit encore installer une deuxieme vitre mais je ferai sa plus tar

maintenant le plus fatiguant monter la terre aux grenier
environ 300 400 kg de terre

projet de terra pour ma carapace 2011-019

voila mon terrarium et fini la terre et enfin la tout et pret

la partie electrique

une ampoule base comsomation 25watt eclairage froi (6400k) pour avoir une lumiere du jour pour eclairer le terrarium en genral

une lucky reptil 50watt qui eclaire tres tres for et qui chauffe tres for egalement

un chauffage avec ventilation 1500watt sur thermostat ( tous simplement un radiateur de salle de bain) donc en moyenne il fait 23 dans le terrarium parti froide et un point chaud a 35 sous la lucky

voila je pence avoir tout dit

a oui le cout de mon tarrarium

le terrarium en lui meme 150€ 200€ planche polystyrene bache vis ........
la lucky que jai eu sur savannah balast et ampoule 117.40€ un peux cher mais marche super bien que je recomande plus economique et mieu que power sun et sun glo

voila jespere que se post va aide quelque personne cheers
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyMar 1 Fév 2011 - 2:29

c'est la 1er fois que je vois un terra pareil !!!!
Bizarre de voir ton terra fait de cette façon comme ça sans ouverture tes tortues seront entièrement enfermé ?
Tu as aucune vue sur elles pour les surveiller pour voir si elles vont bien ?
chaque fois tu dois ouvrir ?
Quand tu vas ouvrir ton terra pour les nettoyer et leurs donner le repas quand tu vas ouvrir cela va pas perdre toute la chaleur et avoir une trop forte différence de température ?
et le plastique que tu as sur tout les cotés cela ne va pas te faire une trop forte condensation ?
tu as des néons uvb ?

Revenir en haut Aller en bas
willy
Membre Actif
willy


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 48
Localisation : haute normandie (27)
Date d'inscription : 25/06/2006

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:38

bonjour

christiane a pose des interrogations que beaucoup vont se poser je pense. A savoir pas de vitre permettant un controle visuelle,permettant une luminosite supplementaire. J'entend par vitre,une vitre de taille tres correct,genre plaque de macrolon((isolant).
c'est vrai que lorsque tu vas ouvrir, la chaleur va partir aussitot.
certain membre vont aussi te dire que l'eclairage risque dans ces conditions d'etre insufisant. Oublie pas que c'est un facteur important qui stimule leur activite et donc leur appetit.
Biensur prend pas cela comme des remarques négatives, tu y a mis beaucoup d'energie ca se voit,mais des remarques constructives permettant a ta ou tes tortues de vivre le plus naturellement possible. Je suppose que ds ton grenier,il y a une fenetre,et ce jour aurait ete benefique avec une vitre appose sur une face avant.
en general sur un terra, on ouvre sur une face avant et l'ouverture se fait par la parti vitre permettant de verifier les selles,les ramasser facilement.
sinon taille sympa et du boulot a ete fait pour la terre..

a+
willy
Revenir en haut Aller en bas
curly-59
Nouveau Membre
curly-59


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : douaisis 59
Date d'inscription : 24/09/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:26

bonjour et merci pour les remarques qui vont surement m'aider

pour les vitre je vais seulement les acheters et les installer mais jai deja fait avec les moyen du bord jai une petite vitre sur le coter qui doi fair 30cm mai c pas assee grand je pence faire une vitre de 1m ou 1m20 je verai bien

faire un system coulissan pour na pas ouvrire le terra en grand tout le temp

pour la condensation il y en a mais sa va c pas extraordinaire

et pour le nettoyage des crottes et tout et ba pour le momen yen a pas :o mais sinn je regarde ou elle et et je netoie o plus vite le we prochaine je monte les vitres comme sa le system coulissant maidera a nettoyer et je rajoute des aeration

par contre pour leclairage jai pas instaler de neon uvb car elle reste pas mal de temps sou la lampe uvb (bright sun dersert) elle se balade partout et revien sous la lampe donc je pence que lapport en uvb et correct (peu etre je me trompe ?? )
la lampe que jai mi pour eclairer le terra et un 25watt base consomation qui eclaire 120watt elle eclaire pas mal o pire jen mais 2 ou 3 c pas le probleme




Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:06

Shocked ça manque cruellement de luminosité meme avec une sun bright
moi qui suis clostrophobe, je me sens mal à l aise, rien qu'en le voyant Embarassed
ça fait vraiment triste comme terra.... faut mettre des vitres effectivement, et le placer a hauteur d homme histoire qu il ne soit pas au ras du sol (ou il y a le plus de courant d air) car qd tu vas ouvrir ...et puis ça sera plus pratique pr toi pr nettoyer etc

pr le néon, si le terra est assez haut, tu peux en placer un, mem un vieu, histoire d avoir encore plus de luminosité !
les tortues ont un grand besoin de lumière (en plus des uvb)
un néon en rab ne serait pas du lux en attendant les vitres

par contre,ne passes pas ton temps à l ouvrir pr tripoter ça ou ça ou pr laver, ou pour mettre ça etc
il faut essayer de tout faire d uncoup : j ouvre, j enleve ce qu il faut ou je rajoute ce qu il faut et je ferme, jusqu'au lendemain Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

projet de terra pour ma carapace Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
curly-59
Nouveau Membre
curly-59


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : douaisis 59
Date d'inscription : 24/09/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:26

merci lola0896 pour tes remarques en fait il est pas tout a fait fini je dois en effet rajouter des vitres ainsi que de la luminosité je verais pour un neon ou remettre d'autre lampes

en ce qui concerne louverture a hauteur homme pour les courant d'air et pour le nettoyage je le savais
et comme je n'ai pas encore mon ouverture sur le devant je me depeche de regarder la temperature le % d'hygro si elle va bien changer l'eau et hop en 30sec cest fait je ne la touche pas sauf quand je la pése 1 fois par mois salut thumright

mise a par leclairage et les vitres avez vous d'autre remarque a m'apporter ?
Revenir en haut Aller en bas
curly-59
Nouveau Membre
curly-59


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : douaisis 59
Date d'inscription : 24/09/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:16

pouvez vous m'aidez comme jai dit je vais metre des porte coulissante ( exatement pareil que sur les terrarium en verre acheter dans le comerce) mai je ne c pas ou trouver les rails pour fair coulisser les vitres
car sur les site de magasin de bricolage c avec des roulements mais je veux simplement les rails toute simple

je ne c pas si c des rail des glissier ou autre ???
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Geochelone
Nouveau Membre
Ryan Geochelone


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/11/2010

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:35

Alors effectivement oui c'est des rails ou aussi appelé glissières double "u" existent en pvc ou allu.

Par contre, c'est une galère à trouver du moins pour moi en île de france, les miens je les ai eu chez casto mais le vendeur m'a dit qu'ils arrêtaient d'en faire Sad t'imagine bien que j'ai pris le stock restant (bon en même temps ca fait 5 rails de 2m de long).

Les seuls qui a priori en ont encore (du moins près de chez moi) c'est Leroy Merlin.

Un conseil appel car c'est pas un produit qu'ils mettent toujours sur le net.

Bon courage

Ryan
Revenir en haut Aller en bas
curly-59
Nouveau Membre
curly-59


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : douaisis 59
Date d'inscription : 24/09/2008

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:12

merci ryan

jirai voir se we car je suis a moin de 20 km de brico depot leroy merlin et de castorama jai vu sur le net que c appeler glissiere profile il doit surement avoir plein de nom Mr.Red il me faudrai 2 longueur d'1m20 a 1m60 sa depend le prix des plaque de plexi car c vrement pas donner Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tony 59
Membre Actif
tony 59


Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : caudry 59
Date d'inscription : 07/05/2010

projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:11

salut curly je vois que tu es du douaisis va voir a brico depot a sin le noble il doivent avoir sa !!!! moi je les prend a cambrai a brico depot ou bricomarché donc sur douai tu dois trouver ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:19

Bonjour curly59,
Comme te l'a dit Ryan il te faut des rails en alu, en forme de "U". Plus haut sur la partie du dessus que sur le bas (15mm en haut, et 10mm en bas).
Je les achète chez Brico Dépot et chez Brico Leclerc.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de terra pour ma carapace Empty
MessageSujet: Re: projet de terra pour ma carapace   projet de terra pour ma carapace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de terra pour ma carapace
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!
» mon projet terra "fait maison" pour juvéniles
» Projet terra
» ma carapace s'enterre dans son terra
» CARAPACE SECHE DEPUIS QU'ELLE EST EN TERRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: