Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:43

Bonjour à tous, comme je l'ai mis dans le titre je prépare mon projet tranquillement pour l'acquisition de petite elegans.

J'ai donc parcouru les différents post afin d'avoir des infos sur l'élevage et la maintenance mais questions aménagement du terra c'est difficile de s'y retrouver...

Donc si vous pouviez me dire quel type de lampe, néon, chauffage, brumisateur et puissance qui vont avec cela m'aiderais car il y à tellement de sorte. Mon terra mesure 2m de long 40cm de haut et 60cm de profondeur.

Je compte prendre un couple (en croisant les doigts car juvéniles) et ce ne sera qu'après l'été je pense, je m'y prend en avance mais bon sa m'aide à patienter... Very Happy Very Happy Very Happy

Merci à vous!!!!

Voici les photos

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Imgp3210

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Imgp3211

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Imgp3212

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Imgp3213

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Imgp3214

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Imgp3215
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:58

Pour ma part je ne mettrai pas ce que tu as mis en sol . Terre de bruyère avec un peu de terre de jardin c'est mieux a mon avis . ensuite tu peux garder a la limite les gros copeaux mais faire le tri me semble indispensable .
Pour la brumisation une pompe avec buse sans hésiter
Tu peux garder ton neon mais il te faut une brigth sun pour les uv et une lampe chauffante céramique couplé a un thermostat (thermocontrol pro 2 c'est très bien )
Tu peux faire une chachette avec par exemple de l'ecorce de liège
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:00

exemple de pompe avec buse . Pour le récipient tu prend un bidon de 5L d'eau déminéralisé et c'est bon Wink

http://jewelspray.nl/en/webshop?page=shop.product_details&flypage=jewelspray-flypage.tpl&product_id=92&category_id=6
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:25

Merci pour les conseils Titi, ne t'en fait pas les copeaux sont là pour l'instant mais je ne vais pas les laisser.

Un neon suffit? j'ai une lampe céramique de 100 watt ça conviendrait?
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:35

un neon pour la lumière mais pour les uv il faut une brigth sun

une 100w devrait etre suffisant en céramique si mise au centre de ton terra . La c'est pas toujours évident de dire car ca dépend de beaucoup de paramètre notemment la tempé de ta pièce . Il faut tester Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyVen 17 Fév 2012 - 7:55

Je pense que Titi t'as tout dit.
J'insiste aussi sur le choix de la lampe UV, soit bright sun, soit solar raptor, en 70w (donc avec un ballast).
Pour le substrat, choix très important sinon tu risques de leur faire attraper des infections repiratoire du style rhinite voire même plus graves (pneumonie). En effet les élégans s'enterrent partiellement pour dormir, donc respirent le substrat, et s'il est trop volatile, trop fin.....
Une céramique de100w pour la nuit est un bon choix, couplée à un thermostat reglé sur 24°C.
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyVen 17 Fév 2012 - 13:07

Merci pour vos réponse, Very Happy

Carlinou que veut tu dire "Une céramique de100w pour la nuit est un bon choix, couplée à un thermostat reglé sur 24°C"
je ne comprend pas?

Sinon si je comprend bien pour la nuit c'est juste la lampe céramique + le brumisateur et le jours le brumisateur, le neon, la lampe UV + la lampe céramique?

Merci encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyVen 17 Fév 2012 - 13:15

il te faut une certaine température la nuit que tu peux apporter par la céramique ou une ampoule infrarouge mais comme il faut une baisse entre jour et nuit, en général , on met un thermostat sur la céramique (a ne pas faire sur une infra rouge, trop fragile, ca les grille souvent),

par contre 22° serait mieux
il faut bien 10° de différence jour / nuit et 30/32° le jour, c est bien, ce ne sont pas des t° de climat désertique donc pas trop chaud non plus ms par contre, trés humide sur une grande partie d el année (faire la saison plus sèche, l été en parc dehors est bcp plus pratique Wink )

le substrat faut effectivement le virer, sauf si tu mets les copeaux, autour du point d eau par ex, pr éviter qu elle n emmène la terre par les pattes
en général, terre de jardin + sable ou terre de jardin + terre a bonzai (ca garde bien l humidité sans faire tremper le substrat)
les écorces doivent etre des éléments de décor pas le substrat lui même

je ne mets plus du tout de bruyère qui sèche bcp trop vite et provoque des éléments trop volatiles

le néon on garde pr la lumière me ne diffuse pas d'uvb en quantité suffisante
don c effectivement, au point frais, mettre une bonne ampoule uvb (et le point chaud à l autre bout)

voilà en gros les améliorations apportées thumleft

_________________
CDC 10/2010  tortue2

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:07

Pour résumer, voilà comment je maintiens les miennes, grandes et petites.
Terras de 2mX1,20m uniquement l'hiver. L'été dehors le plus possible.
Substrat: terre de jardin 70%, tourbe blonde 30% pour garder l'humidité.
Système de pulvérisation d'eau par buses (2 par terra); hygro env 60% pour les adultes, 80% pour les juvéniles. Pas de brumisation la nuit bien sûr.
Point chaud: 32 à 33°C, lampe solar raptor 70W pour les UV et la chaleur.
Point froid à l'autre extrémité: 24°C jour et nuit, lampe céramique couplée à un thermostat.
Au milieu du terra une lampe "basse consommation" de 40w, qui ne chauffe pas juste pour l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:43

Merci beaucoup!!!!
Mais comment peut on couplée une lampe céramique avec un thermostat? on peut le faire avec toutes? Confused

C'est beaucoup plus clair pour moi en tout cas merci Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:49

Et bien, en fait, ton thermostat a une sonde, que tu mets à l'endroit où tu veux contrôler la température que tu lui auras consignée.
Ta lampe céramique, étant branchée sur le thermostat, celui ci servira "d'interrupteur" dès que ta température de consigne aura baissé de 1 ou 2 °C en fonction de tes réglages.
Voilà j'espère avoir été assez clair, sinon n'hésites pas à poser d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:13

Super, je ne savais pas que ça existait!!! merci pour l'info Very Happy

Pour mon terra de 2m vous pensez qu'une lampe solar raptor 70W et une ceramique de 100W suffiront pour atteindre la bonne température?

Sinon j'aurais surement d'autres questions qui me viendrons petit à petit donc je compte sur vous!!! Very Happy Very Happy

Bon une petite dernière...

En captivité quelle sont les différences de tailles de vos tortues entre les trois écotype ?
Car je n'ai pas trouvé de post qui nous donne vraiment les tailles de chacune...

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:34

J'ai des terras qui font aussi cette taille, et je pense que ce type et cette puissance de lampes conviennent tout à fait.
En captivité les sud-indiennes et les sri-lankaises font à peu près la même taille ( du moins les miennes). C'est plus la forme générale qui diffère. Ma pakistanaise est un peu plus petite.
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyVen 17 Fév 2012 - 20:44

Merci Carlinou, je vais pouvoir commencer à bien agencer tout ça!!
donc pour la taille se serait au alentour des 20cm adultes pour les 2 écotype?

Bonne soirée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:05

Oui c'est ça 20-22 cm pour 1kg3 à 1kg5 c'est les mensurations de toutes mes femelles adultes de plus de 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty
MessageSujet: Re: projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!   projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'infos pour Projet Elegans.
» besoin daide pour identifier ma tortue
» terra pour elegans
» Terra pour elegans
» terra pour elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: