Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin d'infos pour Projet Elegans.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
krystal86
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Besoin d'infos pour Projet Elegans. Empty
MessageSujet: Besoin d'infos pour Projet Elegans.   Besoin d'infos pour Projet Elegans. EmptyJeu 30 Juil 2015 - 0:37

Bonjour à tous !

Alors voila j’ai comme projet pour l’année prochaine je pense, d’acquérir 2 Geochelone Elegans.

J’aurais aimé que des personnes qui connaisse vraiment bien l’espèce me confirme que ce que j’ai pu voir et lire sur Internet.

Premièrement je souhaite prendre un couple d’élégans d’environ 10cm (soit 2 à 3 ans) pour ne pas avoir la période de malchance au niveau des mortalités et de l’hygrométrie de 80% à atteindre absolument pour les juvéniles… Est-ce exact ?

Au niveau du terrarium pour l’hiver, je n’arrive pas à me décider si je dois faire un terra ouvert ou fermé, notamment car je ne connais pas la taille mini d’un terrarium pour des adultes (il ne pourra pas faire 10m² si c’est un fermé par exemple…) et je voudrais construire le terra définitif pour l’âge adulte. Le problème d’un terrarium ouvert est que s’il fait un peu froid dans la pièce, la chaleur des ampoules va vite se dispersée.

Au niveau de la maintenance :
Pas de brumisation de prévu (puisque les tortues ne seront pas des bébés)
Pour chauffer le jour à 35°C :
Ampoule UVB Powersun 100W (plus ou moins à voir…)
Pour l’éclairage :
Réglette double, Néon UVB 10% 36W + un tube « normale » 36W
(Peut être que cela fait trop avec l’ampoule et deux tubes !)
Pour la nuit :
Thermo Control Pro 2 couplé à une ampoule en céramique de 150W réglé sur 24°C
(De jour comme de nuit d’ailleurs au point froid)

Evidemment, il y aura bassin, cachette, foin etc…

Je possède déjà des sulcata (elles seront évidement séparé de celle-ci) et prenne déjà beaucoup de place donc je voulais monter en étage un terrarium spécialement pour les Elegans (genre une grande table en faite !), avez vous des photos en exemple ?

Je précise que se sera un terrarium uniquement pour l’hiver car aux beaux jours, elles auront un enclos dédié avec serre et tout ce qui va bien !

Surtout rectifiez les erreurs que j'aurais pus commettre, ce n'est pas facile pour cette espèce, on ne trouve pas de fiche de maintenance très explicative et concrète sur Internet.

Merci pour toutes vos infos ce site est génial et m’a tout appris !
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Besoin d'infos pour Projet Elegans. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour Projet Elegans.   Besoin d'infos pour Projet Elegans. EmptyVen 31 Juil 2015 - 20:16

Bonjour , je vais essayer de répondre à tes questions , pour les petites il faut une hygrométrie de 80 % . pour le terrarium je te conseil un terra fermé , il n y aura pas de perte de chaleur et d hygrométrie . pour l instant tes tortues seront petites après ils leurs faudra un abris pour l hiver .

au niveau de la maintenance

même si tu auras des adultes ils leur faut 60 % d hygrométrie sachant qu il y a une saison sèche dans l année . Pour la lampe uvb je te conseil la solar raptor rien de mieux pour des exotiques.
Revenir en haut Aller en bas
rob38
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 22/11/2013

Besoin d'infos pour Projet Elegans. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour Projet Elegans.   Besoin d'infos pour Projet Elegans. EmptyVen 31 Juil 2015 - 20:26

si tu prends un couple c'est que tu veux de la repro ,donc tu devras forcement leurs apporter a tes petits une forte hygro de 80/90% ,donc il faut deja t'y preparer ,tu peut pulveriser de l'ea sur la terre deux trois fois par jours
et meme pour des adultes une bonne hygro ne leurs fera pas de mal ,dans leurs pays d'origine c'est tres humide ,cela declanche aussi les pontes ( la mousson )
ensuite un couple adulte ca va chercher asser cher ,pas loin de 1000 voire 1500 e !!!
Revenir en haut Aller en bas
krystal86
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Besoin d'infos pour Projet Elegans. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour Projet Elegans.   Besoin d'infos pour Projet Elegans. EmptySam 1 Aoû 2015 - 0:17

Si les tortues ont 2 à 3 ans je pense avoir largement le temps avant une reproduction quelle quel soit, donc je ne comprends pas bien pourquoi il me faudrait 80% d'hygro dès maintenant dans le terrarium...

De plus le terra que je compte construire est bien pour l'hiver tortue2b, l'été sur de très beau jour elles seront évidement dehors, peut être que je me suis mal exprimé...

A quel moment considère-t-on que la tortue n'est plus bébé et donc un hygro plus faible de l'ordre des 60% justement ?

Merci du conseil pour la Solar Raptor je prends note !

PS: c'est quand même dingue qu'il n'y est pas de fiche de maintenance digne de ce nom ! Du coup j'ai commandé à la FFEPT le "chéloniens" Numéro 21 sur les Elegans justement... Je vous tiendrez au courant si cela valait le coup !
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Besoin d'infos pour Projet Elegans. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour Projet Elegans.   Besoin d'infos pour Projet Elegans. EmptySam 1 Aoû 2015 - 6:49

krystal86 a écrit:
Si les tortues ont 2 à 3 ans je pense avoir largement le temps avant une reproduction quelle quel soit, donc je ne comprends pas bien pourquoi il me faudrait 80% d'hygro dès maintenant dans le terrarium...

De plus le terra que je compte construire est bien pour l'hiver tortue2b, l'été sur de très beau jour elles seront évidement dehors, peut être que je me suis mal exprimé...

A quel moment considère-t-on que la tortue n'est plus bébé et donc un hygro plus faible de l'ordre des 60% justement ?

Merci du conseil pour la Solar Raptor je prends note !

PS: c'est quand même dingue qu'il n'y est pas de fiche de maintenance digne de ce nom ! Du coup j'ai commandé  à la FFEPT le "chéloniens" Numéro 21 sur les Elegans justement... Je vous tiendrez au courant si cela valait le coup !


les elegans sont très fragiles un simple stressé ou changement de température et c est la rhinite assurée . je me suis mal exprimé je voulais dire un terra pour l hiver au début ça va une fois adulte c est à dire quand elles feront 30 cm ils leur faudra carrément une pièce pour elles . Le terra sera trop petit . si tu veux un couple peut être veux tu e la reproduction plus tard il te faudra de la place du moins pour l hiver . Les élégans peuvent se reproduire à partir de l'âge de 5 à 6 ans , donc à partir de ce moment là je pense que tu peux baisser un peu l hygrométrie et passer à 60
Revenir en haut Aller en bas
krystal86
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Besoin d'infos pour Projet Elegans. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour Projet Elegans.   Besoin d'infos pour Projet Elegans. EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:04

Niveau taille du terra, je compte creer un terra de 250x100x60 en fermé pour ne pas avoir trop de difference de temperature. Est ce une taille raisonable et jusqu'a quel taille elles pourront se loger a l'interieur ?

La solar raptor + un neon UV de 120cm n'est pas trop fort en UV ? Sinon je met un tube normale pour un meilleur eclairage.

60% en hygro le jour et la nuit
35"C au point chaud le jour
24"C au point froid ainsi que la nuit

Les parametres sont-ils exact ? Je voudrais etre sur de ne pas me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Besoin d'infos pour Projet Elegans. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour Projet Elegans.   Besoin d'infos pour Projet Elegans. EmptyMer 5 Aoû 2015 - 17:52

Oui un terra de cette taille conviendra à un couple , tes paramètres sont bon thumright une solar raptor et un simple néon pour l éclairage suffit
Revenir en haut Aller en bas
krystal86
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Besoin d'infos pour Projet Elegans. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour Projet Elegans.   Besoin d'infos pour Projet Elegans. EmptyMer 5 Aoû 2015 - 18:27

Cool ! Merci beaucoup pour les infos ! ! Le plus dur reste a faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'infos pour Projet Elegans. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour Projet Elegans.   Besoin d'infos pour Projet Elegans. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'infos pour Projet Elegans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!
» besoin de conseils pour des BB elegans
» besoin conseil pour futur projet
» Besoin d'aide pour futur projet d'hibernation
» Substrat pour abris pour la nuit pour Elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: