Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 besoin de conseils pour des BB elegans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lili86
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 24/11/2009

besoin de conseils pour des BB elegans Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour des BB elegans   besoin de conseils pour des BB elegans EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:36

Bonjour à tous,


Je viens de faire l'acquisition de 2 petites Elegans de 4 mois, et je suis assez stressée à l'idée de faire des erreurs de maintenance.
Pour le moment, elles se trouvent dans un bac plastique pour reproduction de 40x30x15, lui même à l'intérieur du terrarium de mes Pardalis, de façon à ce qu'elles bénéficient de la température sans être en contact directement avec elles. Elles disposent d'un tube néon exo terra 10.0 de 38cm, placé à environ 25cm au dessus du bac ; d'un spot infra-rouge qui permet d'avoir un point chaud à 30/32° ; et d'une lampe céramique qui procure environ 25° la nuit.
Au fond du bac, je dispose des feuilles d'essuie-tout, que je change tous les jours, et que j'humidifie régulièrement de façon à avoir une hygrométrie assez élevée (70/80%), par dessus à chaque extrémité du bac se trouve du foin.
Pour ce qui est de l'alimentation, je leur propose en ce moment (vu la météo) un mélange de chicorée frisée, endives, pissenlit et épinards, et elles disposent bien sûr d'une soucoupe avec de l'eau dans laquelle elles peuvent aussi se baigner.

N'hésitez-pas à m'envoyer tous vos conseils et surtout dites-moi si je fais des erreurs.

Merci bcp par avance
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

besoin de conseils pour des BB elegans Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour des BB elegans   besoin de conseils pour des BB elegans EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:16

Elles sont dificiles, les elegans Rolling Eyes

Le bac est très petit pour deux bebes de 4 mois scratch
Si ces temperatures sont correctes, elles sont bien, à mon avis (ci bien qu'elles acceptent bien des temperatures de 35 degres).
Humidité, oui, 70 / 80% en bebe.
Néon plus proche, je dirais 18/22 cms du top de la carapace.
L'alimentation doit etre plus diversifié (je ne sais pas dire en français, allors on parle les noms scientifiques :lol: : Portulaca oleracea, Chicorium intybus, Convolvulum arvensis, hibiscus, Sonchus oleraceus, Plantago major, feuilles de Vitis vinifera, Opuntia ficus indica, etc...), et à mon avis, tu ne devras pas donner des épinards (beaucoup d'acide oxalique).

Bonne chance pour cette tortue merveiulleuse!!! sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

besoin de conseils pour des BB elegans Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour des BB elegans   besoin de conseils pour des BB elegans EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:58

Euhhh!...
Pas des experts pour me corriger? Rolling Eyes Question
(J'ai des elegans seulement depuis quelques mois... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

besoin de conseils pour des BB elegans Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour des BB elegans   besoin de conseils pour des BB elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:03

lili86 a écrit:
Bonjour à tous,
bonjour Lili
je reprends ton message

Je viens de faire l'acquisition de 2 petites Elegans de 4 mois, et je suis assez stressée à l'idée de faire des erreurs de maintenance.

tu fais bien car l elegans n est pa sla plus facile a maintenir

Pour le moment, elles se trouvent dans un bac plastique pour reproduction de 40x30x15, lui même à l'intérieur du terrarium de mes Pardalis, de façon à ce qu'elles bénéficient de la température sans être en contact directement avec elles.

comme dit par ruanda : terra bcp trop petit ! il faut au moins un terra qui fasse 10 fois la longueur du plastron pour une tortue donc pr 2 faut multiplier au moins par 1.5 donc avec une tortue de 8cm par ex, un terra minimum de 80cm voir 1m a 1.20 pour 2 !!
de plus avec un petit terra, tu n as pas la possibilité de faire un gradient de température : il n est pas possible d avoir 30° d un coté et 24° d el autre !
impossible aussi d avoir un zone plus humide que l autre
et dernière chose, l elegans est une tortue a qui il faut de le space, là, ds ce mouchoir de poche c est com si toi, tu vivais a vie ds ta salle de bain !!
et on ne met pas un terra ds un terra : cela stress les otrtues : celle ds le petit terra et celle ds le grand
surtout que pardalis et elegans sont 2 espèces qui stressent vite
et les parda voudront entré ds le terra des elegans et inversement, elles vont passer leur temps a gratter de chaque coté du terra Confused
il leur faut un espace vital a chacune, bien distinct


Elles disposent d'un tube néon exo terra 10.0 de 38cm, placé à environ 25cm au dessus du bac ;

un néon est inutile, surtout à cette hauteur, il faudrait le mettre a 15cm environ que que les uvb soient bien diffusé
ilf aut prendre une ampoule a vapeur de mercure ms bon, ds un si petit terra c est meme pas la peine, tu vas surchauffé (cela fera com un four) ms sans uvb tes otrtues vont tobleronner donc là y a un soucis a regler en 1er : la taille du terra !


d'un spot infra-rouge qui permet d'avoir un point chaud à 30/32° ; et d'une lampe céramique qui procure environ 25° la nuit.

32° c est trop pr une élégans, 28° suffit

Au fond du bac, je dispose des feuilles d'essuie-tout, que je change tous les jours, et que j'humidifie régulièrement de façon à avoir une hygrométrie assez élevée (70/80%), par dessus à chaque extrémité du bac se trouve du foin.

Shocked as tu vu des tortues vivrent sur du sopalin ???
il leur faut de la terre, terre de jardin meme melangée a un peu de sable pr garder une bonne hygrométrie et sur une ocuche assez épaisse car les tortues aiment creuser !
la terre garde la chaleur ms aussi la fraicheur
donc terre au plus vite si tu veux éviter les ennuis de santé !


Pour ce qui est de l'alimentation, je leur propose en ce moment (vu la météo) un mélange de chicorée frisée, endives, pissenlit et épinards, et elles disposent bien sûr d'une soucoupe avec de l'eau dans laquelle elles peuvent aussi se baigner.

evites au max les salades qui détruisent les reins, donnent des diarrhées
et maintenant que le gel n est plus de rigueur, tu dois trouver de l herbe meme si les pissenlits se font encore rare, l herbe normal est aussi bonne a donner
pas de fruit, ni legume Wink


N'hésitez-pas à m'envoyer tous vos conseils et surtout dites-moi si je fais des erreurs.

Merci bcp par avance
et bien c est fait Wink
il faut vraiment remedier au terra, au substrat et aux uvb si tu veux garder tes tortues longemps

_________________
CDC 10/2010  tortue2

besoin de conseils pour des BB elegans Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils pour des BB elegans Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour des BB elegans   besoin de conseils pour des BB elegans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils pour des BB elegans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'infos pour Projet Elegans.
» projet elegans donc besoin d'aide pour le terra!!!
»  j'ai besoin de vos conseils pour une piscine pour sulcata
» besoin conseils pour une pensionnaire
» Besoin de conseils pour enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: