Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils

Aller en bas 
+5
Charlotte+
ornella
gin
Mamoudomm
LARHER
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14914
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:50

Et comme ça tu peux voir l'image ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:41

ornella a écrit:
Natali a écrit:

je serais toi je vermifugerai avant installation définitive en terra sinon tu devrais changer la terre :twisted:

Même si moins de 50 grammes Question

oui il suffit d'adapter la dose, sur une tortue si petite si stressée et parasitée elle peut rapidement être infestée et mourir
c'est pour ça que je recommande panacur, à large spectre et pas toxique pour tortue.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
LARHER
Nouveau Membre
LARHER


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/01/2011

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 7:52

Bonjour tout le monde,
J'ai fait comme il m'était conseillé pour la petite pour lui donner à manger mais rien à faire, elle ne mange toujours pas. La grosse elle a mangé tout l'intérieur d'un quartier de tomate et de la pomme. Moins inquiète pour elle, mais je voudrais tellement que la petite s'en sorte elle aussi, je ne sais pas quoi faire. Elle ne gambade plus, on a l'impression qu'elle s'endort de plus en plus. Je vais cet après midi acheté la lampe, en revanche pour la vitrine ikéa, mon mari n'est pas d'accord, est-ce qu'un aquarium peut faire l'affaire ? Sinon, tant pis je mangerai de la soupe à la grimace ce soir et je prendrai tout de même la vitrine, Et quelqu'un pourrait-il me dire approximativement l'âge qu'elles peuvent avoir ?
Bonne journée et merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:14

Bonjour Larher,

Avec les poids que tu indiques, c'est vraiment des bb... La première surtout avec 12 gr !

Attention tomate et pomme, c'est vraiment pas l'idéal... Maintenant que la grande mange, donne lui surtout les pissenlits du jardin .... Ça lui apportera vitamines et calcium dont elle a besoin pour se remettre sur pied.

Il va peut-être falloir gavée la petite, mais attends d'avoir les uv et a-t-elle bien 30° sous spot ? Une cachette ? Sans chaleur et stressée elle ne mangera pas Exclamation

Attention pas d'aquarium, il n'y a pas d'aérations et il va se transformer en four avec éclairage.

Si la vitrine est conseillée de longue date, c'est qu'elle convient mieux Wink

Ps/ De plus, si elles s'en tirent, elles sont appelées à y passer du temps comme non-hibernantes, il va leur falloir de la place et pour 49€, c'est vraiment un bon compromis Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
LARHER
Nouveau Membre
LARHER


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/01/2011

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:17

Oui pour la vitrine je n'en disconviens pas, ce n'est pas le prix c'est simplement la place, mes orchidées envahissent déjà beaucoup notre espace de vie. Mais c'est décidé j'achète la vitrine et on poussera un peu les orchidées quitte à mettre des pots à l'intérieur qui serviront d'ombre. Comment gaver la petite ? Il n'y a pas de cachette, je ne savais pas qu'il en fallait, en revanche elle a une partie de la "caisse " qui est à l'ombre, pour ce qui est du pissenlit, il y a de jeunes fleurs je peux les mettre aussi. Lorsque j'aurai la vitrine, il y a "deux compartiments" (séparation avec l'étagère centrale) dois-je les mettre chacune d'un côté ou dois-je les laisser ensembles ?
Je vais aller chercher la lampe dans une animalerie cet après midi aussi, est-ce que je peux éventuellement prendre de la nourriture pour tortue de terre ? Je voudrais tellement que la petite mange.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:32

Pour la vitrine, il va falloir un néon uv pas une ampoule.
L'orchidée dans le terra attend confirmation, peut être poison violent, je sais pas.
Il faudrait vraiment que tu te connectes d'un poste où tu pourras voir les exemples visuels de vitrines aménagées Exclamation

Il lui faut une petite cachette et il faut qu'elle puisse s'enterrer si besoin (pas de substrat tassé comme écrit précédemment ) Wink

Tu ne réponds jamais à la question suivante , mais a-t-telle actuellement un point chaud à 30° ??? et au moins 24 ° dans la pièce où elles sont ?


Dernière édition par ornella le Ven 14 Jan 2011 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:43

nourriture pour tortue de terre, les miennes n'ont jamais aimé...

Mais il y a d'autres aliments "mauvais" pour elles, mais qu'elles adorent...

Si c'est juste pour "réamorcer la pompe", et que tu n'en donnes plus après, je crois qu'une fois ne la fera pas mourir !

Par exemple une croquette pour chat ou pour chien, ramollie dans de l'eau pendant une demi-heure au moins...

Je peux aussi te dire ce que la tortue tobleronée d'une copine adorait (les pros, dites ce que vous en pensez) : du yaourt (surtout parfumé à la vanille), des haricots verts cuits... C'est très mauvais pour sa santé à long terme, mais si c'est ça ou la mort...

Pour ma petite qui est morte, le véto m'avait donné du glucosé à 5%, pour lui donner des bains, et y ajouter tonivit et calcium reptile du labo Virbac...

Il y a aussi le "Critical Care", ou les croquettes "Sera Reptil Herbivor", mais je crois que c'est sur Internet...

Mais attends de lire ce que les pros en pensent : je ne sais pas ce qui est le mieux, et tu ne vas pas te ruiner pour dces trucs qu'elle ne voudra peut-être pas...
Revenir en haut Aller en bas
LARHER
Nouveau Membre
LARHER


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/01/2011

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:34

Bonsoir
Je reviens des achats, j'ai pris la lampe UV 5, la vitrine, j'ai posé la lampe et maintenant je vais monter la vitrine, j'ai posé un pot blanc avec de la paille dedans la grosse est partie se cacher dedans, la petite ouvre un peu les yeux mais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
LARHER
Nouveau Membre
LARHER


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/01/2011

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:36

Ornella

Bonsoir, oui j'ai 30° au sol de leur "caisse" elles sont à côté du radiateur, elles ont 23 ° (par rapport au thermo pour reptile) La grande s'est cachée dans la paille au fond d'un vase. La petite marche je vais essayer la croquette on verra, sinon le yaourt de toute façon je ne peux pas là laisser comme çà, quand aux orchidées je ne vais pas les planter, elles sont dans des pots et des soucoupes en forme d'assiette à soupe, impossible pour elles de monter dedans. Elles apporteront de l'humidité naturelle je pense.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:52

Elles ont un couvercle avec de l'eau pour boire et se baigner ?

Essaie la croquette, mais pas le yaourt ça va la déranger :x (Jamais de laitage et jamais de cuit)

Pour l'orchidée , c'est les pétales qui tombent qui me font peur (ça peut être poison violent comme beaucoup de fleur).... Et pour l'hygro Confused

As-tu enfin la possibilité d'apercevoir les photos du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14914
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:04

Ne t'inquiète pas pour les orchidées, les fleurs sont très bonnes à consommer (salades ou décoration dans les plats des pays asiatiques).

Ma tortue adore les fleurs d'orchidée... j'attends qu'elles commencent à se faner très légèrement et je lui donne.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:07

Charlotte+ a écrit:
Ne t'inquiète pas pour les orchidées, les fleurs sont très bonnes à consommer (salades ou décoration dans les plats des pays asiatiques).
Ma tortue adore les fleurs d'orchidée... j'attends qu'elles commencent à se faner très légèrement et je lui donne.

C'est vrai que c'est une plante grasse !?! Elle mange les feuilles aussi ou trop précieuses et trop longues à pousser pour lui donner ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14914
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:16

Pour les feuilles, je ne lui en donne pas et ne sais pas si c'est comestible ...

une photo de mon petit monstre en pleine dégustation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:43

Bon , si elle est toujours vivante, on peut te faire confiance Exclamation Merci pour le tuyau Charlotte Wink
Je sais où en trouver en plus, c'est la voisine qui va être contente, elle appelle ses Orichidées "Mes BB" :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 22:02

Tu ne vas quand même pas faire bouffer les BB de ta voisine par tes monstres, hein, Ornella ? Shocked pale
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 22:09

Plutonia a écrit:
Tu ne vas quand même pas faire bouffer les BB de ta voisine par tes monstres, hein, Ornella ? Shocked pale

Pourquoi ? Je prendrai les fleurs prêtes à tomber Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 0:31

bonsoir
parfait pour la vitrine :lol:

tu peux les laisser ensemble parfois l'émulation ça marche aussi avec les tortues
pas de laitage, essaye croquette pour chat ou chien trempée ramollie dans de l'eau tiède. fane de radis, fane de navet, frisée, mache, tout végétal comestible tentant le rouge aussi
tomate, poivron, fraise, c 'est pas la saison mais peut être que...
les granulés tortues aussi en dernier recours assure toi qu'ils sont 100 % végétaux, juste pour faire repartir la machine.

parfois le déracinement les perturbe elle peut rester longtemps sans manger, assure toi quand même qu'elle s'hydrate si pas le cas tu la prends doucement et mets dans sa soucoupe d'eau et tu la laisses faire sans forcer.

prévois une deuxième cachette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
LARHER
Nouveau Membre
LARHER


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/01/2011

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Urgent bain trop long   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 8:27

Bonjour, j'avais posé un couvercle de pot de confiture avec de l'eau dedans, la petite a passé sa nuit dedans, que dois-je faire ? Quant à la grosse elle est toujours cachée dans son pot et le pot n'est pas sous la lumière......Répondez dès que possible, pour la petite, j'ai peur qu'elle ne vive plus très longtemps et je me sens tellement triste de ne pas pouvoir l'aider
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14914
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 10:15

Les tortues se lèvent tard et se couche tôt donc laisse faire la grande. La mienne en plein été et en plein soleil se réveille vers les 9H30 10H00...

Pour la petite, elle était peut être complètement déshydratée ou alors elle n'a plus la force de bouger.

prends la , essuie la doucement, et mets là sous sa lampe... il faut qu'elle se chauffe bien.
Revenir en haut Aller en bas
LARHER
Nouveau Membre
LARHER


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/01/2011

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 10:39

Merci Charlotte c'est ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14914
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 10:58

comment réagit elle quand tu la prends en main ? est-ce qu'elle bouge un peu ?

Si elle réagit peu, je pense qu'il faudrait consulter de toute urgence si tu veux qu'elle survive.
Revenir en haut Aller en bas
LARHER
Nouveau Membre
LARHER


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/01/2011

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Terra   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:53

Bonsoir j'ai fait mon terra la terre est humide je dois attendre qu'elle soit complètement sèche avant de mettre les petites ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14914
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:04

Non, sauf si la terre est complètement détrempée.

Tu peux "chauffer" cette nuit avec la lampe et demain matin elles auront un terrarium bien douillet. Il faudra que la terre reste légèrement humide. Il est conseillé de vaporiser un peu d'eau sur la terre le soir quand les tortues dorment déjà.
Revenir en haut Aller en bas
LARHER
Nouveau Membre
LARHER


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/01/2011

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:06

Merci c'est ce que j'ai fait je peux donc les mettre dedans. la petite a passé la nuit mais ne mange toujours pas, hier j'ai broyé une feuille de salade, j'ai mis de l'eau et j'ai récupéré le jus à l'aide d'une mini-seringue je lui ai fait boire, je vais essayer de nouveau aujourd'hui plusieurs fois dans la journée. Merci encore et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:00

Tu pourrais mettre quelques gouttes de Tonivit dans l'eau du bain , parfois cela les aide a repartir... As tu essayer une petite croquette pour chaton bien inbibée d'eau !

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils   nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils urgent
» Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!
» URGENT BESOIN DE CONSEILS
» encore besoin de conseils URGENT
» Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: