Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 acquisition geochelone elegans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:21

Bonjour a tous, voici mon groupe d'Elegans composé de 2 femelles ( ecotype pakistanais ) et un male je supose d 'origine Inde de sud. Voici la grosse femelle sur la premiere photo, ensuite le male sur la seconde puis l'autre femelle, plus petite, sur la troisième
photo et les deux femelles ensemble sur la dernière photo.



acquisition geochelone elegans 0510

acquisition geochelone elegans Pict0011

acquisition geochelone elegans Pict0012

acquisition geochelone elegans Pict0013
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 54
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:29

De bien belles élégans drunken drunken drunken
Dommage que le male est un ecotype différent !
Revenir en haut Aller en bas
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:41

Slt titi merci oui je trouve aussi qu'elles sont trop belles et jsuis d'accord c 'est dommage que le male ne soit pas originaire du pakistan,les femelles ont 13 ans pour la plus grosse et 9 ans pr l'autre sinon la male est de 2004 donc un peu plus de 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:58

Bonjour Ressiori, très beaux animaux en effet. J'ai déjà vu ces tortues quelque part; les as tu eues en Alsace? Si oui j'en ai une qui viendrait du même endroit. En tout cas félicitations à toi, tu vas faire des envieux!!
Revenir en haut Aller en bas
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:09

Bonsoir Carlinou je te remercie oui en effet la personne qui me les a vendu habite en alsace et je suis alle les chercher ce week end, elle se portent bien et me remplissent de joie car elles sont vraiment trop belles comme la plupart pour ne pas dire toutes les tortues ( terrestres )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:13

Celle que j'ai eue chez lui il y a environ 8 mois a toujours été en pleine forme, c'est également une très belle tortue. Du coup maintenant tu en as 5 si je ne me trompe. On a vraiment du mal à se retenir de ne pas en acheter plus. C'est la fièvre tortuesque lol!
Revenir en haut Aller en bas
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:21

ok et tu l'as toujours cette tortue? désolé c 'est pt-etre marqué ds d'autres post mais tu en as une ou plusieurs d'Elegans ?
non precisemment j'en ai 6 d'Elegans Very Happy 3adultes que tu vois sur les photos et 3 petites dont 2 Indu du Sud ( au passage salutations PG ) et une Indu du Nord.
ps: je sais bien que j'ai des tortues d'origines differentes Indu du nord ac Inde du sud / de l'autre coté Indu du sud ac Pakistan....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:34

J'ai 3 femelles et 2 mâles dont celle qui vient d'Alsace également.
J'ai mis un post cette semaine, ma femelle la plus grosse a fait une rétention, elle avait 7 oeufs, on en a sauvé 5.
Revenir en haut Aller en bas
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:39

ok oui c'est vrai je l'ai lu la pavre tortue deja acouché pour n'importe qui ( animaux ou humains ) bien entendu "femmes ou femelles" c'est douloureux alors quand sa ne veux pas sortir..... Sad félicitations 5 oeufs c 'est bien Smile
apres dans la soirée ou demain j'expliquerai les conditions de maintenance de mes Elegans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:44

C'est bien de partager nos expériences, c'est grâce à tout ça que l'on peut améliorer leurs conditions de vie. C'est à nous de nous adapter à elles et non le contraire. Alors plus il y aura de retours d'expérience, positifs bien sûr, et mieux ce sera.
Revenir en haut Aller en bas
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:51

au niveau maintenance pour l'instant, en période d'hiver les 3 adultes sont en terrarium HP Terra 180x80x50 avec cabanes et grand bol d'eau, au niveau éclairage il y a 2 ampoules bright sun jungle de 70 watts, une ampoule céramique de 100 watts et bientot une ampoule Vittalux de 300W uniquement quelques heures par jour, niveau hygrométrie vue que la souche est le pakistan et qu'il fait chaud et sec ( +ou- 35% d'humidité ) pdt 7ou8 mois ds ce pays et que le reste de l'année l'hygrométrie s'apparente a la mousson ce qui correspond a de fortes pluie durant 4 mois apportant une hygrométrie moyenne de + de 80%. Donc la ds le terra c 'est pas la période de mousson que j'essaie de représenter donc il y a 50 % d'humidité au point chaud pour l'instant, cela risque de baisser par la suite sinon 60% au point froid et cet été lorsqu'elle seront ds leur abris chauffé ds le jardin je reproduierai une forte hygrométrie à l'aide de système comme le super rain ac buses favorisant l'accouplement. Pour les températures j'ai 38° sous les lampes bright sun, 28-30° ss la céramique, 23 à 26° aux points chaud et au point froid 21°. Et tout les appareils sont branchés sur programmateur. Pour le substrat j'ai de la terre de bruyère de partout sauf à un endroit j'ai mis des ecorces de coco et à un autre endroit de la paille. Voilà ce qu'elles ont au niveau maintenance. J'attend vos réponses, critiques ou pas, allez-y dites moi ce que vous en pensez. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:10

Tout d'abord, je crois que ton terra est trop petit pour la vitalux 300w. Elle dégage une lumière plus forte que le soleil, alors attention aux yeux des animaux. Car 1m80 c'est pas très grand pour 3 sujets de cette taille. Personnellement, voici mes paramêtres: terra de 2mX1mX80 de haut.
J'utilise UNE seule powersun de 160w au point chaud et j'arrive sans problèmes à 36° sous la lampe, soit 32° dans la zone chaude. Vers le milieu de terra j'ai encore 28° et au point le plus froid il fait 23°. Au niveau des cabanes (point froid), il y a une lampe céramique de 150w, couplée avec un thermostat, réglée sur 22°, et qui prends le relais quand la powersun s'éteint, soit en ce moment vers 18h. Le substrat est de la terre de bruyère mélangée avec du sable aux proportions 2/3 terre pour 1/3 sable, de cette façon tu garde les caractéristiques des 2 matériaux en terme de chaleur et d'hygro.
Enfin ne te prends pas la tête à acheter un kit de vaporisation tout fait ( environ 145 euros) alors que tu peux le faire tout seul (environ 50 euros) avec une pompe de cafetière expresso, qui soit dit en passant est la même que dans le kit "vivaria" par exemple. Tu achète uniquement les buses chez eux et ça roule. Si tu veux je te mets des photos des miens.
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:13

Très belle Elegans.
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Geochelone
Nouveau Membre
Ryan Geochelone


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/11/2010

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:18

Cela fait plaisir de retrouver des post sur les Elegans car ces derniers temps ils sont plutôt rares Smile

Dès demain je vous décrirai mes caractéristiques de maintenance en tout cas les vôtres sont complets et fort intéressants.

Bonne soirée et à demain
Revenir en haut Aller en bas
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:21

ok d'accord pr la viattalux cool tes paramètres sont nikel, et pr le terra par contre c'est toi qui la fait pr avoir de telles dimensions ?? oui avec plaisir pr les photos Very Happy sinon pr le brumisateur vu qu'il sera ds la cabane cet été je compte acheter un système que l'on monte soit même ( pièces détachées ) y en a pr environ 60 ou 70€ chez Truffaut de matèriel afin de faire son propre brumi. J'attend ac impatience tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:33

Merci pr vos rep Tartavella et Ryan, oui marque tes caractéristiques de maintenance comme chacun d'entre nous peut lire différents posts décrivant différentes manières de comment nous maintenons nos tortues et par la même occasion cela permet a chacun d'en apprendre + sur la maintenance des tortues en échangeant nos expériences. petit constat on utilise différents matèriaux ( type de terra, sa taille, les eclairages-chauffages...) pour en arriver au même point recréer au mieux un climat idéal pour nos tortues et les rendre heureuse du mieux que l'on peut.
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Geochelone
Nouveau Membre
Ryan Geochelone


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/11/2010

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:50

Bonjour les amis !!!

Chose promise chose due Smile

Je maintien actuellement deux couples d'Elegans (sans parler des parda).

Je suis en appartement et consacre 1 piece de 20m2 environ à ma passion.
Terrariums :
Je les construits moi même en bois Agglo (Bricorama) ils font 2m sur 1m sur 60cm de haut.
Electrique :
Plusieurs douilles suspendues au plafond dont une qui supporte une Solar Glo 125W, les autres douilles me permettent de jouer sur differents facteur (chaleur, lumiere, Uv ou même Hygro j'expliquerai pour l'hygro lol).
Substrat : c'est 2/3 terre de bruyère (et non dite de bruyère) couplé avec 1/3 coco (prochainement je couplerai la terre avec du sable merci Gilmar Wink )
Aménagements : Plusieurs cachettes de différents types (Écorces de liège, pots de fleurs...) Des morceaux de rocher, de racines de mangrove et d’écorce de pin qui me permettent de travailler le relief.

Tout cela une fois mis en place j'obtient une température moyenne de 26-28°, un point froid à 24° et un point chaud à 32°. L’hygrométrie est actuellement autour de 70%. En cas de chute d'hygro soit j'allume la lampe chaleur 40W qui est située au dessus du point d'eau soit je pulvérise (tout dépend du substrat : substrat sec je pulvérise substrat humide j'allume la lampe).

Je crois avoir mis l'essentiel j'attend vos avis n’hésitez pas car une chose est certaine c'est qu'on partage la même passion mais surtout la même ouverture d'esprit face à l'apprentissage et l'échange.

Amicalement

Ryan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:02

Salut Ryan, tes paramètres semblent bons. Néanmoins tu es sûr qu'une "solar glo" 125w est suffisante pour bien chauffer tout ton terra? Si je te demande ça, c'est que les miens font la même taille, et avec la 125w j'arrivais à peine à avoir un point chaud correct; j'ai été obligé de passer à 160w et là c'est nickel. Si tu augmente la puissance de ta lampe, peut être que tu n'auras plus besoin de jouer avec les autres lampes.
Quand tu passeras me voir, je te donnerais une pompe de brumisation, j'en ai plein d'avance. En réglant sur 2 "pluies" par jour en ce moment, tu auras résolu ton problème d'hygrométrie.
A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Geochelone
Nouveau Membre
Ryan Geochelone


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/11/2010

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:28

Merci Gilmar pour tes précieux conseils (comme dab Wink ).

En ce qui concerne la température la Solar Glo 125W me convient dans ma situation puisque j'atteint 32° au point chaud et 24° au point froid avec une moyenne de 28° avec une 160W ça risque de devenir un four Sad
Pour ce qui est de la différence entre nos deux installations je ne voi que trois facteurs envisageables :
1 Température ambiante (mon apart et ta maison)
2 Hauteur du terra et de la lampe
3 Nombres et surtout tailles des aérations

Pour l'humidité de l'air ca va. Cependant si tu peux me guider sur le substrat qui sèche et forcement qui devient poussiéreux Sad également il va falloir que je prépare un "véritable" système pour la mousson.

Bien amicalement

Ryan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:44

Salut Ryan, concernant les T° effectivement mes terras sont plus haut que les tiens et ont 4 grosses aérations, donc il se peut que j'ai des déperditions de chaleur.
Concernant ton substrat qui s'assèche, PG m'avait conseillé un truc qui marche bien (pour lui comme pour moi): Toutes les semaines j'arrose copieusement le sol du terra, la terre va rester légèrement humide et former comme une "croûte" qui va retenir les particules de poussière. Tu vas me dire que les tortues vont pateauger dans la boue; je suis d'accord mais:
- ça ne dure pas longtemps.
- Quand il pleut dans la nature comment font elles?
Essayes ça et tiens nous au courant.
De toutes façons, il faut travailler à gommer ce paramètre de substrat poussiéreux, car élégans et poussière=rhinites (j'en sais quelque chose crois moi).
A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptySam 15 Jan 2011 - 10:31

slt a tous Ryan tes paramètres sont bon aussi mais je pense qu'un système comme le super rain arrangerait ton pb d'hygrométrie en faisant 2 pulvérisations par jour de 1 ou 2 min maxi....j'espère voir vos tortues sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans EmptySam 15 Jan 2011 - 22:52

carlinou a écrit:
Bonjour Ressiori, ... En tout cas félicitations à toi, tu vas faire des envieux!!

Sans doute!!! :mrgreen:

Félicitations ressiori! Wink thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acquisition geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: acquisition geochelone elegans   acquisition geochelone elegans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acquisition geochelone elegans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» geochelone elegans
» mes geochelone elegans
» geochelone elegans
» Geochelone elegans
» Deux petites de plus dans la familles!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: